Cinelerra [Réglé]

leminou Membre non connecté
-
Reprise du message précédent
Bonjour à tous/toutes
Venant d'installer mageia 4, et étant également intéréssé par Cinelerra (mais ayant abandonné car l'installation trop compliquée pour moi) j'ai trouvé cette page [url=http://www.lprod.org/wiki/doku.php/video:cinelerra][/url] qui serait peut-être intéressante ?
Bonne jopurnée.
Je ne comprends ni ne cause le langage de celui qui joue à la pétanque avec un crâne.
Mageia 4 KDE - installation HD depuis Live DVD

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
il suffirait de télécharger
cinelerra-4.3-1bdk.mga2.i586.rpm
qui est ici
http://ftp.blogdrake.net/mageia/mageia2/free/i586/cinelerra-4.3-1bdk.mga2.i586.rpm
puis clic droit sur le fichier et installer.
ca doit marcher tout seul,
(sinon installer avec le gestionnaire de logiciel libtermcap2-2.0.8-53.mga3.i586.rpm
et libpng15_15 )
Je suis pas totalement sur, car il est déjà installé sur l'ordi de mon fils et c'est pas moi qui a fait la manip.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour Mageia 4, ca tourne pas encore, car celà me demande
libong15_15 j'ai pas mais il y a libpng16_16 (je pense que ça doit faire l'affaire)
par contre, je cherche encore libtermcap2-2.0.8-53.mga3.i586.rpm
a suivre.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A noter que je suis débutant et que je maitrise pas tout, alors à vos risques et périls hein.

(déjà, télécharger un RPM qui n'est pas sur les dépots officiels !)
Édité par Ami age Le 16/02/2014 à 11h42

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
http://mageia.madb.org/rpm/show/application/0/name/libtermcap2-2.0.8-53.mga3.i586.rpm/source/0/release/3/arch/i586/t_media/3
mais j'arrive pas à l'installer.
si quelqu'un maitrise un peu plus que moi. Merci.
Édité par Ami age Le 16/02/2014 à 11h41

.

.

stormi Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia

Une recherche pour Mageia 4 montre que le paquet n'y est plus. Certains paquets ont été supprimés après plusieurs avertissement dû au fait qu'ils étaient buggués (ne compilait plus je suppose) et que personne ne s'en occupait. Il pourra revenir si un packager volontaire s'en occupe.
Vous pouvez faire une demande sur https://bugs.mageia.org si elle n'existe pas déjà.
Samuel V.
Mageia App Db, la base de donnée des applications sous Mageia : madb.mageia.org
Mageia App Db, la base de donnée des applications sous Mageia : madb.mageia.org

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

J'ai installé sans comprendre tout ce qu'il réclamait, et c'est parti.
Je suis une buse en Linux.
Si un gars qui maitrise un temps soit peu essayait, il pourrait nous passer des consignes simples.
Je vais essayer de refaire la manip sur un autre ordi, pour voir au minimum ce qui est nécessaire d'installer.
en fait, cinelerra ne voulait pas s'installer. (à moins qu'il l'ait fait sans que je le voie)
donc, au lieu de faire, clic droit installer
j'ai fait clic droit décompresser,
et la j'ai l'arboressence.
en console, je suis allé dans le répertoire ou il y a l'éxécutable,
lancé en console et installé ce que cinellera me demandait et c'est parti.
Je vais essayer de vous donner plus de détail.
(dommage que ce sujet va vite être enterré au fin fond de la rubrique logiciel, (mais non, je suis pas lourd

Édité par Ami age Le 17/02/2014 à 19h05

.

.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Ami age :
(dommage que ce sujet va vite être enterré au fin fond de la rubrique logiciel, (mais non, je suis pas lourd
)

Et toi qui voulait des rubriques communes pour les logiciels quelque soit la version de Mageia, il se serait enterré encore plus vite

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

Édité par Ami age Le 17/02/2014 à 21h05

.

.

Visiteur
Visiteur
perso j'ai essayé la compile avec comme base de depart :
cinelerra-4.3-1bdk.mga1.src.rpm
up des sources
cinelerra-4.5-src.tar.xz
(31/10/2013)
Cinelerra 4.5 Speed curves mainly for video & in degraded quality for audio. Some control over whether automation follows edits. Ability to transfer keyframes between audio and video tracks. Motion temporaries are stored in /tmp/m and /tmp/r files. Time Avg clears the accumulator on keyframes
l'adaptation des buildrequires ne pose aucun soucis
virer tout les paths sinon erreurs sauf
Patch9:%{name}-4.3-fonts.patch
par contre il faut retrograder texi2html-5.0 vers texi2html-1.82
ce qui ne pose aucun soucis et qui je pense peux etre palier avec un path mais je n'ai pas la connaissance pour
puis bon la compilation replante après je ne sais plus trop pourquoi, voila si quelqu'un de plus calé que moi veut si coller

Édité par Visiteur Le 17/02/2014 à 21h54

Luciole Membre non connecté
-
Ami age :
Bon, ça y est , j'ai pu lancer cinelerra sur Mageia 4.

Yep, ça c'est une première victoire qui fait bien plaisir !

Au moins maintenant on est sûr que ça peut tourner sur Mageia 4 !
Ami age :
J'ai installé sans comprendre tout ce qu'il réclamait, et c'est parti.
Si un gars qui maitrise un temps soit peu essayait, il pourrait nous passer des consignes simples.
Je vais essayer de refaire la manip sur un autre ordi, pour voir au minimum ce qui est nécessaire d'installer.
en fait, cinelerra ne voulait pas s'installer. (à moins qu'il l'ait fait sans que je le voie)
Si tu as le temps, je serais effectivement pas contre quelques détails... Je nage dès le départ : dans quel répertoire ou dossier il faut décompresser l'archive ? Quelle archive d'ailleurs, finalement ? Le Cinelerra téléchargé sur le site (cinelerra-4.5-src.tar.xz), ou le RPM pour Mageia 2 (32 bits ??) ? Quant à "lancer en console" l'éxecutable, alors là...

MadTuX :
perso j'ai essayé la compile avec comme base de depart :
up des sources
cinelerra-4.5-src.tar.xz
(31/10/2013)
Cinelerra 4.5 Speed curves mainly for video & in degraded quality for audio. Some control over whether automation follows edits. Ability to transfer keyframes between audio and video tracks. Motion temporaries are stored in /tmp/m and /tmp/r files. Time Avg clears the accumulator on keyframes
ce qui ne pose aucun soucis et qui je pense peux etre palier avec un path mais je n'ai pas la connaissance pour
puis bon la compilation replante après je ne sais plus trop pourquoi, voila si quelqu'un de plus calé que moi veut si coller
up des sources
cinelerra-4.5-src.tar.xz
(31/10/2013)

Je confirme : je suis larguée !

Édité par Luciole Le 17/02/2014 à 22h43
Thinkpad X200 / Intel Core 2 Duo P8400 2,2 Ghz / 2 Go DDR3 / DD 160 Go / Mageia4 64 XFCE
+ AV Linux (Debian XFCE4 4.10) en test sur une clé USB

-
... La voie est libre, mais la route est longue.

Édité par Luciole Le 17/02/2014 à 23h19
Thinkpad X200 / Intel Core 2 Duo P8400 2,2 Ghz / 2 Go DDR3 / DD 160 Go / Mageia4 64 XFCE

-
Je continue de batailler pour Cinelerra (chacun son Graal)...

Après avoir installé quelques paquets XFCE supplémentaires via le CCM, j'ai désormais accès aux commandes "extraire ici" et "extraire vers" avec le clic droit.
Malheureusement, lorsque j'essaie sur le fichier "cinelerra-4.5-src.tar.xz", j'ai le message suivant :
Citation :
Échec à l'extraction des fichiers.
Aucun gestionnaire d'archives trouvé.
Aucun gestionnaire d'archives trouvé.
Et lorsque j'essaie sur le fichier "cinelerra-4.3-1bdk.mga2.i586.rpm", il ne se passe rien du tout.
J'ai alors essayé directement dans le Terminal avec la commande "7za e nomdufichier"
Pour le premier ça a fonctionné en deux temps (le .xz puis le .tar), et j'ai obtenu un gros répertoire (dont je ne sais pas trop quoi faire pour l'instant).
Pour le second, ça donne ça :
Code TEXT :
7za e cinelerra-4.3-1bdk.mga2.i586.rpm 7-Zip (A) [64] 9.20 Copyright (c) 1999-2010 Igor Pavlov 2010-11-18 p7zip Version 9.20 (locale=fr_FR.UTF-8,Utf16=on,HugeFiles=on,2 CPUs) Processing archive: cinelerra-4.3-1bdk.mga2.i586.rpm Error: Can not open file as archive
Ne baissant pas les bras, j'ai alors tenté une installation directement via le Terminal...
Code TEXT :
urpmi -v /home/user/Téléchargements/cinelerra-4.5-src.tar.xz
J'obtiens :
Code TEXT :
getting lock on urpmi examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/Core Release/synthesis.hdlist.cz] examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/Core Updates/synthesis.hdlist.cz] examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/Nonfree Release/synthesis.hdlist.cz] examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/Nonfree Updates/synthesis.hdlist.cz] examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/Tainted Release/synthesis.hdlist.cz] examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/Tainted Updates/synthesis.hdlist.cz] examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/Core 64bit MLO/synthesis.hdlist.cz] examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/Nonfree 64bit MLO/synthesis.hdlist.cz] examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/Tainted 64bit MLO/synthesis.hdlist.cz] getting exclusive lock on rpm Pas de paquetage nommé /home/user/Téléchargements/cinelerra-4.5-src.tar.xz unlocking rpm database unlocking urpmi database
... J'imagine donc qu'il y a un problème dans la façon d'appeler le fichier.
J'essaye ensuite avec le RPM :
Code TEXT :
urpmi -v /home/user/Téléchargements/cinelerra-4.3-1bdk.mga2.i586.rpm
Et j'obtiens :
Code TEXT :
getting lock on urpmi examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/Core Release/synthesis.hdlist.cz] examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/Core Updates/synthesis.hdlist.cz] examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/Nonfree Release/synthesis.hdlist.cz] examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/Nonfree Updates/synthesis.hdlist.cz] examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/Tainted Release/synthesis.hdlist.cz] examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/Tainted Updates/synthesis.hdlist.cz] examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/Core 64bit MLO/synthesis.hdlist.cz] examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/Nonfree 64bit MLO/synthesis.hdlist.cz] examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/Tainted 64bit MLO/synthesis.hdlist.cz] getting exclusive lock on rpm Le paquetage demandé ne peut pas être installé : cinelerra-4.3-1bdk.mga2.i586 (car libXv.so.1 est non satisfait) Désirez-vous tout de même continuer ? (O/n) o unlocking urpmi database unlocking rpm database Certains paquets ont été installés mais d'autres ont échoué. Le paquetage demandé ne peut pas être installé : cinelerra-4.3-1bdk.mga2.i586 (car libXv.so.1 est non satisfait)
J'ai bien essayé un petit "urpmi libXv.so.1" (à tout hasard!) : "Pas de paquetage nommé libXv.so.1"
Voilà voilà, pour l'instant j'en suis là...

Édité par Luciole Le 26/02/2014 à 11h37

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
ca y est, cinellera est installé sur un 2ième PC

avec Mageia 4 64 bits KDE.
j'ai procédé un peu différement :
j'ai téléchargé le rpm puis, décompressé, et lancé l'exécutable en console pour voir ce que cinelerra voulait.
en gros, pas mal de rpm en 32 bit alors que je les avais en 64.
Je suppose donc que ça doit être encore plus simple pour une installation Mageia 32bits.
-----------------------------------------------------------------
1 ) télécharger le rpm du ftp
http://ftp.blogdrake.net/mageia/mageia2/free/i586/cinelerra-4.3-1bdk.mga2.i586.rpm
puis le copier dans le home dans un dossier programmes par exemple
2) clic droit, décompresser
3) installer gestionnaire de logiciel du ccm
libmesaglu
libalsa2
libxv1
libbzip2 (_1 ?)
et
libpng15_15 en le téléchargeant ici, et clic droit sur le fichier et installer
http://www.rpmfind.net/linux/rpm2html/search.php?query=libpng15.so.15
4) lancer cinellera en console avec ./cinelerra
ouvrir une console, (clic droit sur le bureau)
aller dans le répertoire décompressé
avec cd /home/l/programmes/usr/share/cinelerra/bin
(le /home/l/ est à adapter selon votre nom d'utilisateur.
en console, dir indique ce qui est dans le répertoire
cd .. remonte au niveau supérieur
et cd home va dans le répertoire home)
ou en créant un raccourci sur le bureau
(l'avantage de le lancer en console, c'est que la console nous indique clairement ce qui manque pour que ça marche)
Édité par Ami age Le 21/02/2014 à 20h43

.

.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

.

.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
http://fr.lprod.org/wiki/doku.php/video:cinelerra:manuel:tabledesmatieressuccinte
et surtout ce tuto,
très utile pour pouvoir démarrer
http://www.youtube.com/watch?v=m7SKelkU0T4

Édité par Ami age Le 22/02/2014 à 12h30

.

.

-

Ami age :
1 ) télécharger le rpm du ftp
libmesaglu
libalsa2
libxv1
libbzip2 (_1 ?)
et
libmesaglu
libalsa2
libxv1
libbzip2 (_1 ?)
et
1) J'ai (enfin) réussi à décompresser le RPM.
2) J'ai mis le contenu dans un dossier "programmes", dans /home, comme indiqué.
3) Dans le CCM, je ne trouve aucune des dépendances listées.
J'ai téléchargé le RPM de libpng15_15, mais il ne s'installe pas et j'obtiens un message d'échec (le même qu'après avoir essayé d'installer Cinelerra).
Tu es pourtant bien sous Mageia 4 64, comme moi... Pourquoi rien ne réagit pareil ? Le problème viendrait de l'environnement (XFCE chez moi) ?
Enfin (et surtout), je ne comprends pas ce que veut dire "lancer en console", en quoi ça consiste, quelle est la commande à taper... Je n'ai globalement rien compris à l'étape n°4.
Y-a-t-il quelqu'un qui peut m'aider, me guider ? Ou est-ce que c'est clairement hors de ma portée (et je ferais mieux de me résoudre à passer sur une autre distro) ?

Édité par Luciole Le 25/02/2014 à 20h38

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
4) La console, c'est ce qui permet de taper directement des commandes en "mode texte" dans une fenêtre.
en gros, comment on controlait un ordinateur, avant l'apparition des interfaces graphiques.
on peut faire tout ce que fait l'interface graphique (et même plus)
déplacer, copier des fichiers
et lancer une application. l'avantage, si on lance une appli, c'est que la console affiche un rapport d'erreur assez clair.
du genre pas trouvé telle librairie ...
pour la console
tu fais un clic droit sur le bureau (avec KDE)
ou démarrer outils konsole (sous kde )
une fois une console ouverte, il faut se connecter en précisant ton nom d'user et ton mot de passe.
(et si besoin, le compte root et le mot de passe, mais attention à pas faire d'erreur )
sous xcfe, ça pourrait être
ouvrir une console (clic droit sur le bureau → applications → terminal)
Édité par Ami age Le 25/02/2014 à 22h30

.

.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie