Vidéos Youtube, Viméo, Dailymotion
n'étant pas un habitué des créations de vidéos en tous genres, je souhaiterais connaitre les logiciels que vous utilisez pour la création de vos chefs d’œuvres respectifs.

Ces outils sont t-ils propres aux sites d'hébergements?
Ou est ce que ceux sont des logiciels libres à part entière? Si oui, lesquelles?

kalagani Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre kalagani
- Inscrit le : 10/03/2012
- Groupes :
je suis tout autant béotien que toi sur le sujet, mais je me permettrais d'orienter ton choix vers Dailymotion, pour l'unique raison que cette plateforme est à priori située en France à l'opposé des 2 autres situées aux US...
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma

admel Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre admel
- Inscrit le : 21/09/2014
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Bonjour,
Kdenlive et Openshot sont deux outils puissants et réputés dans l'univers du Libre ainsi que Lightworks, solution semi-pro avec possibilité d'obtenir plus d'option en les achetant. Sachant que ce logiciel a été utilisé pour des films comme Braveheart, Pulp Fiction entre-autre.
Petit conseil pour débuter : utilise les et garde celui avec lequel tu auras le plus d'affinité.
Pour l'hébergement, Youtube, Daylimotion même topo, comme dit plus haut ce dernier est français (propriété d'Orange en partie). Sinon, tu peux aussi passer par Viméo qui est plus orienté « vidéo de qualité ».
D'après Wikipédia :
Philosophie
Afin de développer une forte communauté de créateurs de films amateurs, Vimeo surveille le contenu déposé par ses utilisateurs, et n'autorise pas les vidéos à caractère trop commercial et/ou marketing, les enregistrements de jeux, la pornographie, ou tout autre contenu non créé par les utilisateurs.
Les conditions d'utilisation stipulent que celui qui met en ligne la vidéo soit aussi le créateur de cette vidéo.
Édité par admel Le 20/01/2016 à 16h31

Adrien.D Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Adrien.D
- Inscrit le : 30/05/2011
- Site internet
- Groupes :

Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !


m@rco123 Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre m@rco123
- Inscrit le : 15/05/2009
- Groupes :
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b



funix Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre funix
- Inscrit le : 17/12/2012
- Site internet
- Groupes :
J'ai choisi youtube car j'ai jamais réussi à envoyer une vidéo sous dailymotion ! vimeo n'existait pas alors, et à vrai dire maintenant pas de regret, l'audience est bien plus forte sur youtube, quant à la qualité, on trouve de tout, du déplorable/pathétique jusqu'à l'excellent/magnifique, il faut savoir chercher (et trouver).

zalappy Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre zalappy
- Inscrit le : 28/07/2012
- Groupes :
Disponible ici: https://www.blackmagicdesign.com/ca/products/davinciresolve/
<tr class="formatter-table-row">
<td class="formatter-table-col">Mageia7.1/6/5-64bits-Xfce</td>
<td class="formatter-table-col">Demander la maj d'un prog existant du CCM.</td>
<td class="formatter-table-col">[Tuto] Configuration d'un serveur LAMP</td>
</tr>
<tr class="formatter-table-row">
<td class="formatter-table-col">[Tuto] installer VeraCrypt.</td>
<td class="formatter-table-col">Cloner un disque, une partition</td>
<td class="formatter-table-col">Thèmes icônes xfce/plasma les modifiées</td>
</tr>
</table>

Yuusha Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Yuusha
- Inscrit le : 04/07/2017
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Amateur : Openshot, pitivi (http://www.pitivi.org/
Semi-professionnel : kdenlive, cinelerra
Professionnel : Lightworks, DaVinci
J'utilise kdenlive (enfin ma compagne utilise) et c'est assez pratique. Les développeurs du logiciel essaient de le faire passer à un niveau professionnel et il s'enrichit en permanence. Par contre, les effets vidéo et audio sont très mal rangés et expliqués.
Je te déconseille cinelerra : galère à compiler, pas du tout ergonomique et plein de problèmes avec les formats de fichier (certains sont limités à des vidéos de 2Go maximal). De plus, il est vraiment conçu pour fonctionner sur plusieurs écrans et pas très pratique sur un seul.

Yuusha Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Yuusha
- Inscrit le : 04/07/2017
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
je fût un peu médisant sur Cinelerra. En effet après mes déboires sur Mageia 5, j'ai retenté le coup sur Mageia 6 et miracle ça fonctionne assez facilement

Pour vous situer, il existe trois version différentes de Cinelerra. La version HV est la version originale. Les codecs supportés sont limités et l'auteur n'offre aucun support, pas de correction de bugs et il n'existe aucune documentation à jour. Cependant, cette version est plutôt stable et il en sort une nouvelle environ tous les ans. La version CV est maintenue par la communauté. Ce n'est pas un fork dans le sens où elle reste au plus proche de la version originale. Elle apparaît très stable, possède quelques améliorations par rapport à la HV, est bien documentée et possède un support. Cependant, le développement est très très lent. Enfin, la version GG est développée de son côté par Good Guy. Cette version supporte de nombreux codecs, possède de nombreux effets mais ceux-ci ne sont pas forcément bien testés (il peut y avoir des bogues) et il n'y a pas de standard pour les patchs donc cela peut devenir un problème dans quelques années.
J'ai testé les versions HV et GG. En effet la version CV datant de 2015, elle est un peu en retard.
Pour cinelerra HV. Il faut la télécharger ici et choisir la version 64 bit binary tested on Ubuntu-14.04.2. Decompress and run ./cinelerra in the directory. Puis décompresser l'archive là où vous souhaitez installer Cinelerra.
Ensuite, dans une console :
su urpmi lib64png12_0 ossp ln -s libbz2.so.1.0.6 libbz2.so.0
Pour qu'oss se lance au démarrage, je ne suis pas à l'aise avec la ligne de commande donc :
MCC -> Système -> Gérer les services système en les (dés)activant et cocher la case Au démarrage et activer le service ossp si besoin.
Ensuite en utilisateur normal
./dossierCinelerra/bin/cinelera
Cette version fonctionne correctement après réglage. Cependant, il est impossible de lire des fichiers mxf par exemple, il vous faudra les convertir au préalable avec ffmpeg par exemple. La version HV ne supporte pas openGL et le pavé numérique ne marche pas dans le menu des options.
Pour la version GG. Il faut la télécharger ici. J'ai choisi la version cinelerra-5.1-fedora26-20171030.x86_64.txz. Ensuite, vous devez décompresser l'archive là où vous suhaitez utiliser Cinlerra. Puis dans une console :
su urpmi lib64png12_0 ossp lib64jpeg62 ln -s libbz2.so.1.0.6 libbz2.so.0 ln -s libjbig.so.1.0.0 libjbib.so.2.1
De la même manière : MCC -> Système -> Gérer les services système en les (dés)activant et cocher la case Au démarrage et activer le service ossp si besoin.
En utilisateur normal :
./dossierCinelerra/cin
Cette version fonctionne encore mieux que la précédente. J'ai chargé une vidéo MXF de plus de 2Go sans problème. La lecture est fluide et les effets simples ne font pas ramer le logiciel.
Pour la documentation, vous pouvez vous tourner vers celle de Cinelerra-CV : https://cinelerra-cv.org/docs.php. Les différentes version sont très similaires donc vous arriverez à faire la plupart de ce que vous voulez grâce à celle-ci. Pour la version GG vous pouvez aussi consulter ce manuel.
Je n'ai pour l'instant tester que les fonctions basiques de Cinellera mais celui-ci semble correctement fonctionner sur Mageia 6.
Pour la compilation de la version HV, rendez-vous sur la documentation de funix. Elle concerne la version 6.0, mais doit pouvoir fonctionner avec la 7.0. Pour un tutoriel d'utilisation, c'est encore chez funix

Et pour ceux qui souhaitent faire des effets plus performants que ceux de Cinelerra ou kdenlive, ne pas oublier Natron de l'INRIA.
Édité par Yuusha Le 14/11/2017 à 21h18

funix Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre funix
- Inscrit le : 17/12/2012
- Site internet
- Groupes :
Je n'ai pour l'instant tester que les fonctions basiques de Cinellera mais celui-ci semble correctement fonctionner sur Mageia 6.
Pour la compilation de la version HV, rendez-vous sur la documentation de funix. Elle concerne la version 6.0, mais doit pouvoir fonctionner avec la 7.0. Pour un tutoriel d'utilisation, c'est encore chez funix

Ah, je note qu'il y a une version 7.0 qui est sortie, il va falloir que je mette à jour ma page.
Perso il fut un temps où j'utilisais pas mal cinelerra car c'était clairement le logiciel le plus évolué sous linux mais avec kdenlive (entre autres) qui s'est considérablement étoffé avec dans le même temps cinelerra qui n'a guère évolué, je l'utilise de moins en moins, typiquement pour bénéficier de quelques effets bien précis.

Yuusha Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Yuusha
- Inscrit le : 04/07/2017
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

Cinelerra possède encore des capacités d'éditions beaucoup plus poussées que kdenlive. Il permet de monter avec la méthode que l'on souhaite (je n'ai jamais réussi à faire une sélection dans la timeline de kdenlive malgré avoir vu sur internet que cela était possible) et de personnaliser l'affichage du timecode. Les options de réglage directs dans la timeline (niveau sonore, enceinte gauche ou droite) se rapprochent plus de logiciels comme Première ou Final Cut. Les vu-mètres sont aussi beaucoup plus lisibles.
Par contre kdenlive supporte beaucoup plus de formats d'entrée et de sortie, est moins gourmand en mémoire, plus intuitif à utiliser, les raccourcis clavier sont personnalisables, les effets sont plus simples à utiliser et assez nombreux,... En résumé il est beaucoup plus ergonomique, surtout depuis la fin des versions 0.xx.

funix Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre funix
- Inscrit le : 17/12/2012
- Site internet
- Groupes :
Je note pour les forks avec les version GG et CV, effectivement l'interface a l'air bien plus sympathique, il faut vraiment que je m'y mette.