Cinelerra [Réglé]

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Reprise du message précédent
3)as tu bien activé tes sources, free, non free, et les tainteds, (+ celles en 32 bits free, non free, tainteds) ?4) La console, c'est ce qui permet de taper directement des commandes en "mode texte" dans une fenêtre.
en gros, comment on controlait un ordinateur, avant l'apparition des interfaces graphiques.
on peut faire tout ce que fait l'interface graphique (et même plus)
déplacer, copier des fichiers
et lancer une application. l'avantage, si on lance une appli, c'est que la console affiche un rapport d'erreur assez clair.
du genre pas trouvé telle librairie ...
pour la console
tu fais un clic droit sur le bureau (avec KDE)
ou démarrer outils konsole (sous kde )
une fois une console ouverte, il faut se connecter en précisant ton nom d'user et ton mot de passe.
(et si besoin, le compte root et le mot de passe, mais attention à pas faire d'erreur )
sous xcfe, ça pourrait être
ouvrir une console (clic droit sur le bureau → applications → terminal)
Édité par Ami age Le 25/02/2014 à 22h30

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
rpm2cpio <le full path du fichier rpm>monRPM.rpm | cpio -mid
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Luciole Membre non connecté
-
Ami age :
3)as tu bien activé tes sources, free, non free, et les tainteds, (+ celles en 32 bits free, non free, tainteds) ?
J'avais non seulement activé les sources free, non free et tainted, mais aussi activé celles de MLO... Par contre je n'avais pas tous les 32 bits de cochés - c'est rectifié !

Ami age :
3) installer gestionnaire de logiciel du ccm
libmesaglu
libalsa2
libxv1
libbzip2 (_1 ?)
libmesaglu
libalsa2
libxv1
libbzip2 (_1 ?)
Pour le premier paquet je trouve "libmesaglu1", mais je ne peux pas l'installer :
Citation :
Désolé, le paquetage suivant ne peut pas être sélectionné :
- libmesaglu1-9.0.0-3.mga4.i586
- libmesaglu1-9.0.0-3.mga4.i586
Pour les trois autres, ça a marché (ça m'a d'ailleurs installé une quantité de trucs) !
![:]](/images/smileys/8.gif)
Ami age :
4) La console, c'est ce qui permet de taper directement des commandes en "mode texte" dans une fenêtre.
en gros, comment on controlait un ordinateur, avant l'apparition des interfaces graphiques.
et lancer une application.
et lancer une application.
Là tu m'as tuée, merci pour ce fou rire matinal...

Je sais ce qu'est un Terminal (ou une console), je commence quand même à connaître les bases après trois semaines de galère à tout essayer (su, fdisk, dd etc.)... Sinon je ne sais pas comment je serais arrivée jusque là !

Ami age :
4) lancer cinellera en console avec ./cinelerra
ouvrir une console, (clic droit sur le bureau)
aller dans le répertoire décompressé
avec cd /home/l/programmes/usr/share/cinelerra/bin
(le /home/l/ est à adapter selon votre nom d'utilisateur.
en console, dir indique ce qui est dans le répertoire
cd .. remonte au niveau supérieur
et cd home va dans le répertoire home)
ouvrir une console, (clic droit sur le bureau)
aller dans le répertoire décompressé
avec cd /home/l/programmes/usr/share/cinelerra/bin
(le /home/l/ est à adapter selon votre nom d'utilisateur.
en console, dir indique ce qui est dans le répertoire
cd .. remonte au niveau supérieur
et cd home va dans le répertoire home)
En fait j'avais à peu près compris les termes de cette étape 4, c'est la formulation et le déroulement qui m'embrouillait complètement, la mention de dir (qui n'apparait pas dans la commande que tu cites) et de cd (pourquoi remonter au niveau supérieur, d'où est-on sensé partir?)... Bref, je ne comprenais pas où se situait la fameuse commande pour "lancer l’exécutable".
Ce matin, j'ai donc repris et décortiqué tout ça la tête au calme, et je suis parvenue à le remettre dans l'ordre :
1) Ouvrir un Terminal dans le répertoire /home/nom_utilisateur/programmes/usr/share/cinelerra/bin
2) S'identifier avec la commande "su"
3) Lancer Cinelerra avec la commande "./cinelerra"
Hélas, quand j'essaye j'obtiens le message suivant :
Code TEXT :
[root@localhost bin]# ./cinelerra ./cinelerra: error while loading shared libraries: libGL.so.1: cannot open shared object file: No such file or directory [root@localhost bin]#
A tout hasard, j'ai quand même tenté "libGL.so.1" dans le CCM, mais je ne trouve rien... Tu as une idée ?
Et pourquoi les paquets que nous cherchons n'existent que dans les dépôts 32 bits ?
N'y-a-t-il aucun risque à installer des paquets 32 bits sur une architecture 64 bits ??
Y aurait-il quelqu'un de calé pour nous éclairer un peu ?
Quoiqu'il en soit, merci pour ta patience Ami age, c'est courageux et solidaire de ta part...

thierryR :
Pour décomposer un RPM en console
Merci, c'est l'une des commandes que je cherchais ! Je vais copier-coller ta réponse dans le post que j'avais ouvert exprès pour ça...

Édité par Luciole Le 26/02/2014 à 12h53
Thinkpad X200 / Intel Core 2 Duo P8400 2,2 Ghz / 2 Go DDR3 / DD 160 Go / Mageia4 64 XFCE
+ AV Linux (Debian XFCE4 4.10) en test sur une clé USB

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
ça ma trouvé ceci http://rpmfind.net/linux/rpm2html/search.php?query=libGL.so.1
j'ai donc installé libmesaglu avec le CCM
installe le et tu verra (en console

ma méthode à été d'y aller à taton, sans trop maitriser, mais ça a marché.
au final, j'ai téléchargé et installé ceci
libmesaglu
libalsa2
libxv1
libbzip2 (_1 ?)
et
libpng15_15 en le téléchargeant ici, et clic droit sur le fichier et installer
http://www.rpmfind.net/linux/rpm2html/search.php?query=libpng15.so.15

.

.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Luciole :
N'y-a-t-il aucun risque à installer des paquets 32 bits sur une architecture 64 bits ?
Il n'y a aucun risque à utiliser des programmes 32bits dans un système 64bits.
Il ne s'agit que de capacité d'adressage. 64 bits permettent d'adresser et de gérer davantage de mémoire, de 4GB (~4 milliards d'octets) à 16 EB (16 milliards de milliards d'octets), de constituer des programmes plus importants en réduisant la pagination (IOs) de mémoire virtuelle.
Les processeurs 64bits peuvent, par compatibilité descendante, assumer de l'adressage 32bits.
Le seul inconvénient (ce n'est pas un risque) me semble être la redondance éventuelle et inévitable entre certaines bibliothèques de service 64bits et 32bits.
Puisque tu es curieuse, voici
Édité par magnux77 Le 26/02/2014 à 16h42
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-

Ami age :
quand j'ai recherché libGL.so.1
) que cinelerra ne te réclame plus libGL.so.1

En tapant libmesaglu dans le CCM, je n'ai trouvé que "libmesaglu1".
Et bizarrement, l'autre jour, il m'était impossible de le cocher pour l'installer (ça affichait le message d'erreur cité plus haut). Mais aujourd'hui (va savoir pourquoi?), j'ai pu l'installer sans aucun problème !
J'ai ensuite réessayé de lancer Cinelerra, et là... Miracle, ça marche !!

T'es un as Ami age, ça tourne enfin !
Ça fait bien plaisir d'avoir accès à la bête depuis Mageia ! Maintenant va falloir apprendre à s'en servir, et faire quelques tests pour voir si le logiciel est vraiment utilisable... Du peu que j'ai vu, ça a l'air pas mal bogué et pas super stable !

Bref y a du boulot, mais ça fait du bien d'avancer et d'avoir quelque chose de concret !

epilip :
Il n'y a aucun risque à utiliser des programmes 32bits dans un système 64bits.
Il ne s'agit que de capacité d'adressage. 64 bits permettent d'adresser et de gérer davantage de mémoire, de 4GB (~4 milliards d'octets) à 16 EB (16 milliards de milliards d'octets), de constituer des programmes plus importants en réduisant la pagination (IOs) de mémoire virtuelle.
Les processeurs 64bits peuvent, par compatibilité descendante, assumer de l'adressage 32bits.
Le seul inconvénient (ce n'est pas un risque) me semble être la redondance éventuelle et inévitable entre certaines bibliothèques de service 64bits et 32bits.
Merci epilip, j'attendais avec impatience ce genre d'intervention ! Me voilà rassurée sur les dépôts 32 bits, même si je ne comprends toujours pas pourquoi des versions 64 bits n'existent pas (d'autant plus que Cinelerra est annoncé comme tournant mieux en 64 bits)... Je vais profiter de ton lien pour me documenter un peu.

Merci encore à tous !

Édité par Luciole Le 28/02/2014 à 11h53
Thinkpad X200 / Intel Core 2 Duo P8400 2,2 Ghz / 2 Go DDR3 / DD 160 Go / Mageia4 64 XFCE

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

Effectivement, ya plus qu'à apprendre à s'en servir
Je remets ce tuto en vidéo qui explique 2, 3 trucs INDISPENSABLES pour pouvoir lancer un premier projet
http://www.youtube.com/watch?v=m7SKelkU0T4
et j'édite le premier post, pour ceux qui voudraient profiter aussi de Cinellera
(ce sujet, va toutefois vite être enterré

si quelqu'un à une meilleure méthode,
une version plus récente de cinelerra,
tout autre amélioration ...
Édité par Ami age Le 28/02/2014 à 12h01

.

.

-

Concernant les tutoriels, voici une liste de manuels que j'avais mis de côté :
Pour les débutants:
http://download.tuxfamily.org/lprod/tutoriels/tutoriel_cinelerra_niv1_debutant.pdf
La traduction des Secrets de Cinelerra mise à disposition par LPROD :
http://fr.lprod.org/wiki/doku.php/video:cinelerra:manuel
Le tutoriel de Funix :
http://www.funix.org/fr/linux/cinelerra.htm
J'ai pas encore eu le temps de tous les compiler, mais y a de quoi faire !

Ami age :
si quelqu'un à une meilleure méthode,
Je plussoie !

Édité par Luciole Le 28/02/2014 à 12h19

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

.

.

Visiteur
Visiteur
bref si vous aimez bien ce style de logiciel tester plutôt LiVES qui au moins est dans les dépôts mageia
pour ceux que cela intéresse une version compilé par mes soins que je nomme Ultimate car compilé avec le maximum d'options de requis optionnels possible de plus dernière version a ce jour 2.2.2 compilés avec ffmpeg version 2.1.3
Code TEXT :
Démarrage... Successfully loaded 97 Weed filters Successfully loaded 3 compound filters Chargement du keymap par défaut depuis /home/powerlinux/.lives-dir/default.keymap...terminé. Verification des dépendances optionnelles:mplayer....détecté...convert...détecté...composite...détecté...sox...détecté cdda2wav...détecté...jackd...détecté...pulse audio...détecté...python...détecté...dvgrab...détecté...xwininfo...détecté... Le gestionnaire de fenêtres apparaît comme étant "KWin"; nombre d'écrans trouvés : 1 Number of CPUs detected: 4 (64 bits, little endian) GUI type is: GTK+ version 3.6.4 (compiled with 3.6.4), with cairo support Le dossier temporaire est /home/powerlinux/livestmp/ Compilé avec le support de jack, bien ! Compilé avec la prise en charge de Pulse Audio, génial ! Bienvenue sur LiVES version 2.2.2.
dépôts pour mga3 64bits contenant dépendances manquantes dans mga3
urpmi.addmedia LiVES_v2.2.2_64bits http://perso.numericable.fr/patinnet/lives with media_info/synthesis.hdlist.cz
pour les autres voici les rpms sources:
libtheora-1.1.1-7.mga3.src.rpm (dépendance theora-tools)
lives-2.2.2-0.mga3.src.rpm
oggvideotools-0.8-1.mga3.src.rpm (dépendance oggvideotools)
je ne suis pas un pro du package donc si certain trouve des ameliorations ou autres qu'il me les dise que je mette mes packages a jour

voila en espérant que cela vous servira
Édité par Visiteur Le 02/03/2014 à 20h49

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
MadTuX :
Franchement vous vous embêtez pour pas grand chose pour l'avoir utilisé un peu du temps ou il y avait encore pas mal de support dessus Cinelerra en plus d'être une véritable usine a gaz est d'une instabilité incroyable, de plus une vraie galère a compiler a toujours besoin de paths ici et là ...
Je suis d'accord pour la difficulté de compilation, je le suis beaucoup moins pour l'instabilité, je n'ai rencontré aucun problème d'instabilité avec les dernières versions, une fois passé le cap de la prise en main qui est certes assez ardue, ça marche du tonnerre et ça donne de très bons résultats, on peut juste lui reprocher d'être plus gourmand en ressource que kdenlive ou openshot.
Olivier

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
J'suis passé à la Mageia 4 et j'ai réinstallé la dernière version de cinelerra, la 4.5 par la méthode de compilation, c'est un poil plus simple que sur la Mageia 3. Je vous laisse découvrir c'est par ici http://www.funix.org/fr/linux/index.php?ref=montage#Cinelera j'avais quelques soucis de lenteur sous KDE avec mon i5-8Go RAM notamment quand on commence à rajouter certains effets et transitions, je l'ai testé sous XFCE et c'est le jour et la nuit, c'est beaucoup plus fluide.
Olivier
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie