Nouveau sur MLO mais pas sur Mageia

manwalk Membre non connecté
-
Reprise du message précédent
C'est en tout cas vraiment passionnant. Bon le match Mageia vs opensuse vs fedora s'est déplacé vers un match Mageia vs debian mais pas de soucis ça me va. Debian est stable, ça pourrait me convenir évidemment.Le soucis est que je pense que je vais vite me retrouver frustrer de pas avoir des versions plus récentes disponibles sur d'autres distributions de manière "native". Mais why not, une net install avec xfce, ou gnome ou même openbox, ça pourrait être pas mal.
Mais bon Mageia semble bien sympa, comme ce forum, pas simple.
Faudra bien choisir, j'arrive pas à régler mon soucis avec ma manjaro.
Au final j'ai bien l'impression qu'a la fin toutes les distributions se valent et qu'il y a pas grand chose pour les départager...
Trop de choix finit par tuer le choix.

Visiteur
Visiteur
Le choix, n'est pas un problème, bien au contraire...
Je pense que l'on va te parler des Backports dans pas longtemps !!

C'est a toi de mesurer tes besoins, il y'aura certainement une distribution qui te conviendras avec l'environnement de bureau qui va bien.
Ne soit pas "choqué" par nos interventions, ce sont des interventions de "passionnés"

PS: Apparemment Manjaro y'a des ptits soucis...
https://www.youtube.com/watch?v=upJMdJnmRk4&t=0s
Édité par Visiteur Le 19/08/2016 à 23h37

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Citation:
Ok l'installation d'un pilote proprio, sous Débian faut générer le .conf de Xorg, pas chez les autres, mais ça c'est pas encore bien méchant je te l'accorde. Faut aussi installer les headers qui vont avec...etc etc...Avec les autres distri c'est fait automatiquement quand tu sélectionnes le driver.
Faut, ton drivers en a besoin c'est normale c'est un vieux, sinon le dernier nvidia legacy c'est sans xorg.conf... les headers sont automatiquement sélectionné de memoire quand tu prend un driver.
Citation:
Pour les possesseurs de ssd, si l'on veux activer le fstrim.timer via systemd...Bin le .timer, n'est pas inclus dans systemd comme tout les autres, il faut faire une copie de la doc, puis activer le .timer :
Je connais pas donc je m’abstiens

Citation:
Si on utilise le cd/dvd recommandé faut ce taper les firmware sur une clé usb a part, sous peine de ne pouvoir installer la distribution...
Pourquoi parler de ça, serieusement, c'est la politique debian qui veut qu'elle n'imposera rien de non libre par defaut, c'est a l'utilisateur de faire en sorte que l'installateur comprenne qu'il veut du nonlibre, c'est a dire en lui mettant sur une clef usb le dossier firmware pour que l'installateur te mette les depots non libre et t'installe directement et automatiquement les drivers nécessaire a l'installation.
Citation:
Je n'ai pas dit que débian est obsolète, je dis que sa version stable est très bien pour du vieux matériel, ou du serveur.
Je n'ai pas dis que tu avais dis, je dis juste que certain parle a longueur de temps de son obsolescence, ce qui face a mageia me fait bien rire...
Mon matos n'est pas si vieux, bon il a 6ans d'age mais mon imprimante a un ans, l'imprimante de mon oncle doit avoir deux ans et c'est bien reconnue sous debian et pas du tout ou tres mal sur mageia...
Citation:
Euuuuh toutes les boites que je connais, aucune n'utilises du débian...Pourquoi? Pour le support...Une entreprise ne peux se permettre de ne pas avoir de support en cas de soucis...Pourquoi tu ne vois que du ubuntu sur des ordis en vente chez dell par exemple? Parce que seul Canonical est capable de fournir ce support.
C'est ce que je dis, tu as du support payant pour debian donné par des boite externe a debian, comme celle qui est lié a mageia "upstream" me semble t'il et qui donne en plus du support payant pour mageia, du support payant pour debian...
Par exemple sur la page que je donne par la suite tu vois un nombre d'utilisateur gouvernementale ou privé utilisant debian, alors tous ne sont pas listé car c'est a eux de se faire connaitre si ils le veuillent...
https://www.debian.org/users/
Citation:
Cette aprèm j'ai virer deux Mint (dont une LMDE) qui étaient dans les choux....Et je n'entend pas parler des Mageia ou autres que j'ai installées...
Bon la on sort carrement de truc, tu parle d'un coup d'une distribution fait par des j'en foutiste de la securité, https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1994932
Citation:
J'espère que l'on oublieras pas de te parler des gros soucis de Jessie avec les cartes sons, ainsi que de la version 8.4 qui avait eu un bug avec les cartes amd/ati....Car jessie essuie les platres de systemd et elle le paie...De plus, si ton matériel est assez récent un noyau 3.16....Comment dire, cela t"empeche d'avoir les correctifs importants de la famille de noyau 4.xx... XFCE sous débian, sous stable, c'est du 4.10...
Non je parlerais pas des backports,, mais oui sous debian c'est moins foireux le principe de backport que sous mageia ou il faut surtout penser a les desactiver une fois installer le programme voulu, c'etait le cas sous mandriva, encore un heritage du passé d'une distribution qui s'est faite enterrer.
Le bug de la carte ati? j'en ai une je n'ai rien eu...
jessie essuie les platres de systemd car les gens ne sont pas tous a fond dans systemd, c'est un peu la gueguerre... Mageia va passer a grub2... C'est ça une mise a jour importante de mageia 6...
Le noyau, soyons franc, si tes sous ubuntu 14.04 tu as le meme noyau, donc mint pareil ect... parlons pas de centos non plus qui si je me trompe sur sa version 7 se tape un 3.10... Allez je parle de backport, 4.6 dedans pour debian.
Xfce4.12 le meme qui fait arracher la tete a certain utilisateur car thunar plante facilement via un simple copier/coller?
Apres j'admet volontier que je ne pige pas que la version 4.12 ne soit pas dans les backport...
Citation:
Ne soit pas "choqué" par nos interventions, ce sont des interventions de "passionnés" 

Oui en aucuns cas il faut etre choqué, Vigen et moi sommes deux Séb et on se charie volontier et toujours cordialement, dans le respect, on s'entraide souvent en "arriere de rideau".
Amicalement.
Je reste a dire que handylinux est une perle, une debian pure avec une configuration plus francophone, Bruno-Legrand pourrait t'en parler.

Visiteur
Visiteur
Concernant CentOS, oui le noyau fournis est un 3.10, mais tu peux avoir un 4.7 via le dépot ELrepo...
http://ftp.colocall.net/pub/elrepo/kernel/el7/x86_64/RPMS/
Concernant Nvidia, meme le dernier, les headers ne sont pas installés automatiquement apparemment:
(backports)
Version 352.79 (à partir du dépôt jessie-backports)
Ajoutez le dépôt jessie-backports à votre fichier /etc/apt/sources.list, par exemple :
# jessie-backports
deb http://httpredir.debian.org/debian jessie-backports main contrib non-free
Installez les en-têtes Linux pour le noyau que vous utilisez. Si vous utilisez le noyau Linux 3.16 dans Debian Jessie :
# apt-get install linux-headers-$(uname -r|sed 's,[^-]*-[^-]*-,,')
Ou si vous utilisez un noyau Linux à partir de jessie-backports :
# apt-get install -t jessie-backports linux-headers-$(uname -r|sed 's,[^-]*-[^-]*-,,')
On peut donc installer le paquet nvidia-driver issu de ce dépôt :
# apt-get update
# apt-get install -t jessie-backports nvidia-driver
Meme pour le "vieux driver":
Version 340.96
Pour la prise en charge des processeurs graphiques GeForce 8xxx et plus (périphériques pris en charge). Pour les processeurs anciens, voir Version 304.125 (processeurs anciens).
Ajoutez les sources « contrib » et « non-free » à votre fichier /etc/apt/sources.list, par exemple :
# Debian 8 "Jessie"
deb http://httpredir.debian.org/debian/ jessie main contrib non-free
Mettez à jour la liste des paquets disponibles. Installez les paquets linux-headers appropriés et les modules du noyau :
# aptitude update
# aptitude -r install linux-headers-$(uname -r|sed 's,[^-]*-[^-]*-,,') nvidia-kernel-dkms
Cela installera aussi le paquet recommandé nvidia-driver. DKMS compilera le module nvidia pour votre ordinateur.
Créez un fichier de configuration pour le serveur Xorg.
Redémarrez votre ordinateur pour activer le blacklistage du module « nouveau ».
https://wiki.debian.org/fr/NvidiaGraphicsDrivers#Version_352.79_.28.2BAOA_partir_du_d.2BAOk-p.2BAPQ-t_jessie-backports.29
Après, y'a peut-etre quelque chose qui m'échappe....Mais c'est plus lourd que le CCM non?
Un petit clic sur : x11-driver-video-nvidia340 et la Magie se fait !!

Mais bon, au pire parlons en en MP.......
Édité par Visiteur Le 20/08/2016 à 09h39

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je reviens donc à la question initiale de manwalk : pourquoi Mageia ?
Parce qu'elle ne pratique pas les méthodes de Microsoft comme Ubuntu.
Parce qu'elle ne paye pas à Microsoft des clés comme OpenSuse
Ces 2-là, c'est rédhibitoire. Après...
Parce qu'elle ne fait pas pleuvoir tous les jours des tonnes de mises à jour de rolling release comme Manjaro par exemple.
Parce qu'elle n'impose pas sans le savoir le choix Libre >< Non libre, exemple Trisquel >< Manjaro.
Parce que j'aime lebarhon, dtux, admel, philippem et ennael.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Site internet
- Groupes :
Pour ce qui est du CCM, ce truc dans lequel tu dois bien regarder a deux fois avant de cocher, juste parce que les architectures 32/64 sont mélangé, oui alors c'est plus simple.
Mon installation debian est bien plus rapide sous debian que sous mageia, le seul truc qui est mieux sous mageia c'est que le firmware-nonlibre du kernel est deja installé si tainted coché a l'installation.
De toute façon, je ne fais plus confiance a cette distribution, donc on pourra me parler pendant des heures que celle ci est plus facile ect, pour moi ça change pas la donne, que les gens m'ont rappelé car leur pc est devenu tres lourdingue, imprimante ne faisaient qu'a leurs têtes, et d'autre joyeusetés.
Je remarque quand meme que tu dit souvent backport pour debian mais je vois que centos n'est pas mieux , il faut activer un depot "externe":
Concernant CentOS, oui le noyau fournis est un 3.10, mais tu peux avoir un 4.7 via le dépot ELrepo...
Citation:
Les principaux dépots non officiels pour CentOS
ELRepo
logo_elrepo
ELRepo est sans conteste le dépot quasi incontournable pour installer des pilotes sur nos distributions à base de RedHat sans passer par une compilation manuelle.
Toutefois, si vous conservez ce dépot "actif" (recommandé si vous mettez à jour votre CentOS et votre kernel), prêtez une attention toute particulière à la disponibilité des binaires en lien avec votre kernel.
Exemple très simple avec le pilote kmod-nividia disponible via ce dépot. A chaque nouvelle version de Kernel, il est nécessaire d'installer le "kmod" associé. Or ce dernier n'est pas toujours disponible aussi rapidement que le kernel (généralement sous 48H).
Donc si vous utilisez un "kmod", vérifiez la dispo de la version correspondant au kernel avant de pousser ce dernier via l'outil de mise à jour.
A défaut, il vous faudra démarrer sur le kernel précédent via le menu grub (au tout début du start de votre CentOS) jusqu'à dispo et installation du nouveau "kmod"
ELRepo
logo_elrepo
ELRepo est sans conteste le dépot quasi incontournable pour installer des pilotes sur nos distributions à base de RedHat sans passer par une compilation manuelle.
Toutefois, si vous conservez ce dépot "actif" (recommandé si vous mettez à jour votre CentOS et votre kernel), prêtez une attention toute particulière à la disponibilité des binaires en lien avec votre kernel.
Exemple très simple avec le pilote kmod-nividia disponible via ce dépot. A chaque nouvelle version de Kernel, il est nécessaire d'installer le "kmod" associé. Or ce dernier n'est pas toujours disponible aussi rapidement que le kernel (généralement sous 48H).
Donc si vous utilisez un "kmod", vérifiez la dispo de la version correspondant au kernel avant de pousser ce dernier via l'outil de mise à jour.
A défaut, il vous faudra démarrer sur le kernel précédent via le menu grub (au tout début du start de votre CentOS) jusqu'à dispo et installation du nouveau "kmod"
http://www.mgroup.fr/index.php?pages/centos_depots_tiers
Donc tu n'es pas tres confiant dans un depot 100% debian mais désactivé par defaut pour une bonne raison que tout le monde ne veut pas avoir la derniere version de leur programme, de plus celui ci activé ta debian ne passe pas entierement sous backport contrairement a mandriva ou si tu activais backport, tu basculais entièrement avec les paquets de celui ci ce qui n'est pas forcement le resultat voulu. Sous debian c'est toi qui indique comme tu le sais par une commande explicite les paquets qui seront installé par ce depot et qui suivront ensuite les mises a jour par ce depot, le reste des paquets suivront le chemin des depots stable.
La pour centos c'est un depot externe...Si tu veux jouer avec la sécurité de ta distribution c'est le meilleur moyen, dans ce cas sous debian on a aussi pléthore de dépôts, souvent de développeur debian qui font des paquets modifié bien moins libre ou avec des compilation différent, notamment le dépôt deb-multimedia.
Bref on dévie beaucoup la, mais comme je te l'ai dis, je suis avec pilote ati libre, ça fait 6ans facile que les pilotes proprios ne m'apporte rien, c'est comme tout ici et sur d'autre forum on te conseille a tout va nvidia, j'ai eu 10 de nvidia dont quatre sous linux, je n'ai jamais trouvé ça simple surtout quand t'as mandriva qui te donne le pilote proprio apres que tu l'es accepté et que tu as un beau ecran noir car ton pilote n'est plus supporté par telle pilote...
les guerres de religions...

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
...depuis Mandrake 7

-
- Site internet
- Groupes :
Sont chiants quand même les vigen et autres seb95 à squatter les posts des autres pour leurs débats hors sujets...
Oui c'est deux Séb qui se rencontre

manwalk:
C'est en tout cas vraiment passionnant. Bon le match Mageia vs opensuse vs fedora s'est déplacé vers un match Mageia vs debian mais pas de soucis ça me va. Debian est stable, ça pourrait me convenir évidemment.
Le soucis est que je pense que je vais vite me retrouver frustrer de pas avoir des versions plus récentes disponibles sur d'autres distributions de manière "native". Mais why not, une net install avec xfce, ou gnome ou même openbox, ça pourrait être pas mal.
Au final j'ai bien l'impression qu'a la fin toutes les distributions se valent et qu'il y a pas grand chose pour les départager...
Le soucis est que je pense que je vais vite me retrouver frustrer de pas avoir des versions plus récentes disponibles sur d'autres distributions de manière "native". Mais why not, une net install avec xfce, ou gnome ou même openbox, ça pourrait être pas mal.
Manjaro, j'ai cru comprendre qu'ils avaient des soucis avec leurs versions de plus en plus fréquent, des mises a jour qui passent pas et des finitions perfectible. A part des paquets plus a jour, je suis pas sur que ça soit un gros avantage pour toi qui cherche fraîcheurs et tranquillité.
Fedora peut tres bien te plaire, mais la aussi c'est assez laboratoire, tu as affaire a une distribution qui teste beaucoup les nouvelles technos ce qui n'est pas forcement de tout repo, par exemple selinux qui t’empêches de faire une impression mais tu auras des messages te disant quoi faire pour accepter l'impression.
Opensuse est pour moi la meilleur distribution RPM, mais le soucis c'est pas son partenariat avec 'soft c'est que l'unique sponsor soit SUSE, celui ci se casse la gueule et c'est mort. De plus yast est un super outils, rien a voir avec le CCM qui fait brouillon, mais il repris nulle part, tu t'habitue donc a ce truc et quand tu vas sur autre chose tu te sens perdu, par exemple les fichiers de conf ne sont pas toujours au meme endroit que sous d'autre distribution. Je me suis fait avoir avec minidlna et d'autre service.
Debian, elle a en effet des paquets qui vieillit, mon kde est toujours en 4.14 comme sous mageia5 alors que la 6 devrait plus trop tarder et celle-ci embarque plasma5 (kde5 ou kf5). Xfce est toujours en 4.10 alors que c'est tres facile de backporter la version4.12, je pige pas que ça soit pas le cas. Je me doute que backporter gnome ou kde c'est risqué mais des petits bureaux comme mate ou xfce, c'est quand même plus simple. Apres des paquets debian se fait facilement, en tout cas retroporter des paquets de sid pour stable est tres facile, je vais me faire prochainement le xfce pour moi. Maintenant en tant que kdeiste, plasma 5 est une tuerie, est ce pret et stable, c'est une autre question, je dirais oui de ce que j'ai vu sur opensuse, mais ça demande du travail, est ce que mageia a les épaules pour la nouvelle méthode que kde met en place depuis cette version 5?
De mon coté, backport activer pour mes jeux, wine et rien d'autre. Dans un an je serais peut etre sous sid pendant le freeze de celui ci pour etre sous la future stable via une simple commande.
C'est ça la tranquilité sur le long terme chez debian que je parle, passer de version en version via un simple apt-get update && apt-get dist-upgrade.
Apres il y a aussi gentoo qui a l'aire d'etre sympa.
Adrien te parlera de sa calculate.linux qui promet pas mal.
Il y a aussi rosa et openmandriva, les cousines de mageia.
Et puis il y a ubuntu ou pluto xubuntu puisqu tu es xfce powa

Surtout pas de mint, un projet qui joue avec la securité de ton systeme. De plus en plus de debats cause de ce projet et de sa façon de mettre a jour.
Et enfin mageia, c'est celle qui est le juste milieu, pas vieille et assez a jour tout en etant suivit sans mise a jour inutile. La debian du monde RPM...

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
magnux77 :

Toutefois on reste courtois M. Magnux77 s'il vous plaît.

En effet il serait agréable que les sujets initiaux soient respectés mais dans ce cas, le message initial demande tout de même des explications que nos deux compères apportent. Merci à eux.
Peut-être qu'il eût-été plus adéquate de créer deux sujets distincts. Un pour la présentation et un pour la question des distributions. D'autant que c'est un sujet qui revient régulièrement.

Édité par admel Le 20/08/2016 à 15h26

manwalk Membre non connecté
-
Pour la guerre des deux seb pas de soucis, c'est courtois, argumenté, moi ça me va. Étant moi même un seb, je peux faire l'arbitre.
Pour manjaro, ça fait deux jours que je désespère à résoudre un soucis, effectivement de mise à jour. J'aime bidouiller, pas de soucis mais bon je vais finir par lâcher prise.
J'ai eu xubuntu deux trois ans et ça a fini par merder, d'où ma quête.
Xfce j'aime beaucoup car simple, clair, sobre. Mais j'apprécie aussi fluxbox pour sa légèreté et sa simplicité. Gnome pour son côté épuré. J'aime pas avoir 40000 icônes sur le bureau. Une pour lancer les appli, une pour la date et l'heure, une pour me déconnecter, une pour le son et la connexion, le tout dans le tableau de bord et basta.
Voilà pour l'environnement. Kde d'emblée j'aime moins.
Niveau distro, reste toujours Mageia (de base sous kde...), fedora (moins stable?...), debian de base avec xfce, ou gnome ou fluxbox (moins fraîche et mauvaise expérience de xubuntu...), c'est pas gagné quoi.
Ah oui fluxbox j'aime aussi car j'ai que 1,5 go de ram...
Viperr pourrait m'intéresser mais les iso dépendantes d'un seul développeur ont tendance à me faire fuir...

Visiteur
Visiteur
magnux77 :
Faut un grand lit !!!

manwalk :
Pour la guerre des deux seb pas de soucis, c'est courtois, argumenté, moi ça me va. .
Pour la guerre des deux seb pas de soucis, c'est courtois, argumenté, moi ça me va. .
Discussion...Pas de "guerre"...Avec parfois des envolées lyriques, c'est vrai !!!

Édité par admel Le 20/08/2016 à 18h22

-
- Site internet
- Groupes :
Pour la guerre des deux seb pas de soucis, c'est courtois, argumenté, moi ça me va. Étant moi même un seb, je peux faire l'arbitre.
Vigen, un autre Séb est sur mlo

Citation:
Niveau distro, reste toujours Mageia (de base sous kde...), fedora (moins stable?...), debian de base avec xfce, ou gnome ou fluxbox (moins fraîche et mauvaise expérience de xubuntu...), c'est pas gagné quoi.
Le truc c'est que mageia est vraiment top dans sa version kde, c'est historique vu que mandriva etait une distribution privilégiant kde. Pour les autres bureaux c'est quand meme moins bien.
Fedora est stable mais plus a la pointe, avec des technos qui seront pas trouvable ailleurs car trop récent, systemed a été d'abord implanté dans fedora, pulseaudio aussi, ect...
Son terrain c'est plutot gnome.
Debian demande quand même du travail pour avoir un truc fini.
Citation:
Viperr pourrait m'intéresser mais les iso dépendantes d'un seul développeur ont tendance à me faire fuir...
Je suis de ton avis, par contre dans les petites distribution et qui iraient bien avec tes 1.5 go, il y a nutyx qui est soit avec xfce ou kde. Plus rapide je n'ai jamais vu.
Citation:
Discussion...Pas de "guerre"...Avec parfois des envolées lyriques, c'est vrai !!!

Comment pourrait t'on faire la guerre on est deux Séb Normand ( Vigen est normand et moi normand de cœur, j'y vais fréquemment) Du reste Vigen, ton avatar me rappel les tapisseries de bayeux.

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Vigen, un autre Séb est sur mlo

Par Saint RMS, va falloir tripler de vigilance.

Visiteur
Visiteur

Visiteur
Visiteur
Je reviens donc à la question initiale de manwalk : pourquoi Mageia ?
Parce qu'elle ne pratique pas les méthodes de Microsoft comme Ubuntu.
Parce qu'elle ne paye pas à Microsoft des clés comme OpenSuse
Salut,
Ce qui va suivre est juste un échange de point de vue, comme autour d'une bonne bière...(Duvel pour moi !!

Ubuntu, Opensuse, rajoute Redhat, et tu as les plus gros contributeurs au libre...Avec Intel aussi.
Je suis tout a fait d'accord avec toi, que certaines pratiques commerciales ne sont pas louables, surtout du coté de Canonical.
Ce quartet tombe du jour au lendemain, je ne sais meme pas a quoi ressembleras le monde du libre.
Comme me l'as dit cet après-midi Admel, le bénévolat ne remplis pas le frigo.
Vigen.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Ubuntu, Opensuse, rajoute Redhat, et tu as les plus gros contributeurs au libre...Avec Intel aussi.
Ha ! Ha ! Ha ! Ubuntu gros contributeurs au libre, laisse-nous rire...vigen:
Ce qui va suivre est juste un échange de point de vue, comme autour d'une bonne bière...(Duvel pour moi !!
)
Alors là, si on est d'accord sur la Duvel, on est d'accord sur quelque d'important.

...depuis Mandrake 7
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie