Mandriva ....et les autres

Visiteur
Visiteur
Curieux de nature il m'arrive de regarder à droite à gauche sur les sites des autres distributions et certains constats ne sont pas à l'honneur pour Mandriva. (Selon mon avis personnel bien évidemment.)
N'étant pas apte du tout à juger sur le coté technique je me fie uniquement sur ce que je voit de visu, je prend le cas du site http://www.fedora-fr.org/ qui me parait parfait comme exemple, les infos sont clair c'est précis, pas de chichis, les centre de documentations sont il faut bien l'avouer vraiment évolués comparé à ce que nous avons actuellement sur l'espace officiel de Mandriva (et la dedans je ne compte pas Mlo puisque nous sommes classé Gang de Dissidents

On devine sur le forum de Fedora une certain exigence sur la qualité des titres, j'en ai peu vu qui n'était pas évocateur c'est tout de même agréable pour effectuer une recherche pour éviter de faire doublon.
J'ai jeté un oeil sur la totalité du site Fedora-fr, on est franchement en retard, certes Mandriva rattrape son retard coté technique mais il reste tant à faire.......
Ce qui m'emmène à ce genre de réflexions c'est que tout d'abord Mlo prend en charge efficacement les débutants, actuellement j'ai "besoin" d'apprendre plus et il est bien sur hors de question d'aller sur le forum officiel ou les seuls réponses valable que l'on pourra lire c'est "Le Wiki !!!! Le Wiki !!!!!" ce même wiki qui est franchement merdique, mal structuré et qu'il ne faut surtout pas critiquer sous peine de se faire lyncher

Voila je lance un petit débat qui je l'espère sera constructif, je ne cherche pas à dénigrer Mandriva loin de la mais en la comparant avec les autres distrib ils ont un coté pro et efficace que nous n'avons malheureusement pas à mon avis.

Ps: Bon voila avec ce post je vient de me griller sur l'ensemble de la communauté officielle (pas bien grave ça m'arrange même) et Mlo (la çe me fait déjà plus suer)

darkvodka Membre non connecté
-
- Groupes :
Juste une petite question :
Citation :
J'ai jeté un oeil sur la totalité du site Fedora-fr, on est franchement en retard, certes Mandriva rattrape son retard coté technique mais il reste tant à faire.......
Tu compare fedora-fr avec quel site ?
Car si tu le compare avec mandriva.com, l'intérêt est limité !
Fedora fr est le site communautaire français. Les 2 sites a comparer seraient plutôt mandriva.com et <a class="postlink" href="http://fedoraproject.org/">http://fedoraproject.org/</a>
Même si la encore il n'y a pas photo ...

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Personnellement et à la vue de la montée en puissance de MLO sachant que nous sommes "tous de la Communauté", je n'ai absolument pas peur de me comparer à fedora-fr.org
Vu que l'on a encore pas mal de projets dans les cartons ... je ne fais pas de soucis pour rattraper le retard sur les autres communautés même si notre communauté ne veut pas nous reconnaitre.

petitjean Membre non connecté
-
Je vais rarement sur le forum officiel car pour être franc quand on demande de l'aide, il faut être très patient et ce malgré le nombre de personnes connectées bref pas très réactif à mon goût. Et souvent, comme tu le signale, la réponse est "ben t'as cherché dans le wiki ça y est" ou "ben t'as cherché dans d'autres topics la réponse doit y être aussi". Ce n'est pas la première fois que je vais dans des forums et quand je pose une question c'est que je n'ai rien trouvé ailleurs!!!!!!! Mais bon oui il m'est arrivé de poser une question sans avoir fait de recherche (en plus je crois que c'est sur ce forum d'ailleurs

De plus il y a un truc qui me crispe énormément (mais c'est un avis personnel), c'est la trop grosse présence de la langue anglaise.
La preuve dès que l'on se déconnecte, on se retrouve directement sur le forum anglophone ou dès que l'on cherche quelque chose dans le Mandriva club, très souvent on se retrouve sur des pages elles aussi anglophones.
Il a été dit dans un topic (par une personne de Mandriva) que la présence de l'anglais était indispensable car Mandriva se voulait internationale!
Mais pourquoi ne pas dissocier le forum et le club Mandriva en 1 site francophone et 1 site anglophone?
Je ne parlerai pas du wiki où la recherche n'est pas intuitive du tout.
Mais tout cela ne m'a pas empêché de m'inscrire au club et de bientôt me faire plaisir avec la PowerPack!!
![:]](/images/smileys/8.gif)
Sinon un site que je trouve agréable et bien fait c'est celui ci:
http://www.alionet.org/index.php?act=home
Mais bon tout ceci est un avis très personnel évidemment.
PS: j'aime être un dissident MLOtiste

CM MSI P965-Neo F - Core2Duo 6400 - Ram 2x1Go Corsair - DD250Go WD - CG Nvidia 7600GS

Vladimir Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
J'ai exactement la même opinion que vous concernant le forum "officiel".
Ce n'est vraiment pas fait pour les débutants, surtout lorsqu'on leur répond d'aller "se faire voir dans le wiki".

On a l'impression que ce forum est fait par et pour quelques privilégiés, je parle bien de mon impression personnelle.

Quant à l 'hégémonie de la langue anglaise, sa présence partout (actuellement 5 articles en anglais sur 6 dans la page d'accueil de Mandriva Club), personnellement je ne le supporte plus.

Et je suis bien content d'être chez les dissidents.

Vous voudriez passer à Linux mais vous n'y connaissez rien?
Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider.
Connectez- vous sur parrain.linux

JackDaniels93 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Fondateur MLO
- La 1ere, pour ne pas mourir bête !

- La 2e pour la polyvalence. En effet, je pense que le monde libre ne s'arrete pas à Mandriva, donc j'enfile mes chaussures de randonnées et me v'la parti faire le tour du monde !
- La 3e pour me rendre compte des points faibles et des points forts de Mandriva.
Pour entrer dans le vif du sujet, sachez que depuis hier soir, voir ce matin dans la nuit, j'ai installé une Ubuntu Gutsy (7.10), donc la derniere version stable à cette date. Pour quoi une Ubuntu ? Car elle est je pense du point de vue de beaucoup de Mandriviens source de pas mal de questions sur le fonctionnement et la réussite de cette communauté. Cela fait donc que quelques heures que je l'utilise, et je peux déjà constater plusieurs choses. Je vais commencer par ce que j'aime :
- Dès la fin de l'installation, tous les dépôts sont configurés, les mises à jours se lancent quasi-instantannéments, le système est très véloce d'entrée de jeux.
- Après l'installation des mises à jours, je lance Firefox et je tombe sur le site de la communauté française d'ubuntu. Je découvre alors un merveilleux wiki où il existe pour autant dire un tuto pour un programme dispo dans les dépots.
- Tiens, en parlant des dépots, le gestionnaire de paquets (synaptic) est vraiment très efficace. Mais hônnetement, l'urpmi de Mandriva est très bien aussi. Je serais tenté de dire que les deux jouent à égalité.
- L'installation des drivers Nvidia et ATI est, comment dirais-je... déconcertante de simplicité ! On télécharge un petit programme baptisé Envy, trouvé encore une fois sur le wiki, et il télécharge tout seul, depuis les sites des constructeurs svp, les derniers drivers en date et les installe, le tout en interface graphique ... Que dire à part : C'est déjà fini ??
- Et pour finir, ce qui m'a fait le plus mal au coeur, car pour les autres cas cités ci-dessus il existe des équivalents plus ou moins pratiques sur Mandriva. Mais là, j'ai beau creusé, je n'ai jamais trouvé de solution : Une fois mes pilotes Nvidia installés et Compiz d'activé (qui est d'ailleur activé automatiquement), mon pc n'a jamais été aussi fluide avec les effets 3d, y compris sous une mdv 64bits...
Maintenant, ce que je n'aime pas :
- Y'a pas d'équivalent du CCM. Et ca je peux vous dire que quand on a l'habitude de s'en servir, bah c'est dur de s'en passer ! Ca fait beaucoup plus jouer de la ligne de commandes, ce qui n'est pas plus mal pour moi, ça va me forcer à faire des efforts, mais franchement emmerdant pour un débutant.
- L'installation est repoussante et j'ai l'impression beaucoup plus longue qu'une Mandriva One.
- La sécurité m'a l'air franchement négligée. Par exemple, seul mon mot de passe de session utilisateur m'ait demandé pour l'installation de logiciels, les modifications systèmes... Vraiment choquant vous ne trouvez pas ??!
Pour l'instant, je n'ai pas trouvé d'autres choses. Mais les points positifs et négatifs que j'ai cité sont pour moi sont ce qui fait la force et les faiblesses actuelles de Mandriva. Pour être honnête, mon expérience sur Ubuntu me conforte dans l'idée que Mandriva est une excellente distributions pour les débutants. Elle est simple à installer, à prendre en main, le ccm est un outil génial. Mais il faudrait faire en sorte de ne pas perdre ces débutants une fois qu'ils sont à l'aise avec le système ! Les points forts d'Ubuntu que j'énumère représente des risques potentiels de perdre des utilisateurs à la recherche d'autres horizons. Afin de les fidéliser, ou qu'ils n'aient pas à rougir des autres distributions, je pense qu'il est important de travailler d'arrache pieds sur ces dits-points.
Mandriva, ça marche pas .... ça court, ça vole !!

leonidas Membre non connecté
-
ceci dit, que ça soit fedorafr, alionet, ubuntu, c'est pour cette clarté d'exlication que ces distributions avance pleut-être plus vite enfin du moins en notoriété.

Developper/webdesigner/webmaster Freelance
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.romaindweb.com">http://www.romaindweb.com</a><!-- m -->

Visiteur
Visiteur
@ Xkomodor: Reprend mon post j'ai bien précisé que justement je n'incluait pas du tout Mlo (Nous on est les vilains et eux les gentils rohhh tu te souvient pas ?

Je rejoint tout à fait l'avis de petitjean et de Vladimir je ne demande de l'aide que si je n'ai rien trouvé par moi même, je n'ai pas à accepter des réponses à la limite du désagréable, un forum c'est fait pour demander de l'aide, pas pour aller se faire fo.... par un wiki,et en restant un brin concon je suis français j'aime lire des articles en francais, on est l'une des rares communautés Fr à avoir du support..........en Us

Je trouve franchement dommage que Mlo reste orienté débutants, à bien regarder ou je vais apprendre ce que j'ai envie d'approfondir ? Sur le forum officiel peut-être ? Au vu des réponses et de la rapidité ou de la justesse aucun risque je préfère encore m'envoyer ch.... tout seul ce sera aussi bien fait.
De plus je me dis que si moi je me pose ces questions, d'autres ont du se les poser avant !
Ludo qui est fier de faire parti du Gang des dissidents

leonidas Membre non connecté
-
ludo :
à l'époque ou j'ai croisé Janot je m'était donné un petit laps de temps pour repartir sous Windows c'est tout dire surtout vu ce que je pense de Windows

ben on est pas loin de se ressembler, sauf que jamais je serai retourner sous windows non plus faut pas pousser mémé dans les ortis, (mac éventuellement). mais sinon c'est pour ça que j'été sur ubuntu ou fedora (surtout fedora ou la communauté m'a énormément donné la main) mais j'ai rencontrér MLO et me voici

Developper/webdesigner/webmaster Freelance
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.romaindweb.com">http://www.romaindweb.com</a><!-- m -->

petitjean Membre non connecté
-
Bon ok

CM MSI P965-Neo F - Core2Duo 6400 - Ram 2x1Go Corsair - DD250Go WD - CG Nvidia 7600GS

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Ça ne s'arrange vraiment pas.

Visiteur
Visiteur

-
- Groupes :
-
Fondateur MLO
Vladimir :
Vous n'allez pas me croire mais je viens de me faire envoyer sur les roses par un ayatollah du forum officiel parce que j'attendais une réponse au problème que j'avais soulevé. 

Lol ! Tu peux me donner l'adresse du poste stp ?

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
(Tu remarqueras que je n'ai pas le même pseudo).

-
- Groupes :
-
Fondateur MLO
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie