Problème avec l'apparence des tableaux de bord [Réglé]
Affichage blanc sur fond noir impossible
Environnements Graphiques / XFCE

Luciole Membre non connecté
-
Comme indiqué dans le titre, j'ai un petit soucis avec l'apparence des tableaux de bord sous Xfce. Je souhaiterais pouvoir les afficher en blanc sur fond gris foncé plutôt que noir sur fond gris clair, comme c'est le cas par défaut. Mais quand je vais dans "apparence" et que je coche Equinox (par exemple), le résultat est le suivant :

Seuls le greffon "fichiers" et ceux de la zone des réglages / notifications apparaissent correctement (le reste semble bloqué sur le thème par défaut). Ce bug existe depuis l'installation, mais au début c'était ponctuel et tout revenait dans l'ordre au démarrage suivant. Là ça semble définitif et je me suis rendue compte en faisant mes tests que ce n'était pas réservé à ce thème.
Je suis allée faire un tour du côté du "peaufinage des fenêtres", où j'étais déjà allée auparavant pour activer le compositeur d'affichage et permettre la transparence, mais la désactivation dudit compositeur n'a rien changé.
Je ne pense pas que ça ait un rapport, mais avant-hier j'ai installé le thème Zukitwo, que je trouvais sympa (et c'est depuis cette installation que le bug ne part plus). J'ai bien sûr essayé de désinstaller Zukitwo, mais là non plus ça ne change rien.
Je suis la seule chez qui ça le fait ? Est-ce bien lié à Xfce ? Je n'avais pas eu ce type de problème quand j'étais sous Mageia3 KDE, même si je n'étais pas allée aussi loin dans la personnalisation du bureau. En attendant je suis revenue au thème par défaut, mais je trouve ça bien dommage: le look simple et facilement personnalisable, c'est ce qui m'avait tapé dans l’œil avec cet environnement !
Édité par Luciole Le 18/02/2014 à 12h18
Thinkpad X200 / Intel Core 2 Duo P8400 2,2 Ghz / 2 Go DDR3 / DD 160 Go / Mageia4 64 XFCE
+ AV Linux (Debian XFCE4 4.10) en test sur une clé USB

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
C'est bizarre ton affaire, ton panel ressemble vaguement à du LXDE ou Gnome ou Mate, avec ces ####### de menus inamovibles "Applications Fichiers Système". Personnellement je n'ai jamais eu ce genre de menu , voici ce que j'ai en icon theme Faenza.
[img]http://www.zimagez.com/miniature/screenshot-18022014-182033.php[/img]
Je ne comprends pas trop. te manquerait-il des paquets Xfce ? Je propose te 3 pistes de recherche
La 1ère : Avec le CCM, créer un autre user et s'y connecter pour vérifier si le panel est du même topo. (Supprimer le user ensuite).
La 2ème : avec le CCM rechercher dans les logiciels "xf", ceux qui commencent pas "xf" et vérifier s'il ne t'en manque pas (absence de bouton vert). Si c'est trop compliqué à vérifier faire la 3ème
La 3ème : Dans le CCM, Installer des logiciels, sélectionner en haut à gauche (sous le dessin de paquet + - ) le type "Meta Paquetages" et installer les metapackages "task-xfce*".
Ensuite remettre le type de paquetage sur "Tous", créer un user et s'y connecter pour vérifier.
Hpe it helps
Édité par magnux77 Le 18/02/2014 à 18h41
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
epilip :
C'est bizarre ton affaire, ton panel ressemble vaguement à du LXDE ou Gnome ou Mate, avec ces ####### de menus inamovibles "Applications Fichiers Système". Personnellement je n'ai jamais eu ce genre de menu , voici ce que j'ai en icon theme Faenza.
Pour l'organisation des menus c'est normal : les quatre occurrences à gauche sont parfaitement amovibles, je les ai paramétrées comme ça. C'était pour retrouver un peu les repères que j'avais sous Mac OSX (même si ça ne va sans doute pas rester longtemps comme ça).
Au premier démarrage, j'avais le thème par défaut qu'on peut voir sur cette capture (c'est pas jojo d'ailleurs, et c'est bien dommage quand on sait de quoi l'engin est capable). J'ai également paramétré un "dock", c"est-à-dire un second tableau de bord qui disparaît automatiquement, avec des lanceurs vers les applications principales (il reste lui aussi bloqué sur le thème par défaut).
Pour les icônes, c'est le thème "Gnome" sélectionné dans le second onglet de "apparence". J'ai mis ça car Oxygen, le thème par défaut, n'affichait pas certaines icônes dans la barre latérale du gestionnaire de fichier. Je te remets une capture d'écran avec la fenêtre en question (et le dock apparent, au passage).

Je ne vois aucune option pour ajouter des thèmes (idem dans l'onglet "style"), alors que sous KDE il suffisait de cliquer sur "ajouter" pour aller puiser dans une réserve en ligne (j'imagine qu'en fait on le peut, puisque celui que tu utilises n'apparait pas chez moi). En tout cas, les thèmes que j'essaie dans "apparence" ne changent pas grand chose, les icônes sont toujours les mêmes, il n'y a que les séparateurs qui bougent un peu et cette histoire de police noire/blanche sur fond blanc/noir (qui ne prends donc en plus que pour le greffon fichier et les notifications, cf capture)... Mais globalement je m'en fous du choix, les icônes Gnome et le style Equinoxe m'iraient très bien si je pouvais juste régler ce problème d'affichage.

epilip :
Je ne comprends pas trop. te manquerait-il des paquets Xfce ? Je propose te 3 pistes de recherche
La 1ère : Avec le CCM, créer un autre user et s'y connecter pour vérifier si le panel est du même topo. (Supprimer le user ensuite).
La 2ème : avec le CCM rechercher dans les logiciels "xf", ceux qui commencent pas "xf" et vérifier s'il ne t'en manque pas (absence de bouton vert). Si c'est trop compliqué à vérifier faire la 3ème
La 3ème : Dans le CCM, Installer des logiciels, sélectionner en haut à gauche (sous le dessin de paquet + - ) le type "Meta Paquetages" et installer les metapackages "task-xfce*".
Ensuite remettre le type de paquetage sur "Tous", créer un user et s'y connecter pour vérifier.
J'avais déjà créé un autre utilisateur (je ne suis pas la seule à utiliser le netbook pour aller sur Internet). Ça se présente avec le thème par défaut et j'ai accès aux mêmes options, sauf que là, changer le style dans "Apparence" n'a pas du tout d'effet sur les tableaux de bord, ça change juste la barre de défilement dans les fenêtres. Bref, il y a comme un truc qui cloche.
Du coup je me suis rendue dans le CCM et j'ai fait tout ce que tu as dit : il y avait effectivement une foultitude de paquets "xfce" qui n'était pas cochés. J'ai installé les trois "task-xfce" que j'ai trouvé (seul le "minimal" était déjà coché), puis j'ai vérifié les paquets "xfce" installés et cette fois ils l'étaient quasiment tous, à part trois ou quatre qui n'ont pas l'air indispensables... Résultat : maintenant j'ai beaucoup plus de choix pour les greffons du tableau de bord !
![:]](/images/smileys/8.gif)
J'ai également installé gtk-xfce-engine, ayant lu après quelques recherches qu'un problème d'apparence pouvait venir des "bibliothèques" utilisées. GTK2, GTK3, QT... Je dois dire que je suis un peu paumée, je comprends plus ou moins à force de récurrence, mais je ne trouve aucun tutoriel intermédiaire pour cerner les fondamentaux (je tombe soit sur des pas à pas pour débutants, soit sur des trucs de barbus). Il y a aussi des fichiers "lib64xfce4machintruc", j'ai installé ceux qui faisaient référence à GTK !
Toujours est-il qu'aucune de ces manipulations n'a résolu le problème, même après plusieurs redémarrages. Et je commence sérieusement à envisager une réinstallation de la bête car j'ai aussi des problèmes pour décompresser les fichiers (ici). Je me rends compte que c'était un peu prématuré de vouloir partir sur une installation personnalisée, mais je pense que ça devrait être un peu mieux expliqué : j'avais bien laissé coché "xfce", "utilitaires" et "configuration" au moment de l'installation, et je pensais que c'était suffisant. Là on repassera pour le côté "light" !

Je vais attendre un peu, voir si tu as d'autres idées sur l'origine du problème...
Quoiqu'il en soit, merci de t'être penché dessus !

Édité par Luciole Le 19/02/2014 à 01h52
Thinkpad X200 / Intel Core 2 Duo P8400 2,2 Ghz / 2 Go DDR3 / DD 160 Go / Mageia4 64 XFCE

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
J'ai testé sur MATE et Cinnamon son intégration sans pousser les rests sur XFCE...
Je regarde ça dès que possible

As tu testé de désinstaller le paquet oxygen-gtk et de redémarrer ta session?
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
J'allais y venir effectivement
Adrien.D :
Voir ici.As tu testé de désinstaller le paquet oxygen-gtk et de redémarrer ta session?
Luciole :
De toute façon, la couleur du texte dans les panles Xfce est déterminée par le thème, elle n'est pas spécifiquement paramétrable. Chez moi, seuls les thèmes très sombres comme Xfce-dusk, Nodoka-Midnight , dark-nimbus par exemple, font basculer le texte des panels de noir à blanc. C'est pour cela que j'ai viré tous les textes dans ces panels : pas de texte sur le "Menu des applications" "Afficher le titre du bouton" décoché et que l'heure affichée est celle de Orage dont la couleur est spécifiquement paramétrable (voir ici). Pourquoi est-ce que tu as du gris et du noir en couleur de fond dans le même panel ? Je ne sais absolument pas comment c'est possible, je n'ai pas ça chez moi, je ne l'ai jamais eu et je ne sais pas quoi te dire.Je souhaiterais pouvoir les afficher en blanc sur fond gris foncé plutôt que noir sur fond gris clair, comme c'est le cas par défaut.
Luciole :
Je me suis déjà plaint de cette installation rachitique de Xfce.Résultat : maintenant j'ai beaucoup plus de choix pour les greffons du tableau de bord !
Luciole :
Qui ne le serait pas ?des "bibliothèques" utilisées. GTK2, GTK3, QT... Je dois dire que je suis un peu paumée
QT -> KDE, Gtk -> Gnome, Mate Lxde, Xfce, Firefox, Thunderbird, Gimp ...
Luciole :
Parfait.j'ai installé ceux qui faisaient référence à GTK !
Luciole :
Les redémarrages ne feront rien à l'affaire, les fichiers de config de ton environnements restent. Avant la réinstallation, il faut retenter le test d'un nouvel utilisateur de test, créé APRES ces nouvelles installs. Et si jamais tu réinstalles, il faut prévoir de recréer les users pour recréer "from scratch" une constellation cohérente du paramétrage graphique.aucune de ces manipulations n'a résolu le problème, même après plusieurs redémarrages. Et je commence sérieusement à envisager une réinstallation
Enfin, un conseil plus général. On est tous tentés par ces personnalisations. Il est effectivement important d'arriver à quelque chose qui fasse plaisir à voir et à utiliser. Il faut donc essayer mais cependant éviter d'y perdre trop de temps et d'augmenter les risques de pertes. Il y a tellement de paramétrage pour ces environnements graphiques que plus on pousse la personnalisation, plus on risque de tout perdre lors d'une montée de version. Des valeurs changent, des évolutions, des règles obsolètes, etc... Cela m'est arrivé avec KDE et Xfce.
Bon courage
...depuis Mandrake 7

-
Adrien.D :
Je vais jeter un oeil quant à Zukitwo...
J'ai testé sur MATE et Cinnamon son intégration sans pousser les rests sur XFCE...

Je ne pense vraiment pas que ce soit Zukitwo : mon problème existait avant que je l'installe et n'a pas disparu avec lui, d'autant qu'il fonctionnait très bien quand je l'ai essayé...
Adrien.D :
As tu testé de désinstaller le paquet oxygen-gtk et de redémarrer ta session?
Et bien voilà, problème résolu ! Décidément, les plus courtes sont les meilleures !

C'était donc bien ce fichu thème par défaut qui n'allait pas. Il y avait d'installé oxygen-gtk et oxygen-gtk3, j'ai supprimé le premier et ça a suffit. Maintenant j'ai accès à tous les thèmes (et c'est quand même plus sympa) !

epilip :
Pfff, faut croire que j'avais pas les yeux en face des trous hier, j'ai vraiment honte... Je comprends pas comment j'ai pu passer à côté de ce post - sur la même page en plus. Je crois d'ailleurs qu'il y a un problème avec la fonction recherche, il faudra que j'écrive quelque chose là-dessus à l'occasion.

epilip :
De toute façon, la couleur du texte dans les panles Xfce est déterminée par le thème, elle n'est pas spécifiquement paramétrable. Chez moi, seuls les thèmes très sombres comme Xfce-dusk, Nodoka-Midnight , dark-nimbus par exemple, font basculer le texte des panels de noir à blanc.
C'est pareil chez moi, et c'est l'un des trucs que je trouve dommage. Tout comme le fait que changer le style dans "apparence" agisse à la fois sur les tableaux de bord et sur la barre de défilement des fenêtres sans pouvoir dissocier les deux (ça rendrait tout ça encore plus simple et intuitif).
Comprenez-moi bien, je ne tiens pas à barbouiller de couleurs mon bureau et je me fous complètement des effets 3D ou des "animations" (si populaires sous Mac OSX). Mais j'aime l'idée d'avoir une interface qui correspond à mon usage, et c'est justement un des trucs qui me fascine chez GNU/Linux, ce côté sur-mesure (chez Mac, on aime ou pas, mais tout reste en l'état - c'est un peu le prix de la stabilité).
epilip :
C'est pour cela que j'ai viré tous les textes dans ces panels : pas de texte sur le "Menu des applications" "Afficher le titre du bouton" décoché et que l'heure affichée est celle de Orage dont la couleur est spécifiquement paramétrable
J'ai mis ces menus en texte pour qu'ils prennent suffisamment de place et restent bien accessibles sur un tableau de bord que j'ai volontairement réduit au minimum. Je n'ai pas l'habitude des écrans 12 pouces, et j'essaie de réserver un maximum de place aux fenêtres. Mais pour tout te dire, à mesure que je prends en main le système, mes habitudes sont déjà en train de changer et tout ça va vite évoluer (je suis notamment en train de découvrir la puissance des raccourcis sous ce type d'OS).
epilip :
Je me suis déjà plaint de cette installation rachitique de Xfce.
Ce n'est pas tant l'installation rachitique qui me gène, après tout c'est un peu ce qu'on attend d'Xfce (d'autant plus que mon problème ne venait finalement pas de là). Ce qui m'ennuie, c'est l'absence de liste claire sur les paquetages qu'on peut trouver dans le CCM et leur utilité (surtout quand ce ne sont pas des applications graphiques). J'ai bien trouvé ça et ça, dont je me suis aidée jusque là, mais c'est vraiment succinct (cf mon problème avec p7zip)... Il n'y aurait pas, quelque part, une liste exhaustive ou au moins un lexique des différents termes qui reviennent ?
Je sais que tout ça est plus facile à dire qu'à faire, la contribution étant le maître mot dans les parages, et je serais ravie de vous aider à rédiger des tutoriels (écrire est un peu ma spécialité, comme avez pu le constater). Mais il faudrait déjà que je saisisse toutes les notions à expliciter... Et c'est vraiment pas évident à cause de tout ce langage technique, même quand on maîtrise les techniques journalistiques.
epilip :
Enfin, un conseil plus général. On est tous tentés par ces personnalisations. Il est effectivement important d'arriver à quelque chose qui fasse plaisir à voir et à utiliser. Il faut donc essayer mais cependant éviter d'y perdre trop de temps et d'augmenter les risques de pertes. Il y a tellement de paramétrage pour ces environnements graphiques que plus on pousse la personnalisation, plus on risque de tout perdre lors d'une montée de version. Des valeurs changent, des évolutions, des règles obsolètes, etc... Cela m'est arrivé avec KDE et Xfce.
Ça je m'en suis doutée dès le départ, paradoxalement c'est aussi pour ça que je voulais une installation la plus "clean" possible (j'étais déjà un peu maniaque sur mon Mac). Mais c'est assez excitant de découvrir un nouveau monde quand on est resté cloitré dans le même depuis 10 ans, c'est un peu comme d'essayer toutes les options d'une nouvelle voiture ou de visiter toutes les pièces d'une nouvelle maison (à vrai dire, je crois que j'aurais déjà jeté l'éponge si je n'étais pas animée par cette curiosité).
Et puis c'est aussi une démarche volontaire, de toucher à tout et mettre les mains dans le cambouis, je sais d'expérience qu'il n'y a que comme ça qu'on progresse vite et bien. Mes galères avec Libre Office ou le tableau de bord m'ont finalement servi à découvrir de nouvelles notions par exemple, et c'est un mal pour un bien (je suis juste un peu désolée d'empiéter ainsi sur votre temps, surtout quand des réponses existent).
De toute façon c'est bon, maintenant que j'ai résolu mon problème je vais me calmer un peu de ce côté là. Le thème "Greybird" correspond exactement à ce que je cherchais et l'apparence actuelle de mon bureau me convient très bien : mission accomplie !

epilip :
Bon courage
C'est déjà très encourageant des interlocuteurs aussi patients et attentifs, merci encore !

Édité par Luciole Le 19/02/2014 à 12h59

-
- Site internet
- Groupes :

Toujours ce paquet merdique qui est à l'origine d'un nombre importants de bugs

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

-

Édité par Luciole Le 19/02/2014 à 13h18

-
- Site internet
- Groupes :
Luciole :
Surtout qu'en plus, sans vouloir jouer les trolls, je le trouve assez moche ce thème...

Ce n'est pas un troll, mais une réalité !

Je ne supporte plus ce thème Oxygen de KDE, alors je me suis cassé de KDE ^^

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Luciole :
Il ne faut pas avoir honte, tu cherches au moins (on ne peut pas en dire autant de tout le monde...). Bon, comme chacun tu passes parfois à côté de quelque chose qu'il aurait fallu lire.faut croire que j'avais pas les yeux en face des trous hier, j'ai vraiment honte
Luciole :
Oui, j'ai déjà constaté aussi. Comme tu es plus courageuse et explicative que moi, je te laisserai faire Je crois d'ailleurs qu'il y a un problème avec la fonction recherche

Eclaircissement sur
Citation :
C'est très simple. Et pas pour maintenant mais pour plus tard, juste les grandes lignes. Quand le problème ne se situe pas au boot mais en fin, quand on arrive dans l'interface graphique, que la tentative de solution soit une install partielle ou totale, si la constellation de paramétrage de l'interface graphique est déficiente, elle n'aura pas été corrigée par l'install. Il faut donc tester avec un paramétrage tout neuf, "from scratch". Pour cela 2 possibilités : soit créer un nouveau user qui ne sera pas conservé pour lequel, à la première connexion, le paramétrage sera créé. Soit, en root, changer le home de son user (mv /home/moi /home/moi.old). Le home absent sera recréé avec le paramétrage qui va bien. Si cela résout le problème, cela signifie que l'ancien paramétrage sous /home/moi.old est erroné quelque part. Il suffit alors de conserver le nouveau home et de rapatrier les documents de l'ancien. Voilà dnas les grandes lignes...epilip:
Et si jamais tu réinstalles, il faut prévoir de recréer les users pour recréer "from scratch" une constellation cohérente du paramétrage graphique.
Là tu m'as perdue...
Et si jamais tu réinstalles, il faut prévoir de recréer les users pour recréer "from scratch" une constellation cohérente du paramétrage graphique.
Luciole :
Histoire de gagner de la place sur le bureau, je te pose la question de savoir si tu as vu que l'on pouvait "Masquer automatiquement les tableaux de bord". D'ailleurs un tableau de bord, qu'on élargit, qui ne fait pas toute la longueur du côté de l'écran, c'est presque un dock. (J'aime pas les docks)un tableau de bord que j'ai volontairement réduit au minimum
Là tu m'as perdue...

Pour terminer, j'approuve tout ce que tu réponds à mon conseil d'ordre général.
Roll on, roll on comme disait JJ Cale
Édité par magnux77 Le 19/02/2014 à 13h41
...depuis Mandrake 7

-
epilip :
Histoire de gagner de la place sur le bureau, je te pose la question de savoir si tu as vu que l'on pouvait "Masquer automatiquement les tableaux de bord". D'ailleurs un tableau de bord, qu'on élargit, qui ne fait pas toute la longueur du côté de l'écran, c'est presque un dock. (J'aime pas les docks)
J'ai vu, c'est d'ailleurs l'option qu'a choisi l'autre utilisateur (et celle que j'ai utilisé pour le dock). Mais j'aime bien avoir l'heure et les notifications sous les yeux (je compense avec le mode plein écran). En fait, c'est sur le bureau qu'il me les faudrait: cachées quand une fenêtre est en activité, apparentes dès que tout est fermé... Je verrai à l'usage, de toute façon ça évolue tous les jours.
![:]](/images/smileys/8.gif)
epilip :
C'est très simple. Et pas pour maintenant mais pour plus tard, juste les grandes lignes. Quand le problème ne se situe pas au boot mais en fin, quand on arrive dans l'interface graphique, que la tentative de solution soit une install partielle ou totale, si la constellation de paramétrage de l'interface graphique est déficiente, elle n'aura pas été corrigée par l'install. Il faut donc tester avec un paramétrage tout neuf, "from scratch". Pour cela 2 possibilités : soit créer un nouveau user qui ne sera pas conservé pour lequel, à la première connexion, le paramétrage sera créé. Soit, en root, changer le home de son user (mv /home/moi /home/moi.old). Le home absent sera recréé avec le paramétrage qui va bien. Si cela résout le problème, cela signifie que l'ancien paramétrage sous /home/moi.old est erroné quelque part. Il suffit alors de conserver le nouveau home et de rapatrier les documents de l'ancien. Voilà dnas les grandes lignes...
Citation :
Là tu m'as perdue...
C'est très simple. Et pas pour maintenant mais pour plus tard, juste les grandes lignes. Quand le problème ne se situe pas au boot mais en fin, quand on arrive dans l'interface graphique, que la tentative de solution soit une install partielle ou totale, si la constellation de paramétrage de l'interface graphique est déficiente, elle n'aura pas été corrigée par l'install. Il faut donc tester avec un paramétrage tout neuf, "from scratch". Pour cela 2 possibilités : soit créer un nouveau user qui ne sera pas conservé pour lequel, à la première connexion, le paramétrage sera créé. Soit, en root, changer le home de son user (mv /home/moi /home/moi.old). Le home absent sera recréé avec le paramétrage qui va bien. Si cela résout le problème, cela signifie que l'ancien paramétrage sous /home/moi.old est erroné quelque part. Il suffit alors de conserver le nouveau home et de rapatrier les documents de l'ancien. Voilà dnas les grandes lignes...
Grillée ! (j'avais édité mon message pour supprimer ce paragraphe après avoir réussi à déchiffrer ta phrase mot par mot)

J'ai effectivement constaté, lors de ma deuxième installation de Mageia 4, qu'on pouvait conservé les fichiers et les réglages de /home en choisissant l'option "utiliser les partitions existantes"... Et qu'il fallait écraser la partition avec une installation totalement nouvelle pour partir de zéro (ce que j'ai fait).
Maintenant je comprends mieux comment partir de zéro tout en conservant la partition, mais il va falloir que je fasse encore quelques recherches car je ne comprends pas bien comment communiquer entre les différents utilisateurs, et surtout où sont physiquement stockés les réglages et les fichiers générés par certaines applications.
Je poserai mes questions dans les sections adéquates si je ne m'en sors pas, merci déjà pour toutes ces précisions !

Édité par Luciole Le 19/02/2014 à 17h17

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Luciole :
Eh bien, cela existe, cela s'appelle un "conky" (voir ici). Mais je ne t'en dirai pas plus sur ce sujet, je n'y connais rien, je te donne simplement la direction de recherchej'aime bien avoir l'heure et les notifications sous les yeux (je compense avec le mode plein écran). En fait, c'est sur le bureau qu'il me les faudrait: cachées quand une fenêtre est en activité, apparentes dès que tout est fermé
Luciole :
Dns le répertoire/dossier /home/user. Tu prends ton gestionnaire de fichiers, tu coches "Afficher les fichiers cachés" (les fichiers et répertoires dont le nom commence pas un point), et tu te ballades, tu ouvres, tu lis...surtout où sont physiquement stockés les réglages et les fichiers générés par certaines applications.
Luciole :
Alors, brisons là. On attend les questions...
Je poserai mes questions dans les sections adéquates si je ne m'en sors pas
Édité par magnux77 Le 19/02/2014 à 21h17
...depuis Mandrake 7

-
epilip :
Eh bien, cela existe, cela s'appelle un "conky" (voir ici). Mais je ne t'en dirai pas plus sur ce sujet, je n'y connais rien, je te donne simplement la direction de recherche
Merci pour le terme, j'en avais vu sur des captures d'écran et je me demandais comment ça s'appelait. Je suis allée voir quelques tuto, et ben y a du boulot ! Moi qui raffole de HTML et de CSS, je devrais bien pouvoir y arriver un de ces quatre... Ça me fera des devoirs de vacances quand je commencerai à m'ennuyer.

epilip :
Tu prends ton gestionnaire de fichiers, tu coches "Afficher les fichiers cachés" (les fichiers et répertoires dont le nom commence pas un point), et tu te ballades, tu ouvres, tu lis...
Voilà, les fichiers cachés, j'aurais dû commencer par là. J'aurais pas cru que c'était un tel foutoir dans /home, maintenant je comprends mieux les effets d'une réinstallation en conservant les partitions !
epilip :
Alors, brisons là. On attend les questions...
Patience, ça viendra... N'en réclame pas trop: à l'heure actuelle je serais capable de mobiliser quelqu'un à temps plein avec toutes mes questions ! Quel dommage qu'il n'y ait que 24 heures dans une journée, et seulement 7 jours dans une semaine...

Édité par Luciole Le 20/02/2014 à 12h58
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie