Présentation... Et premières difficultés :) [Réglé]

Luciole Membre non connecté
-
Une petite présentation pour commencer (et un aveu en quelque sorte) : je suis une utilisatrice Mac depuis de nombreuses années, d’une part à cause de mes premières expériences sous Windows qui, à l’époque, avaient fini par me rendre folle, mais aussi et surtout pour des raisons professionnelles. Travaillant dans l’audiovisuel, j’ai été formée et travaille sous Final Cut Pro et tout mon entourage est sous Mac (ceci pour expliquer d’où je pars, et pourquoi j’ai souvent le sentiment d’être seule face à une montagne).
Je m’intéresse à Linux depuis plus d’un an (je m’y étais également intéressée à l’époque de mon passage de Windows à Mac, mais à l’époque les distributions étaient loin d’être aussi « user friendly » qu’aujourd’hui). Essentiellement par militantisme, car je n’aime pas du tout la direction que prends Apple (IOS est littéralement en train de bouffer Mac OS X, avec toutes les contraintes que cela suppose) ; et surtout parce qu'en travaillant sur les OGM, j’ai pris conscience du danger que représentent les brevets, ce qui m'a amené à découvrir les licences libres, puis l’open source, et de fil en aiguille, comme vous pouvez l’imaginer, à interroger mes habitudes informatiques (parce que bon, manger local et de saison c’est bien gentil, mais quand on est entouré d’iBidules, on finit quand même par se sentir un peu con).
Le vrai déclic, ce fut l’affaire Snowden, et surtout l’indifférence générale dans laquelle ce scandale a été accueilli. Les grandes entreprises et le monopole qu’elles constituent (exactement de la même façon et avec les mêmes dangers que dans la grande distribution) nous enferment dans des habitudes de « consommation » particulièrement vicieuses, et le grand public ne semble absolument pas se rendre compte des enjeux pour notre avenir, largement aidé par les médias qui continuent de jouer à merveille leur rôle de diversion.
Toujours est-il que pour moi, ce fut la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. J’ai donc changé un certain nombre de mes habitudes, fermé mon adresse Gmail, déserté Facebook et continué avec ferveur ma transition vers les logiciels libres, jusqu'à ne plus utiliser que ça. Reste la vidéo, mon champs de compétence principal : aucun logiciel open source n’existe sous Mac, à commencer par Cinelerra, la référence en la matière. Il a donc bien fallu que je m’attaque au dernier foyer de résistance chez moi : l'OS.
Mon Macbook étant un outil professionnel sur lequel je ne peux pas vraiment me permettre d'improviser, j’ai investi dans un netbook d’occasion pour pouvoir découvrir Linux petit à petit et y prendre mes marques avant de décider quoi que ce soit. Il était livré sous Linux Mint, mais j’ai rapidement été déçue par la communauté (je n’ai jamais réussi à m’inscrire au forum français à cause d’un bug, et les réponses sur la section francophone du forum principale ont été assez laconiques). D’autre part, la sachant basée sur Ubuntu, je n’étais pas très chaude à l’idée de marcher dans les pas de Canonical, tant décrié par les libristes à longueur de forum.
J’ai donc effectué quelques recherches, et je suis rapidement tombée sur Mageia : française, user friendly et supportée par une association à but non lucratif - que demander de plus ? Je l’utilise depuis maintenant 6 mois (Internet et bureautique pour l'instant) et j’en suis très contente : c’est simple, sobre et intuitif, et ça me va très bien.
Caché :
C’est là que ma présentation en tant que telle s’arrête, et que la description de mes problèmes commence... J’ai hésité à scinder mon message, mais je n’aurais pas trop su où poster mes questions vu que mon problème n’est pas lié à une version particulière de Mageia et que je bute dessus depuis mes débuts sous Linux.
Déjà à l’époque, quand je me suis intéressée à Mageia, j’ai eu quelques difficultés à installer un nouvel OS via clé USB (le netbook n’ayant pas de lecteur CD). Après pas mal de recherches et quelques réponses évasives sur le forum de Linux Mint, j’ai fini par comprendre que le problème venait du formatage (que j’effectuais depuis mon Macbook Pro, ainsi que la gravure via Unetbootin). L’utilitaire de disque de Linux Mint était bien plus complet que celui du Mac, et avec un formatage MBR / Fat 32, je suis parvenue à rendre cette clé bootable (clé que j’avais gardé jusqu’à aujourd’hui, ce qui m’a servi pour réinstaller mon netbook deux ou trois fois suite à quelques manipulations hasardeuses).
Au début de l’année, ayant un peu de temps devant moi après avoir bouclé un projet, je me décide à tester Cinelerra. J’ai commencé par essayer de l’installer sur mon netbook, juste pour voir l’interface. Mais j’ai découvert avec déception qu’il y avait pas mal de manips à faire sous Mageia, et que j’étais bloquée dès la deuxième ligne du tutoriel. Ayant déjà assez à faire avec l’apprentissage de Cinelerra (que tout le monde annonce particulièrement fastidieux), je me suis dis qu’il vaudrait peut-être mieux, au stade où j’en suis, m’orienter vers Ubuntu Studio et consacrer mon énergie à apprivoiser les logiciels libres dont j’ai besoin plutôt que vouloir militer à travers des distributions que je ne maîtrise pas encore.
Entre-temps, j’ai récupéré un vieil ordi pour pouvoir conserver intact mon petit netbook sous Mageia et faire mes tests dans de meilleures conditions (parce que Cinelerra sur un 12 pouces, c’était un peu une cause perdue). J’ai donc téléchargé l’ISO qui m’intéressait pour faire une nouvelle clé bootable, mais ça s’est révélé être mission impossible : je tombe systématique sur un écran noir avec un curseur qui clignote, sans possibilité de rentrer quoi que ce soit et sans qu’aucune touche ne réagisse. J’ai d’abord cru que ça venait de la tour, jusqu’à ce que j’essaye la clé sur le Netbook, où j’obtenais exactement le même résultat. De la même manière, le PC bootait parfaitement depuis la clé USB Mageia que j’étais parvenue à faire quelques mois plus tôt. Je me suis alors lancée dans une série de tentatives, avec une dizaine d’ISO différentes (Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu, Kubuntu, Linux Mint et Mageia, des versions 32 et 64 bits, LTS ou plus récentes) et sur différentes clé USB. J’obtiens, à peu près une fois sur deux, soit l’écran noir évoqué plus haut, soit le message suivant (blanc sur fond noir) :
SYSLINUX 4.04 EDD Mageia Copyright (C) 1994-2011 H. Peter Anvin et al
J’ai tenté de formater et graver sous Mageia, de formater et graver sous Mac, de formater sous Mageia et graver sous Mac, de formater sous Mac et graver sous Mageia, mais rien n’y fait, j’obtiens invariablement le même résultat. En désespoir de cause, je me suis dit que ça ne pouvait venir que de la clé physique, j’ai donc décidé (après pas mal d’hésitations) de formater et utiliser la clé que j’étais parvenue à graver pour Mageia, étant sure que celle-ci était bien capable de booter. Bien mal m’en a pris : non seulement ça n’a pas marché (j’obtiens exactement la même chose qu’avec les autres), mais en plus, maintenant, je n’ai plus aucun moyen de réinstaller Mageia en cas de besoin (du coup je n’ose même pas migrer mon netbook vers la version 4).
Un petit détail qui m’a surpris (peut-être est-ce important pour la suite), mais j’ai vérifié le format de la clé avant de l’effacer, et l’ordinateur m’annonçait un format de fichiers non reconnu qui apparaissait en gris avec un point d’exclamation dans un triangle jaune (la clé était pourtant parfaitement bootable et marchait sur tous les postes chez moi). Hors, toutes les clés que je fais à présent apparaissent en Fat 32 (couleur verte) avec le drapeau « boot » après gravure, et aucune ne marche.
Après avoir tourné en rond pendant presque deux semaines, j’ai fini par comprendre que je devrais tout simplement solliciter la communauté (chose que j’évite de faire autant que possible, parce que je ne désire pas faire perdre de temps à qui que ce soit quand je peux m’en sortir seule avec des recherches). Les recherches donnent bien sûr des tonnes de réponses, mais toutes liées à des problèmes très spécifiques, des modèles d’ordinateur ou de carte graphique bien particuliers, alors que moi, ce que je comprends au final, c’est que je n’arrive tout simplement pas à graver correctement une clé USB, que ce soit sous Linux ou sous Mac.
Pour rappel, la dernière fois que j’y suis arrivée (et la seule à ce jour), c’était donc avec le netbook sous Linux Mint. L’utilitaire de disque était très complet et je n’ai pas retrouvé d’équivalent sous Mageia (j’ai peut-être mal cherché). J’ai donc installé Gparted, mais dans les tables de partition, il ne propose pas « MBR » mais « MS DOS » (j’imagine que c’est proche, mais je ne comprends pas pourquoi c’est désigné ainsi alors qu’il est question de MBR dans tous les tutos). D’autre part, pour graver la clé, j’ai voulu essayer ISO DUMPER en plus de UNETBOOTIN, mais là encore j’ai bugué dès la deuxième ligne du tuto (impossible de trouver le paquetage, ni dans le centre de contrôle, ni dans le terminal).
Je ne suis pas une grande connaisseuse de l’univers Linux, mais je ne pars pas non plus de rien et je ne comprends pas pourquoi je bloque sur quelque chose d’aussi basique, considéré comme "facile" par la plupart des tuto (et j’angoisse carrément quand je pense à ce qui m’attends avec la prise en main d’un logiciel comme Cinelerra). J’ai l’impression que je suis passée à côté d’un truc tout bête, ou qu’il me manque un élément de base (une histoire de « grub » peut-être, j’avoue ne pas avoir tout compris de ce côté là). Je suis pourtant très motivée et ne voudrais pas baisser les bras pour si peu, après 6 mois d’auto-formation laborieuse mais passionnante.
Bref, je réalise honteusement que j’ai pondu un énorme pavé indigeste, et je remercie dors et déjà ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu’au bout. J’espère que certains d’entre vous pourront m’aider, ou au moins m’orienter un peu. Et quoi qu’il en soit, je félicite l’équipe pour tout le boulot accompli sur ce forum et sur ce beau projet... Merci !
Déjà à l’époque, quand je me suis intéressée à Mageia, j’ai eu quelques difficultés à installer un nouvel OS via clé USB (le netbook n’ayant pas de lecteur CD). Après pas mal de recherches et quelques réponses évasives sur le forum de Linux Mint, j’ai fini par comprendre que le problème venait du formatage (que j’effectuais depuis mon Macbook Pro, ainsi que la gravure via Unetbootin). L’utilitaire de disque de Linux Mint était bien plus complet que celui du Mac, et avec un formatage MBR / Fat 32, je suis parvenue à rendre cette clé bootable (clé que j’avais gardé jusqu’à aujourd’hui, ce qui m’a servi pour réinstaller mon netbook deux ou trois fois suite à quelques manipulations hasardeuses).
Au début de l’année, ayant un peu de temps devant moi après avoir bouclé un projet, je me décide à tester Cinelerra. J’ai commencé par essayer de l’installer sur mon netbook, juste pour voir l’interface. Mais j’ai découvert avec déception qu’il y avait pas mal de manips à faire sous Mageia, et que j’étais bloquée dès la deuxième ligne du tutoriel. Ayant déjà assez à faire avec l’apprentissage de Cinelerra (que tout le monde annonce particulièrement fastidieux), je me suis dis qu’il vaudrait peut-être mieux, au stade où j’en suis, m’orienter vers Ubuntu Studio et consacrer mon énergie à apprivoiser les logiciels libres dont j’ai besoin plutôt que vouloir militer à travers des distributions que je ne maîtrise pas encore.
Entre-temps, j’ai récupéré un vieil ordi pour pouvoir conserver intact mon petit netbook sous Mageia et faire mes tests dans de meilleures conditions (parce que Cinelerra sur un 12 pouces, c’était un peu une cause perdue). J’ai donc téléchargé l’ISO qui m’intéressait pour faire une nouvelle clé bootable, mais ça s’est révélé être mission impossible : je tombe systématique sur un écran noir avec un curseur qui clignote, sans possibilité de rentrer quoi que ce soit et sans qu’aucune touche ne réagisse. J’ai d’abord cru que ça venait de la tour, jusqu’à ce que j’essaye la clé sur le Netbook, où j’obtenais exactement le même résultat. De la même manière, le PC bootait parfaitement depuis la clé USB Mageia que j’étais parvenue à faire quelques mois plus tôt. Je me suis alors lancée dans une série de tentatives, avec une dizaine d’ISO différentes (Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu, Kubuntu, Linux Mint et Mageia, des versions 32 et 64 bits, LTS ou plus récentes) et sur différentes clé USB. J’obtiens, à peu près une fois sur deux, soit l’écran noir évoqué plus haut, soit le message suivant (blanc sur fond noir) :
SYSLINUX 4.04 EDD Mageia Copyright (C) 1994-2011 H. Peter Anvin et al
J’ai tenté de formater et graver sous Mageia, de formater et graver sous Mac, de formater sous Mageia et graver sous Mac, de formater sous Mac et graver sous Mageia, mais rien n’y fait, j’obtiens invariablement le même résultat. En désespoir de cause, je me suis dit que ça ne pouvait venir que de la clé physique, j’ai donc décidé (après pas mal d’hésitations) de formater et utiliser la clé que j’étais parvenue à graver pour Mageia, étant sure que celle-ci était bien capable de booter. Bien mal m’en a pris : non seulement ça n’a pas marché (j’obtiens exactement la même chose qu’avec les autres), mais en plus, maintenant, je n’ai plus aucun moyen de réinstaller Mageia en cas de besoin (du coup je n’ose même pas migrer mon netbook vers la version 4).
Un petit détail qui m’a surpris (peut-être est-ce important pour la suite), mais j’ai vérifié le format de la clé avant de l’effacer, et l’ordinateur m’annonçait un format de fichiers non reconnu qui apparaissait en gris avec un point d’exclamation dans un triangle jaune (la clé était pourtant parfaitement bootable et marchait sur tous les postes chez moi). Hors, toutes les clés que je fais à présent apparaissent en Fat 32 (couleur verte) avec le drapeau « boot » après gravure, et aucune ne marche.
Après avoir tourné en rond pendant presque deux semaines, j’ai fini par comprendre que je devrais tout simplement solliciter la communauté (chose que j’évite de faire autant que possible, parce que je ne désire pas faire perdre de temps à qui que ce soit quand je peux m’en sortir seule avec des recherches). Les recherches donnent bien sûr des tonnes de réponses, mais toutes liées à des problèmes très spécifiques, des modèles d’ordinateur ou de carte graphique bien particuliers, alors que moi, ce que je comprends au final, c’est que je n’arrive tout simplement pas à graver correctement une clé USB, que ce soit sous Linux ou sous Mac.
Pour rappel, la dernière fois que j’y suis arrivée (et la seule à ce jour), c’était donc avec le netbook sous Linux Mint. L’utilitaire de disque était très complet et je n’ai pas retrouvé d’équivalent sous Mageia (j’ai peut-être mal cherché). J’ai donc installé Gparted, mais dans les tables de partition, il ne propose pas « MBR » mais « MS DOS » (j’imagine que c’est proche, mais je ne comprends pas pourquoi c’est désigné ainsi alors qu’il est question de MBR dans tous les tutos). D’autre part, pour graver la clé, j’ai voulu essayer ISO DUMPER en plus de UNETBOOTIN, mais là encore j’ai bugué dès la deuxième ligne du tuto (impossible de trouver le paquetage, ni dans le centre de contrôle, ni dans le terminal).
Je ne suis pas une grande connaisseuse de l’univers Linux, mais je ne pars pas non plus de rien et je ne comprends pas pourquoi je bloque sur quelque chose d’aussi basique, considéré comme "facile" par la plupart des tuto (et j’angoisse carrément quand je pense à ce qui m’attends avec la prise en main d’un logiciel comme Cinelerra). J’ai l’impression que je suis passée à côté d’un truc tout bête, ou qu’il me manque un élément de base (une histoire de « grub » peut-être, j’avoue ne pas avoir tout compris de ce côté là). Je suis pourtant très motivée et ne voudrais pas baisser les bras pour si peu, après 6 mois d’auto-formation laborieuse mais passionnante.
Bref, je réalise honteusement que j’ai pondu un énorme pavé indigeste, et je remercie dors et déjà ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu’au bout. J’espère que certains d’entre vous pourront m’aider, ou au moins m’orienter un peu. Et quoi qu’il en soit, je félicite l’équipe pour tout le boulot accompli sur ce forum et sur ce beau projet... Merci !
Édité par Luciole Le 06/02/2014 à 19h29
Thinkpad X200 / Intel Core 2 Duo P8400 2,2 Ghz / 2 Go DDR3 / DD 160 Go / Mageia4 64 XFCE
+ AV Linux (Debian XFCE4 4.10) en test sur une clé USB

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
C'est effectivement un gros pavé et il vaut beaucoup mieux créer un post par sujet.
Ce n'est pas grave, tu ne nous dis pas si tu comprends l'anglais, notre communauté de traducteurs fr/en est toute petite et les données en anglais sont bien plus copieuses qu'en français. Toutefois tu as le Wiki de ce forum qui te présentera Isodumper et dd :
http://www.mageialinux-online.org/wiki/creation-facile-d-une-cle-usb-bootable
Tu as aussi le wiki officiel avec quelques pages en français :
https://wiki.mageia.org/en/Main_Page#
et laisse tomber Unetbooting.
Pour installer Mageia tu dois d'abord télécharger l'image souhaitée (CD ou DVD, 32 ou 64 bits), vérifier l'intégrité de l'image obtenue avec md5sum ou sha1, puis graver l'image sur un CD/DVD (attention, ce n'est pas une gravure de données) ou la copier sur une clé de 8Go mini, peu importe son formatage. Sous Linux, utilise l'outil isodumper ou bien la commande dd (voir wiki).
N'hésite pas à ouvrir un nouveau sujet pour obtenir si besoin une aide pas à pas.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Pour la compréhension, il vaut mieux poster 1 problème par sujet. Si tu te trompes ou si tu ne postes pas le sujet au bon endroit, ce n'est pas grave, puisque un modérateur passera par là le ranger au bon endroit.
C'est un gros pavé, certes, mais c'est agréable de lire un grand texte sans phote d'aurretografes

Bonne route parmi nous et avec Mageia. Nous tâcherons de t'aider

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Ah ! Ah ! Titillée par des exigences libristes ? Parfait ! Comme l'indique Framasoft "La route est longue mais la voie est libre…"
Pour ta clé USB à graver, je n'utilise ni Windows ni Mac, nous parlerons donc GNU/Linux.
Tu te connectes root
su -
et tu renseignes ton mot de passe.
Tu recherches le device : /dev/sd? de ta clé USB (branchée) dans le résultat de la commande
fdisk -l
Comme tu sais que ton iso est en (par exemple) /home/luciole/Téléchargements/Mageia.iso et que tu connais le device USB, tu balances la commande
dd if=/home/luciole/Téléchargements/Mageia.iso of=/dev/sd?
En of (output file) bien mettre un nom de device : ex:/dev/sdc et non de partition : /dev/sdc1/
Fastoche, non ? Reste à attendre la fin, c'est lent une clé USB...
Édité par magnux77 Le 06/02/2014 à 18h18
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-

Je m’apprêtais donc à amputer mon message d’origine pour le reposter point par point sur le forum, au moment où je vois le message d’epilip (qui a le mérite, contrairement à mes laïus, d’être aussi clair que concis). Je fais donc la manipulation prescrite sur ma clé directement via le terminal (avec l’ISO Xubuntu, la première que j’avais téléchargée et vérifiée) et j’attends que ça mouline... Première bonne nouvelle : dans Gparted, la clé apparait exactement comme lorsqu’elle était bootable, c’est-à-dire dans un format de fichier non reconnu (gris), et avec les mêmes drapeaux !
J’essaie tout de suite de booter dessus, excitée comme une puce, et là...

Ça marche !!! Si je pouvais, je t’embrasserais, epilip ! Les plus simples sont toujours les meilleures, et ça confirme que sous Linux, si on veut être efficace, c’est le-Terminal-et-pis-c'est-tout (quand je pense au nombre de tuto que j’ai avalé, je me sens vraiment con d’un seul coup) !
Bon, comme je suis quand même très curieuse et que mon but c’est avant tout d’apprendre, savez-vous ce que cette manipulation a de différent par rapport aux autres, et pourquoi on obtient un format de fichier différent (non reconnu) ? Je suis tellement contente que je serais prête à accepter n'importe quelle réponse ésotérique (on est sous Mageia après tout), mais je ne serais pas contre cerner d’un peu plus près ces histoires de partition....
En tout cas merci infiniment, du coup j’ai encore plus envie de rester sous Mageia (je tâcherai de poster un message au bon endroit pour l’installation de Cinelerra).
Je passe le post en résolu et vous remercie encore pour cet accueil !

Édité par Luciole Le 06/02/2014 à 19h20
Thinkpad X200 / Intel Core 2 Duo P8400 2,2 Ghz / 2 Go DDR3 / DD 160 Go / Mageia4 64 XFCE

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
luciole :
ça a du bon parfois de s'escrimer avec GNU/Linux !Si je pouvais, je t’embrasserais, epilip !
Il ne te reste plus qu'à passer en Mageia4...
Pour revenir à ta présentation, c'est assez méritoire de passer de l'univers Mac à celui de GNU/Linux. C'est une double mutation, logicielle et matérielle. Et je parle pas de "ça marche tout seul"><"faut bricoler", ni de privatif de chez privatif à libre? ou presque.
Enfin, nous ne savons pas quel Desktop Environment tu as choisi (je te recommande Xfce. Chut ! je n'ai rien dit). Mais si tes périgrinations de découverte du logiciel libre te laissent un peu de répit, toi qui vient de l'univers Mac et de la vidéo peut-être seras-tu sensible à l'esthétique de l'environnement graphique Enlightenment (E17) ? C'est déroutant, paramétrable à souhait et efficace malgré tout.
Quant à Cinelerra, il faudra lancer le sujet, tu ne dois pas être la seule à t'y intéresser. Aujourd'hui, il n'est pas dans les dépôts Mageia mais d'après le web il y fut...
Bon courage pour la suite.
Édité par magnux77 Le 06/02/2014 à 23h26
...depuis Mandrake 7

-

(et pour les encouragements, ça fait toujours du bien les encouragements)

epilip :
Pour revenir à ta présentation, c'est assez méritoire de passer de l'univers Mac à celui de GNU/Linux. C'est une double mutation, logicielle et matérielle. Et je parle pas de "ça marche tout seul"><"faut bricoler", ni de privatif de chez privatif à libre? ou presque.
Merci du compliment, mais ce sera méritoire quand et si j’y arrive... Jusqu’ici ça s’apparente plutôt à du masochisme aux yeux de mon entourage (je passe désormais pour la fille qui « a du temps à perdre » et qui « aime bien se prendre la tête pour pas grand chose »).

Mais au-delà de l’aspect militant, il y a vraiment des choses que je ne supporte plus dans la politique d’Apple. Quand je vois qu’on est de plus en plus forcé de passer par iTunes ou l’Apple Store et que les nouveaux Macbook n’ont déjà plus de Firewire ni de lecteur CD, je me dis qu’on paye quand même drôlement cher pour se voir imposer les clous ! Chez Mac, y a pas à bricoler tant qu’on ne se pose pas trop de questions et qu’on suit le mouvement (et qu'on a du fric)...
epilip :
Enfin, nous ne savons pas quel Desktop Environment tu as choisi (je te recommande Xfce. Chut ! je n'ai rien dit). Mais si tes périgrinations de découverte du logiciel libre te laissent un peu de répit, toi qui vient de l'univers Mac et de la vidéo peut-être seras-tu sensible à l'esthétique de l'environnement graphique Enlightenment (E17) ? C'est déroutant, paramétrable à souhait et efficace malgré tout.
Quand j’ai dû choisir une version il y a 6 mois, j’étais un peu dépitée : on passe une demi-journée à chercher une distribution, et quand on pense avoir fait le tour, on découvre qu’il faut encore choisir un environnement, c’est une histoire sans fin ! Débarquant dans l’univers GNU/Linux et partant de zéro, j’ai fait ce qui est conseillé aux débutants et opté pour KDE, l’environnement "par défaut" de Mageia. Mon but à ce moment là était surtout de m’y retrouver le plus facilement possible dans les tutos.
C’est marrant que tu me parles d’Xfce, parce que c’est naturellement celui vers lequel je me suis orientée pour tester Ubuntu. J’aime bien le coté simple et léger, j’ai pu le tester tout à l’heure en live CD et ça m’a bien plu. J’ai été un peu déçue de ne pouvoir le tester sous Mageia (les live CD ne sont que pour Gnome et KDE), mais je verrai bien au moment de passer à la version 4.
Je ne connaissais pas du tout E17, je suis allée fouiller un peu et c’est vrai que le projet a l’air très sympa, mais je ne suis pas sûr d’être prête pour un environnement qui n’est mis à jour qu’une fois tous les 10 ans et qui n’est proposé par défaut avec aucune distribution !
Pour l’heure, j’ai fini de télécharger Ubuntu Studio (il est justement livré sous Xfce, autant en profiter). Je vais commencer avec ça sur la tour, histoire de tester une station multimedia GNU/Linux « out of the box ». Je verrai ensuite pour installer Mageia en Dual Boot (de toute façon je le conserve sur mon netbook).
Bref, c’était mon épanchement du soir, bonsoir... Et merci encore pour l’attention !

Édité par Luciole Le 07/02/2014 à 22h24

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
luciole :
Je le pense également.Chez Mac, y a pas à bricoler tant qu’on ne se pose pas trop de questions et qu’on suit le mouvement (et qu'on a du fric)...
luciole :
Pas la peine d'aller chez Ubuntu pour tester Xfce. Tu l'as dans les dépots Mageia. Et même que l'iso dual-arch n'est qu'en Xfce maintenant que tu sais installer une Mageia à partir d'une clé USB.j’ai fini de télécharger Ubuntu Studio (il est justement livré sous Xfce, autant en profiter). Je vais commencer avec ça sur la tour
Il faut savoir qu'avec le Desktop Environment (environnement graphique) viennent un tas de programmes qui lui sont spécifiques. Tout bonnement, le gestionnaire de fichiers : Dolphin pour KDE, Thunar pour Xfce, Pcman pour Lxde. Et un tas d'autres comme ça : lecture video, gravage CD/DVD, etc. La fonctionnalité générale est bien la même à chaque fois mais le nom n'est pas le même et ils ne sont pas complètement équivalents.
Tu as donc intérêt à commencer avec celui qui te tente le plus.
Édité par magnux77 Le 08/02/2014 à 10h07
...depuis Mandrake 7

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Isodumper est fait aussi pour graver les images, mais si la commande dd fonctionne, tout va bien. Isodumper devrait être dispo prochainement dans Mageia 3. Il l'est actuellement par les dépôts de MLO.
Ne reste pas en apnée, il n'y a pas de question idiote. LÂCHE TOI !

Au plaisir de te lire.
Et on va essayer de pousser pour que cinelarra soit dispo. Je suis étonné qu'il ne le soit pas encore.
Papoteur
Yves

-
J’ai pas voulu m’embêter avec une mise à jour et je n’avais aucune donnée importante, j’ai donc tout réinstallé. J’ai eu la bonne surprise de découvrir que l’environnement E17 était disponible aux côté d’Xfce sur le DVD, et j’ai installé les deux pour tester tout ça en profondeur. J’ai rapidement laissé tombé E17, il est effectivement très beau et prometteur, mais bien trop galère à paramétrer... Impossible d’y prendre mes marques, je ne trouvais même pas le CCM !
Par contre j’ai beaucoup apprécié Xfce, léger et incroyablement simple à prendre en main. En moins d’une demi-journée d’exploration, je me suis retrouvée avec un environnement aussi épuré qu’OS X, mais en beaucoup plus personnalisé (c’est du sur-mesure). Tout y est, à part les effets 3D dont je me fous comme de l’an 40 ! J’en viens presque à bouder mon Macbook, c’est dire. J’ai encore quelques soucis avec certaines applications et des bugs dans l’apparence des tableaux de bord, mais j’évoquerai mes problèmes dans la section appropriée. En tout cas merci de m’avoir poussée à le tester en profondeur, je pense avoir trouvé mon environnement !
epilip :
Pas la peine d'aller chez Ubuntu pour tester Xfce. Tu l'as dans les dépots Mageia. Et même que l'iso dual-arch n'est qu'en Xfce maintenant que tu sais installer une Mageia à partir d'une clé USB.
Ubuntu Studio, c’était pas tant pour Xfce que pour tester Cinelerra, sensé être livré avec. Sauf qu’entre-temps, je l’ai gravé et testé, et il s’avère que Cinelerra n’y est pas. Il n’est en fait installé par défaut sur aucune version d’Ubuntu pour "des raisons assez obscures de droits" (dixit la page qui lui est consacré). Il y a une manip’ à faire pour l’ajouter aux dépots, ce qui pourrait expliquer son absence dans ceux de Mageia.
Toujours est-il qu’en poursuivant les recherches (je suis du genre obstinée), j’ai trouvé AV LINUX, une autre distribution dédiée à l’audiovisuel, annoncée comme très puissante et comprenant Cinelerra. Elle est par ailleurs directement basée sur Debian (c’est toujours mieux qu’Ubuntu) et, cerise sur le gâteau, sous environnement Xfce.
J’ai pu la graver et la tester ce matin, et bien ça marche du feu de Dieu ! J’ai enfin accès à Cinelerra, et il a une myriade de logiciels et de drivers qui ont l’air très prometteurs, notamment pour le son et la musique (les domaines de mon co-équipier, qui commence sérieusement à s’y intéresser). Bref, cette première victoire me fait bien plaisir, je me sens comme une gosse le lendemain de Noël !

Papoteur :
Bienvenue luciole, et félicitation pour ta persévérance.
Isodumper est fait aussi pour graver les images, mais si la commande dd fonctionne, tout va bien. Isodumper devrait être dispo prochainement dans Mageia 3. Il l'est actuellement par les dépôts de MLO.
Au plaisir de te lire.

Au plaisir de te lire.
J’ai tendance à "rester en apnée" parce que je me sais particulièrement prolixe et bavarde (comme tu peux le constater). Je suis incapable d’expédier quoi que ce soit en deux phrases, et j’ai bien conscience du temps que ça coûte aux gens qui prennent la peine de lire (sans compter celui que je prends pour écrire).
En tout cas merci de m’y encourager... "Papoteur"

Papoteur :
Et on va essayer de pousser pour que cinelarra soit dispo. Je suis étonné qu'il ne le soit pas encore.
Je commence à avoir une petite idée du problème, Mageia étant une distribution orientée vers le libre et le code de Cinelerra étant visiblement ambigu. Une intuition qui s’est accentuée en fouillant les entrailles d’AV LINUX : il y a effectivement Cinelerra, mais aussi Skype et tout un tas de drivers et de codecs qui n’ont rien de libres. Le navigateur est Google Chrome (une hérésie à mes yeux), et c’est ainsi pour la plupart des logiciels installés par défaut.
J’en conclus donc que passé un certain degré de "professionnalisme", l’efficacité (façon de parler) prend le pas sur l’aspect libre (ce qui est compréhensible et fait aussi partie de l’intérêt d’une telle distribution). Et j’imagine que si le logiciel a été présent dans les dépots de Mageia et en a été retiré, il doit il y avoir une bonne raison... En tout cas si tu obtiens la moindre info je suis preneuse.
En attendant j’ai installé Open Shot et Kdenlive, ce dernier logiciel m’a l’air déjà bien complet et je vais voir ce qu’on peut en tirer. Si ça ne suffit pas, j’ai lu ici ou là qu’il était toujours possible de "compiler" un logiciel pour peu d’avoir les sources (j’ai d’ailleurs facilement trouvé et télécharger celles de Cinelerra). J’avoue ne pas y piger grand chose pour l’instant et c’est encore très loin de mon petit niveau, mais j’espère apprendre en temps voulu...
Voili voilou, c’était mon petit pavé du jour... Merci encore à tous !

Édité par Luciole Le 13/02/2014 à 18h09

Yopman Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Bienvenue Luciole...
Bon j'ai presque tout lu ! Pas mal non ?

Que voilà un(e) sympathique nouveau membre de cette colo !
Bon courage pour la suite

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Quand tu postes, tu postes un paquet. Et quand tu ne postes pas tu avances un max !
Édité par magnux77 Le 13/02/2014 à 22h18
...depuis Mandrake 7

ZEBULON Membre non connecté
-
- Groupes :

@+
Mageia 5 KDE 64 Bits
HP Pavilion A6738fr - AMD Athlon 64 X2 4450e - 4 Go ram - DD 1 To - chipset graphique NVIDIA GeForce 6150 SE / / nForce 430 - ATI Radeon HD 3650 -
HP Pavilion A6738fr - AMD Athlon 64 X2 4450e - 4 Go ram - DD 1 To - chipset graphique NVIDIA GeForce 6150 SE / / nForce 430 - ATI Radeon HD 3650 -
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie