linux faire distro pour chaque environnement de bureau

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Reprise du message précédent
Salut,Typiquement sur une Calculate Linux qui par défaut n'utilise pas VLC, si je veux l'installer voila ce qu'il se passe :
Code BASH :
emerge -p vlc These are the packages that would be merged, in order: Calculating dependencies... done! [ebuild N ] dev-libs/libebml-1.2.2 USE="-debug -static-libs" [ebuild N ] media-libs/libdvbpsi-0.2.2 USE="-doc -static-libs" [ebuild N ] media-libs/libmatroska-1.3.0 USE="-static-libs" [ebuild N ] media-libs/libmtp-1.1.1 USE="-doc -examples -static-libs" [ebuild NS ] sys-devel/automake-1.9.6-r3 [1.11.1] [ebuild N ] net-libs/libupnp-1.6.17 USE="ipv6 -debug -doc -static-libs" [ebuild N ] media-video/vlc-2.0.1 USE="X a52 aac aalib alsa avcodec avformat cdda cddb dbus dvbpsi dvd encode ffmpeg flac gcrypt ieee1394 kde libcaca libnotify lirc matroska mmx mp3 mpeg mtp musepack ncurses ogg opengl png portaudio postproc qt4 samba sdl speex sse svg swscale theora truetype upnp v4l vaapi vorbis x264 xcb xv (-altivec) -atmo (-audioqueue) -avahi -bidi -bluray -dc1394 -debug -dirac (-direct2d) -directfb (-directx) (-dshow) -dts -dvb (-dxva2) -egl -fbosd -fluidsynth -fontconfig -gme -gnome -gnutls -growl -httpd (-ios-vout) -jack -kate -libass -libproxy -libsamplerate -libtar -libtiger -linsys -live -lua (-macosx) (-macosx-audio) (-macosx-dialog-provider) (-macosx-eyetv) (-macosx-qtkit) (-macosx-quartztext) (-macosx-vout) (-media-library) -modplug (-neon) -omxil -optimisememory -oss -projectm -pulseaudio -pvr -rtsp -run-as-root -schroedinger -sdl-image -shine -shout -sid -skins -sqlite -switcher -taglib -twolame -udev -vcdx -vlm (-waveout) (-win32codecs) (-wingdi) -wma-fixed -xml -xosd -zvbi"
On y voit donc les dépendances qui devront être installées mais aussi et surtout les paramètres de compilation que l'on pourra apporter à VLC en fonction des besoins et/ou spécifiques à son environnement.
Donc oui on compile 50% des applications sur Calculate Linux et oui cela peut prendre un temps certain en fonction de votre matériel sachant que celle-ci est déjà livrée en fonction du desktop retenu les applications ad-hoc :
- KDE = smplayer, kmail, ...
- GNOME = gnome-mplayer, evolution, ...
- XFCE = gnome-mplayer, claws-mail, ...
Maintenant outre le fait que l'on choisisse très exactement ce que l'on veux mettre en terme de compilation, une chose très importante : on se sépare des fameux paquets tout packagés, RPM ou DEB !!
Pourquoi je dis cela : très simplement car il suffit qu'un flag de compilation pré-préparé par le packager génère un "bug" avec le reste de l'environnement déjà présent et là ca devient vite une galère ... Suffit de parcourir MLO pour s'en rendre compte, évidemment tout n'est pas dû à cela mais en grande partie.
Ensuite, installer compiler une application sur un PC "moderne" ne prends pas plus de temps que cela quelques minutes ou 1 heure ? Et alors ! Puis rien n'empêche de faire autre chose pendant ce temps ...
Entre le temps que l'on passe à télécharger et installer un RPM ou DEB (quelques secondes) puis passer du temps sur un forum pour dire que ca ne marche pas attendre une réponse ... : je ne suis pas sûr que le gain de temps et finalement si intéressant que cela

Enfin, finalement, on retrouve exactement l'esprit UNIX = adapter l'environnement à ce que l'on a besoin.
C'est une philosophie sans doute de personne avertie de l'informatique, certainement pas pour le tout-à-chacun (bien que des interfaces graphiques fassent pas mal le taff). Mais je préfère boire un café le temps que cela tombe sur le disque que de boire des cafés pour chercher une solution du pourquoi ca marche pas, ce n'est sans doute pas la même "frustration".
Merci

davidvs Membre non connecté
-

Je viens de Arch et ne connais pas du tout gentoo & Cie.
Je vais tester Calulate, ne serait-ce que pour l'énergie que tu déploie pour en vanter du bien...

Quelques conseils supplémentaire éventuellement...
Cordialement
DAVIDVS
Diaspora normande (50)
3 bécanes : Dagobert (P4), Pépin (Atom) et Achille (dual T4500)
+ 1700 litres de cidre à mettre en bouteille ! Belle année pour la pomme !!!
Diaspora normande (50)

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Déjà télécharger la version "stage" et pas 11.15 pis faire un tour sur notre IRC #calculate-fr ! On est des gentils garçons et filles. Pis tu risques de trouver "Lautre" qui est le papa de CL qui ne parle pas un mot de Français ou très peu et qui se donne du mal avec Google Translate : il est Russe.
Ensuite tu choisis bien la version que tu veux prendre, à copier sur une clef USB via dd sans unetbootin pis la mettre en test sur un PC qui ne risque pas de te poser un soucis (j'aime pas les VM).
On en rediscute.
Sinon coté propagande, je ne l'a recommande pas à tout le monde, il faut déjà avoir envie pis y mettre du temps (un peu) et ne pas comparer avec les distrib. clef en main : ce n'est pas la même philosophie.
Merci

-
question subsidaire (sans aucune arrière_pensée je précise) : quelle(s) différence(s) avec Sabayon ?
DAVIDVS
Diaspora normande (50)
Diaspora normande (50)

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Beaucoup plus stable !!
Sabayon veut te donner tout le dernier du dernier et ce n'est pas dans les habitudes de Gentoo en général et Calculate Linux suit le même principe.
Donc tu peux même partir d'une vraie Gentoo puis passer en Calculate car 100% compatible. Evidemment tu peux tout à fait "jouer" sur les versions plus récentes, comme Gentoo.
Sabayon propose le gestionnaire de paquet graphique, CL non mais CL propose un des outils d'administration qui sont en phases de finalisation très pointu permettant de gérer par exemple plusieurs machines sous CL différentes depuis une seule machine.
Le nombre de fois où j'ai entendu Sabayon est cassée que Gentoo et Calculate Linux c'est très rare !
J'oserai presque dire : que Calculate / Gentoo est à debian ce que Sabayon est à Ubuntu mais sans les devs et la Communauté derrière !
Enfin Calculate Linux, c'est un peu plus de 5 ans d’existence faite par des Russes et généralement les Russes ne sont pas mauvais

Faut tester sans doute tu ne la trouvera pas à ton goût.
Merci

-
DAVIDVS
Diaspora normande (50)
Diaspora normande (50)

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
On en rediscutera ... sur l'IRC par exemple.
Désolé pour le squatting de fil de discussion.
Merci

loutch Membre non connecté
-
- Groupes :
eh binnnnnnn ça donne
Citation :
pas graveDésolé pour le squatting de fil de discussion.
vous avez tous plus ou moins raison (avis perso) windows = méchant loup, apple = méchant loup
Citation :
là je dis +10Liberté oui, mais franchement si tous les égocentriques faisaient un effort pour ne pas mettre leur moi en avant et que le nombre de distributions diminuait pour être plus aboutie, alors je dirai oui.
car même dans mon entourage je passe pour un "illuminé" et pourtant je suis vraiment loin de vous arriver à la
cheville, donc je persiste pourquoi tant de distros ? si linux veux perser ( pas trop sinon gare au virus ) faudrait
qu'un certain nombre de personne se remette à la place de Me Michu et essaie de comprendre que tout le
monde ne veut pas mettre la main dans camboui.
Citation :
+100Et quand je lis des phrases comme : Si Me Michu ne veux rien connaître du système utilisé, qu'elle reste sous windows. Je vois encore mieux pourquoi Linux ne sera jamais populaire.
je suis venu ici (du temps de Mandriva) et si à l'époque Xkomodor ,Paradise, Lamontagne22 et tous les autres
(désolé pour ceux que je ne cîte pas)m'avait dit de rester sur windows .........
@+
Linuxmint 24.02 Xia - Mageia 9 xfce et plasma sur ssd sur HP Pavilion g7
Xubuntu 18.04 LTS et 24.04 en xfce sur ASUS Rog STRIX

Stratego Membre non connecté
-
- Site internet
Je me permets de donner mon avis sur ce post.
Ayant installé une Mageia 1 sur le portable de ma femme (qui n'y connait pas grand chose - elle est contente du moment que ca fonctionne), je me suis aperçu de plusieurs choses intéressantes
1 - Il faut "préinstaller "tous les logiciels suceptibles d'être utilisé.
Ilne faut pas laisser le soin à l'utilisateur de devoir installer un programme - trop compliqué - trop long etc...
2 - Une application - une tâche. c'est mon mot d'ordre car plus il y a d'application , plus il y a de possibilité de se tromper
3 - Un menu simple
Un gnome 2 ou un XFCE est parfait pour les débutant. ex : ma femme n'a pas du chercher bien longtemps pour trouver tout ce dont elle avait besoin.
4 - icones de raccourci sur le bureau - c'est pour une évidente simplicité d'utilisation.
Sur ce dont on n'a pas la mainmise :
Les pilotes de composantes ou périphérique - pour moi c'est le plus grand frein
Les programmes spécifiques pour windows... dans mon cas : programme de facturation - programme de mise à jour de mon GPS Mio
Ceci dit il ne faut pas désespérer, bien des programmes indisponibles sur Linux peuvent se trouver sur internet en "online"
Si tous le materiel du pc (+péripherique) est reconnu et que les programmes fournis correspondent à l'attente de l'utilisateur ce sera jeu/set et match pour Linux (Mageia évidemment)

loutch Membre non connecté
-
- Groupes :

Stratego :
Si tous le materiel du pc (+péripherique) est reconnu et que les programmes fournis correspondent à l'attente de l'utilisateur ce sera jeu/set et match pour Linux (Mageia évidemment)
Peut-être pas vu que beaucoup de monde ne connais pas linux et les constructeurs de machines ne vont pas doubler
une chaine de montage pour y installer un système linux.La plupart des personnes sur 7 , xp , ou mac osx ne savent
même pas réinstaller leur système s'il viendrait un jour à ne plus démarrer.
@+
Linuxmint 24.02 Xia - Mageia 9 xfce et plasma sur ssd sur HP Pavilion g7

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Toujours dans la propagande !!! Bon, tu m'as donné l'envie de la tester ta calculate et en 64 bit version XFCE.
Sinon, je suis bien d'accord avec les remarques de Stratego. J'avoue que je suis de plus en plus déçu par la lourdeur des bureaux kde et gnome. Je viens de retester gnome 3 avec mga 3, et bien ça ne le fait pas !! Faut tout réapprendre et la productivité s'en ressent très fortement. Pourquoi toujours vouloir détruire ce qui marche sous prétexte que le changement c'est forcément mieux. Les icônes sur le bureau, un menu simple, des boutons pour réduire et agrandir les fenêtre, pourquoi vouloir supprimer ces fonctionnalités qui fonctionnent bien !!
J'avoue être très inquiet par le chemin que prends Gnu/Linux, du moins pour la partie bureau. De toute façon, à terme, il va y avoir du "nettoyage". Les personnes déçues vont rapidement switcher vers les solutions qui leur conviennent le mieux, si bien qu'on devrait voir des retours arrières dans pas mal de domaine.
Mode troll : ON
La tablette veut tuer le PC. Mais le PC que l'on veut tellement saccager va résister.... Sortez vos souris, vos menus simplifiés, vos terminals et konsoles, brandissez vos claviers car l'ennemi veut prendre le contrôle de vos machines en les lobotomisant par une touche de stores , d'apps inutiles bourrées de spyware pour vous balancer de la pub amazon, d'effets woaaaw flashy paralysant la partie raisonnable du cerveaux et sur saturant les neurones de la zone émotive du cervelet.
Gnome 3 vous prend pour un imbécile en vous expliquant que la fonctionnalité qui vous était utile ne l'est pas et c'est pourquoi il la retire. On appelle ça maintenant le tablet washing.
Unity/Ubuntu cherche à acquérir l'ensemble de vos faits et gestes pour alimenter leur moteur de pub amazon et transformer cela en € .
Windows 8 a décider vous rendre skyzophrène en s’amusant à répartir des bouts d'applis dans des IHM différentes. Il prépare un plan machiavélique pour que Skydrive prenne le contrôle de la matrice... (Cf Terminator, après skydrive, skynet sera la prochaine étape...)
Apple, c'est le mal abosolu. C'est pas pour rien que leur symbole c'est une pomme croquée. Banche Neige et Eve en ont déjà subit les frais. Leur tendance à mettre des I partout risque de nous coûter cher. D’ailleurs, après le rectangle, il prépare un plan pour breveter le carrée, le triangle et le trapeze au coins arrondis et les nommer Itraped, Itrianglod et Icarred .
Mode Troll Off
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

sanspseudo.odt Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
La tablette veut tuer le PC. Mais le PC que l'on veut tellement saccager va résister.... Sortez vos souris, vos menus simplifiés, vos terminals et konsoles, brandissez vos claviers car l'ennemi veut prendre le contrôle de vos machines en les lobotomisant par une touche de stores , d'apps inutiles bourrées de spyware pour vous balancer de la pub amazon, d'effets woaaaw flashy paralysant la partie raisonnable du cerveaux et sur saturant les neurones de la zone émotive du cervelet.
Mon héros...!

Plus sérieusement, je pense que les tablettes sont une ENORME régression. Elles vont faire disparaître le netbook.
On est passés de netbooks totalement bidouillables, où l'installation de linux est possible, où beaucoup de libertés sont données à l'utilisateur à des trucs complètements fermés, remplis de mouchards, de pub et qui offrent beaucoup de moins de possibilités à l’utilisateur. Avec 200 -300 €, on a un netbook avec un disque dur de 250 Go et un processeur correct. Par contre, trouver une tablette de qualité correcte à ce prix là, c'est mission quasi-impossible (sauf pour la nexus 7). Sans parler de la quantité de stockage disponible... Le tablettes tuent l'informatique des passionnés, tuent l'informatique des libertés, mais tuent aussi l'informatique grand public, sans qu'on s'en rende compte. Les tablettes mettent l'informatique hors de portée des bourses les plus modestes, tout en enfermant ses utilisateurs dans une cage dorée. Apple, je ne te remercie pas.
Ouf, ça soulage !

Edit : vouf, ce que tu as dit n'était pas un vrai troll, juste la vérité malheuresement...
Édité par sanspseudo.odt Le 17/11/2012 à 10h05
Mageia 6 64bits GNOME - Asus x405-M519T

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :

Même si moi j'aime bien pour une utilisation basique

Stratego Membre non connecté
-
- Site internet

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :

Bosco Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
- qui s'installe toute seule,
- qui démarre tout de suite sans devoir mettre quoi que ce soit à jour,
- qui installe TOUS les périfériques sans demande ni intervention de l'utilisateur,
- etc...
En clair un linux tout ficelé dans lequel l'utilisateur lambda n'aura rien d'autre à faire que de se laisser faire

Comme pour ma bagnole : j'ai 2 mains gauches et n'aime pas me salir les mains

Les gens veulent la même chose de leur PC : ne pas être emmerdés et que çà démarre et fonctionne quand ils appuient sur le bouton ON.
Parce qu'ils n'ont pas le temps, parce qu'ils ont peur de tout casser, parce que çà ne les intéresse pas, etc...
À l'heure actuelle linux est fait par des informaticiens pour des informaticiens et autres "Geeks".
Mageia (entre autres) de par sa facilité d'installation et d'utilisation se rapproche de ce concept "vulgarisateur".
Nombre de créateurs de distribs se regardent le nombril en se faisant leur petit joujou perso et pleurent ensuite parce que y'a pas grand monde qui l'utilise...
Si linux veut passer à une autre échelle, c'est à lui de se mettre à la portée des utilisateurs et de ce qu'ils demandent.
C'est pas en continuant à multiplier les distribs plus ou moins hermétiques qu'ils vont y arriver

Mageia 9 64b - KDE - Vivaldi Browser
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie