Présentation... Et premières difficultés :) [Réglé]

ZEBULON Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Bonjour et bienvenue parmi nous
@+
Mageia 5 KDE 64 Bits
HP Pavilion A6738fr - AMD Athlon 64 X2 4450e - 4 Go ram - DD 1 To - chipset graphique NVIDIA GeForce 6150 SE / / nForce 430 - ATI Radeon HD 3650 -
HP Pavilion A6738fr - AMD Athlon 64 X2 4450e - 4 Go ram - DD 1 To - chipset graphique NVIDIA GeForce 6150 SE / / nForce 430 - ATI Radeon HD 3650 -

Luciole Membre non connecté
-

nmrk.n :
Le choix c'est les avantages et les inconvénients de la liberté et choisir c'est renoncer.
Je suis entièrement d'accord.
nmrk.n :
Une fois fixé on peut se contenter d'un environnement graphique mais si l'on veut les tester tous ou presque il est possible de tous les installer l'inconvénient pour certains mais que personnellement je ne trouve pas insurmontable étant que tu as alors des menus très touffus car plusieurs applications faisant la même tâche, plusieurs éditeurs de texte, plusieurs navigateurs, plusieurs lecteurs audio et vidéo etc.
Oui, j'ai encore pas mal de choses à découvrir avant de faire un choix définitif, et il faut dire que je n'ai pas une bête de course pour faire mes tests...
Pour la petite histoire, en poursuivant mon tour des distributions disposant nativement de Cinelerra, j'en ai quand même trouvée une qui vaut le détour ! Dynebolic est non seulement orientée montage audio et vidéo, mais c'est la seule de ce type qui soit référencée sur gnu.org... Moi qui voulais de l'audiovisuel et de l'open source, je suis servie !

Je me suis d'ailleurs tapée un bon délire sur leur site : c'est des puristes, ils vont jusqu'au bout ! La principale conséquence étant, hélas, le support d'un matériel très restreint (dur dur d'aller jusqu'au bout de la démarche). Je l'ai quand même gravée sur une clé USB histoire de tester, mais rien ne se lance au moment du boot et je retombe sur l'écran de lancement de Mageia. Je ne sais pas si ça vient de l'ISO ou du non-support de mon matériel, mais ça me paraît assez compromis...

Reste AV Linux, qui se lance sans problème depuis une clé. Mais il va me falloir patienter pour l'installer et l'explorer correctement : le disque dur auquel je le destinais s'avère être HS. Et du peu que j'ai vu depuis la clé, je suis pas franchement emballée... C'est blindé d'applications propriétaires ou équivoques, et j'ai un mal fou à piger l'organisation du système et les moyens de personnaliser le bureau.

Bref c'est pas gagné pour un switch définitif, et je me rends compte que j'ai encore une quantité de choses à apprendre pour y parvenir... C'est frustrant, mais c'est ainsi que va le monde. Je vais donc continuer à tripoter Mageia sur mon netbook, voir comment tout ça évolue, si j'arrive à régler mes différents problèmes, et continuer patiemment ma découverte de GNU/Linux (mode padawan on)... En priant pour que la Force soit avec moi.

Au plaisir d'échanger sur le forum !

Édité par Luciole Le 19/02/2014 à 01h57
Thinkpad X200 / Intel Core 2 Duo P8400 2,2 Ghz / 2 Go DDR3 / DD 160 Go / Mageia4 64 XFCE
+ AV Linux (Debian XFCE4 4.10) en test sur une clé USB

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Dupo Membre non connecté
-

Pour "graver" les isos Mageia sur clé usb, c'est simple, j'utilise Suse Studio Imagewriter. Utilisation simpliste. Et pour les Windowsien, il existe également un fichier .exe du programme (cfr. lien du wiki concernant la création d'une clé usb bootable). Et je me demande si Suse Studio Imagewriter n'est pas disponible pour Mac OS X, mais à vérifier.
Édité par Dupo Le 19/02/2014 à 16h58

-

nmrk.n :
Dommage qu'il n'existe pas plus de distributions reconnues par la FSF avec des sites en français, pour moi c'est ça la question; pas assez motivé pour me mettre à l'anglais je m'en tiens à l'absolument indispensable.
Je suis bien d'accord, et pour moi ce n'est pas seulement un problème d'ordre pratique (je parle un peu anglais à force de bouffer des films en VO), mais bel et bien un (gros) problème politique... Il y aurait beaucoup à dire là-dessus en fait, mais je ne suis pas sure que ce soit l'endroit pour déballer ça.

Édité par Luciole Le 20/02/2014 à 14h58
Thinkpad X200 / Intel Core 2 Duo P8400 2,2 Ghz / 2 Go DDR3 / DD 160 Go / Mageia4 64 XFCE

sanspseudo.odt Membre non connecté
-
- Groupes :
Le problème de Dynebolic, c'est que la dernière version publiée est très vieille pour un distribution linux...
Mageia 6 64bits GNOME - Asus x405-M519T

-
Citation :
Released on 8 September 2011
Toute à ma découverte, j'avais pas du tout fait gaffe à ça... C'est clair que c'est pas terrible...

...Bref, va falloir que je m'accroche pour pouvoir installer Cinelerra sous Mageia.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Je posterai celà dans la rubrique en question ...

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-

Je me suis armée de patience... Ça prendra le temps qu'il faudra.
![:]](/images/smileys/8.gif)
Merci du retour !

Édité par Luciole Le 21/02/2014 à 16h49
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie