Mandriva/OpenMandriva/Mageia ?

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Reprise du message précédent
ah c'est bon a savoir, j'ai vu aussi que openmandriva a "herité" des archives forum et wiki.

-
- Site internet
- Groupes :
- OpenMandriva est tres jeune (meme si elle se base sur du rosa/mandriva). Elle est a mes yeux une la vrai suite de Mandriva 2011, elle est centrer uniquement vers ou sur kde, et seul une image kde est téléchargeable. Ce qui pour moi est un plus, car la petite communautée ne se disperse pas a faire tout pour faire plaisir puis etre a cours de main.
Actuellement, elle doit dépendre de Rosa pour les dépôts si j'ai bien compris ou du moins elle se base sur certains de leur paquets.
Sinon elle sort une version tout les 6mois si j'ai bien suivit et les paquets sont a jour avec le derniers produits de mozilla, un kde 4.13.5, un kernel 3.15...
elle a une installation qui ne laisse pas le choix, qui est rapide aussi, suite a l'installation on se retrouve sous kde avec un jolie theme, aussi bien icone, que le boot, le wallpaper, ça rappel vraiment ce que mandriva faisait.
le lanceur n'est pas kickoff(menu standart de kde depuis la version4) mais homerun qui est le menu de netrunner,

j'aurais peut etre préféré celui de rosa SimpleWelcome,

mais je ne l'ai pas trouvé dans le depot, malgres que l'image qui montre une openmandriva avec SimpleWelcome...
le tout est stable
Sa communauté est essentiellement anglophone, avec peu de francophone. Le forum est un peu bizarre je ne sais pas ce qui le fait tourner mais c'est pas geniale, c'est une question de gout.
je l'ai pris pour le pc principale qui tourne non stop et elle est tres rapide....

-
- Site internet
- Groupes :
- Mageia en ai a sa 4ème version. Elle semble etre ce que Mandriva fut à sa meilleure époque(version 2010). Pourtant, pour moi il manque quelque chose, pour pouvoir devenir une grande distribution, mais je reste sur un sentiment due a la 1ere version, faudrait que je retente...
C'est pour moi, celle qui ressemble le plus à Mandriva. puisqu'elle en a hérité une partie des développeurs.
Malheureusement, et je ne suis pas seul a le penser, j'ai l'impression qu'elle veut "trop", "tout" donner à tout le monde ! et la je cite une personne qui resume ce que je pense:
Citation :
Le résultat est qu'elle se lance (par ex.) dans la possibilité d'installer "50" gestionnaires de bureau, et finalement, la moitié ne peuvent être sérieusement garantis. Peut-être est-ce aussi pour un manque de devs, que cela lui arrive. Mon impression est qu'elle ne sait/peut pas tout gérer, à hauteur de ses envies.
Mageia est largement la plus utilisée des trois (rosa, openmandriva, mageia)
et pour finir je cite la meme personne:
Citation :
Perso, je la trouve mure, mais sa faiblesse en dev graphistes, la fait paraître "amateur", sinon moche ! On peut tout changer c'est vrai, mais une carte de visite, ça peut rebuter si ça sent le médiocre...
De même -est-ce toujours et encore ce manque de devs ?- elle n'a pas encore résolu totalement, le problème Grub2.
Bref, je trouve qu'elle fait l'erreur de trop se disperser -compte tenu de ses moyens- au risque de gâcher une base très solide.
De même -est-ce toujours et encore ce manque de devs ?- elle n'a pas encore résolu totalement, le problème Grub2.
Bref, je trouve qu'elle fait l'erreur de trop se disperser -compte tenu de ses moyens- au risque de gâcher une base très solide.
donc je resume aussi mon point de vu, c'est une distribution qui part de mandriva 2010, mais avec un look pas top(merci pas taper), et malgres que ça se change facile et que c'est qu'une histoire de gout et que les gouts et les couleurs ça se discute pas...., c'est quand meme la premiere impression qui compte et le look par defaut peut faire fuire.
je dirais aussi qu'elle vieillit vite, un peu comme debian faut pas etre presser pour avoir les derniere versions de ses programmes favoris, ce qui est un defaut comme une bonne chose vu que ça permet d'etre fiable ce qui est le cas de mageia depuis ses debuts. Pour moi elleme fait penser a debian:
look mediocre, logiciel legerement obsolete, sort quand elle est prete(c'est bien) et stabilité exemplaire de ce que je peu lire.
Maintenant comme debian elle part dans tout les sens sauf qu'elle n'ap pas autant de mains que debian. mandriva etait avant tout une distribution kde alors que mageia on peut se le demande.
N'empeche qu'elle sera sur le pc portable a la place d'ubuntu lts.

-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
- Rosa a acquis, sensiblement dans le même espace temps, la même fiabilité que Mageia. Pourtant, les devs qui ont repris ce qui existait de Mandriva découvraient tout. Les gens de chez MIB Italie (ex coopérateurs avec Mandriva) leur ont donné un bon coup de main et sont encore aujourd'hui, impliqués avec eux.
Comme te l'a dit Sylvain, Rosa offre une "Long Time Support (LTS)" en béton(!) et une semi rolling, la "Fresh" en révision 2, toute aussi utilisable, mais avec les aléas qui se produisent lorsqu'on introduit les derniers produits disponibles. A ce sujet, il faut savoir que les devs Rosa ont une capacité de réaction admirable, même si pas pour tout évidemment, puisque les bugs liés à ce qu'ils introduisent, ne sont souvent corrigibles que par les auteurs.
Cette philosophie de 2 versions, a de quoi contenter une majorité d'utilisateurs qui acceptent les "contrats" : Une très stable sans posséder les dernières versions des softs, et une autre qui les intègre avec parfois, quelques petits bugs.
Elle est principalement axée KDE, mais d'autres gestionnaires sont aussi possibles, sans arriver à la dispersion vue chez Mageia.
Sa communauté est essentiellement internationale, avec ce forum-ci porté à bout de bras par Sylvain. Pourtant, malgré sa fréquentation assez réduite, les solutions sont souvent trouvées ici plus vite qu'ailleurs. Exemple : Rosa est la seule, qui a des paquets du thème et style "QTCurve", capables d'afficher les cadres de fenêtres, lorsque celles-ci sont maximisées. Je m'en étais plaint au passage en KDE 4.11 qui abandonnait cette option => et en 24 H, un dev (de MIB) a mis les paquets -modifiés par lui-même- en ligne.
Rosa, partant de Mandriva, s'éloigne aujourd'hui de celle-ci, en choisissant de passer les outils "drake" dans le tableau KDE. Bien sûr, elle n'abandonne pas ces outils précieux, mais souhaite tout regrouper à un seul endroit. Au passage quelques outils y laisseront leur peau, parfois remplacés par des nouveautés ...parfois pas !
Elle apporte aussi des nouveautés maison intéressantes (menu, Tableau de bord et autres plasmoïds) et surtout, a fait des choix graphiques de très bon goût. Pas de critiques "ici" (à la différence de Mageai, par exemple) dans ce domaine, et même, applaudissements pour les jeux d'icônes et autres cosmétiques... Il lui manque encore un bel installateur, d'autres distributions en possèdent des superbes.
Perso, c'est celle que j'utilise, car, même si dans mon esprit, les réglages système doivent être séparés des réglages bureau (outils "drake" rassemblés dans KDE) ce que Rosa veut changer(!), en pratique, je peux encore avoir le MCC à l'ancienne, et, virer les icônes "drake" de KDE.
....
Comme te l'a dit Sylvain, Rosa offre une "Long Time Support (LTS)" en béton(!) et une semi rolling, la "Fresh" en révision 2, toute aussi utilisable, mais avec les aléas qui se produisent lorsqu'on introduit les derniers produits disponibles. A ce sujet, il faut savoir que les devs Rosa ont une capacité de réaction admirable, même si pas pour tout évidemment, puisque les bugs liés à ce qu'ils introduisent, ne sont souvent corrigibles que par les auteurs.
Cette philosophie de 2 versions, a de quoi contenter une majorité d'utilisateurs qui acceptent les "contrats" : Une très stable sans posséder les dernières versions des softs, et une autre qui les intègre avec parfois, quelques petits bugs.
Elle est principalement axée KDE, mais d'autres gestionnaires sont aussi possibles, sans arriver à la dispersion vue chez Mageia.
Sa communauté est essentiellement internationale, avec ce forum-ci porté à bout de bras par Sylvain. Pourtant, malgré sa fréquentation assez réduite, les solutions sont souvent trouvées ici plus vite qu'ailleurs. Exemple : Rosa est la seule, qui a des paquets du thème et style "QTCurve", capables d'afficher les cadres de fenêtres, lorsque celles-ci sont maximisées. Je m'en étais plaint au passage en KDE 4.11 qui abandonnait cette option => et en 24 H, un dev (de MIB) a mis les paquets -modifiés par lui-même- en ligne.
Rosa, partant de Mandriva, s'éloigne aujourd'hui de celle-ci, en choisissant de passer les outils "drake" dans le tableau KDE. Bien sûr, elle n'abandonne pas ces outils précieux, mais souhaite tout regrouper à un seul endroit. Au passage quelques outils y laisseront leur peau, parfois remplacés par des nouveautés ...parfois pas !
Elle apporte aussi des nouveautés maison intéressantes (menu, Tableau de bord et autres plasmoïds) et surtout, a fait des choix graphiques de très bon goût. Pas de critiques "ici" (à la différence de Mageai, par exemple) dans ce domaine, et même, applaudissements pour les jeux d'icônes et autres cosmétiques... Il lui manque encore un bel installateur, d'autres distributions en possèdent des superbes.
Perso, c'est celle que j'utilise, car, même si dans mon esprit, les réglages système doivent être séparés des réglages bureau (outils "drake" rassemblés dans KDE) ce que Rosa veut changer(!), en pratique, je peux encore avoir le MCC à l'ancienne, et, virer les icônes "drake" de KDE.
....
de ce que j'en vois, j'aime le look, les logiciels meme dans la semi rollin, ne sont pas en derniere version, mais ça reste recent, elle se base sur kde et se concentre dessus, pour moi c'est ce qu'il faut, car disperser quand on n'a pas de mains ça sert a rien. Vaut mieux une distrib qui se base sur un bureau et un seul mais qui le fait bien et apporte un plus par exemple rosa et son lanceur, ou comme ubuntu la fait tant d'année avec gnome.
si openmandriva n'etait pas ce qu'elle est, ça serait rosa sur mon pc...

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

Ce nouveau numéro de Linux Identity vous présente deux distributions qui s’affichent résolument comme les références françaises en la matière : OpenMandriva Lx 2014.1 et Mageia 4.1.
Vous découvrirez dans ce numéro comment les installer, et vous verrez que l'exercice est désormais très facile. Notre FAQ devrait déjà répondre à un bon nombre de questions.
Nous vous souhaitons donc une bonne découverte et beaucoup de plaisir à l'utilisation !
Sommaire
Le face à face : OpenMandriva vs Mageia
Installation et configuration de Mageia 4.1
Genèse de la distribution Mageia
Découvrir Razor-QT avec Mageia
Mageia - FAQ et ou trouver de l'aide
Installation et configuration d'OpenMandriva Lx
Les mises à jour et l'installation de logiciels
Le séduisant bureau de l'OpenMandriva
OpenMandriva - FAQ et ou trouver de l'aide
Édité par Ami age Le 14/11/2014 à 11h55

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Visiteur
Visiteur

-
- Site internet

Amicalement vôtre.

Visiteur
Visiteur

C'est vrai que ROSA n'a pas reconduit cet outil dans la configuration système certainement parce-que peu d'utilisateurs ont besoin d'un scanner en réseau
Cela dit, le programme "drakscanner" est toujours présent de base en cas de besoin
Ubuntu fait pareil et fourni de son coté un tuto pour la configuration du fichier /etc/sane.d/net.conf

-
- Site internet

Amicalement vôtre.

Alteo Membre non connecté
-
Je viens de franchir le pas, en étant passé de Mageia 4.1 à OpenMandriva 2014.1, et je vous livre ici mes premières impressions.
Le but n'est pas de taper sur l'une ou l'autre des distro, et il s'agira davantage de vous donner un point de vue purement subjectif et personnel sans dénigration aucune. Je ne cherche pas à faire la promotion d'OpenMandriva, mais plutôt de donner mon avis de pro-Mageia à l'égard de cette distribution qui se veut défendre l'héritage de Mandriva.
Le contexte : j'étais sous Mageia depuis la v1, venant initialement de Mandriva. Mais après avoir lâché la magie pour OpenSuSE, trouvant la première mouture trop proche d'une Mandriva un peu vieillotte (ce qui était normal, évidemment), j'y suis revenu en v2 avec satisfaction, même si l'apparence de base ne m'emballait pas plus que ça.
La v4 est arrivée avec un gros hic sur mon PC, un portable équipé d'un processeur Core i5 Ivy Bridge et d'un chipset graphique Nvidia avec Optimus : plus d'une fois sur 2, KDE ne se lance pas correctement du premier coup. Il se fige longuement (plus de 5min) avant d'afficher un bureau amputé du son et de la gestion de l'alimentation. Je soupçonne P-State d'être derrière tout ça... Même une réinstallation ne réglait pas le souci.
Je suis repassé par la case OpenSuSE... avant de revenir à Mageia, seul système qui me convenait pour ses performances, sa stabilité, sa communauté réactive et la disponibilité logicielle. Tant pis si le démarrage était laborieux !
Et puis, après un ultime pétage de câble face à cette fenêtre de démarrage du système qui s'éternisait, j'ai commencé à réfléchir à une alternative à tester, et j'ai pensé à OpenMandriva.
Je connaissais OpenMandriva depuis le début, mais elle ne me tentait pas, déjà parce qu'une "Mandriva" sans ses développeurs originaux d'Edge-IT ne me paraissait pas être une Mandriva à la hauteur de ce qu'est Mageia. Mais aussi parce que les quelques avis récoltés ci et là n'étaient pas engageants (comme celui, par exemple, de Frédéric Bezies : http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=11135).
Mais pourtant, OpenMandriva, comme Mageia, a pour esprit l'héritage de Mandriva, avec cette même manière de proposer un système fiable et facile à prendre en main et à entretenir. Et puisque la 2014.1 semblait avoir fait des progrès, j'étais assez tenté de lui donner une chance. Et puis, je voulais aussi tester une distro avec un noyau Linux plus récent, vu que je soupçonne P-State de me poser des problèmes.
Enfin, le magazine Linux Identity a achevé de me convaincre.
Donc, un téléchargement de 1,6Go et un UnetBootIn plus tard, je lance l'installation d'OpenMandriva, qui ne pose pas de surprise, à part une détection erronée d'un système pas assez à niveau (message à ignorer) et la proposition bienvenue de désinstaller les prises en charge linguistiques inutiles.
A démarrage, premier constat : c'est beau ! Je trouvais Mageia esthétiquement pas mauvais, mais pas transcendant non plus (heureusement, KDE est hautement personnalisable). OpenMandriva est, lui, réussi à mon goût. KDE 4.13.5 y est certainement pour beaucoup, et dans l'ensemble, on a l'impression d'être devant un système graphiquement moderne qui n'a rien à envier à un Mac OS.
Le fin du fin (toujours à mon goût), c'est le menu Homerun. Sous Mageia, on trouve le même menu K que sous Mandriva, et je trouvais que sa version "classique" commençait à avoir un aspect daté. J'utilisais la version "avancée", bien que je préférais la simplicité du "classique".
Homerun allie un graphisme moderne et une simplicité appréciable, dans cette OMA 2014.1. Un élément distinctif bienvenu. Dommage par contre que son agencement soit aussi rigide (ou alors je n'ai pas trouvé comme le configurer).
J'apprécie également le fait d'avoir le noyau Linux dans une version nrgQL plus récente et un Firefox à jour. D'une façon générale, la grande majorité des paquets sont puisés dans des versions plus récentes que Mageia, le tout sans grosse instabilité apparente.
Et puis, le fait que les releases soient plus fréquentes est un argument à prendre en compte (avec ses pour et ses contre).
A l'usage, OMA me semble plus réactif que Mageia. Certes, il s'agit d'une installation nouvelle, et il faudra attendre quelques jours d'utilisation pour se prononcer. Mais même par rapport à un Mageia fraîchement installé, il me semble plus rapide.
Pour le reste, on retrouve dans les grandes lignes tout ce qui a fait Mandriva et qui fait Mageia aujourd'hui : le MCC, URPMI, l'agréabilité générale (disponibilité des logiciels, performance, ergonomie...). Pas de dépaysement, donc, et, au contraire, une utilisation très proche de ce que j'ai connu sous Mageia.
D'ailleurs, je ne sais pas encore si mon problème de démarrage est résolu. Pour le moment, je n'ai pas eu de souci, mais Mageia aussi fonctionnait sans problème pendant quelques temps, après une installation fraîche. Wait and see, donc...
Bref, au final, cette OpenMandriva offre une première impression très satisfaisante. Ma seule inquiétude réside dans sa communauté, plus réduite que la très active Mageia.
J'aurais aimé que les deux communautés travaillent de manière conjointe pour éviter les éparpillements et augmenter leur efficacité, mais je comprends parfaitement que les anciens d'Edge-IT refusent de participer à un projet directement initié par Mandriva, vu le passif.
Dans tous les cas, j'aime vraiment beaucoup Mageia, mais je pense qu'OpenMandriva mérite sa chance. S'il me déçoit, je repasserai à Mageia, et puis voilà.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
On est pas mal à penser un peu la même chose :
Dommage que les forces se dispersent
et l'interface de Mageia devrait être plus séduisante.
On verra ce que donne Mageia 5 (pas de nouvelles concernant les propositions qui ont été faites)
Édité par Ami age Le 17/11/2014 à 18h13

.

.

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
http://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/openmandriva/openmandriva2014.0/repository/i586/main/updates/
kernel-nrj-desktop-latest-3.15.10-2-omv2014.0.i586.rpm
Plus supporté d'après https://www.kernel.org/
(Perso je suis en 3.14.24 depuis les depots updates_testing chez Mageia)

Alteo Membre non connecté
-
Et puis, il y a la curiosité, aussi.
A part ça, ça fait maintenant 3 jours que je suis sous OpenMandriva, et je n'ai rencontré aucun souci majeur, y compris au démarrage. L'impression générale est que je me sens comme sous Mageia.... mais avec une apparence plus jolie (avis subjectif et personnel) et peut-être un poil plus de réactivité (à vérifier à terme).
Tiens, j'y pense ! Je n'ai pas regardé si le thème IaOra existait encore...

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie