KDE plasma 5 finalisé ?

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
BonjourJuste pour indiquer qu'au fil du temps , Plama 5 sous cauldron se consolide. J'ai une machine virtuelle qui commence a être stable et utilisable. J'ai l'impression qu'il faudra effectuer un travail par mageia pour disposer d'un bureau correctement customisé au premier lancement :
- Une police agréable.
- Des raccourcis des applications principales sur le tableau de bord (firefox, mcc, etc..)
- Un tableau de bord configuré par défaut pour disposer de plusieurs bureaux (au moins deux)
- De préférence, proposer le lanceur "Menu des applications" qui me semble toujours le plus simple à utiliser
- Le retour de la Konsole au niveau du clic droit sur le bureau
Il y a eu un très gros travail vis à vis du thème d'icône que je trouve très joli. Le thème pour le centre de contrôle Mageia est superbe, jusqu'aux icônes des catégories logiciels dans rpmdrake. Le seul truc un peu gênant, c'est que l'icône réseau "net-applet" dans au niveau des notifications est baveuse. La taille et la définition de l'icône n'est sans doute pas celle qu'il faudrait retenir.
Bref, on voit que sa progresse et qu'il y a eu du travail des équipes Mageia. Si on est un peu patient, je ne doute pas que le résultat sera au rendez vous.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Visiteur
Visiteur
Bonjour
Juste pour indiquer qu'au fil du temps , Plama 5 sous cauldron se consolide. J'ai une machine virtuelle qui commence a être stable et utilisable.
Juste pour indiquer qu'au fil du temps , Plama 5 sous cauldron se consolide. J'ai une machine virtuelle qui commence a être stable et utilisable.
Bonjour,
Effectivement, cela évolue de manière très positive.
A noter que sous VM, si je veux lancer Dolphin avec un kdesu, cela ne fonctionne pas.
Je n'ai pas de machine en "dur" pour essayer.
Vigen.

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Je suis sans doute pas doué, mais je n'ai pas trouvé le moyen de redimensionner les composants graphiques placés sur le Bureau. De plus, comme longtemps sous KDE 4, en faisant quelques manipulations avec ces machins, il est facile de faire crasher le bureau.
Pour le reste, ça va. Il y a certes des soucis de traduction avec certaines applications, mais on retrouve les apps populaires qui fonctionnent correctement.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Sylv_01 Membre non connecté
-
- Groupes :
pour redimensionner les composants graphique il faut les déverrouiller, et rester cliqué dessus pendant qq secondes...
Tu verra apparaitre alors un halo autour, avec des icônes (redimensionnement, paramétrage, etc...)
Dis-nous si tu n'y parviens pas, je posterai une copie d'écran...

hermitbreiz Membre non connecté
-
- Groupes :
Comme thierryR je ne passerai pas tout de suite sur Plasma 5
j'ai chargé Kim4 mais cette option qui devrait apparaître dans action quand on fait un clic droit sur une photo
n'est pas pris en charge.
J'utilise fréquemment cette fonction sous KDE4 pour redimensionner mes photos.
Un problème aussi avec Bluetooth.
Le dongle USB est bien reconnu dans la détection du matériel avec le même pilote que sur KDE Mageia5
mais si je lance la configuration du Bluetooth il me dit qu'il n'y a pas de matériel Bluetooth.
PC carte mère ASUS M5A97 Processeur AMD FX 4100 Mémoire 8Go Disque SSD 60 Go et disque 250 Go Carte graphique NVIDIA GT 430 graveur SATA LG
PC carte mère TUF B450-plus Processeur AMD RYZEN 5 Mémoire 16Go Carte Graphique RADEON 550 64-BIT Lecteur et Graveur DVD en SATA
PC carte mère TUF B450-plus Processeur AMD RYZEN 5 Mémoire 16Go Carte Graphique RADEON 550 64-BIT Lecteur et Graveur DVD en SATA

focus39 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Bonjour,
hermitbreiz:
Allez dans le panneau de configuration, ouvrir « Écran de connexion (SDDM) » et choisir « Brise ».
hermitbreiz:
En effet, elle est remplacée par Spectacle qui s'utilise exactement de la même façon.
hermitbreiz:
Pour cela, dévérouiller le tableau de bord, faites un clic droit sur le lanceur de menu et cliquer sur « Alternatives... », trois choix sont proposés.
hermitbreiz:
C'est en cours de réparation.
hermitbreiz:
-2- Ca serait bien si la fenêtre de connexion était autre que cette fenêtre pleine de taches
Allez dans le panneau de configuration, ouvrir « Écran de connexion (SDDM) » et choisir « Brise ».
hermitbreiz:
-3- Une application que j’utilise fréquemment Ksnapshoot n’est pas portée sur plasma.
En effet, elle est remplacée par Spectacle qui s'utilise exactement de la même façon.
hermitbreiz:
-4- Il n’ai pas possible de modifier le lanceur d’application comme c’était le cas sur KDE.
Pour cela, dévérouiller le tableau de bord, faites un clic droit sur le lanceur de menu et cliquer sur « Alternatives... », trois choix sont proposés.
hermitbreiz:
-6- Le fait de cliquer sur l’applette signalant la présence de mise à jour sur la barre de tache ne déclenche pas la demande de mot de pass pour faire cette mise à jour.
C'est en cours de réparation.
pour le tableau de bord ,chez moi , les options sont bien là mais pas moyen de les activer(exemple masquer le tableau)
cordialement

KDE - Soyez libre !
Intel Core i5-4200M
NVIDIA GeForce GT 740M
Wi-Fi N et Bluetooth 4.0

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Sylv_01:
Bonjour vouf,
pour redimensionner les composants graphique il faut les déverrouiller, et rester cliqué dessus pendant qq secondes...
Tu verra apparaitre alors un halo autour, avec des icônes (redimensionnement, paramétrage, etc...)
Merci, ça fonctionne parfaitement. J'aurai jamais trouvé sans ton indication.

lamontagne22 Membre non connecté
-
- Groupes :
Et pour ne plus avoir cette option :
Caché:
Qui a dit qu'elle était "pénible"

Clic droit sur le bureau / Bidouilles / Décocher => Rester appuyé sur les composants graphiques...
çà ne s'invente pas les bidouilles chez kde

Inscrit sur MLO 2009/2010 depuis Mandriva...

hermitbreiz Membre non connecté
-
- Groupes :
Par contre Kim4 n'est toujours pas intégrer au menu.
PC carte mère ASUS M5A97 Processeur AMD FX 4100 Mémoire 8Go Disque SSD 60 Go et disque 250 Go Carte graphique NVIDIA GT 430 graveur SATA LG

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Je viens de faire une découverte intéressante. Sur un netbook samsung, plasma 5 était tout simplement inutilisable à savoir qu'afficher le menu pouvait prendre des dizaines de secondes. Après analyse, ma carte graphique intel i915 n'est pas à l'aise avec l'opengl 2.0 . Hors, plasma 5 active par défaut la composition kwin avec un rendering opengl 2. Pour changer cela, dans le centre de configuration plasma 5, dans la rubrique matériel et la sous rubrique Affichage et surveillance, il faut se rendre dans compositeur. Là, on peut changer le Rendering backend pour XRender, voir désactiver les options le compositeur.
Si vraiment le machin est complètement inutilisable car au premier lancement, la composition est activée par défaut par défaut, alors il faut éditer le fichier /home/user/.config/kwinrc et dans le bloc "compositing" positionner la propriété Enabled à false
Code TEXT :
[Compositing] AnimationSpeed=3 Backend=OpenGL Enabled=false GLColorCorrection=false GLCore=false GLPlatformInterface=glx GLPreferBufferSwap=a GLTextureFilter=2 HiddenPreviews=5 OpenGLIsUnsafe=false UnredirectFullscreen=false XRenderSmoothScale=false ...
A mettre de côté car je pense qu'à la sortie de la mageia 6, on va avoir beaucoup de remonté à ce sujet pour ceux qui ont du matériel plus très frais. Maintenant, mon netbook fonctionnement parfaitement bien sous plasma5 !!

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Effectivement le premier remède n'a pas marché mais le 2ème est efficace.
J'en fais part dans le rapport de bug que j'ai créé à ce sujet.
Meerci Vouf
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
J'en profite pour indiquer que le problème sur la gestion des polices est toujours présent et que l'on peut se faire piégé. Il suffit dans configuration du système rubrique polices de constater que les polices mentionnées ne sont pas celles employées par le système. SI par hasard on a le malheur de modifier un paramètre, para exemple d'activer le lissage, on peut se retrouver avec un écran totalement illisible car le système a mis en oeuvre la police AD Mono ce qui peut être perturbant. Il faut donc bien vérifier que l'on a bien des polices sans serif sauf le champ "Police à chasse fixe".
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie