Installation Mageia 6

Louinux Membre non connecté
-
Reprise du message précédent
Bonjour,Sur mon PC j'ai Vista que je veux garder et Mageia 5
Comment faire pour remplacer Mageia 5 en gardant mon swap et mon home où se trouvent toutes mes données. Quelqu’un peut-il me donner la marche à suivre pas à pas (je ne suis qu'un simple utilisateur, pas un bidouilleur ni un geek mes connaissances sont assez restreintes). Quand vous mettez 20 minutes pour installer une distribution je mets 4 heures, vous voyez ?
J'aurai le même soucis avec un autre Portable pour remplacer Gnome en gardant Seven.
Ainsi avec un "tuto" (que je ne trouve pas par rapport à mon souci) je pourrai l'appliquer pour les Mageia à venir.
Je vais dans le Wiki mais je ne trouve pas d'exemple à ma configuration.
Désolé de ne pas être une lumière en informatique et encore moins Linux.
Merci
Louis
Dans mon cas est-il plus simple de faire une mise à niveau ?
Que se passe-t-il après avoir fait son choix ?
Édité par Louinux Le 15/08/2017 à 09h02

carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. B150M-D3H-CF To be filled by O.E.M. x.x
Mageia9 Plasma

Bidulle Membre non connecté
-
- Groupes :
Louinux :
Bonjour,
Sur mon PC j'ai Vista que je veux garder et Mageia 5
Comment faire pour remplacer Mageia 5 en gardant mon swap et mon home où se trouvent toutes mes données. Quelqu’un peut-il me donner la marche à suivre pas à pas (je ne suis qu'un simple utilisateur, pas un bidouilleur ni un geek mes connaissances sont assez restreintes). Quand vous mettez 20 minutes pour installer une distribution je mets 4 heures, vous voyez ?
J'aurai le même soucis avec un autre Portable pour remplacer Gnome en gardant Seven.
Ainsi avec un "tuto" (que je ne trouve pas par rapport à mon souci) je pourrai l'appliquer pour les Mageia à venir.
Merci
Louis
Sur mon PC j'ai Vista que je veux garder et Mageia 5
Merci
Louis
je comprend pas ce que tu demandes tu veux mettre à jour mageia 5 en mageia 6 ou tout simplement supprimer ou remplacer mageia 5 par autre chose?

Cambresis Membre non connecté
-
- Groupes :
Je ne suis pas un Kéké sous Linux, mais je crois comprendre que tu souhaites remplacer Magéia 5 par Magéia 6.
Voilà ce que je ferais:
Copier sur un papier la liste des logiciels que tu as installés : Skipe, Grisby, etc...
Tu redémarre ton PC avec la clé sur laquelle tu as téléchargé l'iso de Magéia 6,
Tu demandes "Installation de Magéia6" et non " Mise à jour",
Au moment de la partition du DD, tu partitionnes uniquement le /; surtout pas le Home
Tu as déjà Mageia 5, tu dois avoir ces partitions.
Si la machine te dis que tu doit monter une partition ESP Fat 32 en /boot/EFI/, tu vas voir mon post où Vladimir m'a bien dépanné: https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-23841+mageia-6-avec-windows-7.php. ça voudrait dire que tu est en Legacy, la touche en question sur mon HP Pavilion est la F9.
Toutes tes données personnelles sont préservées. Elles sont dans ton Home, c'est pour ça qu'il ne faut surtout pas le formater!
Tu continues l'installation jusqu'à la fin.
Au reboot, tu vérifies si tous les lanceurs de tes applications qui sont sur le bureau fonctionnent, ou sont présents. Si ce n'est pas le cas, via le CCM, tu les désinstalles et les réinstalles à nouveau.
Perso, je fais toujours une installation neuve, et je n'ai jamais eu de gros soucis.
Avant de faire ce que je viens de te dire, attends de voir si un plus balaise que moi apporte des précisions ou signale des erreurs.
Bon courage...

-
Merci Cambresis c'est ce que je cherche comme réponse. Au moment du partitionnement il faudra passer en mode expert ou quelque chose comme ça ?
Bidulle : Je veux mettre Mageia6 à la place de Mageia5 tout en gardant mon home et Vista qui me sert encore. Quand j'ai voulu installer Mageia 5 à la place de Mageia 4 cela c'est pas très bien passé, j'ai perdu toutes mes données et j'ai été obligé de remettre Vista et par la suite M5 donc je voudrais pas qu'il m'arrive la même chose.
Merci

carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. B150M-D3H-CF To be filled by O.E.M. x.x
Mageia9 Plasma

Papipio Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
(Tu devrais avoir 3 partitions:
- une pour la racine /
- une pour swap
- une pour /home
plus celles pour Windows).
La mise à niveau prend environ 1h avec un PC un peu ancien.
Pour un PC n'ayant pas Mageia 5, effectue une installation complète de Mageia 6.
Pierre
Pierre

-
- Groupes :
De mémoire, il n'y a pas à passer en mode expert, c'est la machine qui a la main et te demande quelles partitions tu veux formater. Tu formates uniquement la partition racine /.
Tu as d'abord l'écran qui te présente toutes tes partitions et tu clique sur "utiliser les partitions existantes" ( de mémoire ) puis sur "suivant" et là, on te demande quelle partition tu veux formater. Tu cliques uniquement sur partition racine /.
J'ai vu, sur plusieurs fils, que la migration de la 5 à la 6 ne se passait pas toujours très bien. C'est pourquoi je fais toujours une install nouvelle. Ca permet aussi un nettoyage. Maintenant, si tu as une ISO récente, les soucis sont peut-être gommés et tu peux tenter une migration.
Sur le net, tu trouves des tutos d'install bien expliqués.
A toi de voir.

-
Au fait : Téléharger Mageia sur MLO ou Mageia ? Quelle différence ?

Mageia9 Plasma

-
- Groupes :

zalappy Membre non connecté
-
- Groupes :
Tu installes ta Windows XX, ton Mageia5.
Et ensuite tu fais quelques essais pour voir si ça se passe bien.
<table class="formatter-table">
<tr class="formatter-table-row">
<td class="formatter-table-col">Mageia7.1/6/5-64bits-Xfce</td>
<td class="formatter-table-col">Demander la maj d'un prog existant du CCM.</td>
<td class="formatter-table-col">[Tuto] Configuration d'un serveur LAMP</td>
</tr>
<td class="formatter-table-col">[Tuto] installer VeraCrypt.</td>
<td class="formatter-table-col">Cloner un disque, une partition</td>
<td class="formatter-table-col">Thèmes icônes xfce/plasma les modifiées</td>
</tr>
</table>
</tr>
</tr>
</table>

-
Merci Zalappy. Mon PC pas assez puissant pour VirtualBox et n'ai pas de Windows à installer, de plus je ne sais pas me servir de VirtualBox.
Mon PC : j'ai déjà Vista d'installé avec Mageia5 à côté cela fonctionne très bien. Je veux installer installer Mageia6 à la place de Mageia5 sans toucher à Vista.
Je pense que je vais installer Mageia 6 et pas mettre à niveau car j'ai pu lire qu'il y a pas mal de problèmes et je risque de ne pas savoir y remédier. Donc je vais faire des sauvegardes de mon home avec LuckyBackup que je ne connais pas non plus et que je suis en train d'étudier et faire une install de Mageia6 en gardant le home tout ça en croisant les doigts.

Mageia9 Plasma

zalappy Membre non connecté
-
- Groupes :
pour mageia5 sur mageia6, ça donne quelque chose comme:
point de montage: /
"swap" tu fais rien
home: tu choisis point de montage: /home
ensuite tu formates seulement: /
En gros tu ne touches pas à la taille des tes partitions ni les supprimer pour les recréer
ce sont les points de montage qui doivent être "indiqués".
C'est un truc que j'ai appris sur "Virtualbox", à force de faire des tests.
<table class="formatter-table">
</tr>
</tr>
</table>
</tr>
</tr>
</table>

-

Mageia9 Plasma

Papipio Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Pensant être « au point » j'ai voulu installer Mageia 6 dans mon PC principal de bureau :
- 1ère tentative : blocage avec message de sécurité du BIOS ...
Après modification d'un paramètre de sécurité du BIOS, j'obtiens un menu Install from DVD et Install from USB : pourquoi ce menu avec une clé USB ?
J'ai choisi USB.
- 2ème tentative : impossible, en cours d'installation, message d'erreur « Ilfaut disposer d'une partition ESP FAT 32 montée en /boot/EFI ».
J'ai eu ce problème en démarrant le PC avec la partition de la clé USB nommée UEFI : SanDisk xxx.
Comme dans le BIOS j'ai 2 partitions présentées pour la clé USB celle ci-dessus et une 2ème nommée SanDisk xxx (sans UEFI : devant), j'ai démarré le PC sur cette 2ème présentation de la clé USB. J'obtiens un 1er menu similaire à celui pour l'installation de Mageia 5.
En choisissant la mise à niveau Mageia 5 → Mageia 6 j'obtiens un message d'erreur (erreur de dépendance).
Si nécessaire je vais faire une installation complète, mais avant : quelle la bonne méthode pour mettre à jour Mageia 5 → Mageia 6 avec un PC à carte mère UEFI ASUS Z170-A ? Pourquoi la clé USB est-elle présentée avec 2 partitions ? Pourquoi ces erreurs ?
Pierre
Pierre
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie