Impossibilité d'installer ffmpeg tainted [Réglé]

jpanmto Membre non connecté
-
J'ai installé Mageia sur le PC de ma fille cet été et lorsqu'elle veut lire une video mp4 elle a l'image mais pas le son
Xine indique "utilise un codec non supporté Codec Audio MPEG4 (ffmpeg) (mp4a)"
J'ai pourtant déjà installé les task codec audio et vidéo
Ce jour j'ai donc désinstallé vlc , mis vlc tainted
Je souhaite installer ffmpeg tainted. Il m'est demandé d'installer 2 autres modules nécessaires à ffmpeg tainted. Je le fais (je ne me rappelle plus de ce qui m'a été demandé car cela semblait marcher)
A la 3ème tentative il m'est indiqué le message suivant (idem en x64)
Désolé, le paquetage suivant ne peut pas être sélectionné :
- ffmpeg-2.4.9-1.mga5.tainted.i586
Questions:
- comment savoir si son PC est en x64 et quel version de mageia est installé?
- comment pouvoir installer ce ffmpeg....tainted?
- est-ce qu'il faudrait que je désinstalle les task codec maintenant que j'ai un vlc tainted pour que j'aie aussi les task codec "tainted"?
Merci d'avance
Nota
J'avoue que je rame dure sur ces questions de vidéo (sin mp4 + certains dvd non lisibles)
Dans le menu rechercher sur un mot donné, je trouve que ce serait intéressant d'avoir dans la fiche résultat la date du fil correspondant (quelque fois on tombe ainsi sur des fils sous mageia 3 qui ne sont peut être plus pertinents avec mageia 4 ou 5)
Netbook Asus avec Xfce -> 2016
Medion Akoya E6239 testé en 2016 sans pouvoir installer Mageia 
2016/08 -> Mageia 5 (64) Bureau KDE Ultra-portable why! W840AU contre l'obsolescence programmée

2016/08 -> Mageia 5 (64) Bureau KDE Ultra-portable why! W840AU contre l'obsolescence programmée

-
les 3 modules théoriquement nécessaires pour l'installation (il y a aussi des modules dépendants)
- libavformat56-2.4.9 1mga5.tainted i586
- libswresample1-2.4.9 1mga5.tainted i586
- libswscaler3-2.4.9 1mga5.tainted i5861
Au niveau ffmpeg j'ai les modules suivants
ffmpeg2theora 0.29 9.mga5 x86_64
fffmpegthumbs 4.14.3 1.mga5 x86_64
gstreamer0.10-ffmpeg 0.10.13 19.mga5 x86_64
Est ce qu'il faudrait que je désinstalle ces 3 là pour pouvoir installer ffmpeg tainted?

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Version et architecture :
$ cat /etc/release
On dirait que tu as un PC x86_64 et installé VLC tainted i586. Pour savoir ce que tu as d'installé :
#urpmq -i vlc
A ma connaissance, il n'y qu'un seul type de paquet task-codec.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
urpmq -i vlc donne les choses suivantes:
Code TEXT :
Name : vlc Version : 2.2.1 Release : 1.mga5 Group : Video/Players Size : 32698363 Architecture: x86_64 Source RPM : vlc-2.2.1-1.mga5.src.rpm URL : http://www.videolan.org/ Summary : MPEG, MPEG2, DVD and DivX player Description : VideoLAN is an OpenSource streaming solution for every OS developed by students from the Ecole Centrale Paris and developers from all over the World. VLC (VideoLAN Client) is a media player that can play MPEG1, MPEG2 and MPEG4 (aka DivX) files, DVDs, VCDs, SVCDs, from a satellite card, from a stream sent by VLS (VideoLAN Server), from another VLC, or from a Web server. This package contains no CSS unscrambling functionality for DVDs ; you need the libdvdcss library available from http://www.videolan.org/libdvdcss/ Name : vlc Version : 2.2.1 Release : 1.1.mga5 Group : Video/Players Size : 32698363 Architecture: x86_64 Source RPM : vlc-2.2.1-1.1.mga5.src.rpm URL : http://www.videolan.org/ Summary : MPEG, MPEG2, DVD and DivX player Description : VideoLAN is an OpenSource streaming solution for every OS developed by students from the Ecole Centrale Paris and developers from all over the World. VLC (VideoLAN Client) is a media player that can play MPEG1, MPEG2 and MPEG4 (aka DivX) files, DVDs, VCDs, SVCDs, from a satellite card, from a stream sent by VLS (VideoLAN Server), from another VLC, or from a Web server. This package contains no CSS unscrambling functionality for DVDs ; you need the libdvdcss library available from http://www.videolan.org/libdvdcss/ Name : vlc Version : 2.2.2 Release : 1.mga5 Group : Video/Players Size : 38365559 Architecture: x86_64 Source RPM : vlc-2.2.2-1.mga5.src.rpm URL : http://www.videolan.org/ Summary : MPEG, MPEG2, DVD and DivX player Description : VideoLAN is an OpenSource streaming solution for every OS developed by students from the Ecole Centrale Paris and developers from all over the World. VLC (VideoLAN Client) is a media player that can play MPEG1, MPEG2 and MPEG4 (aka DivX) files, DVDs, VCDs, SVCDs, from a satellite card, from a stream sent by VLS (VideoLAN Server), from another VLC, or from a Web server. This package contains no CSS unscrambling functionality for DVDs ; you need the libdvdcss library available from http://www.videolan.org/libdvdcss/ Name : vlc Version : 2.2.3 Release : 1.mga5 Group : Video/Players Size : 37514595 Architecture: x86_64 Source RPM : vlc-2.2.3-1.mga5.src.rpm URL : http://www.videolan.org/ Summary : MPEG, MPEG2, DVD and DivX player Description : VideoLAN is an OpenSource streaming solution for every OS developed by students from the Ecole Centrale Paris and developers from all over the World. VLC (VideoLAN Client) is a media player that can play MPEG1, MPEG2 and MPEG4 (aka DivX) files, DVDs, VCDs, SVCDs, from a satellite card, from a stream sent by VLS (VideoLAN Server), from another VLC, or from a Web server. This package contains no CSS unscrambling functionality for DVDs ; you need the libdvdcss library available from http://www.videolan.org/libdvdcss/ Name : vlc Version : 2.2.4 Release : 1.mga5 Group : Video/Players Size : 38451885 Architecture: x86_64 Source RPM : vlc-2.2.4-1.mga5.src.rpm URL : http://www.videolan.org/ Summary : MPEG, MPEG2, DVD and DivX player Description : VideoLAN is an OpenSource streaming solution for every OS developed by students from the Ecole Centrale Paris and developers from all over the World. VLC (VideoLAN Client) is a media player that can play MPEG1, MPEG2 and MPEG4 (aka DivX) files, DVDs, VCDs, SVCDs, from a satellite card, from a stream sent by VLS (VideoLAN Server), from another VLC, or from a Web server. This package contains no CSS unscrambling functionality for DVDs ; you need the libdvdcss library available from http://www.videolan.org/libdvdcss/ Name : vlc Version : 2.2.1 Release : 1.mga5.tainted Group : Video/Players Size : 32698363 Architecture: x86_64 Source RPM : vlc-2.2.1-1.mga5.tainted.src.rpm URL : http://www.videolan.org/ Summary : MPEG, MPEG2, DVD and DivX player Description : VideoLAN is an OpenSource streaming solution for every OS developed by students from the Ecole Centrale Paris and developers from all over the World. VLC (VideoLAN Client) is a media player that can play MPEG1, MPEG2 and MPEG4 (aka DivX) files, DVDs, VCDs, SVCDs, from a satellite card, from a stream sent by VLS (VideoLAN Server), from another VLC, or from a Web server. This package contains no CSS unscrambling functionality for DVDs ; you need the libdvdcss library available from http://www.videolan.org/libdvdcss/ This package is in the 'tainted' section as it is violating software patents.
En regardant vlc installé j'ai en effet le i 586 donc je le désinstalle et mets l'autre

-
J'installe ffpmeg non tainted x86-64 version 2.14... mais toujours le message d'erreur:
Code TEXT :
code non supporté: (null)Codec Audio: MPEG4 (ffmpeg) (mp4a)

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
Code TEXT :
Name : vlc Version : 2.2.1 Release : 1.mga5.tainted
Est ce que ce dernier n'est pas mon installation la plus récente car d'après mes souvenirs dans le CCM le tainted me semble installé. Ma fille étant repartie chez elle j'essayerai de le savoir à distance en lui faisant faire les manips par téléphone (ou aux vacances de Noel)
Merci de l'aide

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
[samageia@localhost ~]$ rpm -qa vlc
vlc-2.2.4-1.mga5.tainted
vlc-2.2.4-1.mga5.tainted
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
J'ai de nouveau le pc de ma fille
Je supprime via CCM un vlc non tainted et quand j'utilise dans la console administrateur la commande
Code TEXT :
je ne trouve plus de vlc installé!!rpm -qa | grep vlc
Cependant quand je veux installer un vlc tainted x64 il me dit qu'un vlc est installé!?
Je décide donc de faire un
Code TEXT :
pour remettre les choses au propreurpmi --auto-update
Après un reset du pc je regarde quel vlc tainted jx64 e peux installer dans le MCC: il me propose la version 2.2.1.1 et ne vois pas la 2.2.4-1
Je l'installe quand même ce qui règle le problème initial de son dans les fichiers mp4: "utilise un codec non supporté Codec Audio MPEG4 (ffmpeg) (mp4a)"
Je considère donc le problème résolu (au moins pour ma fille)

Pour information, j'ai sur son pc les fichiers suivants (vlc/codec/ffmpeg):
Code TEXT :
rpm -qa | grep vlc > fichier.txt: lib64vlc5-2.2.4-1.mga5 libvlc5-2.2.4-1.mga5 npapi-vlc-2.0.6-7.mga5 vlc-plugin-pulse-2.2.4-1.mga5 libvlccore8-2.2.4-1.mga5 vlc-plugin-common-2.2.4-1.mga5 lib64vlccore8-2.2.4-1.mga5 phonon-vlc-0.8.2-2.mga5 vlc-2.2.1-1.mga5.tainted rpm -qa | grep vlc > fichier.txt: task-codec-video-4-4.mga5.tainted apache-commons-codec-1.9-2.mga5 libavcodec56-2.4.13-1.mga5 lib64avcodec56-2.4.13-1.mga5 lib64gstcodecparsers1.0_0-1.4.3-2.mga5.tainted task-codec-audio-4-4.mga5.tainted lib64kcodecs5-5.5.0-1.mga5 rpm -qa | grep vlc > fichier.txt: gstreamer0.10-ffmpeg-0.10.13-19.mga5 ffmpegthumbs-4.14.3-1.mga5
Pour les débutants linux le
Code TEXT :
envoie le résultat de la commande dans un fichier text> fichier.txt
Il faut ensuite taper
Code TEXT :
pour pouvoir le lire via Dolphin et Kwriterm fichier.txt /home
Un
Code TEXT :
efface ensuite le fichier rm fichier.txt

-
Je refuse la maj et regarde dans MCC les choix possibles et la version 2.2.4 de vlc mais la seule proposée est non tainted donc je reste dans la situation actuelle en attendant qu'une 2.2.4 tainted me soit proposée?

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Tu devrais peut-être changer de sources, celles que tu as ne semblent pas à jour.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

zalappy Membre non connecté
-
- Groupes :
Vous ne le mettez pas dans les dépôts courants (ceux utilisé par tout le monde)
ça serait plus simple, non?
<table class="formatter-table">
<tr class="formatter-table-row">
<td class="formatter-table-col">Mageia7.1/6/5-64bits-Xfce</td>
<td class="formatter-table-col">Demander la maj d'un prog existant du CCM.</td>
<td class="formatter-table-col">[Tuto] Configuration d'un serveur LAMP</td>
</tr>
<td class="formatter-table-col">[Tuto] installer VeraCrypt.</td>
<td class="formatter-table-col">Cloner un disque, une partition</td>
<td class="formatter-table-col">Thèmes icônes xfce/plasma les modifiées</td>
</tr>
</table>
<td class="formatter-table-col">[Tuto] Configuration d'un serveur LAMP</td>
</tr>
<td class="formatter-table-col">[Tuto] installer VeraCrypt.</td>
<td class="formatter-table-col">Cloner un disque, une partition</td>
<td class="formatter-table-col">Thèmes icônes xfce/plasma les modifiées</td>
</tr>
</table>

-
En regardant les sources le tainted était coché en effet en maj mais pas activé. Après son activation la version tainted 2.2.4 de vlc m'a bien été proposée. J'ai accès également à la dernière version ffmpeg tainted...
Toutes les vidéos et DVD essayés sont lisibles, super

Citation:
zalappy
Pourquoi le VLC du dépôt tainted.
Pour ce qui est de le mettre dans le dépôt courant, ce serait plus simple mais on perdrait en clarté sur ce qui est du libre, et ce qui ne l'est pas. C'est surtout pour moi la coche activé et maj qui n'était pas trop clair.
Côté amélioration, si c'était possible d'avoir la date de la discussion quand on cherche une solution avec l'outil de recherche ce serait un plus car actuellement on peut se retrouver avec des post qui date de versions antérieures de Mageia et peut être plus trop pertinents
En tout cas merci pour le soutien,
Bon bout d'an comme on dit ici en Provence

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
zalappy:
Les dépots Tainted contiennent les logiciels qui peuvent enfreindre des brevets et des lois sur le droit d'auteur (copyright) dans certains pays dans le monde. Ils doivent donc être séparés des autres.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

zalappy Membre non connecté
-
- Groupes :
<table class="formatter-table">