Mageia en deuxième position sur Distrowatch
classements des distributions Linux
Annonces, Actus et Infos / Linux et le libre

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Reprise du message précédent
thierryR :
Ca me donne une idée. Est ce que l'on pourrait mettre un tel bouton ici sur ce forum.?
Non, pour quoi faire ?
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet

débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Site internet
Amicalement vôtre.

PapyLinux Membre non connecté
-
- Groupes :

JLB

-
- Site internet
Amicalement vôtre.

-
- Site internet
- Groupes :
thierryR :
Il est super ton avis PapyLinux. Au moins on sait ce que tu en penses. Fais nous donc une proposition qui tienne la route.
Je suis du même avis que lui, c'est à dire aucun lien vers Distrowatch sur MLO, puisque c'est un site anglais et qu'il n'est pas "officiel"

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

-
- Site internet
Amicalement vôtre.

-
- Site internet
- Groupes :

Lord Casque Noir Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Lord Casque Noir
Ami age :
c'est vrai que ça peut-être une coïncidence. c'est possible.
mais ça a bien coincidé, et de manière multiple :
c'est vraiment à partir du moment ou mageia est arrivé en 2ième posistion ( à la sortie de Mageia 2)
que j'ai vu plus d'article sur le net, et ensuite, qu'elle a été reprise dans les distributions de références des magazines qui offrent quelques CD d'installation.
Donc, je clicque. A la manière des "j'aime" sur facebook.
mais ça a bien coincidé, et de manière multiple :
c'est vraiment à partir du moment ou mageia est arrivé en 2ième posistion ( à la sortie de Mageia 2)
que j'ai vu plus d'article sur le net, et ensuite, qu'elle a été reprise dans les distributions de références des magazines qui offrent quelques CD d'installation.
Donc, je clicque. A la manière des "j'aime" sur facebook.
Il ne faut pas mettre la conséquence avant la cause. Si on ne parlait pas de mageia avant, c'est parce que la version 1 n'était en fait qu'une mandriva 2010 repeinte avec quelques changements. Par contre, quand la version 2 est sortie, elle était supposée apporter des nouveautés, donc il y a de fortes chances que ceux connaissant la distribution soient passés sur distrowatch pour consulter la page dédiée. Ce qui a fait monter Mageia dans le classement. Mais de là à dire que la montée dans le classement a été la cause de l'intérêt porté à Mageia, c'est donner beaucoup trop de pouvoir à distrowatch et ignorer le fait que Mageia a été mis en lumière au moment du schisme d'avec Mandriva. Sans cet évènement, on n'entendrait pas plus parler de Mageia que de rosa. Et cela même si Mageia est dans le top 10. Il n'y a qu'à voir que l'on ne parle presque pas de PCLinuxOS alors que cette distribution est devant openSUSE pour comprendre que ce n'est pas le classement de Mageia qui a fait son succès.
En plus, Mageia a eu aussi de la pub de la part de Linux identity set. Donc il y a bien plus de chances que l'on soit devant une coïncidence qu'un réel impact de distrowatch sur la popularité des distributions. D'ailleurs qui connait zorin qui se trouve en 11ème position ou bien manjaro qui est 8ème?
Dualboot Windows7 64bits/Mageia 5 64bits
processeur A8-5600K
mémoire 6 Go
Carte graphique Nvidia Geforce GT 640
processeur A8-5600K
mémoire 6 Go
Carte graphique Nvidia Geforce GT 640

Dupo Membre non connecté
-

Et s'ils proposent un thème, et/ou des interfaces (très jolies) comme sur les anciennes Mandriva, c'est bonus garanti.
Édité par Dupo Le 19/10/2013 à 02h14

Visiteur
Visiteur
Dupo :
Mageia 4 fera exploser les compteurs. Avec les 8 bureaux (au moins) qu'elle proposera, si les nouveaux venus ne trouvent pas leur bonheur, alors je n'y (ne) comprends plus rien.
Cela dépend de comment pourront s'installer tous ces bureaux! Pour KDE et Gnome, il n'y aura pas de souci mais pour tous les autres ce sera sûrement beaucoup moins simple

Et je me vois mal expliquer à un nouvelle utilisateur toutes les manips (dont certaines pas très évidentes) pour avoir XFCE ou Mate.
CM : Asrock H61M-DGS - Proc : Intel G860 (3.0 GHz) - Mem : 4Go DDR3 - CG : Geforce 7600GS
Distribution : Linuxmint 16 Petra[x86] - Bureau Mate
VirtualBox : Mageia4 Mate - Seven
Distribution : Linuxmint 16 Petra[x86] - Bureau Mate
VirtualBox : Mageia4 Mate - Seven

harmonica Membre non connecté
-
Vous connaissez beaucoup de personnes qui utilisent Enlightment, LXDE ou Cinnamon sur Mageia ?
KDE est une évidence, Gnome a ses fans et ne pas le proposer ferait perdre des utilisateurs, XFCE est sympa pour ceux qui ont un ordinosaure, mais le reste ?
PS : Oups j'oubliais Mate pour Dupo !

"Do you know anything about a guy going around playing the harmonica? He's someone you'd remember. Instead of talking, he plays. And when he better play, he talks." (Cheyenne)

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
Celui vers facebook ou autres, ce n'était pas la même chose ? Curieux ce raisonnement, j'ai du mal à comprendre si ce n'est une volonté de ne rien faire....
suis bien du meme avis, mais puisque facebook est populaire c'est la mode de le mettre partout...
Citation :
Ha ! Cela ne renvoie pas sur le Facebook de Mageia mais de MLO
ça reste quand meme un site americain, qui plus est ne respecte pas l'un des principal gage des liberté par Mr stallman. En allant et en donnant des infos a facebook tu perd tes droits.
Citation :
Il ne faut pas mettre la conséquence avant la cause. Si on ne parlait pas de mageia avant, c'est parce que la version 1 n'était en fait qu'une mandriva 2010 repeinte avec quelques changements.
c'est bien vrai et nombreux ont préféré rester sur leur mandriva 2011 ou 2010(je sais plus), de plus entre nous elle avait un theme a faire fuire...
Citation :
Par contre, quand la version 2 est sortie, elle était supposée apporter des nouveautés, donc il y a de fortes chances que ceux connaissant la distribution soient passés sur distrowatch pour consulter la page dédiée. Ce qui a fait monter Mageia dans le classement. Mais de là à dire que la montée dans le classement a été la cause de l'intérêt porté à Mageia, c'est donner beaucoup trop de pouvoir à distrowatch et ignorer le fait que Mageia a été mis en lumière au moment du schisme d'avec Mandriva. Sans cet évènement, on n'entendrait pas plus parler de Mageia que de rosa. Et cela même si Mageia est dans le top 10.Il n'y a qu'à voir que l'on ne parle presque pas de PCLinuxOS alors que cette distribution est devant openSUSE pour comprendre que ce n'est pas le classement de Mageia qui a fait son succès.
exactement ce que je dis depuis un baille, mageia a profité de la mort de mandriva pour etre mis en lumiere en jouant bien sur le faite d'etre l'héritiére de mandrivalinux. avant ça on entendait plus pclinuxos que rosa et mageia qui venait a peine d'apparaitre.
si mandriva etait encore de ce monde, mageia n'aurait jamais pu etre populaire, et c'est certainement pas distrowatch qui peut faire la reputation, la qualité d'une distribution. et rosa trouverais des utilisateurs grace a sa qualité visuelle et son super kde.
je me rappel d'un temps ou pclinos avait detroné tout le monde, on en parle vers le debut il me semble, mais cette mise en lumiere n'a pas ete fait par sa popularité mais par des couillon qui ont fait un buzz pour qu'on parle de leur distributions, est ce que ça a marcher? je dirai non...
opensuse qui est toujours dans les 6 premiere en principe, n'a pas tant d'utilisateur, allez voire son forum officiel pour voir le nombred'inscrit ( qui est deja une source plus fiable que le nombre de clique d'interet de distro), connecter vous sur irc et les regarder les listes de diffussions.
un exemple mais si c'est pas fiable ce que je dis, fedora sur distro:
5 Fedora 1338
elle n'est jamais ou si rarement premiere su ce site alors qu'elle fait parti de celle qui ont la grosse communautée.
si je regarde les forums et le nombre d'inscrit( ce n'est pas fiable mais ça donne une idée):
Members: 143,560, Active Members: 1,754 pour le forum officiel
Nombre total de membres : 24 056 pour le fr
opensuse:
Members 77,531 Active Members 2,915
Membres 722 Membres actifs 89
mint toujour premiere depuis un baille(pour moi c'est bidon mais bon c'est distrowatch)
Total members 101193
Nombre d'utilisateurs inscrits: 6209
et allez juste pour qu'on comprenne bien, voila la veritable premiere:
ubuntu
Members 1,862,332 Active Members 15,027
Nombre total de membres : 203940
on regarde mageia maintenant ou pas? bon bein ça commence mal le nombre de membre sur mlo est un peu caché, je sais pas ou chercher pour le trouver.
c'est pas grave voyons avec un forum english:
Total members 3818
donc meme si c'est pas fiable, distro ne prouve en rien la popularité d'une distribution mais simplement l'interet qu'on peut lui donner.
et de toute façon si on regarde bien les chiffres ça serait les distribes en deb qui seraient grand vainqueurs, je ne dis pas non plus que deb est meilleur que le rpm, je m'en fiche pour moi ce sont deux dinossaures...
je ne pige toujours pas l'interet que vous portez a ce site et a sa maniere de classer, c'est bien le seul forum que je frequente ou distro a une place si important, allez sur debian vous verrez qu'ils se foute de ce classement, mais aussi fedora, ubuntu, ect...
distro encore une fois ne represente en rien un gage de qualité, serieux, stabilité, puissance ou popularité; je connais des distributions qui ont été premieres et qui sont mortes aujourd hui, exemple

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Certainement. difficile d'identifier la cause.
Le classement et la montée en flèche de 2012, a fait que l'on en a plus parlé
Le succès de mageia a fait monter dans le classement
On est dans le débat de la poule et de l'oeuf

Il est clair que Mageia doit son succès d'abord à sa qualité. Ensuite, faire bien ne suffit pas, il faut le faire savoir. (tiens je ressors le discours pourri des marketeux du boulot

@thierryR
Je pense donc qu'une bonne position dans le classement est un plus.
Mageia est reprise dans la presse à présent comme une distribution de référence, même si c'est surement pas seulement à cause de ce classement, bien sur.
La création d'un bouton, est quelque chose qui facilite le clic, et du coup, risque d'être assimilé à une tricherie.
ce qui serait très domageable.
( @tous. vu aussi sur d'autres sujets qu'on a besoin de se détendre (LTS) . On a tous la même vision. Uitilser des logiciels libres, les promouvoirs, avec en tête, Mageia. Faisons attention à conserver la bonne humeur du forum

Édité par Ami age Le 19/10/2013 à 09h43

.

.

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
je connait des distributions qui sont separé en bureau c'est a dire un bureau=une distribution, ubuntu pour pas la nommer mais si on les regroupait ensemble rien que les officiel c'est a dire xubuntu, kubuntu, gnobuntu elle serait premiere de maniere ecrassante.
je connais surtout des distributions qui sont de grande qualité, bien foutue, respectueuse de ses utilisateur comme debian, et qui pourtant ne sera jamais premiere!
enfin je connais des distributions qui merite plus de succes car stable, de qualité, serieux, stabilité, puissance et qui sont loin dans ce classement, exemple frugalware!
essayez frugalware vous verrez un peu ce que c'est d'avoir un bon gestionnaire de paquet, simple et rapide, avec un bon format de paquet simple et intuitif(pour faire des paquets rien de mieu, un fichier et cest tout).
on installe un paquet locale(c'est a dire un paquet qu'on a télécharger d'un site et enregistrer dans nos dossier) avec la meme commande que pour installer un paquet venant du depot. contarirement a debian et mandriva par exemple ou on utilise dpkg-i au lieu de apt-get install et rpm -i au lieu de rpmi...

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie