Numériser une cassette VHS sous GNU/Linux

Visiteur
Visiteur
Reprise du message précédent
artenox :
Et nous avions MESECAM
Et nous avions MESECAM
Il existe deux normes pour l'enregistrement du SECAM sur VHS. 1. Régions françaises (SECAM réel) 2. Reste du monde (MESECAM hack, cependant il est plus populaire).
Mais c'est le souci du magnétoscope (il doit être français). Il émettra toujours du SECAM standard (ou un magnétoscope peut le convertir en PAL).
- Si le magnétoscope sort SECAM, le tuner USB doit supporter SECAM (sinon il sera en noir et blanc).
- Si votre magnétoscope fait la conversion PAL (vérifiez ses paramètres, je pense que c'est un mode indésirable*), alors le tuner USB doit être un tuner européen standard (compatible PAL).
* Il y aura une conversion SECAM > PAL > Digital. Au lieu de SECAM > Digital.
magnétoscope = video recorder ?
Le son sur les VHS est toujours mauvais*. Mais je vous demande de fournir un sample. J'aimerais entendre la nature de la distorsion.
* en dehors de la très bonne Hi-Fi Stereo, qui est enregistrée en mode FM.
Par ailleurs, je sais qu'en France, le codage AM (modulation d'amplitude, vous vous souvenez des vieux récepteurs ?) était utilisé pour le son de la télévision. Ce n'est pas très bon. On ne sait pas exactement pourquoi ce choix a été fait. Les autres pays ont utilisé la FM. Cependant, un bon standard de son stéréo NICAM a été introduit très rapidement. Nous n'avions que le "Premier Canal" (1TV) en utilisant le NICAM. Tout ça, c'est du passé maintenant. Digital est partout.
Édité par Visiteur Le 18/04/2021 à 21h17

Visiteur
Visiteur
artenox :
On ne sait pas exactement pourquoi ce choix a été fait
Et la modulation positive du signal vidéo est également mauvaise. Comme on nous l'a dit à l'université (collège), cela réduit la résistance aux interférences. Mais peut-être que je ne sais pas tout. Le SECAM K était-il appliqué sur UHF ?
Édité par Visiteur Le 18/04/2021 à 21h43

HerbertP Membre non connecté
-
- Groupes :
@artenox : toujours friand des détails techniques, il serait intéressant de savoir comment tirer partie de ces détails pour optimiser la capture. Personnellement je ne me souviens plus très bien de mes essais d'alors.
Je me souviens que je n'avais pas la meilleure connectique pour la capture, parce que la qualité de transmission n'est pas la même selon qu'on numérise en RVB ou S-quelque chose. On m'avait fourni un petit kit avec clef usb et câble, mais qui introduisait des points de couleur (comme dans un signal insuffisant ou parasité) qui fait qu'au final j'ai utilisé ma HVR-1110 qui s'en est relativement bien sorti (c'était pas extra non plus).
Mais j'aurais aimé avoir un vrai équipement de capture.
Édité par HerbertP Le 18/04/2021 à 22h24
Christophe - Probablement sur une autre planète
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2

Visiteur
Visiteur
* Mais simple. Le décodeur peut être constitué de deux diodes.

Visiteur
Visiteur
Edit: Yadif n'est pas un désentrelacement de très bonne qualité. Le désentrelacement de la plus haute qualité est QTGMC. Pour l'utiliser, vous devez compiler VapourSynth et des plugins. Eh bien, Handbrake avait également un bon filtre, mais TRÈS lent et pas aussi de haute qualité.
Édité par Visiteur Le 18/04/2021 à 23h09

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
En hors sujet : dernièrement l'ai rencontré un son enregistré saturé, j'ai un peu cherché et ai trouvé le terme "unclip / declip" pour les techniques visant a désaturer. C'est mathématiquement intéressant !
https://hal.inria.fr/hal-02611226/document
https://archive.softwareheritage.org/browse/content/sha1_git:b0d005f89c88c9d44d4383694f8a1622f6b19642/?origin_url=https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03024116&path=670f1ff15abcb3d510841e83acfc1ef9318a5326/SPADE_Toolbox%20BSD-3-Clause/Source/Demos/runDemo.m
Avec des modifications mineurs il est possible de les utiliser avec GNU octave (octave-cli). Je n'ai pas pu tester encore avec mon fichier saturé.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Visiteur
Visiteur
D'ailleurs, un émetteur radio est beaucoup plus facile à fabriquer qu'un récepteur radio. Je n'ai jamais réussi à fabriquer moi-même un récepteur radio.
Les cassettes audio ont un meilleur son que les vinyles.
Une fois, j'ai attrapé une conversation entre deux garçons à la radio. Vraisemblablement par téléphone sans fil (non crypté). C'était drôle: l'un d'eux a demandé à l'autre «et si quelqu'un nous écoutait».
Encore une fois, j'ai connecté une antenne TV à un récepteur radio (pour être précis: à un autoradio, mais il était utilisé en permanence à la maison et était connecté à un magnétophone). La sensibilité est devenue si élevée que j'ai capté le son des chaînes de télévision dont la fréquence est plus élevée. Je les ai capturés à la fréquence des deuxième et troisième harmoniques. Le troisième n'était plus très bien capté, mais il était audible. L'un était la série télévisée autrichienne «Commissaire Rex» et l'autre était «Meurtre, elle a écrit».
Édité par Visiteur Le 19/04/2021 à 15h18

Visiteur
Visiteur
La télévision américaine ajoute des sous-titres au signal vidéo analogique. Mais on peut les éteindre avec la télécommande. Bouton CC. C'est-à-dire qu'ils ne sont pas entièrement intégrés. Ils sont surtout utilisés par les personnes sourdes.
Ces sous-titres sont très résistants !
J'ai réussi à les extraire au format texte SRT (avec le logiciel CC Extractor, bien qu'il y ait quelques erreurs).
Ils ont fait tout le chemin :
Diffusion TV > Antenne, enregistrement magnétoscope en NTSC > numérisation de la bande vidéo au format MPEG2 NTSC > extracteur CC (en SRT)
Oui, le MPEG2 NTSC (qui est également utilisé sur les DVD) peut comporter des sous-titres de deux types :
1. VobSub classique
2. "Closed Captions" (CC). Ceux-là mêmes dont je parle. Ils ne constituent pas une track distincte. Elles font partie du flux MPEG2, mais elles aussi peuvent être activées et désactivées (mais avec un réglage et un logiciel spéciaux).
C'est incroyable.
Malheureusement, le PAL-SECAM utilise le Télétexte au lieu du CC.
Ce n'est pas stocké sur une bande vidéo. Et il est assez difficile de le copier.
Mais, en plus des sous-titres, le Télétexte contient beaucoup d'autres informations (inutiles).
Le NTSC a une résolution inférieure (720x480 au lieu de 720x576), mais une fréquence d'images supérieure (29,97/59,94 au lieu de 25/50).
J'aime néanmoins le système PAL.
Valeurs précises de la fréquence NTSC :
23,976 = 24000 / 1001
29,97 = 30000 / 1001
59,94 = 60000 / 1001
Eng :
The NTSC system is interest.
American TV adds subtitles to the analog video signal. But they can be turned off with the remote control. CC button. That is, they are not fully embedded. They are mostly used by deaf people.
These subtitles are very survivable!
I managed to extract them to SRT text format (with CC Extractor, although there were a few errors).
They came all the way :
TV broadcast > Antenna, VCR recording in NTSC > digitizing the videotape into MPEG2 NTSC format > CC Extractor (in SRT)
Yes, MPEG2 NTSC (which is also used on DVDs) can have subtitles of two kinds :
1. Classic VobSub
2. "Closed Captions" (CC). The ones I'm talking about. They are not a separate track. They are part of the MPEG2 stream, but they too can be turned on and off (but with a special setting and software).
This is amazing.
Unfortunately, PAL-SECAM uses Teletext instead of CC.
It is not saved on videotape. And it is quite difficult to copy it.
But, in addition to subtitles, Teletext has a lot of different information (unnecessary).
NTSC has a lower resolution (720x480 instead of 720x576), but a higher frame rate (29.97/59.94 instead of 25/50).
I like the PAL system nevertheless.
American TV adds subtitles to the analog video signal. But they can be turned off with the remote control. CC button. That is, they are not fully embedded. They are mostly used by deaf people.
These subtitles are very survivable!
I managed to extract them to SRT text format (with CC Extractor, although there were a few errors).
They came all the way :
TV broadcast > Antenna, VCR recording in NTSC > digitizing the videotape into MPEG2 NTSC format > CC Extractor (in SRT)
Yes, MPEG2 NTSC (which is also used on DVDs) can have subtitles of two kinds :
1. Classic VobSub
2. "Closed Captions" (CC). The ones I'm talking about. They are not a separate track. They are part of the MPEG2 stream, but they too can be turned on and off (but with a special setting and software).
This is amazing.
Unfortunately, PAL-SECAM uses Teletext instead of CC.
It is not saved on videotape. And it is quite difficult to copy it.
But, in addition to subtitles, Teletext has a lot of different information (unnecessary).
NTSC has a lower resolution (720x480 instead of 720x576), but a higher frame rate (29.97/59.94 instead of 25/50).
I like the PAL system nevertheless.
Édité par Visiteur Le 21/04/2021 à 18h54

HerbertP Membre non connecté
-
- Groupes :
C'était juste un aparte, Je laisse la discussion reprendre son cours

Édité par HerbertP Le 20/04/2021 à 14h53
Christophe - Probablement sur une autre planète

Visiteur
Visiteur
HerbertP :
Et des couleurs qui n'étaient pas stables
C'est vrai.
Mais cela ne s'applique qu'au NTSC analogique. Pas numérique (DVD NTSC, s'il a une bonne source, bien sûr). Par exemple, à partir d'un film directement, et non par le biais d'un équipement de télévision.
À propos, peu de gens le savent, mais le tout premier essai de diffusion télévisée en couleur en Russie (URSS) était dans le système NTSC. Mais finalement, c'est le SECAM qui a été choisi.
Au début de l'an 2000, je me souviens que certaines chaînes de télévision musicales ont enfreint la norme et ont parfois diffusé en PAL. Mais à l'époque, la plupart des gens avaient déjà des téléviseurs PAL-SECAM. Et même les téléviseurs compatibles NTSC avec une entrée vidéo composite.
Aux Etats-Unis au contraire, presque tous les appareils ne comprennent que le NTSC et sont alimentés par 110V 60Hz (au lieu des appareils européens qui étaient universels 110-240 50/60).
HerbertP :
525 lignes
Eh bien... Donc la VHS NTSC devrait aussi être numérisée en 720x576...
Je ne le savais pas.
Edit: 525 oui. Mais parmi ceux-ci, seuls 480 sont actifs (visibles). En mode couleur.
Eng :
That's right.
But this only applies to analog NTSC. Not digital (DVD NTSC, if it has a good source, of course). For example, from film directly, not through TV equipment.
By the way, few people know, but the very first test color broadcasting in Russia (USSR) was in the NTSC system. But finally SECAM was chosen.
At the beginning of 2000, I remember that some music TV channels broke the standard and broadcasted in PAL sometimes. But then almost all people already had PAL-SECAM TV sets. And even with NTSC support from the "composite video input" jack.
In the U.S., on the contrary, almost all equipment understands only NTSC and is powered by 110V 60Hz (instead of the European devices which were universal 110-240 50/60).
525 lignes
Well. It turns out that NTSC VHS should also be digitized in 720x576...
I didn't know that.
Edit: 525 Yes. But of these only 480 are active (visible). In color mode.
But this only applies to analog NTSC. Not digital (DVD NTSC, if it has a good source, of course). For example, from film directly, not through TV equipment.
By the way, few people know, but the very first test color broadcasting in Russia (USSR) was in the NTSC system. But finally SECAM was chosen.
At the beginning of 2000, I remember that some music TV channels broke the standard and broadcasted in PAL sometimes. But then almost all people already had PAL-SECAM TV sets. And even with NTSC support from the "composite video input" jack.
In the U.S., on the contrary, almost all equipment understands only NTSC and is powered by 110V 60Hz (instead of the European devices which were universal 110-240 50/60).
525 lignes
Well. It turns out that NTSC VHS should also be digitized in 720x576...
I didn't know that.
Edit: 525 Yes. But of these only 480 are active (visible). In color mode.
Édité par Visiteur Le 20/04/2021 à 18h14

Visiteur
Visiteur
On pense que la norme SECAM a été adoptée en URSS pour des raisons politiques, contrairement à la norme NTSC aux États-Unis. En fait, le choix s'est fait sur une base concurrentielle parmi les quatre options qui existaient à l'époque (NIIR, PAL, SECAM et NTSC). La comparaison a été effectuée en transmettant des signaux sur les faisceaux hertziens existants à l'époque (dont la qualité n'était pas des plus satisfaisantes) et en les enregistrant sur un magnétoscope Kadr-1C. On pense que le SECAM, dans ces conditions, présentait la meilleure qualité. Le standard soviétique NIIR n'était alors qu'à l'état de projet et pouvait potentiellement être supérieur à ses concurrents. Lorsqu'il est devenu évident que le choix pouvait se porter sur le système national NIIR (SECAM amélioré), les Français ont reconnu le système SECAM comme un système commun franco-soviétique qui libérait les fabricants de téléviseurs soviétiques des déductions de brevets. Cela a été un facteur décisif pour l'adoption de la nouvelle norme en URSS. La visite du président français De Gaulle à Moscou a été un argument supplémentaire.
Le fait que cette norme ne nécessite pas de résonateur à quartz, un composant radio rare et coûteux à l'époque, plaide également en faveur du SECAM. Et la ligne à retard à ultrasons avait des exigences de précision plus modestes que dans la norme PAL. En raison des particularités de ce dernier, la déviation du temps de retard ne doit pas dépasser 5 nanosecondes, alors que dans le système SECAM, une déviation allant jusqu'à 30 nanosecondes est acceptable.
La diffusion régulière dans cette norme a commencé le 1er octobre 1967 simultanément à Moscou et à Paris.
Edit: PAL est le meilleur, cependant. Techniquement.
L'équipement professionnel de studio SECAM a été abandonné dans le monde entier depuis le début des années 1990 (au profit du PAL).
Édité par Visiteur Le 20/04/2021 à 19h06

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
j'ai fait mes tests avec un composite de grande longeur, alors je verrais si j'ai une amélioration.
(C'est pas trop cher et je pourrai réutiliser le cable son, pour mon ordi de salon (médiacenter relié à ma tv et chaine HIFI))
Je vous dirais si je gagne un peu sur l'image. (Pour le son, j'avais déjà un cable court, et c'est la prise de son qui est pas bonne)
Édité par Ami age Le 02/05/2021 à 09h00

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

.

.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
J'ai l'impression que le son est un peu plus clair, mais rien de frlagrant.
C'est effectivement la prise de vue et la prise de son intiale qui fait tout.
Bon, maintenant que je suis équipé au mieux, j'ai commencé la numérisation.
faut y aller tranquillement, car forcément, c'est assez long à faire.
Édité par Ami age Le 13/05/2021 à 10h13

.

.

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie