linux faire distro pour chaque environnement de bureau

loutch Membre non connecté
-
- Groupes :
voila depuis quelque temps maintenant je "joue " avec 3 distros en kde

distros tout ce qui fonctionne au poil et faire disons deux distros par environnement (kde , gnome, lxde,xfce ,e17 et tous les
autres)au lieu que dès qu'il y a un "pêt de travers" créer un fork. Ceci un avis personnel après avoir fait du kde avec mes distros je
défit

environnements ce sera pareil.Voila c'est une petite question qui me trotte dans la tête depuis un bon moment,en attendant
vos réponses.
@+

Linuxmint 24.02 Xia - Mageia 9 xfce et plasma sur ssd sur HP Pavilion g7
Xubuntu 18.04 LTS et 24.04 en xfce sur ASUS Rog STRIX

aldevar Membre non connecté
-
- Site internet
Quid des préférences de chacun quant à la gestion des paquets? urpmi, apt-get, pacman, yum, emerge et j'en passe
Quid du fonctionnement interne de la distribution et de la manières dont sont gérés les services et les fichiers de configurations?
Quid des préférences de chacun quant à la politique de mise à jour des paquets? Rolling Release, mises à j,ours de sécurités seulement, paquets récents ou paquets éprouvés et ultra stable?
Et aussi et surtout, la liberté de GNU/Linux, c'est aussi la liberté pour quiconque de pouvoir créer sa propre distribution et/ou d'en modifier une existante.
Le podcast du libre et des libertés numérique
http://enfluxlibre.org
http://enfluxlibre.org

loutch Membre non connecté
-
- Groupes :
installer c'est du pareil au même on choisi le progrmme et on installe,Me Michu elle elle s'enfiche du gestionnaire
de paquets qui fait le travail ,pourvu qu'elle a ce qu'elle veut (là + ceux qui veulent essayer du libre aussi )
Liberté de créer sa distribution d'accord pour des mordus mais c'est tout .
@+
Édité par loutch Le 02/07/2012 à 15h43
Linuxmint 24.02 Xia - Mageia 9 xfce et plasma sur ssd sur HP Pavilion g7

davidvs Membre non connecté
-
Si Me Michu ne veux rien connaître du système utilisé, qu'elle reste sous windows car ça tombe bien, windows est verouillé de partour !

DAVIDVS
Diaspora normande (50)
3 bécanes : Dagobert (P4), Pépin (Atom) et Achille (dual T4500)
+ 1700 litres de cidre à mettre en bouteille ! Belle année pour la pomme !!!
Diaspora normande (50)

linuxviolin Membre non connecté
-
K.I.S.S. ===> "Keep It Simple, Stupid"
"Simplicity is the ultimate sophistication." (Leonardo da Vinci)
"Everything should be made as simple as possible, but no simpler." (Albert Einstein)
"Everything should be made as simple as possible, but no simpler." (Albert Einstein)

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Et Microsoft n'est pas, plus, le grand méchant loup
Je trouve linuxviolin bien optimiste:
Pour moi n'importe quelle grosse multinationale est un "monstre" qui ne s'intéresse qu'au fric par structure, et qui est capable de corrompre, de spéculer , de pousser les états à la guerre, et qui se moque bien de la vie des gens.
J'essaie ( ce n'est pas facile) de ne pas donner à manger aux monstres, même si leurs produits ont l'air valable.
Christian

linuxviolin Membre non connecté
-

Ceci dit, il y a Google aussi par exemple...
Édité par linuxviolin Le 04/07/2012 à 00h12
K.I.S.S. ===> "Keep It Simple, Stupid"

torxxl Membre non connecté
-
- Groupes :
Eh oui et c'est pour cela que Linux n'a jamais percé et ne percera jamais.
Si j'achète une voiture et que tout fonctionne pourquoi je m'amuserais à démonter une partie du moteur pour le changer, peut-être si c'est vraiment mieux? Madame Michu, elle a un ordinateur avec un OS (elle ne sait pas la différence entre Windows et Word) et il fonctionne. Sont imprimante est reconnue d'office (au pire elle met le CD-ROM et suis les explications), son scanner lui fait de belles images et son optimum lui fait atteindre le 5h00 d'utilisation. Pourquoi changer ?
Sous Linux, elle va devoir apprendre à l'utiliser, mon imprimante Brother HL 4150cdn fonctionne que si je vais chercher les drivers sur le site de Brother...et pas sous toutes les distributions. Optimus, on n’en parle pas...une galère.....
Donc, pourquoi passer à Linux sauf par idéalisme ? Et quand je lis des phrases comme : Si Me Michu ne veux rien connaître du système utilisé, qu'elle reste sous windows. Je vois encore mieux pourquoi Linux ne sera jamais populaire.
De plus, si je reprends madame Michu, elle à un ancien PC, merde Gnome 3 ne fonctionne pas, elle va mettre une Mint avec Mat, mais sur son portable Gnome fonctionne, a ben la vla déjà avec deux trucs a maîtrisé......... et allé pour rire un coup elle à mis KDE sur le PC familial....
Liberté oui, mais franchement si tous les égocentriques faisaient un effort pour ne pas mettre leur moi en avant et que le nombre de distributions diminuait pour être plus aboutie, alors je dirai oui.
Je débute, mais découvre une Mandriva superbe

sanspseudo.odt Membre non connecté
-
- Groupes :
linuxviolin :
hum, fermé, oui, mais Win7 est tout à fait bon. Et Microsoft n'est pas, plus, le grand méchant loup. Actuellement, Apple est beaucoup plus dangereux. C'est le vrai danger...
Effectivement, Apple est beaucoup plus dangereux, mais seulement pour l'instant. Microsoft cherche à concurrencer Apple sur tous les terrains possibles en copiant sa stratégie, et le pdg ne s'en cache pas : http://www.macgeneration.com/news/voir/251572/microsoft-combattra-apple-sur-tous-les-fronts
Mageia 6 64bits GNOME - Asus x405-M519T

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Gaffe on est "trolldi"

De toute façon le plus balaise des gestionnaires d'application c'est "emerge" les autres utilisent autres choses car ils ne peuvent pas utiliser "emerge", d'ailleurs ils en sont bien jaloux !

Donc emerge c'est le mieux "et pis c'est tout" (argument fort)
Merci

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Plus sérieusement, Linux ne perce pas aussi parce que les constructeurs ne jouent pas le jeu (pour les jeux vidéos, les drivers etc.)

Mais mets dans les mains un PC genre avec un KDE ou un GNOME pour faire un PC de surf dans une maison de retraite, avec flash et les greffons qui vont bien pour les vidéos, à mon avis ça cartonne.

Après, pour ton histoire de gouts (qui est le sujet de départ), il y a une pléthore de distribs, prends en une qui se rapproche le mieux de ce que tu souhaites faire

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Adrien.D :
Trollol, Xkomodor revend Calculate 

Ou de la Gentoo :cote:
N'empêche que pour les avoir tous essayé, je reste sur emerge aussi bien dans ca syntaxe que le fait qu'il fasse presque le café

Merci

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

davidvs Membre non connecté
-
Adrien.D :
Ouais, mais si tu veux installer VLC par exemple, là oui, tu as le temps de te faire un café 

hé hé

DAVIDVS
Diaspora normande (50)
Diaspora normande (50)

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Typiquement sur une Calculate Linux qui par défaut n'utilise pas VLC, si je veux l'installer voila ce qu'il se passe :
Code BASH :
emerge -p vlc These are the packages that would be merged, in order: Calculating dependencies... done! [ebuild N ] dev-libs/libebml-1.2.2 USE="-debug -static-libs" [ebuild N ] media-libs/libdvbpsi-0.2.2 USE="-doc -static-libs" [ebuild N ] media-libs/libmatroska-1.3.0 USE="-static-libs" [ebuild N ] media-libs/libmtp-1.1.1 USE="-doc -examples -static-libs" [ebuild NS ] sys-devel/automake-1.9.6-r3 [1.11.1] [ebuild N ] net-libs/libupnp-1.6.17 USE="ipv6 -debug -doc -static-libs" [ebuild N ] media-video/vlc-2.0.1 USE="X a52 aac aalib alsa avcodec avformat cdda cddb dbus dvbpsi dvd encode ffmpeg flac gcrypt ieee1394 kde libcaca libnotify lirc matroska mmx mp3 mpeg mtp musepack ncurses ogg opengl png portaudio postproc qt4 samba sdl speex sse svg swscale theora truetype upnp v4l vaapi vorbis x264 xcb xv (-altivec) -atmo (-audioqueue) -avahi -bidi -bluray -dc1394 -debug -dirac (-direct2d) -directfb (-directx) (-dshow) -dts -dvb (-dxva2) -egl -fbosd -fluidsynth -fontconfig -gme -gnome -gnutls -growl -httpd (-ios-vout) -jack -kate -libass -libproxy -libsamplerate -libtar -libtiger -linsys -live -lua (-macosx) (-macosx-audio) (-macosx-dialog-provider) (-macosx-eyetv) (-macosx-qtkit) (-macosx-quartztext) (-macosx-vout) (-media-library) -modplug (-neon) -omxil -optimisememory -oss -projectm -pulseaudio -pvr -rtsp -run-as-root -schroedinger -sdl-image -shine -shout -sid -skins -sqlite -switcher -taglib -twolame -udev -vcdx -vlm (-waveout) (-win32codecs) (-wingdi) -wma-fixed -xml -xosd -zvbi"
On y voit donc les dépendances qui devront être installées mais aussi et surtout les paramètres de compilation que l'on pourra apporter à VLC en fonction des besoins et/ou spécifiques à son environnement.
Donc oui on compile 50% des applications sur Calculate Linux et oui cela peut prendre un temps certain en fonction de votre matériel sachant que celle-ci est déjà livrée en fonction du desktop retenu les applications ad-hoc :
- KDE = smplayer, kmail, ...
- GNOME = gnome-mplayer, evolution, ...
- XFCE = gnome-mplayer, claws-mail, ...
Maintenant outre le fait que l'on choisisse très exactement ce que l'on veux mettre en terme de compilation, une chose très importante : on se sépare des fameux paquets tout packagés, RPM ou DEB !!
Pourquoi je dis cela : très simplement car il suffit qu'un flag de compilation pré-préparé par le packager génère un "bug" avec le reste de l'environnement déjà présent et là ca devient vite une galère ... Suffit de parcourir MLO pour s'en rendre compte, évidemment tout n'est pas dû à cela mais en grande partie.
Ensuite, installer compiler une application sur un PC "moderne" ne prends pas plus de temps que cela quelques minutes ou 1 heure ? Et alors ! Puis rien n'empêche de faire autre chose pendant ce temps ...
Entre le temps que l'on passe à télécharger et installer un RPM ou DEB (quelques secondes) puis passer du temps sur un forum pour dire que ca ne marche pas attendre une réponse ... : je ne suis pas sûr que le gain de temps et finalement si intéressant que cela

Enfin, finalement, on retrouve exactement l'esprit UNIX = adapter l'environnement à ce que l'on a besoin.
C'est une philosophie sans doute de personne avertie de l'informatique, certainement pas pour le tout-à-chacun (bien que des interfaces graphiques fassent pas mal le taff). Mais je préfère boire un café le temps que cela tombe sur le disque que de boire des cafés pour chercher une solution du pourquoi ca marche pas, ce n'est sans doute pas la même "frustration".
Merci

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie