Installer google-earth [Réglé]

cjpkicherche Membre non connecté
-
- Groupes :
Me bat avec l'installation de google-earth. En 64 bit aussi, j'ai lu attentivement www.mageialinux-online.org/forum/topic-12686.php Echec.
Patiemment installé les dépendances 32b à coup d'urpmi. Google-earth se lance puis plante très rapidement (le globe terrestre n'a pas le temps de s'afficher)
Apparemment les deux derniers messages du topic semblent donner une solution, mais iks sont trop obscurs pour moi et sans doute pour ceux qui voudraient se lancer dans cette galère.
Il faudrait si j'ai bien compris, installer d'abord skype pour récupérer les bonnes dépendances. Sauf que je n'ai pas trouvé skype dans le CCM (encore un autre pb). A ce sujet, dans le topic cité paradise dit
Citation :
Tu as essayé avec le "static" ?
Il n'y a que le bin à placer dans /usr/bin, puis faire un petit raccourci sur le bureau en récupérant aussi l'icône, ça a toujours marché dans toutes mes distros
Il n'y a que le bin à placer dans /usr/bin, puis faire un petit raccourci sur le bureau en récupérant aussi l'icône, ça a toujours marché dans toutes mes distros
Qui pourrait m'expliquer ?
Ensuite christian_fisch précise:
Citation :
oui il faut installer le paquet 32 bits
libglibc_lsb - LSB dynamic loader links
avec ses dépendances.
libglibc_lsb - LSB dynamic loader links
avec ses dépendances.
Là aussi, je cale. J'ai essayé à tout hasard # urpmi libglibc_lsb - LSB dynamic loader links ce qui a provoqué de nombreuses plaintes du terminal Je me doutai que je faisais quelque chose de pas bien, mais qui ne risque rien... bref, un petit coup de main ne serait pas de refus.
Édité par cjpkicherche Le 05/07/2012 à 00h35
Cjp

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Pas besoin d'installer get-skype (skype) mais il faut les mêmes dépendances 32 bit.
Alors pour faire plus simple :
Pense bien a activer tes dépôts Core_32bit_Release et Core_32bit_Updates via le CCM avant touts chose.
En console et en root
Code BASH :
urpmi liblcms1 libmng1 libqtcore4 libqtdbus4 libqtnetwork4 libqtgui4 libqtsvg4 libqtxml4 libxscrnsaver1 libxv1 libv4l-wrappers libalsa2 libpulseaudio0 libglibc_lsb

ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.

-
- Groupes :
En cherchant un peu, j'ai trouvé google-earth.desktop dans /opt/google/earth/free/ . Une fois copié sur le bureau, l'icone créée permet un lancement facile de google-earth sans avoir besoin d'ouvrir un terminal ou de faire Alt-F2. Lancement facile, mais après google-earth voulait bien tourner une fois sur deux et de façon très laborieuse.
Ca va beaucoup mieux en installant toutes les dépendances nécessaires grace à la ligne indiquée par david.david - Un grand merci à toi : un copié/collé et hop. C'est le genre de ligne de commande qu'on aime et qui fait gagner un temps fou à tous.
Google-eath tourne maintenant de façon presque fluide. Ce n'est pas parfait et bien en dessous de ce que j'avais pu avoir avec la Mandriva 2010 spring. Des parties de l'écran qui scintillent, une réactivité variable etc.
On peut considérer le problème comme résolu puisque google-earth se lance, mais un google-earth en assez mauvaise forme. Pas très étonnant : le rpm fourni par google est indiqué "(pour Fedora/openSUSE)" et il faut lui ajouter un joli tas de dépendances 32b. Quand je monte des pièces Peugeot sur ma Renault, c'est pas terrible non plus :-)
Remettre tout ça bien propre, ça doit être un sacré boulot et je ne pense pas qu'on puisse beaucoup compter sur google pour cela : les rpmistes deviennent de minoritaires parmi des linuxiens eux-mêmes minoritaires.
Reste qu'une distribution sans un soft aussi populaire que google-earth, c'est comme un resto sans viande ou sans vin !
Bon, si j'ai bien compris, je vais pouvoir aussi installer skype que j'utilise sans problèmes sur mon netbook avec une mageia 1 sur une SD-card, mais en 32b. Je crois que je n'ai pas eu une bonne idée en achetant une machine sous AMD 64 il y a quelques années.
Cjp

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
les rpmistes deviennent de minoritaires parmi des linuxiens eux-mêmes minoritaires.
Ça je ne suis pas sûr, RedHat c'est quand même énorme, et très actif.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
disons que Mandriva/Mageia est un peu appart.
Tu vois beaucoup d'applis en téléchargements avec une version DEB (Debian/Ubuntu) et une version RPM (Fedora/OpenSuSE) , comme par exemple Skype, CiscoPacket Tracer.
Je n'ai pas beaucoup vu de paquets Mandriva (alors bien souvent, je prends du RPM même si c'est pour Fedora, ça passe, comme Cisco Packet Tracer, mais où les dépendances ne sont pas gérées).
Après, au taff, dans mon ancien, c'était du CentOS, et là où je suis actuellement c'est carrément une RedHat.
Je ne pense pas que les rpmistes sont en voie d'extinction

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

itilo Membre non connecté
-
cjpkicherche :
les rpmistes deviennent de minoritaires parmi des linuxiens eux-mêmes minoritaires.
C'est sûr mais va jeter un œil là dessus . Tu sélectionnes les stats par os family. Des centaines de milliers de processeurs sous windows ... Pas vraiment! Je suis d'accord, ils n'ont pas de pb nvidia (quoi que!). Je ne sais pas quelle est la distribution la plus utilisée, mais je pense que redhat et ses rpm ne sont pas loin, puisque linux est souvent marqué de "façon générale". En fait le constructeur travaille à partir d'une distrib redhat ou suse dans la pluspart des cas ...
À cela il faut rajouter les serveurs d'entreprise, et là redhat doit se tailler la part du lion.
cjpkicherche :
c'est comme un resto sans viande ou sans vin !.

Édité par itilo Le 06/07/2012 à 00h06

-
- Groupes :
Ces remarques sont belles et bonnes, mais c'est à ceux de google-earth et de skype qu'il faut les envoyer. C'est eux qu'il faut convaincre et tous ceux qui, lorsqu'il font l'effort de faire pour linux, font pour ubuntu 32b.
Croyez bien que je regrette et que ça ne m'arrange pas du tout. J'ai du faire ce qu'il fallait pour avoir du ubuntu sous la main et maîtriser les double, triple ou quadruple boot pour ne pas éparpiller fichiers, signets et courrier d'un boot à l'autre. Mais drogué à la Mandriva, je me suis laisser prendre par Mageia que j'aime bien. Je ne suis volage que quand il faut !
Cjp

paradise Membre non connecté
-
- Groupes :
Le rpm de Fedora ne fonctionne pas bien pour Mageia ?
Ce qui est étrange, c'est que le site ne propose pas au moins un tar.gz à compiler http://www.google.fr/intl/fr/earth/download/ge/agree.html, ça serait encore le mieux, en attendant de trouver ou de créer le rpm précis pour sa distro.
PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite

-

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
cjpkicherche :
Bonjour à tous
En cherchant un peu, j'ai trouvé google-earth.desktop dans /opt/google/earth/free/ . Une fois copié sur le bureau, l'icone créée permet un lancement facile de google-earth sans avoir besoin d'ouvrir un terminal ou de faire Alt-F2. Lancement facile, mais après google-earth voulait bien tourner une fois sur deux et de façon très laborieuse.
Ca va beaucoup mieux en installant toutes les dépendances nécessaires grace à la ligne indiquée par david.david - Un grand merci à toi : un copié/collé et hop. C'est le genre de ligne de commande qu'on aime et qui fait gagner un temps fou à tous.
Google-eath tourne maintenant de façon presque fluide. Ce n'est pas parfait et bien en dessous de ce que j'avais pu avoir avec la Mandriva 2010 spring. Des parties de l'écran qui scintillent, une réactivité variable etc.
On peut considérer le problème comme résolu puisque google-earth se lance, mais un google-earth en assez mauvaise forme. Pas très étonnant : le rpm fourni par google est indiqué "(pour Fedora/openSUSE)" et il faut lui ajouter un joli tas de dépendances 32b. Quand je monte des pièces Peugeot sur ma Renault, c'est pas terrible non plus :-)
Remettre tout ça bien propre, ça doit être un sacré boulot et je ne pense pas qu'on puisse beaucoup compter sur google pour cela : les rpmistes deviennent de minoritaires parmi des linuxiens eux-mêmes minoritaires.
Reste qu'une distribution sans un soft aussi populaire que google-earth, c'est comme un resto sans viande ou sans vin !
Bon, si j'ai bien compris, je vais pouvoir aussi installer skype que j'utilise sans problèmes sur mon netbook avec une mageia 1 sur une SD-card, mais en 32b. Je crois que je n'ai pas eu une bonne idée en achetant une machine sous AMD 64 il y a quelques années.
Salut tout le monde ,

Il a déjà répondu ,et son problème est résolu.
Suffit de lire entre les lignes .

ASUS K73S (portable) :
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO

-
- Groupes :
david-david a raison "Suffit de lire entre les lignes .". Parce que les lignes, elles bougent

C'est vrai j'avais écrit
Citation :
On peut considérer le problème comme résolu puisque google-earth se lance, mais un google-earth en assez mauvaise forme.
Je viens de rééssayer. Google-earth acceptait de se lancer si on disait "oui" à DirectX (c'est du windows ça, non ?) 3 secondes après l'affichage de l'écran d'astuces du jour. Ensuite c'était assez lent et laborieux, mais ça roulait.
Ce soir, rien à faire google-earth est fatigué et boude. Moi aussi du coup.
J'ôte résolu parce que celui qui se jette sur le topic en flairant une solution à un problème identique, il risque d'être déçu dans l'état actuel des choses..
Doit manquer quelque chose quelque part, mais où ? Ca va pas être évident à trouver
Cjp

-
Est-ce que tu te rappelles ce que tu as fait exactement.
Quand tu ouvres une Konsole et que tu lances les commandes suivantes (/opt/google/earth/free, chez moi c'est là que google-earth-stable-6.0.3.2197-0 est installé)
Code TEXT :
cd /opt/google/earth/free export LD_LIBRARY_PATH=/opt/google/earth/free ./googleearth-bin
Il est mécontent?? (chez moi il ne dit rien, sauf quand je quittes)
Autrement ce que j'ai dû installer (retrouvé dans l'historique. Je suis passé par le gestionnaire de packages, d'où la première ligne, et dans ma liste de médias j'ai donc une ligne googleearth):
Code TEXT :
urpmi.addmedia Google Earth 64bit http://dl.google.com/linux/earth/rpm/stable/x86_64 urpmi libglibc_lsb urpmi lib64fontconfig1 urpmi libmesagl1 urpmi libsm6
Tu devrais peut-être essayer de désinstaller pour repartir de zéro?
Autre chose si je regarde la liste de package qui ont été installés après google earth, j'ai:
Code TEXT :
libsm6-1.2.1-1.mga2 lun. 28 mai 2012 18:04:40 CEST libice6-1.0.8-1.mga2 lun. 28 mai 2012 18:04:39 CEST libmesagl1-8.0.2-2.mga2 lun. 28 mai 2012 18:02:51 CEST libdri-drivers-8.0.2-2.mga2 lun. 28 mai 2012 18:02:51 CEST libglapi0-8.0.2-2.mga2 lun. 28 mai 2012 18:02:50 CEST libdrm_radeon1-2.4.33-1.mga2 lun. 28 mai 2012 18:02:50 CEST libdrm_nouveau1-2.4.33-1.mga2 lun. 28 mai 2012 18:02:50 CEST libdrm_intel1-2.4.33-1.mga2 lun. 28 mai 2012 18:02:50 CEST libllvm3.0-3.0-7.mga2 lun. 28 mai 2012 18:02:49 CEST libxxf86vm1-1.1.2-1.mga2 lun. 28 mai 2012 18:02:00 CEST libxfixes3-5.0-2.mga2 lun. 28 mai 2012 18:02:00 CEST libxdamage1-1.1.3-2.mga2 lun. 28 mai 2012 18:02:00 CEST libxcb-glx0-1.8.1-1.mga2 lun. 28 mai 2012 18:02:00 CEST libexpat1-2.1.0-1.mga2 lun. 28 mai 2012 18:02:00 CEST libdrm2-2.4.33-1.mga2 lun. 28 mai 2012 18:02:00 CEST libpciaccess0-0.13-1.mga2 lun. 28 mai 2012 18:01:59 CEST libffi5-3.0.10-1.mga2 lun. 28 mai 2012 18:01:59 CEST libxext6-1.3.1-1.mga2 lun. 28 mai 2012 17:57:45 CEST libxrender1-0.9.7-1.mga2 lun. 28 mai 2012 17:57:11 CEST libxcb1-1.8.1-1.mga2 lun. 28 mai 2012 17:56:07 CEST libx11_6-1.4.99.1-4.mga2 lun. 28 mai 2012 17:56:07 CEST libxdmcp6-1.1.1-1.mga2 lun. 28 mai 2012 17:56:06 CEST libxau6-1.0.7-1.mga2 lun. 28 mai 2012 17:56:06 CEST libfontconfig1-2.8.0-6.mga2 lun. 28 mai 2012 17:54:19 CEST liblzma5-5.0.3-3.mga2 lun. 28 mai 2012 17:54:18 CEST libfreetype6-2.4.9-1.mga2 lun. 28 mai 2012 17:54:18 CEST libglibc_lsb-2.4.7-7.mga1 lun. 28 mai 2012 17:49:59 CEST gpg-pubkey-7fac5991-4615767f lun. 28 mai 2012 17:42:15 CEST google-earth-stable-6.0.3.2197-0 lun. 28 mai 2012 17:41:49 CEST

paradise Membre non connecté
-
- Groupes :
Moi j'ai google-earth-stable 6.1.0.5001, il est dans mes dépôts, je l'ai installé sous Mageia1, mais je ne me souviens plus comment j'avais procédé...?
Il est vrai que c'est un peu chiant à installer, il y a de nombreuses bibliothèques et les miroirs à installer, mais en surfant sur le Ouèbe on trouve des réponses un peu partout concernant Google-Earth, et une fois que c'est installé on est tranquille des mois, voire des années.
La soluce de réinstalle propre bien décrite dans le dernier post de itilo me semble en effet la plus raisonnable.
edit : il est clair que Skype ou Google-Earth ne facilitent pas la vie des linuxiens, mais bon, avec 1% de PDM, c'est déjà beau que nous ayons la possibilité d'en profiter, après un peu de manipulations OK, mais c'est normal aussi, vu la complexité du bouzin et les différences entre distributions.
re-edit : @cjpkicherche: : tu habites à Annecy comme moi !

Édité par paradise Le 08/07/2012 à 15h49
PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite

-
- Groupes :
Citation :
La soluce de réinstalle propre bien décrite dans le dernier post de itilo me semble en effet la plus raisonnable.
Oui, je crois aussi. Là, il fallait que j'installe java. Linux, c'est ça :-). Réussi en quelques clics. Heureusement que des fois ça marche facile !
Je repars à l'assaut des monts Google-earth et Skype dès que j'ai un moment.
On les aura !
@paradise Et oui. Il y a un paquet de linuxiens dans le coin si on tient compte de nos amis genevois et particulièrement du CERN. Sauf que ces temps-ci la plupart de jurent que par Mint. Et sont souvent bien trop calés pour moi ne serait-ce que par leur aisance dans l'english language. Bon, on s'égare, c'est pas bien.

Des nouvelles de google-earth dès que possible
Amitiés à tous
Cjp

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
et pourquoi ne pas configurer ses dépôts Google dans Mageia ?
=> http://www.mageialinux-online.org/wiki/installer-les-depots-miroirs-de-google
A+

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie