[je suis revenu] Pourquoi je quitte Mageia [Réglé]

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Reprise du message précédent
bonne analyse
Christian

paiiou Membre non connecté
-
- Site internet
paradise :
Avec mon PC, toutes les distros marchent nickel, alors qu'avec un portable pourtant acheté sans OS, certaines vont bien, d'autres sont instables, et d'autres refusent de s'installer : c'est bien qu'il y a un problème de hardware avec ces foutus portables en fait mal foutus, vu qu'on ne ne peut pas choisir ses composants et qu'on se retrouve à la merci des constructeurs, assembleurs, et bidouilleurs divers façon Optimus.
Avec mon PC, toutes les distros marchent nickel, alors qu'avec un portable pourtant acheté sans OS, certaines vont bien, d'autres sont instables, et d'autres refusent de s'installer : c'est bien qu'il y a un problème de hardware avec ces foutus portables en fait mal foutus, vu qu'on ne ne peut pas choisir ses composants et qu'on se retrouve à la merci des constructeurs, assembleurs, et bidouilleurs divers façon Optimus.
Je plussoie pour deux raisons :
- dans les portables on ne peut pratiquement pas remplacer quoi que ce soit
- dans les portables on reste très tributaire du hard qui est installé et donc des pilotes qui vont avec.
C'est pourquoi je n'ai jamais acheté de portable et je crois que je ne le ferai jamais.
Je préfère garder et, au besoin, retaper des vieilles bécanes.
Évidemment, ce n'est pas portable !
Alors, c'est une bécane de récup ici, une bécane de récup là.
Et pareil por mon épouse.
Autant de matériel qui ne pollue pas les poubelles.
J'y installe Xfce qui va très bien.
Des bureaux efficaces et rapides : Xfce, LXQt
En savoir plus sur Païou http://paiiou.free.fr
3 ordinateurs avec LXQt, 1 ordinateur avec Xfce
En savoir plus sur Païou http://paiiou.free.fr
3 ordinateurs avec LXQt, 1 ordinateur avec Xfce

loutch Membre non connecté
-
- Groupes :
paradise dit:
Citation :
Avec mon PC, toutes les distros marchent nickel, alors qu'avec un portable pourtant acheté sans OS, certaines vont bien, d'autres sont instables, et d'autres refusent de s'installer : c'est bien qu'il y a un problème de hardware avec ces foutus portables
toujours d'accord mais alors qu'on m'explique pourquoi avec certaine distro ma wifi ne fonctionne pas et qu'avec
d'autre ça marche ? Le hardware et le même non?
et encore ceci:
Citation :
tous les outils sont là pour que ça marche au poil, du côté de Linux
ça je suis septique où c'est vrai pour une petite part de distros mais pas pour toute.
J'ai ouvert un post ici:
ttp://www.mageialinux-online.org/forum/topic-13095+linux-faire-distro-pour-chaque-environnement-de-bureau.php
@+
Édité par loutch Le 18/07/2012 à 13h29
Linuxmint 24.02 Xia - Mageia 9 xfce et plasma sur ssd sur HP Pavilion g7
Xubuntu 18.04 LTS et 24.04 en xfce sur ASUS Rog STRIX

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Juste pour dire que oui, un portable on est en effet condamné par rapport au hard utilisé, mais quand c'est notre outils de travail que l'on doit ballader, on n'a pas trop le choix.
Ceci dit, ça finit toujours par marcher un jour ou l'autre ^^

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Visiteur
Visiteur
loutch :
qu'on m'explique pourquoi avec certaine distro ma wifi ne fonctionne pas et qu'avec
qu'on m'explique pourquoi avec certaine distro ma wifi ne fonctionne pas et qu'avec
Oui mais chaque distro compile le kernel linux à sa sauce avec ou sans certains firmwares d'ou les différences d'une distro à l'autre

wato Membre non connecté
-
Rien que pour mon scanneur/imprimante, Canon MG 2150, acheté en grande surface, j'ai dû attendre que des drivers soient diffusés pour pouvoir m'en servir... On peut rêver mieux.
Une autre fois, ayant acheté un PC portable, j'ai annoncé au vendeur que j'allais balancer windows illico pour mettre du linux, il m'a répondu d'un ton glacial : "ce n'est pas une bonne idée, vous perdrez votre garantie".
L'idéal serait que tous les linuxiens se mettent en coopérative d'achat de matériel ou quelque chose comme çà.... Un jour peut-être....

paradise Membre non connecté
-
- Groupes :
wato :
Oui, matériel / logiciels, c'est compliqué. Deux exemples.
Rien que pour mon scanneur/imprimante, Canon MG 2150, acheté en grande surface, j'ai dû attendre que des drivers soient diffusés pour pouvoir m'en servir... On peut rêver mieux.
Une autre fois, ayant acheté un PC portable, j'ai annoncé au vendeur que j'allais balancer windows illico pour mettre du linux, il m'a répondu d'un ton glacial : "ce n'est pas une bonne idée, vous perdrez votre garantie".
L'idéal serait que tous les linuxiens se mettent en coopérative d'achat de matériel ou quelque chose comme çà.... Un jour peut-être....
La plupart des linuxiens, justement, achètent soit du matos compatible pour leur PC, et pour les portables un modèle sans OS, LDLC en propose pas mal, ainsi que Keynux.
Le souci vient des windowsiens qui se lancent dans l'aventure linuxienne, avec leur portable acheté avec Windows en OEM préinstallé, et là c'est un peu la loterie.
Et ils se retrouvent immédiatement face à des soucis jamais rencontrés auparavant :
- commet installer un OS à partir de zéro,
- comment partitionner
- comment faire pour que le matos soit reconnu : CD/DVD, wifi, bluetooth, imprimante/scannner, smartphone....
- comment faire pour le son, la vidéo, flashplayer
Tout simplement parce qu'ils se retrouvent à devoir intégrer des notions de base en info.
Bien entendu, si le marché n'avait pas été monopolisé par MS et Apple, on aurait des bécanes avec des OS Linux pré-installés, donc avec les codecs, les pilotes, les modules, les raccourcis claviers, pré-installés, et les optimisations des constructeurs comme cerise sur le gâteau, ce qui n'est pas le cas.
D'où cette impression de complexité avec Linux, d'adaptabilité relative, de compatibilité avec le matos difficile, etc...
Il se trouve qu'à l'usage, et malgré les brevets logiciels verrouillés, l'adaptabilité de Linux reste plus qu'acceptable.
Les personnes ayant acquis ce minimum d'expérience en info Linux ont ensuite un atout sur les autres : ils savent désormais gérer leur outil de travail de manière optimale et raisonnée, à eux ensuite de choisir leur matériel en conséquence.

PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite

wato Membre non connecté
-
Mais je t'écris cela aujourd'hui alors que je m'évertue à installer une webcam achetée innocemment par ma famille ce matin (ils sont choux ! ), mais quasi incompatible avec mon linux...
Ils (ma famille) me regardent depuis midi d'un air désolé, du genre "bin alors, t'as encore des problèmes ?" Nous çà marche sous windows...
Ah nom de nom !!!! Foutus accessoires...

-
- Groupes :
voila je suis juste sur mageia pour faire les mises à jours (cable ethernet bien-sûr) et je suis venu faire un petit
tour sur mon forum préféré et adrien.D dit:
Citation :
Ceci dit, ça finit toujours par marcher un jour ou l'autre ^^
d'accord mais quand et surtout sur quoi (mageia 45)

@+

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Plus sérieusement, pour moi Mageia 2 fonctionne super bien, j'peux juste pas utiliser ma carte graphique.
Laissons le temps aux dev de faire ce que les éditeurs de logiciels ne veulent pas faire l'effort de faire

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

sanspseudo.odt Membre non connecté
-
- Groupes :
Mageia, est peut-être calquée sur une distro dont les bases remontent à 1998, mais mageia 2 est plus qu'un simple fork de mandriva comme l'était mageia 1. Elle est maintenant indépendante de mandriva, sinon mageia 2 aurait été basée sur mandriva 2011, mais (heureusement) ça n'est pas le cas.
Citation :
voila je vous dit au-revoir et pas adieu car je garde Mageia (c'est elle qui dirige le multiboot)en éspérant qu'elle repasse en
premier dans mon
voila je vous dit au-revoir et pas adieu car je garde Mageia (c'est elle qui dirige le multiboot)en éspérant qu'elle repasse en
premier dans mon

Par curiosité, comment as-tu fait pour que Linuxmint soit détectée par le grub de mageia ? A moins que tu n'aies installé le grub de Linux Mint par dessus ? Parce que ça fait facilement une semaine que je bats pour mettre en place un dual boot Mageia / Frugalware

Édité par sanspseudo.odt Le 18/07/2012 à 11h05
Mageia 6 64bits GNOME - Asus x405-M519T

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Je m'y mets un peu mais Linux Mint sur un netbook MSI base Atom ... c'est tout pourri !!
Ma soeur ayant eu une Opensuse 11.2 / GNOME 2 / effet de bureau 3D avec le cube (lol) installée OutOfBox à voulu avoir un OS un peu plus récent qui tournait comme une horloge depuis 2 ans.
Mint avec la version LTS donnait semble t'il le meilleur rapport distrib/longévité et bien maintenant après quelques semaines d'utilisation, c'est le drame !
Dès les premières heures d'utilisation, la vidéo fige sans cesse, seule la souris reste active mais ne permet plus de "rebooter" proprement donc arrêt violent ! FSCK du coup dans tous les sens, la machine n'est plus du tout fiable, elle peut aussi bien tourner quelques minutes comme quelques heures et plante "sans crier gare" ...
Sans compter les petites conneries qui ne fonctionnent pas comme les notifications visuelles et sonores entre autre, j'en oublie
Me suis dit, bon on va attendre les mises à jour éventuellement curatives "que nenni" ... J'avais bien pensé à un problème hard, le windows 7 starter tourne comme un bébé ... lentement mais il tourne sans accroc, donc la aussi niet.
Du coup je suis parti pour lui faire parvenir une clef USB d'installation avec une Calculate que j'aurai adapté à ses besoins (certaines applis comme Firefox et Thunderbird ne sont pas présentes, préférant Chromium et le client du desktop par défaut : Kmail, Evolution ou Claws-mail).
Donc le coup de la distribution ultime qui fait tout mieux que tout le monde me fait doucement rigoler surtout lorsque je vois que c'est une version LTS : Long Time Sucks !
Juste pour rappel, c'est un portable de plus de 3 ans qui a toujours bien fonctionné et normalement sur du matos toujours on ne peut plus standard maintenant (non il n'y a pas de poulsbo) ... Pas de soucis niveau hard ...
Donc Mint pas mieux que les autres au final et je peux faire le même réquisitoire que toi sur Mint que sur Mageia.
Merci

-
- Groupes :
@ sanspseudo.odt
instalation du grub de mint dans la partition racine de celle-ci puis suivi ce tuto de david.david
ici:http://www.mageialinux-online.org/wiki/gestionnaire-d-amorcage-grub-et-multiboot
et surtout prendre :autre système puis ouvrir ccm et configurer démarrage et bien se noter la partition racine où l'on
a installé grub .
@ XKomodor
Citation :
Donc Mint pas mieux que les autres au final et je peux faire le même réquisitoire que toi sur Mint que sur Mageia.
encore d'accord avec toi j'ai pris mint après plusieur essai (mandriva 2011 , rosa marathon 2012 .pclinuxos, sabayon
et plusieurs autres ... mint est la seule qui a démarrer a trouver la wifi et j'ai pas mis les mains dans le camboui ,
suze n'a même pas voulu se la lancer ) si maintenant j'avais essayé une frugalware ou une calculate (peut-étre un
peu difficile pour moi sans te vexer

mais comme dit plus haut sur ce pavilion j'aurais préféré utiliser Mageia au quotidien (si je suis prêt de la box hop
un petit cou de cable ethernet et vive Mageia

ttp://www.mageialinux-online.org/forum/topic-13095+linux-faire-distro-pour-chaque-environnement-de-bureau.php
@+
Édité par loutch Le 18/07/2012 à 13h32

-
- Groupes :

Et où est installé le grub de mageia (dans ton cas) ?
Merci

Édité par sanspseudo.odt Le 18/07/2012 à 19h47

-
- Groupes :
instalation sur le MBR de windows ,mais si ça ne t'intéraisse pas il y a easybcd mais je connais pas voir ici:
http://www.clubic.com/telecharger-fiche33420-easybcd.html
sinon si lamontagne22 est dans le coin il pourra te renseigner car il utilise une autre prog pour le
multi boot (si mes souvenirs sont éxactent) voila j'espère que cela ta aidé.
@+
Édité par loutch Le 19/07/2012 à 09h47

-
- Groupes :

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie