Grub : Faire booter sur Mageia par défaut
Je viens d'installer Linux Calculate (base Gentoo) et quand il m'a proposé d'installer le boot sur /dev/sdc (ce qui correspond à /dev/sda dans les autres distribs), j'ai accepté.
Puis, depuis Calculate, j'ai modifié /boot/grub/menu.lst pour mettre Mageia en premier.
Malgré cela, quand je redémarre, le boot par défaut reste Calculate. Et l'ordre des systèmes que je vois ne correspond pas au menu.lst de Mageia, ni à celui de Calculate, ni à celui de ArchLinux (qui est aussi installé).
J'en déduis que depuis /boot/grub/ je ne peux pas accéder au grub installé sur /dev/sda.
Comment y accéder ?
joel

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Genre le grub de gentoo sur le mbr et les autres grubs respectifs sur la partition de l'OS ?
Normalement il te suffit juste de configuré le 1er (vu que les autres doivent etre bon), donc
"default X " avec X, le numéro d'entrée par défaut que tu souhaite.
Caché :
[root@vosdook images]# cat /boot/grub/menu.lst
timeout 1
gfxmenu (hd0,5)/boot/gfxmenu
default 0
title linux
kernel (hd0,5)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=linux root=UUID=55a19a84-c3e9-4769-bd75-ec9a03fc43db splash=silent resume=UUID=a20f3468-c264-4d2f-876f-2ce958efb39a vga=788
initrd (hd0,5)/boot/initrd.img
title testdell
root (hd0,0)
chainloader +1
timeout 1
gfxmenu (hd0,5)/boot/gfxmenu
default 0
title linux
kernel (hd0,5)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=linux root=UUID=55a19a84-c3e9-4769-bd75-ec9a03fc43db splash=silent resume=UUID=a20f3468-c264-4d2f-876f-2ce958efb39a vga=788
initrd (hd0,5)/boot/initrd.img
title testdell
root (hd0,0)
chainloader +1
leuhmanu :
Salut j'imagine que tu a fait un boot en chaine ?
Genre le grub de gentoo sur le mbr et les autres grubs respectifs sur la partition de l'OS ?
Je ne me rappelle pas où j'avais mis le grub de mageia, mais s'il était sur le mbr et qu'il ai été écrasé, je pense que en faisant
cat /boot/grub/menu.lst
je verrai la même chose depuis gentoo et depuis mageia. Ce qui n'est pas le cas.leuhmanu :
Normalement il te suffit juste de configuré le 1er (vu que les autres doivent etre bon), donc
J'ai mis mageia en première position dans tous les menu.lst, avec "default 0"
Néanmoins, Mageia n'apparaît qu'en 4° position au boot...
Édité par joel Le 07/01/2012 à 19h06
joel

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Si on a bien compris tu voudrais que le gfxboot (/usr/share/gfxboot/themes) par défaut soit celui de Mageia ?
Si oui ,il faut que tu démarre déjà ta nouvelle distrib Linux Calculate et que tu installes le grub sur sa partition racine ( / ) (exemple sda6) très important de retenir le montage de la partition ,servira a la fin pour rajouter l'entrée
Ensuite il faut démarrer sur la troisième distrib ArchLinux et faire la même chose ,installer le grub
sur sa partition racine ( / ) (exemple sda10) très important de retenir le montage de la partition ,servira a la fin pour rajouter l'entrée
Une fois cela de fait si le grub de Mageia n'est pas sur le MBR de ton disque dur ,il est très probable que
tu ne puisse plus booter dessus.
Rien de grave : insère le dvd de mageia dans ton lecteur --> boot dessus puis au moment des choix --> clic sur
rescue system et réinstall boot mageia (excuse d'avance mais plus sûr des thermes exacts ,mais
tu devrais t'en sortir).
Voilà ,une fois fait --> redémarre ta machine et normalement le gfxboot de mageia devrait être présent --> alors
démarre Mageia.
Maintenant si tout c'est bien passé ,tu es sur la distrib Mageia et tu va pouvoir éditer le boot/grub/menu.lst
Il va falloir rajouter l'entrée de Linux Calculate et de Archlinux pour ce faire suit ce tuto :
http://www.mageialinux-online.org/wiki/gestionnaire-d-amorcage-grub-et-multiboot
Une fois les deux entrées rajoutées ouvre en root le fichier /boot/grub/menu.lst et je pense qu'il va falloir
modifier la dernière ligne des deux nouvelles entrées :
Exemple chez moi pour amorcer Mandriva Linux 2010.2:
Lors de l'ajout par le CCM l'entrée était :
title Amorcer Mandriva Linux 2010.2 (Official)
root (hd0,4)
chainloader +1
Puis pour pouvoir booter dessus j'ai du modifier ainsi :
root (hd0,4)
configfile /boot/grub/menu.lst
Lors de l'ajout par le CCM l'entrée était :
root (hd0,4)
chainloader +1
root (hd0,4)
configfile /boot/grub/menu.lst
Voilà j'espère pouvoir t'aider car il est vrai que ce n'est pas une mince affaire.
ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.

david.david :
Salut Joel , 
Si on a bien compris tu voudrais que le gfxboot (/usr/share/gfxboot/themes) par défaut soit celui de Mageia ?

Non, là, tu parles du thème, si j'ai bien compris, ce qui n'est pas mon souci.
Mon souci, c'est de faire démarrer par défaut sur Mageia.
D'ailleurs, actuellement, je ne peux même plus démarrer du tout sur Mageia :
"Cannot open root device UUID=74e4d634..."
J'ai l'impression que l'installation de Calculate a modifié l'UUID de / mageia. Bizarre...
Quoi qu'il en soit, merci pour l'idée de réinstaller le boot à partir de DVD.
Je n'y pensait pas, et c'est ce que je vais faire.
joel

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
joel :
Bonsoir, david.david,
Non je ne parlais pas du thème mais bien d'avoir le grub de mageia par défaut (donc avec bien sûr ce thème)
C'est à dire que quand tu démarre le PC tu as d'office par défaut le grub de Mageia qui apparaît en premier , c'est ce que tu souhaiterais ?
Je t'ai montré le thème du grub de Mageia pour voir si on parlait bien de la même chose.
ASUS K73S (portable) :
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO

david.david :
Non je ne parlais pas du thème mais bien d'avoir le grub de mageia par défaut (donc avec bien sûr ce thème)
C'est à dire que quand tu démarre le PC tu as d'office par défaut le grub de Mageia qui apparaît en premier , c'est ce que tu souhaiterais ?
Je t'ai montré le thème du grub de Mageia pour voir si on parlait bien de la même chose.
OK, je ne t'avais pas compris.
Quoi qu'il en soit, le DVD Mageia n'arrive pas à réinsaller le boot : motif: il n'arrive pas à démonter /mnt.
Ce qui me semble normal, vu que le DVD doit y être monté...
BON D UN SEUL COUP JE SUIS EN CLAVIER ANGLAIS ET EN MAJUSCULE, TOUCHE ACTIVE OU PAS
Ha ! en gardant le doigt appuye sur Maj, je peux taper, et c'est en fr, mais c'est pas pratique.... :-(
DONC, SUITE DE MES MESAVENTURES DEMAIN... parce que tout est casse :-(
joel

paradise Membre non connecté
-
- Groupes :
david.david :
(...)
root (hd0,4)
configfile /boot/grub/menu.lst[/block]
(...)
root (hd0,4)
configfile /boot/grub/menu.lst[/block]

Voilà qui est intéressant, j'ignorais qu'on pût booter ainsi, ça va peut-être même résoudre un problème que j'ai par ailleurs.

PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite

Vladimir Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Ce post juste pour dire que pour savoir où se trouvent les différents Grub sur son disque dur, il suffit de taper en console et en root:
Code BASH :
grub
puis au prompt qui apparaît:
Code BASH :
find /boot/grub/stage1
Et la sortie de cette commande montrera tous les différents Grub présents sur le disque.
ATTENTION: On verra uniquement les Grub Legacy, pas les Grub 2
Voilà.

Vous voudriez passer à Linux mais vous n'y connaissez rien?
Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider.
Connectez- vous sur parrain.linux
Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider.
Connectez- vous sur parrain.linux
joel :
D'ailleurs, actuellement, je ne peux même plus démarrer du tout sur Mageia :
Bon, j'ai pu recalculer l'UUID et modifier grub.conf en conséquence.
Mais ça ne suffisait pas : Mageia commençait à démarrer, puis s'arrêtait sur un message d'erreur "could not find filesystem /dev/root. Kernel Panic "
En demandant à Google, j'ai vu qu'il fallait recréer l'initrd, mais je n'ai pas trouvé ce qu'il fallait mettre.
J'ai trouvé plus simple de réinstaller Mageia. Install sans problème, mais pas moyen d'avoir l'interface graphique.
J'ai passé tout le week-end à essayer avec les pilotes vesa, nv, nouveau, nvidia.
J'ai réinstallé 3 fois... en vain... :-(
Je pose la question ici : http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-11910.php#m117733
joel
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie