en confiance avec Mageia et MLO ...

sylpasse Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Et marc-andré est toujours là, lui.Alors, je ne voudrais pas être désagréable, ni que vous croyiez que je me moque de vous, car vous êtes plusieurs à m'avoir déjà aidée, très gentiment.
Mais vous cherchez à faire quoi, là ? A étouffer marc-andré sous 1 tonne de doc ? C'est une avalanche

Néanmoins, ça va m'être très utile : il y a plein de liens que je ne connaissais pas encore

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
admel :
Le wiki que voulait te donner Seb95 : archive OpenMandriva
Une bonne partie des articles fonctionnant sous Mageia ont déjà été porté sur le wiki officiel de Mageia. D'ailleurs, merci lebarhon car, de mémoire, il est à l'origine de nombreuse pages du wiki d'OpenMandriva.
Oui c'est bien ça

Visiteur
Visiteur
Les applications KDE sont très riches en fonctionnalités mais assez complexes à manier quand on n'y est pas habitué, par exemple je trouve KMail bien trop complexe et j'ai toujours utilisé Thunderbird qui est bien plus convivial. Les paramètres système de KDE sont... très paramétrables, ça a de quoi dérouter en effet, d'ailleurs avec le nouveau KDE 5 j'ai été un peu perturbé car certaines choses ont changé de place.
Je pense que tu as meilleur temps d'abandonner KDE et de passer sur un environnement plus simple d'emploi, et ce d'autant plus qu'avec la prochaine Mageia 6, KDE passera en version 5 ce qui induit de nombreux changements et qui risque encore plus de te dérouter (j'ai moi-même abandonné KDE 5, lassé de ses nombreux bogues et n'aimant pas la nouvelle interface). MATE et Xfce sont clairement plus faciles à manier. Je doute que leur documentation soit meilleure, mais en explorant moi-même j'ai toujours trouvé sans trop de difficulté ce que je cherchais. GNOME est très simple à utiliser tel qu'il est, mais beaucoup plus difficile à personnaliser, de plus c'est vraiment un concept particulier, il faut aimer (je commence à lui trouver ses limites).
Les nouvelles versions qui apparaissent avec les mises à jour, je suppose que tu veux parler des options qui apparaissent dans GRUB, le gestionnaire d'amorçage. En fait, lors d'une mise à jour du noyau, Mageia conserve automatiquement les anciennes versions, ainsi au cas où la nouvelle version ne fonctionnerait pas bien, on peut toujours se replier sur l'ancienne. Si tu veux, tu peux faire le ménage et supprimer les anciens noyaux. Tu peux aussi utiliser GRUB2 au lieu de GRUB comme gestionnaire d'amorçage, car celui-ci est plus ordré et range tous les anciens noyaux dans une seule entrée de menu.
En espérant t'avoir été utile...

-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
(je commence à lui trouver ses limites).
Oulala, t'en as mis du temps

Citation :
MATE et Xfce sont clairement plus faciles à manier.
Oui et xfce est tres personnalisable sans en faire trop comme kde.
Mate est un fork de gnome2, du coup tu peux piocher dans la doc de ubuntu gnome2.

Visiteur
Visiteur
Quand tu apprends à rouler à velo, tu tombes au début et même étant pro une chute est possible. Mais à force de rouler tu trouves le bon équilibre.
Mageia simplifie beaucoup de choses.J'ai toujours dit qu'elle n'était pas une distribution 100% friendly... (Mais est-ce que cette distribution existe?) Quand tu cherches à régler un problème parfois tu te plantes mais c'est en réessayent que tu y parviens (il est quand même rare de n'avoir aucune solution ... Si tu as un matos exotique ou un bug ...)
Faut persévérer.

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
Je suis bien content de la réaction de tous. Super.
Oui l'idée de sylpasse de regrouper cela pour les débutants est très bonne.
Pour ce qui est de chercher de la doc c'est ce que j'essaie de faire depuis un mois mais sur KDE jusqu'à présent à part ce truc sur MakeUseOf je n'avais rien trouvé et ce n'est pas fameux. C'est même mensonger puisque la tentative avec Kontact à occasionné un blocage du compte et des heures de galères ( je suis conscient que la faute en est au comportement anormal de Gmail qui apparemment n'aime pas les logiciels libres) mais si j'avais su .... par de la doc que j'allais devant tant de difficultés, je m'y serais mieux préparé et j'y aurai réfléchi à deux fois. Non la ils disent dans ce truc " allez y ça marche tous seul ".
C'était cela que je voulais signaler, pour éviter à un futur novice de vivre ce désagrément. Non ça ne marche même pas du tous car Gmail n'en veut pas a priori; d'après ce que j'ai compris, il faut donc commencer par modifier son compte sur Gmail, et il faut enlever une sécurité ( je suppose que c'est pour faire peur et dissuader mais je ne vois pas ce qu'il y aurait de moins sûr de se connecter via Thunderbird ou Kmail ). Enfin, ça je l'ai lu mais comme je ne l'ai pas encore fait, je ne peux pas affirmer que ça va marcher.
Mais cela est du détail.
Thunderbird, Kmail ou Kontact peut m'importe en fait.
Le vrai problème de messagerie est le suivant : avec un bureau KDE, est-il possible d'avoir une icône sur le panel de sorte à pouvoir accéder à sa ou ses boites mail en un seul clic et éviter ainsi le "parcours du combattant en 5 clics" avant d'atteindre l'objectif ?
Je suppose que oui, il me semble que c'est même un truc qui devrait être en standard sur tout bureau même les plus basiques.
Et bien après plus d'un mois d'utilisation, c'est une question qui reste en suspend!
Bon j'ai pas été voir encore la doc que vous avez tous gentiment proposé, peut être y trouverais je la réponse.
Ok, mais c'est pas "grand public" tous ça.
Pour ce qui concerne le problème de l'arrêt c'est très simple, il y a 3 possibilités qui s'offrent à nous :
- arrêt de la session : cela correspond à la situation réelle du changement d'utilisateur Ok
- rebooter : cela correspond à la situation réelle où suite à une MAJ du système il faut rebooter Ok
- éteindre la machine : cela devrait correspondre à la situation réelle la plus fréquente, qui se produit tous les jours, quand vient l'heure du "marchand de sable"; faut faire dodo la machine ! et bien NON, elle fait le shutdown software et elle reste sous tension : cela correspond ici à quelle situation réelle dans la vie ?
-- j'ai pas de chauffage et cela me sert de chauffage d'appoint ?
-- j'ai la phobie du silence et le ronronnement du ventilot me rassure ?
-- j'ai le souci de la prospérité des actionnaires d'edf et j'y contribue ?
Papoteur parle d'un bug !
Serait ce possible que ce soit moi, le débutant de chez débutant qui découvre cela ? Personne n'a remarqué que la machine reste sous tension et qu'il n'y a pas moyen de trouver dans la configuration du système le moyen de paramétrer la chose de sorte que éteindre signifie bien éteindre et pas seulement le shutdown ? cela veut dire que vous n'arrêter jamais vos machines?
Et avec les portables comment ça se passe avec les batteries ? Elles se portent bien à rester sous tension ?
Si c'est un vrai bug, faut-il le signaler ? Moi, je trouverai incongru de le faire, ça serait disons "déplacé" de ma part de me lancer là dedans : signaler un bug; surtout que ce n'est pas vital, après tout il y a l'interrupteur sur la prise multiple!
Voila ce n'est pas le genre de truc bien grave, mais ça fait vraiment "pas fini", voire "pas testé". Comment en effet passer à côté de la chose ? Je ne comprend vraiment pas.
Bon j'ai encore plein de chose à dire mais j'arrête là pour l'instant.
De toute façon, je suis tous seul sur le forum et quand vous y êtes je n'y suis pas car je suis dans mon jardin ou à vaquer à mes multiples occupations. Les jours de mauvais temps (ils arrivent bien vite) nous pourrons peut être discuter en direct mais pour l'instant je suis plutôt de la nuit ( ça a été toujours comme ça en informatique, le plus efficace c'est la nuit quand le monde dort et que rien ne dérange)
Bonne nuit tout le monde et à demain
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

Visiteur
Visiteur
Je ne comprends pas vraiment ton problème avec GMail, il y a deux ans encore j'avais une boite GMail et ça a toujours bien fonctionné sans rien configurer avec Thunderbird. Peut-être que ça a changé depuis, je n'utilise plus GMail donc je ne sais pas, aujourd'hui j'utilise net-c et ça fonctionne tout seul aussi.
Citation :
Le vrai problème de messagerie est le suivant : avec un bureau KDE, est-il possible d'avoir une icône sur le panel de sorte à pouvoir accéder à sa ou ses boites mail en un seul clic et éviter ainsi le "parcours du combattant en 5 clics" avant d'atteindre l'objectif ?
Tu veux mettre un raccourci vers un programme dans la barre de KDE ? Rien de plus simple : lance l'application que tu veux, une fois qu'elle est lancée fais un clic droit sur son nom dans la barre de KDE et tu peux cocher une option « afficher un lanceur lorsqu'elle n'est pas démarrée ». Si tu fermes l'application tu verras l'icône du logiciel en question qui reste dans la barre.
Pour ton problème de mise hors tension, ça doit être un bogue spécifique au modèle de ton ordinateur, ou en tout cas à quelques rares modèles, sinon beaucoup de monde serait gêné et le bogue aurait été vite corrigé. Normalement, ça s'éteint

Citation :
Voila ce n'est pas le genre de truc bien grave, mais ça fait vraiment "pas fini", voire "pas testé". Comment en effet passer à côté de la chose ? Je ne comprend vraiment pas.
Tu vois, le problème c'est que chaque PC est différent et qu'il est impossible à un développeur de savoir si son logiciel, quel qu'il soit, va fonctionner sur tout le matériel existant... alors bien sûr on teste sur le plus de matériel possible, mais il se peut toujours que pour tel matériel que l'on n'a pas testé ça ne fonctionne pas. C'est un problème que ne connait pas Apple, puisque leurs logiciels sont destinés à être utilisés exclusivement sur du matériel qu'ils produisent également, donc ils peuvent absolument tout tester. Dans un cas comme le tien, il est bien de faire un rapport de bogue, ainsi les développeurs seront informé de son existence et essayeront de le corriger. Si tu veux, tu peux me donner les références de ton PC et je ferai ce rapport pour toi.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Visiteur
Visiteur

Je ne connaissais pas, merci !

Fred6681 Membre non connecté
-
- Groupes :

Grenouille :
Tu veux mettre un raccourci vers un programme dans la barre de KDE ? Rien de plus simple : lance l'application que tu veux, une fois qu'elle est lancée fais un clic droit sur son nom dans la barre de KDE et tu peux cocher une option « afficher un lanceur lorsqu'elle n'est pas démarrée ». Si tu fermes l'application tu verras l'icône du logiciel en question qui reste dans la barre.
Citation :
Tu peux aussi déverrouiller les composants graphiques (clic droit sur le bureau)
et ensuite dans le menu, un clic droit sur le logiciel que tu veux et choisi ajouter au tableau de bord

En ce qui concerne thunderbird chez moi aucun problème pour configurer mon compte gmail, rien a débloqué ça fonctionne direct.

En ce qui concerne l’arrêt de l'ordinateur idem, que ce soit en arrêtant a partir du menu ou a partir de l’icône dans la barre de tache, tout les choix fonctionnent normalement.
![:]](/images/smileys/8.gif)
Le seul "problème"

Je règle ce "problème" dans configuration du système il faut choisir Gestion de l'énergie et là il faut modifier à Prise en charge des évènements de boutons

Visiteur
Visiteur
je vais vous laissé a vos discutions vu que ....

Visiteur
Visiteur
Adrien.D :
Pour l'icône avec Thunderbird j'utilise https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/firetray/
Génial c'est ce que je cherchais depuis un moment.

choucroot Membre non connecté
-
- Groupes :
je suis abonné au RSS du forum et du coup je vois tous les messages et la vitalité de MLO (pour un débutant comme moi, c'est vrai que c'est rassurant !).
Sur ce fil, une réaction personnelle: pourquoi ne pas dire aux débutants qu'un ordinateur, ça ne s'éteint pas, mais ça s'hiberne ("mise en veille prolongée"). Le "redémarage" est uniquement nécessaire après un plantage, ou bien si un nouveau paquet "système" a été mis à jour (d'ailleurs un message explicite du CCM nous invite au redémarrage si c'est la cas).
Autour de moi, peu de gens sont au courant que l'hibernation, ça existe, et que c'est une "veille" où l'ordinateur ne consomme plus du tout de courant ; ainsi, à chaque fois, ils redémarrent from scratch ... alors que, grâce à l'hibernation, on ne perd jamais son environnement de travail. Au redémarrage, son appli mail est toujours là et accessible en 1 clic depuis la barre des tâches.
Sous KDE, on peut même associer une touche à l'hibernation (Configuration du système / Raccourcis et gestes / Raccourcis globaux de clavier / Démon de KDE / Hiberner). Et ça fonctionne !
Bonne journée.

Ordinateurs : Mageia9 64bits XFCE: MSI Cubi N-8GL-002BEU (Pentium N5000), NUC11ATKPE (Pentium N6005), HP ELITEBOOK 820-G3 (I5-6200U)
Smartphone: /e/OS ( Samsung S7 Edge )
Smartphone: /e/OS ( Samsung S7 Edge )

Visiteur
Visiteur

-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
Comme je te l'ai dit kde doit pas te convenir, essais un autre bureau moins complet, xfce ou gnome, car:
Pour ce qui est de chercher de la doc c'est ce que j'essaie de faire depuis un mois mais sur KDE jusqu'à présent à part ce truc sur MakeUseOf je n'avais rien trouvé et ce n'est pas fameux. C'est même mensonger puisque la tentative avec Kontact à occasionné un blocage du compte et des heures de galères ( je suis conscient que la faute en est au comportement anormal de Gmail qui apparemment n'aime pas les logiciels libres) mais si j'avais su .... par de la doc que j'allais devant tant de difficultés, je m'y serais mieux préparé et j'y aurai réfléchi à deux fois. Non la ils disent dans ce truc " allez y ça marche tous seul ".
....
....
Chez moi ça marche, meme si je suis repassé a thunderbird car je prefere son antispam, et puis quand je passe a un autre bureau(xfce ou gnome) il passe mieux dans la masse.
Citation :
Je suppose que oui, il me semble que c'est même un truc qui devrait être en standard sur tout bureau même les plus basiques.
Et bien après plus d'un mois d'utilisation, c'est une question qui reste en suspend!
C'est une des raisons, que je ne fais plus de soutient, on repete, on repete, et a la fin personne regarde ce que l'on a deja dit...
Allez sans trop chercher de la doc, http://doc.ubuntu-fr.org/kde et http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/personnaliser_kde
Mais en cherchant un peu mieux on peu trouver encore mieux.. PAr exemple https://debian-facile.org/doc:environnements:kde:kde4
Peu importe le nom de la disribution, kde est kde que ça soit sous debian, mageia ou ubuntu, donc a 80% on peut appliquer les conseilles.
Mais encore une fois sous xfce tu aurais eu moins de mal a en faire...
Citation :
Ok, mais c'est pas "grand public" tous ça.
C'est a dire? parce que pour moi les manuels de montage des meuble kiabi ou confo ne sont pas grand public, tu vois ça depend.
Encore une fois sous xfce tu aurais pas besoin de doc tellement que c'est simple, mais sous mageia par defaut c'est juste horrible

Citation :
Pour ce qui concerne le problème de l'arrêt c'est très simple, il y a 3 possibilités qui s'offrent à nous :
- arrêt de la session : cela correspond à la situation réelle du changement d'utilisateur Ok
- rebooter : cela correspond à la situation réelle où suite à une MAJ du système il faut rebooter Ok
- éteindre la machine : cela devrait correspondre à la situation réelle la plus fréquente, qui se produit tous les jours, quand vient l'heure du "marchand de sable"; faut faire dodo la machine ! et bien NON, elle fait le shutdown software et elle reste sous tension : cela correspond ici à quelle situation réelle dans la vie ?
Bon j'ai deja repondu, c'est ton matos qui merdouille, j'ai jamais eu de soucis et ça depuis 2005. Si c'est un bug, je n'en ai aucune idée, mais par contre tu pourrais essayer encore une fois un autre bureau voir ce que ça fait.
Mais rappel moi comment tu as installé mageia? par le live ou le dvd d'installation? Car je pense plutot un des droits d'utilisateur. ça me rappel un truc sous debian a l'epoque de la version 3.5 mais c'etait debian qui donnait pas le droit a l'utilisateur d'eteindre le pc via l'interface de kde.
Citation :
De toute façon, je suis tous seul sur le forum et quand vous y êtes je n'y suis pas car je suis dans mon jardin ou à vaquer à mes multiples occupations. Les jours de mauvais temps (ils arrivent bien vite) nous pourrons peut être discuter en direct mais pour l'instant je suis plutôt de la nuit ( ça a été toujours comme ça en informatique, le plus efficace c'est la nuit quand le monde dort et que rien ne dérange)
Viens sur irc tu aurais de l'aide en directe, meme si #mageia.fr n'est pas tres vivant au niveau des aides, il y a #mlo mais la il y a pas grand monde

Ne prend pas mal mes propos, c'est juste que ça c'est sur tout les forums, personnes ne regarde bien loin, et demande avant meme d'aller voir la doc.
La derniere fois une personne de mon entourage m'a pas mal casser les pieds, en disant que thunderbird c'est de la merde, il préfère gmail????

Quelques jours plus tard, un autre va chez lui un pure pro, remet windows xp, oui windows xp et avast

La curiosité n'est pas un defaut, c'est un don qui permet d'avoir la connaissance, l'ignorence c'est comme windows, un "cancers".

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
L'hibernation consiste à mettre en swap toute la mémoire. En effet il faut une partition de swap suffisante.
La mise en veille consiste à l'arrêt du processeur mais en conservant un peu de tension sur la mémoire. Ce dispositif consomme très peu ( quelques milliwatts ) et est préférable à l'hibernation si on veut un redémarrage bien plus rapide.
Quelques ordinateurs n'acceptent pas la mise en veille ou l'hibernation.
Le soir je coupe le courant à la tour, au modem et à l'imprimante laser par un seul interrupteur. Je dois faire un arrêt propre de l'ordinateur avant. S'il était en veille il semble qu'il se relance, lentement, mais sans problème.
Christian
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie