Numériser une cassette VHS sous GNU/Linux

HerbertP Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
OkiCe n'est pas moi qui ai acheté le boîtier sur e-bay

Christophe - Probablement sur une autre planète
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2

-
- Groupes :
Eh bien si, ça a marché !
Citation :
J'ai essayé de numériser une cassette vhs à l'aide d'un magnétoscope et de ma sempiternelle carte TV HVR-1110, ça n'a pas donné grand chose.
En fait, dans VLC, il fallait choisir le numéro dans la ligne "entrée", qu'on trouve dans les options avancées de la fenêtre "Ouvrir un média". En en la passant de "0" à "1" (dans mon cas) j'avais la vidéo et le son du magnétoscope (après être sorti de ces fenêtres par les boutons qui vont bien).
Cette fenêtre d'options avancées ne semble pas représenter la valeur de certaines variables : si après avoir mis "entrée" à 1 et quitté cette fenêtre, la fois suivante elle me propose toujours la valeur 0.
Pour l'enregistrement, ne pas oublier de cliquer le bouton rouge adéquat (Oui, je sais, c'est l'évidence même, sauf que, parfois... ^^)
Pas trouvé le moyen de spécifier un dossier qui recevra la vidéo enregistrée, chez moi VLC l'enregistre par défaut dans le dossier "Téléchargements".
Voici la manip :
Lancer la lecture sur le magnétoscope, pour être certain d'avoir une source.
Lancer VLC
Menu "Média"/"Ouvrir un périphérique de capture", on arrive sur la fenêtre "Ouvrir un média"
Puis :
ligne "Mode de capture" : "Video camera" (dev/video0 chez moi)
ligne "nom du périphérique vidéo" : (hw:2,0)
ligne "Standard vidéo" : (tous)
Clic sur le bouton "Options Avancées " : ligne "Entrée" (4ème ligne), mettre 1 au lieu de 0, puis bouton "OK".
De retour dans la fenêtre "Ouvrir un média", cliquer sur le bouton "Lire" en bas de la fenêtre.
Lancer VLC
Menu "Média"/"Ouvrir un périphérique de capture", on arrive sur la fenêtre "Ouvrir un média"
Puis :
Clic sur le bouton "Options Avancées " : ligne "Entrée" (4ème ligne), mettre 1 au lieu de 0, puis bouton "OK".
De retour dans la fenêtre "Ouvrir un média", cliquer sur le bouton "Lire" en bas de la fenêtre.
En espérant que ça puisse aider...
'Tophe
(édité pour qu'on puisse comprendre de quel logiciel je parle avant de parcourir tout le post)
Édité par HerbertP Le 16/07/2016 à 13h48

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Groupes :
VLC numérisait une cassette VHS, et dans la fenetre Dolphin ouverte pour l'occasion, je regardais la taille du fichier augmenter et l'espace disque diminuer. Dans le bandeau à droite de la fenêtre, entre autres paramètres du fichier, le nombre d'images par seconde : 25, la valeur attendue, tout allait bien.
A presque une demi-heure de capture, le nombre d'images par secondes est subitement passé à 24 ! Comment un tel changement peut-il avoir lieu au milieu d'un enregistrement ???
Vu que je numérise par tronçon d'une demi-heure pour éviter de dépasser 30 giga par fichier, j'ai décidé de conserver cet enregistrement et de faire avec. MediaInfo m'annonça 24.939 images/sec. Une fois le fichier importé dans Kdenlive, le son était en retard de cinq secondes au début de la séquence, et synchrone à la fin. Le morceau commençant par une plage de silence, ça a compliqué un peu le diagnostic. Les autres tronçons numérisés à 25 images/sec n'avaient pas ce décalage.
Dans Kdenlive je n'ai rien trouvé pour étirer la bande son jusqu'à ce qu'elle soit synchrone tout au long de la vidéo, alors j'ai extrait l'audio, et ouvert le fichier obtenu dans Audacity, lequel propose un module "Changer le tempo" permettant de modifier la longueur d'un fichier audio sans modifier sa tonalité. J'ai réintégré la bande son allongée dans Kdenlive : en la faisant commencer 5 secondes avant la vidéo, elle était synchronisée...
Voilà pour la petite anecdote qui m'aura fait réfléchir un bon bout de temps, merci à Internet, aux gens qui racontent leurs galères et à ceux qui expliquent...
Autrement, les fichiers obtenus sont destinés à être sur DVD ou fichier mpg comme souvenirs de vacances :
720*576, 25i/sec, 1Go par minute (je n'ai pas la main sur ce qui permettrait de faire plus léger à l'acquisition, donc je le fais après coup, en demandant à Kdenlive un rendu DVD de la séquence, et je travaille sur ce rendu ensuite)
Malgré l'impressionnante liste de paramètres proposés par VLC pour l'acquisition vidéo, il y en a peu qui semblent vraiment être pris en compte. En fait je suppose que ma carte d'acquisition a un nombre limité de paramètres, VLC essaie probablement ceux que je spécifie, et s'il n'y arrive pas il se contente de faire son travail avec les paramètres fournis par la carte. Disons que c'est comme ça que je l'imagine, je ne sais pas ce qu'il en est vraiment...

-
- Groupes :
En consultant internet, on apprend que la résolution native d'une image de magnétoscope familial est comparable à celle du vidéo-CD (352x288 px, PAL, 25 i/sec), donc on peut logiquement penser que numériser avec une résolution supérieure n'apportera rien de plus, hormis une consommation d'espace disque nettement plus grande...
J'ai numétrisé la meme séquence vidéo, une fois en 352x288, et une fois en 720x576. Dans l'image ci-dessous j'ai collé un extrait de chaque, et, comment dire, il n'y a pas photo :

J'ai utilisé KSnapShot pour faire les captures parce que je voulais le ressenti qu'on a "devant l'écran". VLC ne le permet pas, car à ce que j'ai constaté, ses captures d'écran sont les images de la vidéo telles qu'elles sont dans le fichier, ce ne sont pas de vraies captures d'écran, ou je suis passé à côté d'un paramètre...

-
- Groupes :
L'image ci-dessous est issue d'une capture de VHS en 720*540 4:3, et affiche une bande magenta sur la droite. Cette bande n'apparait pas sur une télé car son écran n'affiche pas toute la largeur de l'image, mais sur nos écrans d'ordinateurs, on ne voit qu'elle :

Par transparence sous ce magenta on trouve de l'information qu'il serait bête de perdre : peut-on (avec kdenlive ou un autre logiciel), atténuer ou supprimer cette dominante magenta par un filtre, une opération logique avec une image fixe, ou quelque chose du genre ?
Pour l'instant, je sèche...

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

-
- Groupes :
Citation :
Il va te falloir nettoyer ça, ligne par ligne et image par image....
Les traits sont visibles sur une image fixe, mais dans la vidéo ils sont plus discrets, et on a la sensation visuelle d'une couleur unie et transparente. C'est là qu'il serait intéressant de "gommer" cette bande par superposition d'un png transparent comportant une bande colorée qui neutraliserait ce magenta (si c'est possible, car je connais mal le principe de synthèse additive ou soustractive des couleurs et de son application dans kdenlive...)
Ce serait plus parlant que je mette un extrait de vidéo, mais c'est plutôt lourd, je réfléchis à la meilleure solution pérennité/encombrement.
Citation :
je tenterais un effet désentrelacement et/ou retenter une numérisation en jouant sur l'entrelacement
A défaut d'appliquer l'effet dans kdenlive, j'ai testé la lecture avec ou sans entrelacement dans VLC, ça ne change rien pour les traits de couleur, et ça gomme un très léger effet de peigne. Pour la numérisation, je n'ai pas le choix du type d'entrelacement, la carte d'acquisition sort du mpeg2-dvd donc par définition, entrelacé (et je crois bien, avec la mauvaise trame d'abord).
L'heure d'aller dormir a sonné, à+...

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
HerbertP :
Hello boys and girls !
En fait, dans VLC, il fallait choisir le numéro dans la ligne "entrée", qu'on trouve dans les options avancées de la fenêtre "Ouvrir un média". En en la passant de "0" à "1" (dans mon cas) j'avais la vidéo et le son du magnétoscope (après être sorti de ces fenêtres par les boutons qui vont bien).
Cette fenêtre d'options avancées ne semble pas représenter la valeur de certaines variables : si après avoir mis "entrée" à 1 et quitté cette fenêtre, la fois suivante elle me propose toujours la valeur 0.
Pour l'enregistrement, ne pas oublier de cliquer le bouton rouge adéquat (Oui, je sais, c'est l'évidence même, sauf que, parfois... ^^)
Pas trouvé le moyen de spécifier un dossier qui recevra la vidéo enregistrée, chez moi VLC l'enregistre par défaut dans le dossier "Téléchargements".
Voici la manip :
'Tophe
(édité pour qu'on puisse comprendre de quel logiciel je parle avant de parcourir tout le post)
Citation :
J'ai essayé de numériser une cassette vhs à l'aide d'un magnétoscope et de ma sempiternelle carte TV HVR-1110, ça n'a pas donné grand chose.
Voici la manip :
Lancer la lecture sur le magnétoscope, pour être certain d'avoir une source.
Lancer VLC
Puis :
Lancer VLC
Puis :
'Tophe
alors merci Herbert, (et Funix avec son site, et ses conseils sur le sujet)
j'ai récupéré un magnetoscope, j'ai refait des essais, et je suis retombé sur ton post que je met en favoris.
c'est cette ligne qui m'a dépanné.
"Clic sur le bouton "Options Avancées " : ligne "Entrée" (4ème ligne), mettre 1 au lieu de 0, puis bouton "OK"."
J'ai donc fait ça avec ma carte TV HVR1110
L'image, ça passe,
par contre le son est pourri, gros bruit de fond.
Je passe par magnétoscope => adaptateur péritel => RCA blanche rouge du son et Composite (pas réussi avec S-vidéo)
faudrait peut-être que je trouve un périphérique USB, qui va bien.
si vous avez des idées
Édité par Ami age Le 18/04/2021 à 18h08

.

.

-
- Site internet
- Groupes :
Ami age :
si vous avez des idées
si vous avez des idées
Justement une bête clé USB, on en trouve pléthore sur un célèbre site de vente en ligne, attention toutefois d'en prendre une compatible SECAM (il faut regarder les commentaires)

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

C'est con, car l'adatapeur péritel => RCA - Svidéo sort aussi en femelles.
alors il faut des cables supplémentaires males/males RCA. J'en ai, mais c'est des grandes longeurs, genre au moins 5Ml peut être plus !
soit une connexion supplémentaire, pas terrible.
Édité par Ami age Le 18/04/2021 à 20h07

.

.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

.

.

Visiteur
Visiteur

-
- Site internet
- Groupes :
pour la longueur tout dépend bien sûr de la distance entre ton PC et ton magnétoscope, en considérant que plus le câble est long, plus il y a de la perte en ligne

Visiteur
Visiteur
artenox :
Et nous avions MESECAM
Et nous avions MESECAM
Il existe deux normes pour l'enregistrement du SECAM sur VHS. 1. Régions françaises (SECAM réel) 2. Reste du monde (MESECAM hack, cependant il est plus populaire).
Mais c'est le souci du magnétoscope (il doit être français). Il émettra toujours du SECAM standard (ou un magnétoscope peut le convertir en PAL).
- Si le magnétoscope sort SECAM, le tuner USB doit supporter SECAM (sinon il sera en noir et blanc).
- Si votre magnétoscope fait la conversion PAL (vérifiez ses paramètres, je pense que c'est un mode indésirable*), alors le tuner USB doit être un tuner européen standard (compatible PAL).
* Il y aura une conversion SECAM > PAL > Digital. Au lieu de SECAM > Digital.
magnétoscope = video recorder ?
Le son sur les VHS est toujours mauvais*. Mais je vous demande de fournir un sample. J'aimerais entendre la nature de la distorsion.
* en dehors de la très bonne Hi-Fi Stereo, qui est enregistrée en mode FM.
Par ailleurs, je sais qu'en France, le codage AM (modulation d'amplitude, vous vous souvenez des vieux récepteurs ?) était utilisé pour le son de la télévision. Ce n'est pas très bon. On ne sait pas exactement pourquoi ce choix a été fait. Les autres pays ont utilisé la FM. Cependant, un bon standard de son stéréo NICAM a été introduit très rapidement. Nous n'avions que le "Premier Canal" (1TV) en utilisant le NICAM. Tout ça, c'est du passé maintenant. Digital est partout.
Édité par Visiteur Le 18/04/2021 à 21h17
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie