Cinelerra [Réglé]

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Je voulais tester Cinelerra qui est un logiciel de référence de montage vidéo.
et j'ai la surprise de voir qu'il n'est plus dans les dépots de Mageia 4.
Je peux aller chercher le RPM de Mageia 3 ?
Quelqu'un sait pourquoi il n'est plus dans Mageia 4 ?
Merci pour vos retours
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
EDIT du 28/02/2014
résumé des investigations, voici une solution pour profiter de cinelerra
(si quelqu'un à mieux, qu'il n'hésite pas)
! attention, je suis une buse en linux, et je maitrise pas tout. si un gars qui maitrise peut confirmer, simplifier ce que j'avance, celà serait sympa.
avec Mageia 4 64 bits KDE. (dépot core release, udpate, free, non free tainted, 32 et 64 bits activés)
j'ai téléchargé le rpm puis, décompressé, et lancé l'exécutable en console pour voir ce que cinelerra voulait.
en gros, pas mal de rpm en 32 bit alors que je les avais en 64.
Je suppose donc que ça doit être encore plus simple pour une installation Mageia 32bits.
-----------------------------------------------------------------
1 ) télécharger le rpm du ftp
http://ftp.blogdrake.net/mageia/mageia2/free/i586/cinelerra-4.3-1bdk.mga2.i586.rpm
puis le copier dans le home dans un dossier programmes par exemple
2) clic droit, décompresser
3) installer gestionnaire de logiciel du ccm
libmesaglu
libalsa2
libxv1
libbzip2 (_1 ?)
et
libpng15_15 en le téléchargeant ici, et clic droit sur le fichier et installer
http://www.rpmfind.net/linux/rpm2html/search.php?query=libpng15.so.15
4) lancer cinellera en console avec ./cinelerra
ouvrir une console, (clic droit sur le bureau)
aller dans le répertoire décompressé
avec cd /home/l/programmes/usr/share/cinelerra/bin
(le /home/l/ est à adapter selon votre nom d'utilisateur.
en console, dir indique ce qui est dans le répertoire
cd .. remonte au niveau supérieur
et cd home va dans le répertoire home)
ou en créant un raccourci sur le bureau
(l'avantage de le lancer en console, c'est que la console nous indique clairement ce qui manque pour que ça marche)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Reste plus qu'à maitriser la bête :
ce tuto en vidéo qui explique 2, 3 trucs INDISPENSABLES pour pouvoir lancer un premier projet
http://www.youtube.com/watch?v=m7SKelkU0T4
Pour les débutants:
http://download.tuxfamily.org/lprod/tutoriels/tutoriel_cinelerra_niv1_debutant.pdf
La traduction des Secrets de Cinelerra mise à disposition par LPROD :
http://fr.lprod.org/wiki/doku.php/video:cinelerra:manuel
Le tutoriel de Funix :
http://www.funix.org/fr/linux/cinelerra.htm

Édité par Ami age Le 28/02/2014 à 12h25

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
pas dispo chez Mageia3 non plus ...

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Je vérifie, un instant.
------------------------------------------------------------------------
edit
nommé .mag2 , mais bien depuis le gestionnaire de logiciel de Mageia 3 :
dans le gestionnaire de logiciel,
cinelerra 4.3 1bdk.mga2 i586
Édité par Ami age Le 11/02/2014 à 19h14

.

.

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Ami age :
si, l'ordinateur de mon fils est encore sous Mageia 3 et on le trouve.
Je vérifie, un instant.
edit
Je vérifie, un instant.
edit
Hello Ami age,

Attention au version de paquets :
bdk signifie qu'il s'agit d'un paquet cherché et installé depuis les dépôts BLOGDRAKE (communauté hispanophone)
http://www.mageialinux-online.org/wiki/depots-supplementaires-pour-mageia-blogdrake-repository
Le paquet cinelerra n'a jamais été dans les dépôts officiels de Mageia, et ne le sera sûrement jamais.
ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
C'est une installation récente, et je vois pas comment les ces dépots hispaniques auraient pu être activés.

.

.

Sylv_01 Membre non connecté
-
- Groupes :
david.david :
Le paquet cinelerra n'a jamais été dans les dépôts officiels de Mageia, et ne le sera sûrement jamais.
Bonjour,
c'est bien dommage, il s'agit d'un excellent soft que j'utilisais avec Mandriva, et qui ne m'a jamais posé de soucis, comparé à cette b..se de Kdenlive !
On pourrait peut-être demander l'empaquetage via bugzilla ?

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Sylv_01 :
On pourrait peut-être demander l'empaquetage via bugzilla ?
Hello,

Ici depuis le 16/05/2012 : https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=5934
Je croix que cinelerra est un peu complexe au niveau de certaines dépendances (et voir des dépendances inexistantes aussi chez Mageia).
ASUS K73S (portable) :
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Mais maintenant, il apparait bien dans le gestionnaire de logiciel. (je pensais qu'il n'apparaissait que les logiciel contenu dans les dépots)
Moi, il me semblait bien qu'il était dispo quand j'avais Mageia 3, mais vu que j'ai tout formaté.
bon, peu importe, que j'ai révé ou non, ca n'a pas d'importance et celà ne fait pas avancer le schmilblick.
Maintenant, le mieux, c'est d'utiliser ce RPM hispanique ?, trouver un rpm de fedora ?
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
(PUB ps je trouve que celà serait mieux pour parler de cinellera dans une rubrique du forum vidéo - viendez discuter ici
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-17371+forum-mlo-suggestions.php )
Édité par Ami age Le 14/02/2014 à 09h06

.

.

Luciole Membre non connecté
-

J'essaie moi aussi d'installer ce logiciel depuis quelques semaines, et j'ai également été très déçue de ne pas le trouver chez Mageia (mais ça fait déjà plaisir de voir que je ne suis pas la seule à chercher) !
Ce serait donc un problème de dépendances, et non un problème de droit ? Parce que chez Ubuntu non plus ce logiciel n'est pas dispo en natif, il faut l'ajouter aux dépôts et l'explication qu'ils donnent est plutôt vague...
La méthode décrite dans ce lien pour ajouter les dépôts en question fonctionne-t-elle avec Mageia 4 ? Est-ce vraiment risqué d'ajouter ces dépôts non officiels ? Parce que je ne suis plus vraiment une grande débutante, mais je suis quand même encore loin de faire partie des utilisateurs "avancés" ou "avertis"...
Édité par Luciole Le 14/02/2014 à 12h08
Thinkpad X200 / Intel Core 2 Duo P8400 2,2 Ghz / 2 Go DDR3 / DD 160 Go / Mageia4 64 XFCE
+ AV Linux (Debian XFCE4 4.10) en test sur une clé USB

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Luciole :
Tiens, il est tout récent ce post, j'étais passée à côté !

alors va justement voir le lien que j'ai mis plus haut sur la présentation du forum.
pour en revenir à cinelerra, je suis tombé la dessus, mais ca à bien l'air compliqué
http://olivier.hoarau.org/?p=1519

.

.

-
Ami age :
alors va justement voir le lien que j'ai mis plus haut sur la présentation du forum.
Luciole :
Tiens, il est tout récent ce post, j'étais passée à côté !
Je ne suis donc pas la seule à être perturbée par la structure du forum...

Ami age :
pour en revenir à cinelerra, je suis tombé la dessus, mais ca à bien l'air compliqué
Je connais bien ce blog... Quel soulagement ce fut de tomber sur un français vidéaste et sous Mageia !
![:]](/images/smileys/8.gif)
Son site est très complet (autant au niveau de l'installation que de l'utilisation des logiciels), mais les méthodes d'installation qu'il présente consistent à "compiler" directement le code (du peu que j'ai compris).
Il le précise sur une autre page :
Olivier :
Notez bien que j'ai pris le parti de présenter l'installation de ces outils à partir des sources pour pouvoir m'adapter à toutes les distributions linux (et accessoirement pour avoir un code optimisé et pouvoir choisir éventuellement mes options de compilation). La plupart des distributions proposent déjà ces outils en packages précompilés, libre à vous d'utiliser votre "package manager" préféré (urpmi, apt-get, ...) pour les installer. Cette remarque est valable pour toutes les autres pages traitant de la vidéo.
J'ai mis de côté le tutoriel pour l'installation de Cinelerra, mais je cherche moi aussi une méthode un peu plus simple : j'ai essayé son tuto et je bloque dès la cinquième ligne - faut croire que j'ai pas encore le niveau !

Édité par Luciole Le 14/02/2014 à 18h18
Thinkpad X200 / Intel Core 2 Duo P8400 2,2 Ghz / 2 Go DDR3 / DD 160 Go / Mageia4 64 XFCE

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Ami age :
Sympa de me faire de la pub pour mon blog, mais la page en question est par ici http://www.funix.org/fr/linux/index.php?ref=montage#Cinelera pour l'instant je n'ai pas encore installé la mageia4, je suis encore à la mageia3, faute de package je l'ai installé à partir des sources. Je reconnais que ce n'est pas simple à installer, il ne se compile pas gentiment, mais après les manips décrites sur mon site, ça marche du feu de dieu, à condition d'avoir une config quand même bien puissante, il est beaucoup plus gourmand en ressource que kdenlive ou openshot.
Olivier

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Mon fils me dit l'avoir fait facilement en téléchargeant un (Lequel ?) rpm, et l'install c'est faite toute seule. Je vais essayer de retrouver le rpm en question
(@luciole, pour le forum, va donner ton avis pour faire avancer le schmilblick)

.

.

-
funix :
pour l'instant je n'ai pas encore installé la mageia4, je suis encore à la mageia3, faute de package je l'ai installé à partir des sources. Je reconnais que ce n'est pas simple à installer, il ne se compile pas gentiment, mais après les manips décrites sur mon site, ça marche du feu de dieu, à condition d'avoir une config quand même bien puissante, il est beaucoup plus gourmand en ressource que kdenlive ou openshot.
Merci d’être venu donner ces précisions ! Je garde tout ça sous la main en attendant d’être capable de le déchiffrer (pour l’instant, je suis encore en pleine exploration des "dépôts")...

Ami age :
ya un moyen simple de l'installer sur Mageia.
Mon fils me dit l'avoir fait facilement en téléchargeant un (Lequel ?) rpm, et l'install c'est faite toute seule. Je vais essayer de retrouver le rpm en question
Si cette méthode existe je suis preneuse, je me suis abonnée au fil... Le suspens continue !

Ami age :
@luciole, pour le forum, va donner ton avis pour faire avancer le schmilblick
Pour l’instant je ne me sens pas trop de donner mon avis, je suis trop nouvelle dans les parages et je suis encore en train de découvrir le fonctionnement de tout ça, l’organisation du forum en parallèle avec celle du système... Et puis il y a des arguments qui se défendent des deux côtés. Mais je tâcherai d’en faire part sur le fil si j’ai une idée sur le sujet.
Édité par Luciole Le 15/02/2014 à 21h24

leminou Membre non connecté
-

Venant d'installer mageia 4, et étant également intéréssé par Cinelerra (mais ayant abandonné car l'installation trop compliquée pour moi) j'ai trouvé cette page [url=http://www.lprod.org/wiki/doku.php/video:cinelerra][/url] qui serait peut-être intéressante ?
Bonne jopurnée.
Je ne comprends ni ne cause le langage de celui qui joue à la pétanque avec un crâne.
Mageia 4 KDE - installation HD depuis Live DVD
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie