Hibernation
bien ou pas bien ?
Retours d'expériences

choucroot Membre non connecté
-
- Groupes :
marc-andré:" qu'est ce que l'hibernation amène de plus ? ... que le redémarrage"
Ouvre une Konsole et lance un script, (par exemple la commande 'top').
Si tu hibernes, au redémarrage, l'ordinateur reprend exactement ou il en était.
Si tu "redémarres", l'appli 'Konsole' est bien redémarrée par KDE, mais le script n'existe plus
Ordinateurs : Mageia9 64bits XFCE: MSI Cubi N-8GL-002BEU (Pentium N5000), NUC11ATKPE (Pentium N6005), HP ELITEBOOK 820-G3 (I5-6200U)
Smartphone: /e/OS ( Samsung S7 Edge )

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
De toute façon je n'ai pas réussi à faire marcher le démon ou plutôt à créer le raccourci clavier
Disons que je l'ai crée, mais quand j'ai voulu l'essayer ça n'a rien fait;
bon comme c'est pas essentiel et qu'il y a tellement de chose à voir que je laisse cela un peu de côté
Pour ce qui est du fil de la discussion, c'est un peu ma faute, je pars dans toutes les directions et je me disperse;
c'est pourquoi, ce week end, j'ai fait une pause et ça va mieux;
mon vrai problème après 1 mois d'utilisation, c'est que c'est tellement bien, intéressant, passionnant, que j'y passe trop de temps mais pas aux bonnes heures (la nuit) et donc cela entraine une fatigue générale et ça conduit à faire des âneries.
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

-
- Groupes :
perso j'utilise l'hibernation par réflexe ouindozien ("mise en veille prolongée"). Maintenant c'est vrai que KDE gère des sessions et permet de rétablir son environnement après un redémarrage, ce que ne faisait pas Ouindows (je me suis arrêté à Win7, après je ne sais pas). Et puis l'hibernation, ça permet de redémarrer plus rapidement qu'avec un redémarrage "classique".
D'ailleurs, je ne sais pas si Xfce gère les session. Je l'ai installé sur mon portable, et vu que j'"hiberne" systématiquement, je n'ai jamais fait le test.
Ordinateurs : Mageia9 64bits XFCE: MSI Cubi N-8GL-002BEU (Pentium N5000), NUC11ATKPE (Pentium N6005), HP ELITEBOOK 820-G3 (I5-6200U)

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

-
- Groupes :
du coup, comment font les machines qui ne sont jamais redémarrées (serveurs, ..., ...) ?

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
afaurebo :
Ah ! Elle est belle celle-là ! "si une machine sous linux n'est pas redémarrée "régulièrement", un jour où l'autre sa mémoire sera saturée
Tous ceux qui ont eu sous la main des serveurs sous Windows ou GNU/Linux pourront te le dire. Avec Windows, on était passé du redémarrage quotidien au redémarrage hebdomadaire et je ne sais pas où on en est maintenant. Avec GNU/Linux, depuis toujours, la machine peut rester allumée indéfiniment. La vraie contrainte, c'est l'application des mises-à-jour pour lesquelles un redémarrage est demandé pour leur application. Au boulot, on avait dans un coin une Mandriva avec un uptime de plus 3 ans. (Inutile de te dire que les mises à jours...)
afaurebo :
Tu réponds à la question, elles ne redémarrent jamais parce qu'elles ne perdent, ni ne saturent la mémoire. Personnellement, je n'ai jamais vu que Windows saturer la mémoire même sans activité.
du coup, comment font les machines qui ne sont jamais redémarrées (serveurs, ..., ...) ?
Édité par magnux77 Le 30/11/2015 à 14h55
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :
apparemment, je n'ai pas été compris. Je n'ai pas affirmé que Linux n'était pas stable dans la durée, je faisais juste une déduction de la remarque de Papoteur concernant l'hibernation et un risque de saturation de la mémoire.
C'est la dessus que j'aurais aimé avoir une contradiction; car il y a forcément quelque chose que je n'ai pas compris. Explique moi donc pourquoi si je ne fais qu'hiberner sur mon PC sous Linux, la mémoire risque de saturer (d'après Papoteur), alors que ça n'est pas le cas si je la laisse tout le temps allumée (d'après toi). Pour moi, le fait d'hiberner n'est qu'une "suspension" temporelle de la machine. conséquemment j'en conclus qu'entre 2 "redémarrages from scratch", une machine où on ne fait que de l'hibernation est équivalente à une machine qui reste tout le temps allumée (durée de sommeil soustraites).

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
afaurebo :
Je m'excuse, je me suis trompé.apparemment, je n'ai pas été compris. Je n'ai pas affirmé que Linux n'était pas stable dans la durée, je faisais juste une déduction de la remarque de Papoteur concernant l'hibernation et un risque de saturation de la mémoire.
afaurebo :
C'est très clair et je suis complètement d'accord avec toi. La mémoire sert à des tas de choses différentes : je me suis déjà laissé dire que les fichiers étaient bufferisés dans la mémoire disponible, et effectivement on lit aussi que les fichiers temporaires ne seraient désormais stockés qu'en mémoire. Mais, bon, ce n'est qu'un usage de plus, qui doit cohabiter avec tous les autres et doit d'ailleurs utiliser le même et unique gestionnaire de mémoire. je ne comprends pas non plus pourquoi ce gestionnaire de mémoire buterait particulièrement sur cet usage particulier des tempfs.C'est la dessus que j'aurais aimé avoir une contradiction; car il y a forcément quelque chose que je n'ai pas compris. Explique moi donc pourquoi si je ne fais qu'hiberner sur mon PC sous Linux, la mémoire risque de saturer (d'après Papoteur), alors que ça n'est pas le cas si je la laisse tout le temps allumée (d'après toi). Pour moi, le fait d'hiberner n'est qu'une "suspension" temporelle de la machine. conséquemment j'en conclus qu'entre 2 "redémarrages from scratch", une machine où on ne fait que de l'hibernation est équivalente à une machine qui reste tout le temps allumée (durée de sommeil soustraites).
As Wikipedia says
Semantics
Everything stored in tmpfs is temporary in the sense that no files will be created on the hard drive; however, swap space is used as backing store in case of low memory situations. On reboot, everything in tmpfs will be lost.
The memory used by tmpfs grows and shrinks to accommodate the files it contains and can be swapped out to swap space.
Everything stored in tmpfs is temporary in the sense that no files will be created on the hard drive; however, swap space is used as backing store in case of low memory situations. On reboot, everything in tmpfs will be lost.
The memory used by tmpfs grows and shrinks to accommodate the files it contains and can be swapped out to swap space.
Édité par magnux77 Le 30/11/2015 à 16h24
...depuis Mandrake 7

zalappy Membre non connecté
-
- Groupes :
il prendra en compte toutes les différentes applications
les nouveaux kwrite (sans nom) avec ce qui a écrit dedans
et il sera capable de me remettre tout dans le bon numéro de bureau?
bref en ce qui concerne l'hibernation, j'ai un appareil qui calcule la consommation électrique qui se trouve directement sur la prise électrique voulu, donc je vais comparer quand le pc est allumé, et ensuite quand le pc est en hibernation
on verra bien s'il consomme 0 watt, ou 10 watt, ou bien 1watt, ou bien 80watt (et là ca serait qu'une illusion et une belle arnaque)

ya 3 prix à gagné:

<table class="formatter-table">
<tr class="formatter-table-row">
<td class="formatter-table-col">Mageia7.1/6/5-64bits-Xfce</td>
<td class="formatter-table-col">Demander la maj d'un prog existant du CCM.</td>
<td class="formatter-table-col">[Tuto] Configuration d'un serveur LAMP</td>
</tr>
<td class="formatter-table-col">[Tuto] installer VeraCrypt.</td>
<td class="formatter-table-col">Cloner un disque, une partition</td>
<td class="formatter-table-col">Thèmes icônes xfce/plasma les modifiées</td>
</tr>
</table>
</tr>
</tr>
</table>

Visiteur
Visiteur
Hibernation = 0 watts !!! tu peux même débrancher la prise de courant, au redémarrage, tu retrouveras ton environnement tel que tu l'as laissé au moment de l'hibernation. C'est la partition swap qui garde toute la RAM à condition qu'elle soit suffisamment dimensionnée.
Mise en veille = quelques watts car le système est en mode "économie d'énergie" mais il doit rester toujours alimenté (batterie ou 220v). Si tu débranches l'alimentation, tu perds ton travail.

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
J'utilise régulièrement la mise en veille RAM sans aucun problème.
A la lecture de ce fil, j'ai voulu tester l'hibernation mais chez moi seul l'écran se verrouille !

Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

-
- Groupes :
sylvainsjc :
Salut,
Hibernation = 0 watts !!! tu peux même débrancher la prise de courant, au redémarrage, tu retrouveras ton environnement tel que tu l'as laissé au moment de l'hibernation. C'est la partition swap qui garde toute la RAM à condition qu'elle soit suffisamment dimensionnée.
Mise en veille = quelques watts car le système est en mode "économie d'énergie" mais il doit rester toujours alimenté (batterie ou 220v). Si tu débranches l'alimentation, tu perds ton travail.
Je ferais les test cet après-midi ou ce soir
mais déjà ça m'étonnerait fortement qu'on puisse débrancher la prise de courant et quand la remettant y est encore tout dessus dans le même état, enfin je dis ça je dis rien (c'est comme voir un homme lévité dans les airs) tant qu'on la pas vu .........
sinon le fait des 0 watts en restant branché c'est impossible techniquement, déjà avec mon pc portable je suis a 1.5 watt
alors que je ne l'ai même pas allumé
donc 0 ce n'est pas possible (surtout que le test je vais le faire sur un pc de bureau).
si ça marche vraiment l'hibernation il y a 3 types de consommation:
pc éteint: le minimum d'electricité pour qu'au moins les diodes qui se trouvent dans la tour puisse s'éclairer
pc hibernation: plus que le mode pc éteint vu que la ram (ou swap est active)
pc allumé: consommation normale.
</tr>
</tr>
</table>
</tr>
</tr>
</table>

-
- Groupes :
te concernant, je propose qu'on revienne sur le fil que tu as ouvert (hier http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-21350+hibernation-c-est-quoi.php ), comme ça on traite spécifiquement de ton problème

Édité par choucroot Le 07/12/2015 à 10h11

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
nmrk.n :
En faisant quoi ?

DéBé :
... A la lecture de ce fil, j'ai voulu tester l'hibernation mais chez moi seul l'écran se verrouille ! 

En faisant quoi ?

Menu /Quitter/Hiberner
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

-
- Groupes :
allumer: 126 watt
éteint: 3.2 watt
veille: 4.8 watt
hiberner: 3.2 watt
j'ai mis les détails dans mon post d'origine:
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-21350.php