Nouveau sur MLO mais pas sur Mageia

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Reprise du message précédent
vigen: Ubuntu, Opensuse, rajoute Redhat, et tu as les plus gros contributeurs au libre...Avec Intel aussi.
Ha ! Ha ! Ha ! Ubuntu gros contributeurs au libre, laisse-nous rire...vigen:
Ce qui va suivre est juste un échange de point de vue, comme autour d'une bonne bière...(Duvel pour moi !!
)
Alors là, si on est d'accord sur la Duvel, on est d'accord sur quelque d'important.

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
vigen:
Ubuntu, Opensuse, rajoute Redhat, et tu as les plus gros contributeurs au libre...Avec Intel aussi.
Ha ! Ha ! Ha ! Ubuntu gros contributeurs au libre, laisse-nous rire...Bah oui, ils vont contribuer à KDE maintenant

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Visiteur
Visiteur
Ha ! Ha ! Ha ! Ubuntu gros contributeurs au libre, laisse-nous rire...
Effectivement...
Citation:
Ce quartet tombe du jour au lendemain, je ne sais meme pas a quoi ressembleras le monde du libre.
Bah... on se débrouillerait très bien sans eux !
Citation:
Duvel pour moi !!
Connais pas.
Moi je vous propose une Sierrvoise

manwalk Membre non connecté
-

Visiteur
Visiteur
Ne pas vouloir de suse
Hé ! On parlait de bière, d'accord, mais personne n'a dit qu'on ne voulait pas de Suze

Citation:
sans eux on aurait quoi de fonctionnel aujourd'hui?
Debian
Arch et dérivés
FreeBSD
etc.

mrmagoo Membre non connecté
-
Ton post me fait penser à ma situation en 2013, alors que je cherchais à remplacer les systèmes commerciaux et dispendieux.

Je ne te ferai pas le résumé de 3 ans d'essai et erreurs, mais la motivation majeure pour laquelle j'ai choisi MAGEIA comme système principal, elle est toute simple. C'est pour le support et l'entre-aide de la communauté. Que ce soit sur le site anglophone ou sur le francophone (MLO) tu y trouveras des membres dédier et passionnés pour t'aider (sans te ridiculiser

Dans ton premier post, tu mentionnes une expérience vécue après une mise à jour d'une bonne distribution, qui a une tout autre philosophie. Le problème c'est que ces crashs, la plupart du temps, se produisent quand tu es sous pression, en d'autres mots quand cela n'est pas le temps. Après en avoir fait l'expérience, je te jure que ce n'est pas un gros prix à payer pour avoir de la stabilité
Depuis 3 ans mon système tout-usage personnel de tous les jours qui se substitue à Windows, pour la bureautique, le Web, etc., etc., etc., sur des machines de 1 à 3 ans de vieux, c'est MAGEIA avec interface XFCE.

En conclusion, dis-toi que le système parfait n'existe pas. Le meilleur est celui avec lequel tu te sens le plus à l'aise, mais,crois-moi, avec MAGEIA tu ne te trompes pas. Puis si un jour tu t'ennuies du bidouillage, des pannes, des essaies et erreurs je te suggère ma solution, installer une autre distribution plus à risque sur une machine recyclée
Bonne Chance

Mageia 5 XFCE= Lenovo Thinkcenter + Thinkpad T500 + Toshiba Satellite
Conversion à Linux terminé 
Vive Mageia, longue vie à MLO 
Window et OSX= Pas pour moi 

Visiteur
Visiteur
Concernant ubuntu, cela fait bien longtemps qu'ils ne gardent plus pour eux leurs développement. C'était bon il y'a encore quelques années en arrière, mais plus maintenant. Il faut sortir de ces préjugés....Je vous invite a aller voir sur certaines mail list de débian...Vous seriez certainement surpris. De plus, Ubuntu a au moins le mérite de faire connaitre au grand public Linux.
C'est quand meme du Ubuntu que l'on voit chez System76 ou chez Dell. Encore une question de support...
"Ha ! Ha ! Ha ! Ubuntu gros contributeurs au libre, laisse-nous rire..." Pourquoi? Beaucoup de leurs développement ont un code en libre accès...
Il y'a différents moyens de contribuer:
"Sur la page ci-dessous tu trouves des liens avec des bugs que Ubuntu a remonté à Debian. C’est non-négligeable (~2000 bugs) mais c’est loin de constituer tout ce que Ubuntu aurait à contribuer à Debian. Lucas avait chiffré cela entre 200 et 400 bugs par cycle de 6 mois."
https://wiki.ubuntu.com/Debian/Usertagging
https://raphaelhertzog.fr/2011/06/22/comment-ubuntu-sappuie-sur-debian-pour-son-developpement/
Et comme le dit Adrien, non sans humour, oui, ils vont pouvoir contribuer a KDE, et plus particulièrement a Qt.
@Grenouille Je vois mal un particulier novice sur du Arch ou du Freebsd.
Édité par Visiteur Le 21/08/2016 à 00h42

Visiteur
Visiteur
De plus, Ubuntu a au moins le mérite de faire connaitre au grand public Linux.
Non. L'écrasante majorité de mon entourage (grand public donc) ne connait ni Ubuntu ni Linux.
Citation:
Concernant ubuntu, cela fait bien longtemps qu'ils ne gardent plus pour eux leurs développement. C'était bon il y'a encore quelques années en arrière, mais plus maintenant. Il faut sortir de ces préjugés....Je vous invite a aller voir sur certaines mail list de débian...Vous seriez certainement surpris.
Ça je veux bien te croire.
Citation:
Je vois mal un particulier novice sur du Arch ou du Freebsd.
Moi non plus.
Mais sur leurs dérivées, oui (Manjaro, PC-BSD, etc.)

Visiteur
Visiteur

-
Mais ça n'a pas été simple, et au final je finis par lancer des lignes de commande dans un terminal sans rien comprendre à ce que je fait.
Alors ça fonctionne, mais c'est du sans comprendre.
Bon, au bout d'une semaine d'installation et deux mises à jour, ça craint du boudin quand même...
Nutyx m'interpelle tiens, à tester avec Mageia!

-
Premières impressions :
- c'est simple et réactif,
- je retrouve facilement mes petits, je ne suis pas perdu pourtant je n'ai jamais utilisé plus de 5 min jusque-là un environnement gnome, l'ergonomie est là,
- je ne trouve par contre pas l'outil pour voir la consommation de la distribution au lancement (manjaro xfce est autour de 250 à 300 Mo, là je sais pas),
- firefox ESR 31.7??? J'imagine qu'après une installation en dur, il devrait y avoir une série de mise à jour pour rafraichir tout ça?...
Jusque-là ça me plait plutôt bien, reste à voir plus en profondeur et tester fedora (oui j'aime quand même bien gnome), debian (on trouve quand même pas mal d'infos sur debian facilement sur le web, après dur de choisir entre gnome, xfce, mate, ...) et la petite nutyx mais de ce que je vois là, plus le fofo MLO, je comprends pourquoi Mageia a du succès.
Quitter ou pas Manjaro, arf!...

Visiteur
Visiteur

Concernant Firefox, je pense qu'il faut que tu lances une mise a jour.....
Code TEXT :
urpmi --auto-update --auto

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Faut aller dans le CCM, et sur mise a jour apres avoir configuré tes depots, je pense que mes gentils copains te mettront le lien du wiki qui va bien, on m'attend;d

Visiteur
Visiteur
vigen:
Ubuntu, Opensuse, rajoute Redhat, et tu as les plus gros contributeurs au libre...Avec Intel aussi.
Ha ! Ha ! Ha ! Ubuntu gros contributeurs au libre, laisse-nous rire...Juste pour en finir avec ça !!

https://lists.debian.org/debian-kernel/2014/10/msg00543.html
Les choses changent....Et la version 3.16 du kernel, que cela plaise ou non, est en partie maintenu par Ubuntu.
Q: Will Linux 3.16 get long term support from upstream?
A: The Linux 3.16-stable branch will *not* be maintained as a longterm
branch at kernel.org. However, the Ubuntu kernel team will continue to
maintain that branch, following the same rules for acceptance and
review, until around April 2016. I can continue maintenance from then
until the end of regular support for 'jessie'.
https://lists.debian.org/debian-kernel/2014/07/msg00413.html
Donc oui, Ubuntu contribue au libre, c'est factuel. Même si ça défrise certains "Débianiste"..
Je me permet ce post car je ne savais plus ou j'avais mis ces liens.
N'en parlons plus !!

-
Effectivement le coup de la ligne de commande, je comprends que ça fasse rigoler seb95.
Par contre, je trouve dommage de mettre une iso livecd en téléchargement, dont le but premier est de donner la possibilité à l'utilisateur de tester sans installer avec un Firefox obsolète rendant par exemple impossible la lecture des vidéos YouTube...
Pour promouvoir le libre au premier venu, c'est pas gagné gagné...

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
manwalk :
Le problème n'est pas le commerce. Le fait que le Logiciel soit Libre n'empêche pas de faire du commerce. Sur le support notamment. Le cas de RedHat est très explicite à ce sujet : dans mon ancien boulot les contrats de support 7/7 24/24 se chiffraient en centaines de milliers d'euros. Car il faut bien entretenir les bataillons d'avocats qui s'affronteraient en cas de d'incident majeur qui se serait produit sur ces plates-formes et pour lesquels l'attaque du fournisseur constitue en quelque sorte un dégagement de responsabilité du client.Ne pas vouloir de suse, redhat ou ubuntu car commercial, ok, mais sans eux on aurait quoi de fonctionnel aujourd'hui?
Le problème de Suse c'est le soutien implicite à la politique de privatisation de Microsoft par l'achat des clés d'install. Ubuntu, c'est idem, plus des malversations dans le dos des utilisateurs et ça, c'est encore plus grave car c'est dénaturer complètement les idéaux du Logiciel Libre auprès des néophytes.
Édité par magnux77 Le 21/08/2016 à 19h03
...depuis Mandrake 7
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie