Mageia en deuxième position sur Distrowatch
classements des distributions Linux
Annonces, Actus et Infos / Linux et le libre

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Reprise du message précédent
mandriva, n'est plus alors qu'avant l'arrivé d'ubuntu elle figurait en tete de liste.je connait des distributions qui sont separé en bureau c'est a dire un bureau=une distribution, ubuntu pour pas la nommer mais si on les regroupait ensemble rien que les officiel c'est a dire xubuntu, kubuntu, gnobuntu elle serait premiere de maniere ecrassante.
je connais surtout des distributions qui sont de grande qualité, bien foutue, respectueuse de ses utilisateur comme debian, et qui pourtant ne sera jamais premiere!
enfin je connais des distributions qui merite plus de succes car stable, de qualité, serieux, stabilité, puissance et qui sont loin dans ce classement, exemple frugalware!
essayez frugalware vous verrez un peu ce que c'est d'avoir un bon gestionnaire de paquet, simple et rapide, avec un bon format de paquet simple et intuitif(pour faire des paquets rien de mieu, un fichier et cest tout).
on installe un paquet locale(c'est a dire un paquet qu'on a télécharger d'un site et enregistrer dans nos dossier) avec la meme commande que pour installer un paquet venant du depot. contarirement a debian et mandriva par exemple ou on utilise dpkg-i au lieu de apt-get install et rpm -i au lieu de rpmi...

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
certaines méritent un meilleurs classement.
C'est pas si déconnant que ça pour autant. dans le top 10 sur un an, ya des références de citées.
Édité par Ami age Le 19/10/2013 à 09h47

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
Le classement et la montée en flèche de 2012, a fait que l'on en a plus parlé
Le succès de mageia a fait monter dans le classement
On est dans le débat de la poule et de l'oeuf
Le succès de mageia a fait monter dans le classement
On est dans le débat de la poule et de l'oeuf
frugalware malgres son classement non merité (elle figure a la 73place) est assez frequemment mis en evidence dans les bouquins. autant que arch pour tout te dire.
apres c'est sur que les magazine vont parler des distributions qui sont dans le top 10 et c'est bien dommage car maintenant on a souvent des dvd et des articles sur les meme distribution, essentiellement mint et ubuntu, alors qu'avant on avait sur les dvd des distribution pas du tout connu et les magazine avait pour role de trouver la perle rare, celle de nous faire decouvrir des distributions, c'est comme ça que j'ai connu arch, frugalware, slitaz, Tails, wattOS, gNewSense, Trisquel GNU/Linux...
et du coup je connais grace a ces vieux bouquins slitaz et frugalware qui sont des perles!
maintenant je dois acheter des version speciales si je veu pas bouffer a longueur de temps ubuntu mint.
meme leur mere ont en parle plus ou si peu, c'est vrai qu'il n'y a rien a dire sur debian car rien de neuf, ou du moins ce qui est neuf pour debian date de longtemps pour fedora, opensuse, ect...
mais on peut parler d'un tas d'autre truc, rien qu'en regardant la liste de diffusion fr.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je suis actuellement sous Fedora pour bénéficier de ma carte hybride Optimus, et j'ai testé Cinnamon. Je le trouve plus fun et plus facile d'utilisation que Gnome3.
Et j'ai accroché, et finalement, je me passe très bien de KDE.
Bon certes j'installerai Mageia sans l'utiliser car il n'y a toujours pas de support Optimus, mais je l'installerai quand même, et en Cinnamon !
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Personnellement, distrowatch, je m'en tape le coquillard. Pour télécharger une distro , où m'informer sur celle ci, j'ai mes propres sources :
http://linuxfr.org/
http://www.planet-libre.org/
Pas besoin de ce machin pour me faire une idée d'une distro car le plus efficace et le plus juste est de les tester directement. Les distros, je les télécharges directement depuis les sites officiels des distros.
ThierryR, fait gaffes, si ça continue tu vas choper la maladie du +1 qui infeste déjà suffisamment le net avec la boutons google+, FaceBook etc..

Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Visiteur
Visiteur
On voit bien que vous qui représentez ici des utilisateurs disons "avancés" ou "bien informés", vous avez des idées bien arrêtées sur ce que devrait être une distribution Linux qui puisse sortir du lot et plaire au plus grand nombre.
On voit bien également que les idées des uns ne sont pas celles des autres, certaines idées nécessitent des moyens importants et pérennes, ce qui n'est pas toujours évident pour une jeune distribution communautaire qui joue plus sur la stabilité que sur le dernier cri.
J'ai aussi des idées que j'aimerai bien retrouver sur une distribution qui saurait allier innovation, nouveauté, stabilité :
- Un installateur qui détecterait la puissance de la machine et qui proposerait les bureaux adaptés et des options de kernel adaptées (tout en laissant l'utilisateur final libre de son choix)
- Un menu "premier démarrage" qui proposerait également des tweaks pour l'utilisateur final (Pardus avait Kaptan forké depuis par Chakra avec Kapudan)

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Tant qu'on y est, voici mes exigences d'utilisateurs vis à vis des distributions :
- Simplicité des dépôts. On doit pourvoir ajouter des logiciels sans être obligé de déclarer des tas de dépôts.
- Un catalogue de logiciel riche. L'idéal serait une distribution reconnue par la plupart des grands acteurs du marché afin d'obtenir un support avancé (Oracle, Vmware, Adobe, Google, Microsoft, etc..)
- Stabilité, robustesse de la distribution.
- Simplicité d'utilisation et d'installation.
- Respect de la philosophie du logiciel libre.
- Qualité d'intégration de KDE et Gnome.
- Documentation et support.
- Mageia répond en grande partie à mes besoins. Debian serait une candidate idéale mais ses logiciels ne sont pas assez récents. Elle serait en revanche retenue pour un serveur, même si dernièrement, je trouve que Mageia s'améliore dans ce domaine.
- Ubuntu est écarté d'office. Kubuntu pourrait être une bonne candidate.
- Fedora est trop innovante mais propose un gnome bien intégré.
- Opensuse ne me satisfait pas à cause de de sa gestion des dépôts bien que j'apprécie la bonne intégration de KDE.
- Les distributions basées sur ARCH, je ne les connais pas.
- Calculate Linux m'amuse. Elle est intéressante pour comprendre le fonctionnement de Linux. En revanche, je ne la trouve pas assez simple à utiliser.
- Gentoo, trop complexe pour moi. Pas assez de temps pour m'y investir.
- Elementary est plaisante mais repose sur des logiciels trop anciens et doit encore améliorer son bureau qui es trop rudimentaire.
- Rosa Linux est plaisante également. Elle toutefois un peu trop gourmande.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
Debian serait une candidate idéale mais ses logiciels ne sont pas assez récents.
ma testing est bien plus a jour que la plupart des distributions cité et surtout aussi fiable...

-
- Site internet
- Groupes :
Debian :
cinnamon_1.7.4-2.2_amd64.deb - Innovative and comfortable desktop
Fedora :
cinnamon-2.0.2-1.fc19.x86_64.rpm - Window management and application launching for GNOME
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Dupo Membre non connecté
-
harmonica :
Les huit bureaux seront maintenus ? Ca risque de demander un boulot pas possible pour pas grand monde.
Vous connaissez beaucoup de personnes qui utilisent Enlightment, LXDE ou Cinnamon sur Mageia ?
KDE est une évidence, Gnome a ses fans et ne pas le proposer ferait perdre des utilisateurs, XFCE est sympa pour ceux qui ont un ordinosaure, mais le reste ?
PS : Oups j'oubliais Mate pour Dupo !
Vous connaissez beaucoup de personnes qui utilisent Enlightment, LXDE ou Cinnamon sur Mageia ?
KDE est une évidence, Gnome a ses fans et ne pas le proposer ferait perdre des utilisateurs, XFCE est sympa pour ceux qui ont un ordinosaure, mais le reste ?
PS : Oups j'oubliais Mate pour Dupo !

J'espère que dans la beta1, beta2, Rc, et version finale de Mageia 4, et lors de l'installation, Mate et Cinnamon seront proposés dans la liste des bureaux en supplément de KDE, Gnome 3, et xfce (sur le DVD). Proposer d'installer ces deux bureaux hors installation du DVD est un sacrilège. Enlightenment, ice-wm, windowmaker, voir lxde doivent être proposé dans les dépôts, mais ne pas être présents dans le DVD d'installation.
Édité par Dupo Le 19/10/2013 à 23h53

-
- Site internet
- Groupes :
Adrien.D :
Bah non, pas pour Cinnamon par rapport à ma Fedora (je me lance dans le troll) :
Debian :
cinnamon_1.7.4-2.2_amd64.deb - Innovative and comfortable desktop
Fedora :
cinnamon-2.0.2-1.fc19.x86_64.rpm - Window management and application launching for GNOME
desolé mais moi je vois cinnamon 1.8.8+lmde et tu dois avoir bien plus recent du coté des depot lmde romeo... sans oublier que cinnamon sous fedora risque de disparaitre car ça fout la merde avec gnome shell car se base pas sur les derniere version...

-
- Site internet
- Groupes :
Dupo :
J'espère que dans la beta1, beta2, Rc, et version finale de Mageia 4, et lors de l'installation, Mate et Cinnamon seront proposés dans la liste des bureaux en supplément de KDE, Gnome 3, et xfce (sur le DVD). Proposer d'installer ces deux bureaux hors installation du DVD est un sacrilège. Enlightenment, ice-wm, windowmaker, voir lxde doivent être proposer dans les dépôts, mais ne pas être présents dans le DVD d'installation.
Il est possible de laisser la possibilité d'installer les métapaquets task-e17, task-lxde etc etc dans la sélection individuelle des paquets.

Dupo Membre non connecté
-

Mageia 4, semble t-il, corrigerait ce problème en n'installant que l'"unique" bureau que l'on a choisi.

-
- Site internet
- Groupes :
Pour Fedora, je ne sais pas où tu as lu cela puisqu'il me semble que Cinnamon n'est plus trop attaché à Gnome shell mais n'utilise désormais plus que les librairies GTK+3.
J'avais lu qu'au fil des versions, le projet Cinnamon visait à se détacher du projet GNOME tout en conservant les applications GNOME (telles gedit, gnome-calculator ... pourquoi réinventer la roue)

-
- Site internet
- Groupes :

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie