VLC bloque, je réinstalle Mageia ;)
tribulations d'un informaticien du dimanche
Retours d'expériences

HerbertP Membre non connecté
-
- Groupes :
Voici une petite mésaventure :
j'ai réalisé une vidéo dans kdenlive et je l'ai finalisée en un classique mpeg2, 720*576 pixels.
Je lance mon fidèle VLC pour la tester, mais il n'en a pas voulu, et s'est bloqué.
Je ne fais pas des vidéos tous les jours, et il y a probablement eu un mauvais paramètre au départ, alors j'ai voulu l'ouvrir avec d'autres programmes pour en apprendre un peu plus : Avidemux a eu besoin de l'indexer avant de la lire, et DragonPlayer l'a lue sans autre forme de procès.
Mais VLC ne voulait toujours pas, et bloquait à chaque fois que je voulais ouvrir quelque chose avec lui, que ce soit par les menus, par glisser-déposer, ou par double-clic sur une liste de lecture. Lancer VLC par la console ne m'a pas appris grand chose.
Et une fois VLC bloqué, il n'y a plus que les petits gadgets de redimensionnement, en haut à droite, qui fonctionnent. La fermeture du logiciel fonctionne aussi, mais avec plusieurs secondes de retard.
J'ai donc fini par désinstaller VLC, et à le réinstaller, en espérant que ça renouvellerait un fichier de configuration que je ne trouvais pas. Eh bien non, même réinstallé, VLC bloquait toujours.
A force de chercher, de tester, de re-chercher et re-tester, arriva ce qui devait arriver : c'est tout le bureau qui était bloqué, et là, j'ai dû arrêter sauvagement la tour, ce qui est rarissime depuis que j'utilise Mageia.
Dans la foulée, je redémarre l'ordi.
La fenêtre de connexion n'avait pas le look habituel, et après m'être identifié, je me trouvais confronté à deux fenêtres style "console", sans avoir le moindre soupçon de début d'idée de ce que je pourrais bien y écrire.
Eh oui, c'est comme ça quand on préfère jouer avec la souris plutôt que d'apprendre l'informatique, et quand la bise vient, on se trouve fort démuni...
Et pourquoi deux fenêtres ? J'ai compris, peu après, que la fenêtre au centre de l'écran ne voulait pas que je passe en super-utilisateur, peut-être même qu'elle m'a dit que je n'existais pas, et qu'elle allait faire un rapport.
Il y a donc longtemps que je n'ai pas eu à faire d'investigation poussée en ligne de commande, au point d'en avoir oublié les outils de base.
Je ressors mon petit eeePC de secours pour avoir accès à l'internet, et je trouve, dans les forums, des gens qui ont le même problème pour démarrer leur machine, ce qui m'a permis de taper les bonnes commandes pour lire des journaux, ou lancer drackonf, et constater qu'il fonctionnait bien.
En effet, je reconnaissais les fenêtres habituelles, je pouvais lire et modifier les paramètres, et que ce que j'y lisais était conforme à notre config. Donc quelque part c'était rassurant : l'operating system n'était pas mort, c'est juste l'accès au bureau qui n'existait plus.
Mais alors quelle est cette foutue commande pour lancer le bureau ?
Au fil des lectures de forum, je trouve un paragraphe qui dit "quand même, depuis le temps, pourquoi tu ne passes pas en GRUB 2 ?".
Je savais que ce n'était pas le problème actuel, mais tant qu'à faire, passer pour une version plus sophistiquée ne pouvait pas faire de mal.
Enfin, je le croyais, car l'ordinateur était fonctionnel et je ne cherchais qu'à lancer le bureau KDE, et changer de grub n'était alors qu'un paramétrage "à côté", en passant.
Je suis donc retourné dans drakconf pour modifier l'interface de démarrage, et j'ai remplacé GRUB par GRUB2.
Fatale erreur ! Au redémarrage, plus d'écran de Mageia, plus de fenêtre de connexion, juste un écran noir. Même pas eu la possibilité d'entrer dans le bios (en fait, on peut, mais il faut être rapide).
Sur l'écran noir, quelques lignes : GRUB2 se présente et propose un jeu réduit d'instructions que je peux lister en appuyant sur TAB : il y en a trop pour tenir en un seul écran, elles sont toutes écrites à la queue-leu-leu, et il s'agit seulement du nom des fonctions disponibles, pas de leur explication.
Bravo, jusqu'à présent on gérait une broutille, et maintenant on ne peut plus démarrer... Chapeau, l'ami, la prochaine fois tu te concentreras sur le problème, pas sur les à-côtés !
Perdu pour perdu, autant réinstaller Mageia... Mes données perso sont sauvegardées, je connais mes besoins et les logiciels installés, et pour le matériel qui posera problème, je consulterais les posts que j'avais laissé sur notre sympathique forum MageiaOnline-Linux.
Mais en téléchargement, on ne trouve plus que la version 6 de Mageia, et l'ordi tourne avec la 5.
Refroidi par l'aventure GRUB, je ne voulais par rajouter à l'incertitude de la réinstallation, l'incertitude de la compatibilité du matériel avec une nouvelle version d'OS. Alors je retrouve dans mes données une image iso de Mageia5, et après quelques tâtonnements avec Rufus sur mon pc de secours, j'obtiens une clef USB bootable fonctionnelle.
De retour sur l'ordi Linux, j'insère la clef, j'appuie sur le bouton de démarrage de la tour, j'entre dans le bios pour sélectionner l'USB comme lecteur de démarrage, je choisis d'installer Mageia, et le processus habituel tourne, sans souci. Je reconnais les disques durs, je demande le formatage de la partition système, et je laisse mouliner. On a parfois l'impression que l'installation est bloquée, mais non, Mageia s'installe normalement.
En fin d'installation, la surprise est de taille : je retrouve mon bureau tel qu'il était configuré, avec le même fond d'écran, les icônes à leur emplacement habituel. Donc une bonne partie des paramètres du bureau et des logiciels ne sont pas sur la partition système, mais sur la partition utilisateur...
... et donc, VLC bloque toujours !

Il y a aussi des logiciels qui n'y sont plus, mais là ça me semble normal, mageia s'est installée avec sa liste de programmes par défaut (s'il reste une ou deux entrées de logiciels installés par mes soins, ils ne sont plus fonctionnels)
Ce récit n'est qu'un retour d’expérience. Pour le blocage de VLC je prépare un post qui lui sera dédié. (le problème est quasiment réglé, sans que je sache ce qu'il s'est passé : discussion dédiée)
Bon dimanche,
Christophe.
Édité par HerbertP Le 23/10/2017 à 01h09
Christophe - Probablement sur une autre planète
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2

OursoNoir Membre non connecté
-
- Groupes :
Et je salue le bon fonctionnement de l'installateur Mageia pour le respect des données de l'utilisateur ! C'est bon à savoir.
Je suis tout de même partisant de conserver les données sensibles sur des supports amovibles, et n'avoir sur les disques durs que des futilités/copies, histoire de n'avoir que peu de regret en cas de besoin de formatage inattendu et brutal.
Édité par OursoNoir Le 07/12/2017 à 20h49
Fiat Lux !

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
Et pour le fichier caché de conf c'est dans /home/user/.config/vlc/ pour M6
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b

HerbertP Membre non connecté
-
- Groupes :
Le problème du blocage a été définitivement réglé quand j'ai vidé le /.config/vlc/ et relancé VLC. En fait c'est une extension .rmlock qui semblait vouloir se reproduire à l'infini dans le nom des fichiers. D'autres investigations sur ce point seraient appréciables ici, dans ce fil dédié.
Autrement, j'ai déjà vu Avidemux indexer une vidéo avant de pouvoir la lire, et je pouvais travailler dessus après, enlever les pubs et autres désagréments. Je ne m'en sers pas souvent, je sais qu'il faudrait que je me penche sérieusement sur la question, car il y a des fois où Avidemux refuse carrément la vidéo générée par VLC à partir du flux sortant de ma carte TV-tnt (HVR-1110).
Édité par HerbertP Le 23/10/2017 à 21h08
Christophe - Probablement sur une autre planète
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie