FlightGear sous Linux Mageia
Pilotes avertis et fous volants
Logiciels / Jeux et Plateforme Steam
Helijah Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Reprise du message précédent
gerard-ll :
Bon, pour l'instant j'arrive à rater tous mes atterrissages. Pourtant je m'y suis pris de loin :
Pas si mal Gérard....Après il ne faut pas oublier que ce fut le tout premier appareil avec un réacteur à voler. A l'époque ils n'avaient aucune idée de ce qu'il fallait faire et comment ce genre de machine allez réagir....Si l'on prend pour principe ce que les allemands ont fait avec les Me263 Komet ou les Bachem Ba 349 Natter. Ces avions à moteur de fusé décollaient, volaient puis se posaient en vol plané.....A voir si en coupant le moteur avant l'atterrissage le He 178 ne s'en sortirait pas mieux.... A tester en tout les cas.
Quelques avions pour agrémenter votre FlightGear : Mon Hangar
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions : Forum de création
gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
Helijah :
A voir si en coupant le moteur avant l'atterrissage le He 178 ne s'en sortirait pas mieux.... A tester en tout les cas.
Oui, et il faut aussi que j'arrête de trop sortir les volets sur cet appareil!

C'est ça qui m'a fait ralentir rapidement et piquer de nez.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard
Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Helijah :
Ami Age....heu....La remise en cause de tout un tas de chose déjà démontré ne cesse d'arriver...
heureusement, car à certaines époques, pour le plus grand nombre, la terre était plate, et cela a été remis en cause, heureusement.

oui, les ailes ont souvent un profil aérodynamiques proche.
C'est bien la dépression au dessus de l'aile qui porte l'avion,
La question que je me pose est : Est-ce ce profil seul qui crée une dépression suffisante, ou d'abord l'angle d'incidence de l'aile (avec le profil qui ne ferai que contribuer).
Ca n'a pas l'air si évident.
Pour toi, donc, cette question est tranchée ?
Sur les liens que j'ai fourni, et surtout sur wikipédia, qui est un site qui est relu, discuté, il est écrit
"La portance est due à la projection d'une certaine masse d'air vers le bas"
Édité par Ami age Le 08/01/2023 à 14h36

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
-
- Site internet
- Groupes :
Ami age :
La question que je me pose est : Est-ce ce profil seul qui crée une dépression suffisante, ou d'abord l'angle d'incidence de l'aile (avec le profil qui ne ferai que contribuer).
Il existe une petite expérience toute simple qui donne la réponse. Sur un support simple on place une feuille a qui l'on a donné la forme d'un profil d'aile bien plat en dessous et bombé au dessus. On place cette feuille bien à l'horizontal sans aucune incidence et avec un simple sèche cheveux placé devant on souffle à l'horizontal et la feuille monte à chaque fois. Bien sur avec une incidence la feuille monte mieux les forces s'ajoutant....jusqu'à un certain point...le fameux angle de décrochage de l'aile
Pour simplifier, en fonction de l'angle d'incidence, tant que la dépression du dessus est supérieure à la pression du dessous tout va bien....dès que ce n'est plus le cas paf on décroche !Les formules mathématiques sont très complexes en aérodynamique, et la dépression n'explique pas à elle seule le fait qu'un avion vole. Mais cela reste la raison principale quand même
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
si à 100km/h en voiture je passe ma main par la fenêtre en la mettant à l'horizontal, et en la creusant pour la bomber sur le dessus, je vais pas spécialement voir si elle est attirée vers le haut.
Si je mets la met bien plate, mais inclinée vers le haut devant, je ne vais carrément pas pourvoir tenir tellement mon bras sera tiré vers le haut.
(je suis en train de me convaincre du l'incidence de l'incidence
)_______________________________________________________________________

.

.
-
- Site internet
- Groupes :
Ami age :
et la même expérience avec un profil totalement plat et une incidence donnera le même résultat.
Absolument et définitivement non ! souviens toi que l'aile en papier doit être parfaitement à l'horizontal tout comme le souffle du sèche cheveux. Avec une aile parfaitement plane, elle ne bougera pas. Ni vers le haut ni vers le bas. Au pire elle sera soumise à une force horizontal la poussant vers l'arrière mais rien de plus.
Mais si tu veux pousser un peu plus loin, étudies les ailes des touts premiers modèles volants. Les ailes volantes de Lilienthal, les travaux de Sir George Cayly, Samuel Langley ou même encore avant les travaux de John Stringfellow (et oui le nom du héro de Supercopter vient de la
) Avant eux il y en eu d'autres comme Felix du temple avec des ailes plates et bien sur aucun résultat probant.Bref, si une aile est plate cela ne fonctionne pas. Ce n'est pas de ma faute hein... C'est juste de l'aérodynamique

P.S. Ah si un cas ou cela fonctionne.....Les cerfs volants. Mais c'est un cas particulier ou la force de pression est contrée par une corde attaché au sol. Ce ne sont pas les même formules mathématiques. Ce qui au passage correspond à ton exemple de la main puisque ton bras remplace la corde pour contrer la pression
Édité par Helijah Le 08/01/2023 à 16h15
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
L'explication que j'admets difficilement, c'est celle qui indique qu'il.y a une dépression au dessus de l'aile car l'air parcours un chemin plus long et va plus vite.
Pour moi, même s il va plus vite, il n'est pas moins dense , car comprimé déjà par le bord d'attaque de l'aile.
Je vais suivre ta recommandation et essayer de creuser un peu.
Si tu as des sources d'informations pas trop complexes....
Édité par Ami age Le 08/01/2023 à 17h19

.

.
-
- Groupes :

Parce que je rate aussi les décollages, sauf que là j'aurai dû décoller.
C'est juste qu'un truc invisible m'a retenu!??!!

En plus il y a le même souci à Genève!
C'est à la fin de cette vidéo de 1,02 minutes.

D'ailleurs avant de vouloir faire la vidéo, j'avais bien atterri. Mais bon pour un coup pas de vidéo.
![:] :]](/images/smileys/8.gif)
Édité par gerard-ll Le 08/01/2023 à 17h41
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard
-
- Site internet
- Groupes :
Ami age :
L'explication que j'admets difficilement, c'est celle qui indique qu'il.y a une dépression au dessus de l'aile car l'air parcours un chemin plus long et va plus vite.
Alors non ce n'est pas vraiment ça en fait. En effet la courbure du dessus augmente la distance de chemin parcouru par rapport au dessous.
Mais du coup l'air ne vas plus "plus vite" par contre a un moment, justement parce qu'il ne va pas "plus vite" il manque de temps pour arriver au même moment que le dessous à l'arrière de l'aile et c'est la que se génère une dépression. Nous sommes bien d'accord que si l'on considère deux molècules d'air une en dessous et une au dessus exactement à la même verticale doivent arriver en même temps à l'arrière de l'aile quand celle ci passe...mais celle du dessus perdant du temps à faire le chemin bombé va donc générer une dépression au dessus de l'aile. Ce n'est pas tout à fait une question de vitesse de l'air mais justement plus une question de compression et décompression de l'air. La compression au départ est la même mais au dessus la décompression est plus importante puisqu'il y a une perte, non de vitesse mais de temps et c'est justement parce que l'air n’accélère pas qu'il y a cette décompressions. C'est là que tu fait une erreur dans ton interprétation.

Édité par Helijah Le 08/01/2023 à 18h08
zatox Membre non connecté
-
- Groupes :
gerard-ll :
Ah non mais là ça compte pas ce souci que j'ai eu avec le Heinkel He 178! 

J'ai le même problème, en fait, je demande confirmation à Helijah, je pense que cet avion a une roulette de queue non directrice ce qui fait qu'au roulement sur la piste on ne peut pas le diriger. Si l'avion prenait de la vitesse très rapidement on pourrait le maintenir dans l'axe de piste en se servant de l'axe de lacet (gouverne de direction) mais tant qu'il n'a pas de vitesse on ne maitrise pas la direction. Je ne sais pas si c'est la réalié que la roulette de queue ne soit pas directrice, peut-être qu'helijah pourra nous répondre. Pour l'atterrissage je ny arrive pas non plus, j'ai l'impression que l'avion a trop de poids vers l'avant ce qui fait qu'il rebondit. Il faudrait pouvoir presque l'amener à raser le sol d'abord sur la roulette de queue puis poser le train avant, mais je n'y suis pas arrivé ...
Carte mère Gigabyte B650 AORUS ELITE AX V1.0 WiFi
Processeur AMD® 8 coeurs RYZEN 7 - 7700X (sans ventirad)
(2) Mémoire de 16 Go DDR5 @ 5600 MHz CL46 Crucial PRO
Carte video RX 7700 XT PULSE, SAPPHIRE®, 12 Go DDR6x
Disque SSD 2 To Gen.4 NVMe Samsung M.2 990 PRO
Carte réseau AMD® M.2 WI-FI 6E RZ616
Processeur AMD® 8 coeurs RYZEN 7 - 7700X (sans ventirad)
(2) Mémoire de 16 Go DDR5 @ 5600 MHz CL46 Crucial PRO
Carte video RX 7700 XT PULSE, SAPPHIRE®, 12 Go DDR6x
Disque SSD 2 To Gen.4 NVMe Samsung M.2 990 PRO
Carte réseau AMD® M.2 WI-FI 6E RZ616
-
- Groupes :
zatox :
J'ai le même problème...
Oui, mais est-ce que tu es resté coincé dans le vide entre les deux bâtiments à gauche de la piste de Moffett Federal Airfield (code OACI = KNUQ) zatox?
Il y a le même problème à Genève si on a le malheur de tourner sur la gauche de la piste et qu'on se dirige vers les bâtiments.
Quelque chose d'invisible nous bloque, comme un mur par exemple.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard
steven Membre non connecté
-
Imaginons deux sacs géant...
Le premier est sous l'aile, (coincé entre le petit espace et l'aile...)
Le second est au dessus de l'aile, (il a tout l'espace qu'il veut pour se remplir d'air...)
Quand le premier (dessous de l'aile) essais de se remplir de tout l'air qu'il reçois, il n'a pas assez de place, alors il pousse l'aile vers le haut (du genre :"hé! pousse toi ! j'ai pas assez de place moi")
L'aile se soulève...
Quand au deuxième (au dessus de l'aile)... lui c'est :"Ho! tu peu toujours pousser j'ai toute la place que je veux pour rester au dessus de toi ! (l'aile)",
A bin j'avais prévenu hein !!! j'ai dit : "explication le plus simple possibe..."

Alors oui! ok! c'est simpliste...
Mais ca vous donne une idée non ?
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025
Censor => 2025
-
- Site internet
- Groupes :
C'est exactement l contraire, c’est la dépression de l'extrados qui aspire l'aile vers le haut. Et non l'air de l'intrados qui pousse...Mais bon l'explication était jolie
-
Helijah :
Cher Steven,
C'est exactement l contraire, c’est la dépression de l'extrados qui aspire l'aile vers le haut. Et non l'air de l'intrados qui pousse...Mais bon l'explication était jolie
Oops 8S oui ! (ce matin j'avais la tête a l'envers alors.....)
Prenez l'explication a l'envers (pas en verlans hein !!!) et wala !
Haaaa merci Helijah, pour avoir trouver jolie mon explication
Édité par steven Le 09/01/2023 à 12h43
No Comment ...
Censor => 2025
Censor => 2025
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Qui présente les 2grandes théories
https://m.youtube.com/watch?v=r-ESaj_4ujc

.

.
-
No Comment ...
Censor => 2025
Censor => 2025
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie