Connexion

Gestionnaire d'amorçage GRUB et multiboot


Prérequis





  • Avoir un système Mageia installé.


Avoir déjà installée votre nouvelle distribution en ayant pris soin de mettre son GRUB dans sa partition racine : / (et non dans le MBR).



Configuration de Grub




Ce tutoriel vous présentera comment paramétrer le gestionnaire d'amorçage GRUB de Mageia dans le cas d'une installation en multiboot avec une autre distribution Linux.

Lors du premier démarrage, à l'écran d'amorçage de Mageia, votre nouvelle distribution n'apparaît pas. Afin de l'ajouter au menu d'amorçage, allez dans le CCM (Centre de contrôle de Mageia):

1. Cliquez sur l'icône :

Entrez votre mot de passe root:



2. Dès que le CCM est lancé, cliquez sur l'onglet Démarrage -> Configurer le démarrage du système :



3. Cliquez sur Suivant. Vous arrivez maintenant à cet écran :


4. Vous pouvez voir qu'il y a plusieurs choix à votre disposition sauf évidemment votre nouvelle distribution ! Pour information, vous pouvez retrouver ces choix dans le fichier menu.lst qui se situe dans /boot/grub. Nous allons donc modifier ce fichier en mode graphique. Pour cela, cliquez sur Ajouter et vous aurez l'écran suivant :


5. Sélectionnez Autres systèmes puis cliquez sur Ok. Vous arrivez à cet écran:




Remarque Importante



Vous allez peut être vous dire: Tiens étrange ! Je veux ajouter une entrée dans le GRUB
pour une distribution Linux et on me dit qu'il faut sélectionner Autres systèmes (Windows,etc.)
Rassurez-vous, c'est tout à fait normal et ce n'est pas un piège. Je m'explique.

-L'option Ajouter Linux sert seulement et uniquement à ajouter des entrées dans le GRUB de Mageia 2 pour justement la distribution Mageia 2 (exemple: si l'on veut utiliser plusieurs noyaux ( Kernel) : desktop, server, tmb, laptop,etc. ).

-L'option Ajouter Autres systèmes (Windows,etc.), elle va justement servir à ajouter une entrée dans le GRUB de Mageia 2 pour d'autres systèmes et même pour une distribution Linux (exemple:
Mandriva,Mageia 1,Fedora ,Linux Mint ,Windows ,etc).


6. Dans la case Label, mettez le nom de la distribution installée. Dans la case Partition racine, mettez le nom de la partition racine où est situé le GRUB de l'autre distribution Linux.




Comme vous pouvez le voir, il est assez simple de rajouter l'entrée d'une nouvelle distribution. Il est aussi facile de supprimer cette entrée, pour cela il suffit de la sélectionner puis de cliquer sur Enlever.

Vous aurez désormais accès à votre nouvelle distribution à l'écran d'amorçage de Mageia 2 (GRUB)
au prochain démarrage. ;)


Écrit par: david.david, Le: 23/05/12


Retour :Configurer Mageia

Cette page a été vue 13481 fois