Calculate Linux 14.16.2 est disponible !

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Reprise du message précédent
Auré :
Tu devrais l'essayer Seb... Bon c'est pas du rpm ...
Je n'en doute pas ça a l'air d'etre top, le truc c'est que maintenant je me suis fixé des regles, comme plus de distribution a equipe reduite

Tout ça pour eviter ce que j'ai eu, il n'y a pas si longtemps, le vide sur une distribution, 0linux est plus ou moins morte mais sans annonce officiels, sinon je dis une connerie, les depots ne bougent plus, pas de changement depuis mai sur le git, pas de mot dans le forum ni sur irc....
Si je m'ecoute vraiment ça serait que debian avec ses 3000devs mais bon j'en ai trop souper

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Visiteur
Visiteur
seb95 :
Je n'en doute pas ça a l'air d'etre top, le truc c'est que maintenant je me suis fixé des regles, comme plus de distribution a equipe reduite
, mageia c'est deja limite:o
Tout ça pour eviter ce que j'ai eu, il n'y a pas si longtemps, le vide sur une distribution, 0linux est plus ou moins morte mais sans annonce officiels, sinon je dis une connerie, les depots ne bougent plus, pas de changement depuis mai sur le git, pas de mot dans le forum ni sur irc....
Si je m'ecoute vraiment ça serait que debian avec ses 3000devs mais bon j'en ai trop souper
Auré :
Tu devrais l'essayer Seb... Bon c'est pas du rpm ...

J'espère en apprendre assez que si jamais Calculate finit avec les orties,je puisse m'installer une Funtoo ... Au pire des cas j'ai assez tester pour pouvoir en choisir une autre (Debian,Fedora ou une arch... par exemple).
Édité par Visiteur Le 13/11/2015 à 22h59

Visiteur
Visiteur

Visiteur
Visiteur
Pourquoi j'ai choisi Calculate (je suis toujours en test):elle répond à certains de mes critères :
-Elle propose Xfce et Mate.
-C'est une distribution technique.
-Rolling Release.
-Elle ne va pas trop vite et reste donc axé stabilité.
-Elle garde sa filiation avec Gentoo.
-Elle propose quelques outils graphiques.
-Elle donne la notification des m-à-j.
-Elle à installé mon wifi directement.
Le gros manque: un gestionnaire graphique de paquets comme Synaptic car pour faire des recherches c'est bien pratique.
Pour comparer j'aime bien Manjaro car elle répond quasi aux mêmes critères:
-Elle propose Xfce et Mate.
-C'est une distribution technique.
-Rolling Release.
-Elle garde sa filiation avec Archlinux.
-Elle propose quelques outils graphiques.
-Elle donne la notification des m-à-j.
-Elle à installé mon wifi directement
Par contre il faut y faire plus attention avec les fichiers .PAC qui peuvent survenir et elle suis le rythme quasi de Arch.Quid de la stabilité ?
Mais elle propose un gestionnaire de paquets graphique (même deux).
Le critère de la stabilité ayant de l'importance pour moi je préfère Calculate qu'une fraîcheur de paquets trop récentes mais où tu as des problèmes trop souvent.
Après je n'ai pas assez de recul encore sur Calculate mais c'est mon ressenti premier.
Par rapport à Opensuse Tumbleweed je ne sais pas trop dire mis à part qu'il me semble que Yast faut aimé car il est parfois trop présent de ce que je lis et que c'est le bazar dans la gestion des dépôts.
Pour ce qui est de la stabilité je n'en sais rien par contre.
Édité par Visiteur Le 14/11/2015 à 17h41

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
Par rapport à Opensuse Tumbleweed je ne sais pas trop dire mis à part qu'il me semble que Yast faut aimé car il est parfois trop présent de ce que je lis et que c'est un le bazar dans la gestion des dépôts.
Pour yast c'est comme le ccm, c'est utile, suis content de l'avoir, par contre rien m'oblige de m'en servir. Je peu continuer a le faire en editant les fichiers.
Pour les dépots c'est faux, sous mageia on coche tainted et d'autres, sous fedora faut aller sur un site externe a fedora(rpmfusion) pour avoir une commande a rentrer dans un terminal ou cliquer sur un lien pour ajouter ce depot, bah sous opensuse, on rajoute les depots dont celui nommer packman(p2p, codec, non libre,...) qui est l’équivalent de rpmfusion pour fedora, en cochant les cases directement dans yast.

Édité par Visiteur Le 14/11/2015 à 17h35

-
- Site internet
- Groupes :
Grenouille :
Question stupide, mais quel serait l'intérêt pour un utilisateur ordinaire comme moi d'utiliser Calculate plutôt que, par exemple, openSUSE ?
Parce que c'est coooooooolllllllll

Sinon pour ta question:
Citation :
Le gros manque: un gestionnaire graphique de paquets comme Synaptic car pour faire des recherches c'est bien pratique.
C'est en cours de développement. Il y a toujours la recherche en console : eix nom
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

Visiteur
Visiteur
seb95 :
Pour yast c'est comme le ccm, c'est utile, suis content de l'avoir, par contre rien m'oblige de m'en servir. Je peu continuer a le faire en editant les fichiers.
Pour les dépots c'est faux, sous mageia on coche tainted et d'autres, sous fedora faut aller sur un site externe a fedora(rpmfusion) pour avoir une commande a rentrer dans un terminal ou cliquer sur un lien pour ajouter ce depot, bah sous opensuse, on rajoute les depots dont celui nommer packman(p2p, codec, non libre,...) qui est l’équivalent de rpmfusion pour fedora, en cochant les cases directement dans yast.

Citation :
Par rapport à Opensuse Tumbleweed je ne sais pas trop dire mis à part qu'il me semble que Yast faut aimé car il est parfois trop présent de ce que je lis et que c'est un le bazar dans la gestion des dépôts.

Quand je dis le bazar c'est que c'est plus étendu que Mageia ... Enfin moi ça m'a pas posé de problèmes à l'époque de la 12.3.

Visiteur
Visiteur
Adrien.D :
Sinon pour ta question:
C'est en cours de développement. Il y a toujours la recherche en console : eix nom
Grenouille :
Question stupide, mais quel serait l'intérêt pour un utilisateur ordinaire comme moi d'utiliser Calculate plutôt que, par exemple, openSUSE ?

Sinon pour ta question:
Citation :
Oui eix est bien foutu ... Mais chez moi il n'affiche que les 50 premiers résultats.

-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
Oui eix est bien foutu ... Mais chez moi il n'affiche que les 50 premiers résultats.
C'est marqué comment lever la limitation

Caché :
EIX_LIMIT=0 eix nom

Visiteur
Visiteur
Merci M'sieur

Visiteur
Visiteur
a) Une distribution dont le développement est orienté vers l'utilisateur et n'est pas dicté par des intérêts économiques
b) La disponibilité et en version récente de tous les logiciels que j'emploie
c) La possibilité d'utiliser un environnement de bureau qui me convienne (actuellement : Plasma ≤ 4.14 ou GNOME ≥ 3.16 ou MATE)
d) Quelque chose de stable qui ne risque pas de casser le système suite à des mises à jour
La facilité d'installation et de configuration n'est pas un critère principal pour moi, si c'est simple, tant mieux, mais du moment que ça fonctionne et que c'est clairement expliqué dans une documentation, ça me va.
Ainsi donc, ne me conviennent notamment pas :
* Ubuntu et dérivés pour le point a)
* Debian pour le point b)
* Arch pour le point d)
* Fedora pour le point a)
Mageia est une distribution d'une rare qualité, que ce soit au niveau de sa finition, de sa stabilité, du choix qu'elle laisse à ses utilisateurs, de sa configuration très aisée ainsi que de son modèle de développement non commercial ouvert et à l'écoute des utilisateurs. La non disponibilité de certains logiciels rares ainsi que la version parfois trop ancienne pour moi de certains (ex : MuseScore) sont les seules raisons qui font que je ne me limite pas à celle-ci.
Auré*, je ne comprends pas ton critère de « distribution technique ». Qu'est-ce que cela veut dire pour toi ? Une distribution qui demande beaucoup de maintenance de ta part pour fonctionner ? Quelque chose de difficile à installer ? Ou alors as-tu des exigences techniques particulières ?
Citation :
Par rapport à Opensuse Tumbleweed je ne sais pas trop dire mis à part qu'il me semble que Yast faut aimé car il est parfois trop présent de ce que je lis et que c'est le bazar dans la gestion des dépôts.
YaST a un nombre incroyable d'options mais tu peux très bien utiliser une openSUSE sans si tu veux, et tu peux même le désinstaller…
Pour ce qui est des dépôts, ceux de base sont loin d'être un bazar : OSS correspond au Free de Mageia et Non-OSS correspond au Non-Free. Ensuite tu peux rajouter Packman (non-officiel) qui équivaut à Tainted. Ce qui peut dérouter, c'est qu'il est possible de rajouter plein de dépôts se trouvant sur le Build Service, par exemple pour avoir toujours la dernière version de LibreOffice, de GNOME ou de KDE, ou pour avoir accès à des logiciels supplémentaires qui ne sont pas dans les dépôts officiels. Mais si ça te gêne d'avoir beaucoup de dépôts et que tu as tout de même envie d'installer des logiciels ne se trouvant que sur le Build Service, tu peux très bien télécharger des RPMs et les installer, et les mettre à jour manuellement quand tu veux… Pour moi, c'est pratique, car ces dépôts supplémentaires me permettent notamment d'avoir accès à des logiciels qui ne sont pas disponible pour Mageia ou en version plus ancienne.
Édité par Visiteur Le 14/11/2015 à 20h18

Visiteur
Visiteur
Technique ? Une distribution qui t'oblige quand même à regarder comment ça fonctionne sous le capot ... Évidemment tu peux le faire avec n'importe laquelle mais tu n'es pas spécialement obligé de le faire. Avec Calculate tu peux très bien t'en passer mais l'esprit Gentoo de la distribution te pousse à t'y intéresser.C'est beaucoup moins hard cependant.
Maintenant tu sembles satisfait de Opensuse mais est-ce qu'elle correspond au point A dans tes critères ?
Si elle te donne satisfaction c'est le principal.
Édité par Visiteur Le 14/11/2015 à 21h59

Visiteur
Visiteur

Code BASH :
sudo zypper remove yast2
Tu peux toujours configurer ce que tu veux à la main, et pour gérer les paquets, zypper en ligne de commande est très bien.
YaST est un des atouts de la distribution. Ajoute à cela le nombre impressionnant de paquets disponibles, ainsi que toutes les options que la distribution offre : l'installateur te laisse choisir au paquet près ce que tu veux installer, tous les principaux environnements de bureau sont bien supportés et tu encore as le choix entre une version à publication régulière et une version en publication continue…
Pour ce qui est du point a)… il est vrai qu'il y a une grosse boite qui soutient le projet et que celui-ci sert de base aux produits commerciaux de celle-ci, mais… le projet reste libre de ses choix. Tu vois par exemple que SUSE utilise GNOME dans ses distributions commerciales, alors que openSUSE propose KDE par défaut (et SUSE est même un sponsor principal de KDE, alors que ce projet ne leur sert à rien directement). SUSE n'impose pas son point de vue, ça reste une distribution destinée à l'utilisateur final, dont SUSE se sert pour faire tourner son entreprise et en retour soutient massivement le projet (un poste de « release manager pour openSUSE » a d'ailleurs été créé récemment chez SUSE).
Compare avec Ubuntu où Canonical impose son environnement de bureau, vend des logiciels payants dans son « app store » et fait de la publicité pour Amazon…
Ou avec Fedora qui est plus une plateforme de test de Red Hat qu'un système utilisable pour l'utilisateur final…
Bien entendu, je préfère nettement Mageia à ce niveau. Mais ça ne me gêne pas d'utiliser openSUSE, car au moins là le business ne se fait pas sur le dos de l'utilisateur mais profite à l'utilisateur.
Mais si je devais trouver une distribution totalement non-commerciale comme Mageia avec les avantages d'openSUSE… tu penses bien que je n'utiliserai plus que celle-ci

Chakra était vraiment idéale pour moi (stable, tous les logiciels qu j'emploie en version récente, non-commercial), et avait pu remplacer openSUSE pour mon utilisation personnelle. Malheureusement, avec Plasma 5 ça ne me convient plus… du coup j'ai remis une openSUSE.
C'est pour ça que je teste un peu tout et n'importe quoi ces temps ci, pour voir si cette chose-là existe quelque part…
M'intéressent notamment :
* Manjaro, bien que j'aie des doutes concernant sa stabilité ainsi que la qualité des versions (non-officielles) avec GNOME ou MATE
* FreeBSD (et dérivés)
Gentoo pourrait m'intéresser mais me pose le problème du point b)…
Je m'essaye en ce moment à FreeBSD (enfin, GhostBSD mais qui n'est qu'un FreeBSD préconfiguré avec MATE ou Xfce), et je découvre la joie qu'ont connu les linuxiens des temps héroïques : des problèmes de reconnaissance du matériel… affaire à suivre donc.
Ah, et puis j'oubliais, je n'ai pas explicité le "*" après ton nom tout à l'heure :
… en fait, j'ai le même nom que toi.
Édité par Visiteur Le 15/11/2015 à 12h39

Visiteur
Visiteur
Pour la Manjaro toutes les éditions que ce soit communautaires ou officielles sont des horreurs: soit elles sont trop chargée de logiciels soit d'une esthétique des plus douteuses. Pour régler le problème : net install ... Ça demande un peu plus de configuration mais au moins j'ai un truc épuré.Après je lance un live CD officiel avec mon bureau favori et je compare un peu les paquets pour voir si il me manque pas un truc ou l'autre.
Pour Freebsd je préfère ne pas m'y intéresser car vu que je tourne sous un Mac mini ... Linux est parfois déjà compliqué pour le matos.

-
- Site internet
- Groupes :
http://pastebin.calculate-linux.org/en/show/11462
Tout ce qui est en vert est installable par défaut (paquets testés stables).
En jaune, il y a un fichier à renseigner pour permettre l'installation du logiciel concerné (un genre de "testing").
Par exemple, si je veux bénéficier de la MàJ de LO en version 5 :
Code BASH :
echo "app-office/libreoffice" >> /etc/portage/package.keywords/custom
Et la traduction
Code BASH :
echo "app-office/libreoffice-l10n" >> /etc/portage/package.keywords/custom
En rouge c'est masqué car c'est la version de développement (genre le git)

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie