Allons nous enfin avoir le choix du système d'exploitation sur nos ordinateurs lors de l'achat ?
Aful + Que Choisir
Discussions Libres

mammig Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Reprise du message précédent
moi je suis favorable à une section juridiqueAprès tout, moi aussi je suis une vilaine consomatrice qui préfère garder son vieu scanner et le faire tourner sous linux ( Xsane

On doit pouvoir avoir le choix de son système d'exploitation ( et tant pis si ça ne plait pas aux commerciaux qui vont voir baisser leur chiffre d'affaire

freesyst Membre non connecté
-
Bon la vais paraitre pas bien....Pourquoi me direz vous ,ben voila je suis informaticien en dépannage et vente.
Donc je suis revendeur ,sauf que je me fait un point d'honneur a expliquer a mes clients la différence entre le prix réel d'un portable et celui qu'il paye.
Et moi je n'ai pas le choix , je me fournie chez des grossistes ,et je reçois le pc portable avec windows dedans , et je peux pas faire grand chose a mon niveau ,j'en avait discuté avec mes fournisseur il y quelque temps ,eux aussi sont un peut pied et point lié avec les constructeurs ,tu prend comme ça un point c'est tout ,sinon tu va voir ailleurs.Facile a dire mais a faire , surtout quand c'est votre entreprise et des emplois qui sont en jeux.
Par contre pour les unités central ( pc de bureau comme ont dit vulgairement) ,comme c'est moi qui les montent ,
je propose a mes clients l'os ,mais sans l’installer d'office, et je les informe de ce qui existe en dehors de Microsoft payant. et de savoir ce qu'ils en font de leur pc....
Bon je leur propose bien entendu un OS libre , mais après c'est pas moi qui décide , et pourtant................c'est pas faute d'essayer ,vus que je suis dans le libre depuis ses début.
Les lois ,les jurisprudences c'est bien mais faut-il encore que le public ,et ce dans sa majorité soit informé.
Tous ça pour vous dire qu'il y a encore du chemin a parcourir .
Sur que je serai au ange le jour ou enfin je pourrai proposer a mes clients un pc portable avec autre chose que MW et leur laisser le choix de la distribution.
Quand a la garantis ça se discute ,si tu tombe sur un revendeur comme moi sur que je m'arrangerai pour la faire fonctionner.
Bon si vous désirez d'autres réponses de la part d'un professionnel revendeur n'hésitez pas....
A++ et bien a vous

gfreesyst : La Nature a engendré le droit de communauté, l'abus a fait le droit de propriété

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
Fredxx :
Je soupçonne avec l'AFUL que cette demande vienne de la demande expresse des constructeurs.
Là aussi pas 100 % d'accord.
Personnellement, je soupçonne Microsoft en mettant des contraintes supplémentaires sur les assembleurs et vendeurs.
Là encore je suis assez convaincu que Microsoft abuse de sa position dominante.
Et que si j'étais le président de l'Autorité de la Concurrence et que si je faisait le boulot correctement, et bien je ferais une méga descente chez Microsoft France et chez les principaux assembleurs, voire les principaux revendeurs et là je parle Darty, Leclerc, Carrefour ...
Avec notamment la saisie de toute la correspondance et des boites mails des principaux responsables de toutes ces entreprises.
D'ailleurs ce serait particulièrement cocasse :-D Pour faire de telles saisies, les inspecteurs qui font ces opérations de saisies utilisent des lives CD Linux pour démarrer les PC, faire des images des disques durs et calculer à l'octet prêt que rien n'a été touché sur la machine saisie et que tout a bien été saisie sur le disque dur externe.
Édité par TuxMips Le 13/06/2011 à 20h29
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL

-
- Groupes :
freesyst :
salut....euh Bonjour
Et moi je n'ai pas le choix , je me fournie chez des grossistes ,et je reçois le pc portable avec windows dedans , et je peux pas faire grand chose a mon niveau ,j'en avait discuté avec mes fournisseur il y quelque temps ,eux aussi sont un peut pied et point lié avec les constructeurs ,tu prend comme ça un point c'est tout ,sinon tu va voir ailleurs.Facile a dire mais a faire , surtout quand c'est votre entreprise et des emplois qui sont en jeux.
Si en tant que professionnel : porter plainte auprès de l'Autorité de la Concurrence (ce que ne peux pas faire un particulier).
Mais attention sur ce genre de dossier, il ne faut pas y aller la fleur au fusil. Mais avec des preuves et des arguments.
Un dossier de cette nature ca se prépare avec un professionnel en droit de la concurrence.
Et même sans porter plainte, assisté par un professionnel, tu dois pouvoir obtenir des réponses plus complètes que "c'est pas possible autrement".
C'est déjà ce que dise les vendeurs dans les grands magasins de type Surcouf aux consommateurs. Ce à quoi je réponds systématiquement, en tant que consommateur que ce n'est pas mon problème mais le leur !!! Et que si eux mêmes n'ont pas de réponse et bien il y a JUSTEMENT l'Autorité de la Concurrence :-)
Édité par TuxMips Le 13/06/2011 à 20h38
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

-
ben faut voir .
Il faut savoir que les constructeurs (monteur) n'ont pas eu le choix il y a quelques années,et il ont tout bêtement signé des accords avec Microsoft qui stipulait que le logiciel Microsfot serait inclus d'office sur leur production de pc.
et le temps a fait le reste.
Sauf qu'aujourd'hui , certain comme HP veulent sortir de la contrainte de Microsoft,mais savent pas comment s'y prendre , vu les contrats MSF.
Par contre les petits monteur comme moi ,pouvons créer sans avoir a inclure le logiciel Microsoft. Pourquoi ? ,
tout simplement par ce que nous n'avons pas de contrat avec MSF ,et que toutes les pc tour sont monté en kit.
Seul les portable sont monté chez les constructeurs ,puisque nous nous n'avons pas de fournisseur pour les pièces détaché en montage .
et une descente cher MSF FRANCE NE SERVIRA A RIEN , vu que tout contrat est a la maison mère a Redmonde.
Il est sans doute vrai que ce qui se passe actuellement ici en France ,arrange la plupart des constructeur du territoire car cela leur permettrai de vendre moins chère et plus sans la licence MSF.
A voir ............

gfreesyst : La Nature a engendré le droit de communauté, l'abus a fait le droit de propriété

-
j'avais pas vu ton poste.
seul on a l'aire d'une andouille face au gros lobby .
Je me suis prie une claque y quelques années ,quand j'ai assigné en justice un constructeur pour la vente forcé et lie de W......,
Résultat j'ai été débouté ,je ne citerais pas les argument de la justice de l'époque ,mais bon la pilule a eu et a toujours du mal a passé.
Pour cette raison ce que je vend en pc unité central et vierge de tout système d'exploitation et le client a le choix d'y inclure ce qu'il veut en OS. et la garantis cour sur le matériel et non sur le logiciel ,car dans mes contrat de vente je le spécifie bien que seul le matériel et garantis et d'aucune manière le logiciel ne l'est absolument pas ,puisque généralement les crashs logiciels surviennent souvent a la suite d'une mauvaise manipulation .ce qui tient a dire que tu peus mettre ce que tu veus en OS je m'en balance ,car la garantis ne concerne que le matériel , faut être idiot pour garantir un logiciel . donc se qui veut dire que si un crash logiciel me revient ,ce n'est pas sous garantis donc facture si pas problème matériel. et faudrait aussi que les gens lisent le contrat de vente . les miens sont claire et précis et suffisamment en gros caractère pour pourvoir bien les lires sans avoir de surprise.
Quand a voir ceci
Si en tant que professionnel : porter plainte auprès de l'Autorité de la Concurrence (ce que ne peux pas faire un particulier).
j’étudie la question .
A+ et Bonsoir

-
- Groupes :
freesyst :
j’étudie la question .
j’étudie la question .
Attention, je me répète, il s'agit de dossiers très lourds qui nécessitent d'avoir les reins financièrement solides. ce sont des dossiers qui peuvent prendre plusieurs années. Et je rerépète : on n'y va pas la fleur au fusil et il faut surtout être solidement conseillé.
Je pense que les actions des consommateurs telles que nous les voyions se poursuivent (et surtout s'amplifient) et bien je pense que les gros revendeurs (Leclerc, Carrefour, Surcouf, ...) finiront peut être par renégocier les contrats pour qu'ils puissent enfin répondre à la demande de la clientèle.
Parce que la demande finira par faire "plier" l'offre :-)
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
freesyst :
salut....euh Bonjour
Et moi je n'ai pas le choix , je me fournie chez des grossistes ,et je reçois le pc portable avec windows dedans , et je peux pas faire grand chose a mon niveau ,j'en avait discuté avec mes fournisseur il y quelque temps ,eux aussi sont un peut pied et point lié avec les constructeurs ,tu prend comme ça un point c'est tout ,sinon tu va voir ailleurs.
...
Quand a la garantis ça se discute ,si tu tombe sur un revendeur comme moi sur que je m'arrangerai pour la faire fonctionner.
A++ et bien a vous
Et moi je n'ai pas le choix , je me fournie chez des grossistes ,et je reçois le pc portable avec windows dedans , et je peux pas faire grand chose a mon niveau ,j'en avait discuté avec mes fournisseur il y quelque temps ,eux aussi sont un peut pied et point lié avec les constructeurs ,tu prend comme ça un point c'est tout ,sinon tu va voir ailleurs.
...
A++ et bien a vous

ha oué, si les portables sortent d'usine avec w*nd*ws... c'est différent... Moi je pensais que, comme c'est le revendeur qui installe w*nd*ws sur un pc assemblé, c'était aussi lui qui le faisait avec les portables avec un cd de re-installation ( comme il y en avait avec des pc sous XP )
Il me semble que du temps de windows 3.1 il y avait ce même genre de contrainte de vente obligatoire de w*nd*ws... le problème n'est donc pas nouveau... et effectivement de mémoire il me semble que le justice était intervenu.
TuxMips :
Attention, je me répète, il s'agit de dossiers très lourds qui nécessitent d'avoir les reins financièrement solides. ce sont des dossiers qui peuvent prendre plusieurs années. Et je rerépète : on n'y va pas la fleur au fusil et il faut surtout être solidement conseillé.
oui, je le pense aussi. Si tu es vraiment décidé, je pense que tu devrais contacter une asso de consommateur ( que choisir / 60 millions de consommateurs et autre ).
Pour ma part, je n'achèterai un pc portable que lorsque la mode des écrans ultra brillant sera passée ( encore une idée débile des commerciaux ) et que je pourrais en avoir un avec un grand écran ( 17 ou 19 " ) à moins de 500 E ( ce n'est donc pas pour tout de suite
![:]](/images/smileys/8.gif)

Frezi Membre non connecté
-
- Site internet
Mageia - Kali OS - BackBox
ASUS CG8250 - Intel Core i5-2320 Cadencé à 3 GHz
NVIDIA GeForce GT 545 Ti - 6 Go RAM

ASUS CG8250 - Intel Core i5-2320 Cadencé à 3 GHz
NVIDIA GeForce GT 545 Ti - 6 Go RAM

-
- Groupes :
mammig :
oui, je le pense aussi. Si tu es vraiment décidé, je pense que tu devrais contacter une asso de consommateur ( que choisir / 60 millions de consommateurs et autre ).
Pour ma part, je n'achèterai un pc portable que lorsque la mode des écrans ultra brillant sera passée ( encore une idée débile des commerciaux ) et que je pourrais en avoir un avec un grand écran ( 17 ou 19 " ) à moins de 500 E ( ce n'est donc pas pour tout de suite
)
![:]](/images/smileys/8.gif)
Bonjour,
Oui mais ce que j'évoquais dans mon post précédent ce sont les problématiques entre professionnels et non pas les problématiques entre un professionnel et un consommateur. Les règles de droit qui s'appliquent ne sont pas tout à fait les mêmes. Simplement, je pense que toute la jurisprudence obtenue par les consommateurs devrait désormais aider les professionnels à également obtenir des choses qui n'étaient pas possibles jusqu'à maintenant : transparence et clarté des prix, permettre les procédures de remboursements faciles pour les consommateurs, la possibilité de retirer un OS sur un portable sans risque, ou obtenir des machines sans OS préinstallés. Bref tout ce qui permettra à un vendeur/revendeur de satisfaire sa clientèle sans se retrouver lui même dans des contraintes impossibles.
Édité par TuxMips Le 14/06/2011 à 07h49
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

Fredxx Membre non connecté
-
- Site internet
freesyst :
C'est clairement le point noir, effectivement.
Cela étant, il faut tenter de renouveler l'expérience et tenter de négocier avec tes fournisseurs par écrit. En effet, si un jour un consommateur recherche ta responsabilité en justice, il faut pouvoir démontrer que tu as cherché à faire autrement sur les PC.
Actuellement, ce Il est vrai que ce sont les fabricants qui font la pluie et le beau temps ; mais je peux t'assurer que les gros nuages noirs de l'orage sont visibles et que le ciel est déjà voilé !

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
TuxMips :
Oui mais ce que j'évoquais dans mon post précédent ce sont les problématiques entre professionnels et non pas les problématiques entre un professionnel et un consommateur.
Oui mais ce que j'évoquais dans mon post précédent ce sont les problématiques entre professionnels et non pas les problématiques entre un professionnel et un consommateur.
je pense que ce genre d'asso s'en fiche un peu de savoir que tu n'es pas consommateur final mais juste un peu avant dans la chaine de vente... ils ont dénoncé des ententes sur les prix ( télécom, lessive et autre ) et à chaque fois ce n'était pas les "distributeurs" qui étaient visés, mais bien les fabriquants qui c'étaient mis d'accord sur les prix.
pour la lessive
le traitement des chèques
les opérateurs télécom
Frezi :
Pouvoir avoir directement le système de sont choix à l'achat va engendrer bon nombre de modèles surtout en Linux, je suis plus favorable pour une vente sans OS avec un cd join incluant tout les plug-in suivant les différents OS utilisés. Et une petite note "Testé et compatible Seven, debian, Arch Linux, Mageia" par exemple afin de faciliter le choix et ne pas risquer d'incompatibilité, il faut aussi que l'utilisateur lorsqu'il veut installer sont OS favoris puisse le faire sans rencontrer le moindre soucis.
Pouvoir avoir directement le système de sont choix à l'achat va engendrer bon nombre de modèles surtout en Linux, je suis plus favorable pour une vente sans OS avec un cd join incluant tout les plug-in suivant les différents OS utilisés. Et une petite note "Testé et compatible Seven, debian, Arch Linux, Mageia" par exemple afin de faciliter le choix et ne pas risquer d'incompatibilité, il faut aussi que l'utilisateur lorsqu'il veut installer sont OS favoris puisse le faire sans rencontrer le moindre soucis.
On peut très bien faire comme pour les ordi de bureau : c'est l'assembleur/vendeur qui install l'OS en fonction du souhait du client...
Mais je trouve anormal qu'on me laisse libre de choisir la couleur de mon eeepc ( blanc noir chocolat rose vert jaune bleu... ) mais pas le système qui va dessus...
De même je dois pouvoir choisir entre un portable "sans OS" et protable "avec OS de mon choix"
L'idée du petit logo "compatible avec..." est excellente.

-
je rajoute
1) les portable de marque (puisqu’il n'y a qu'eux) nous sont fournit déjà pré-installé de l'os W...,donc la pas le choix.
2)les pc unité central (pc de bureau) que moi je monte ,sont proposé sans os,libre choix et donné au client ,que certe je conseil selon son désire et de l’emploi du pc.
et pour répondre a Tuxmips,je sais d'une action qu'elle quelle soit et long et couteuse .
[fieldset
]Mais je trouve anormal qu'on me laisse libre de choisir la couleur de mon eeepc ( blanc noir chocolat rose vert jaune bleu... ) mais pas le système qui va dessus...
De même je dois pouvoir choisir entre un portable "sans OS" et protable "avec OS de mon choix"
L'idée du petit logo "compatible avec..." est excellente.[/fieldset][
style=question][/style]De même je dois pouvoir choisir entre un portable "sans OS" et protable "avec OS de mon choix"
L'idée du petit logo "compatible avec..." est excellente.[/fieldset][
Ben c'est ce qu'on voudrais ,nous les pros. que chacun fasse son choix ,mais en lui faisant voir ce que c'est "l'autre OS".
Tien entre parentés pourquoi les apostrophes se change en point d'interrogation quand on visualise sont message??
A++

-
- Site internet

wato Membre non connecté
-
(On est moins nombreux que les windowsiens, mais on peut être mieux organisés ).... Qu'en pensez vous ?

-
- Site internet
Passer un accord avec une chaine de magasins, certains comme Mandriva l'ont essayé avec des produits qui étaient pourtant excellents comme la clé Flash, et des géants comme la FNAC ont fait des difficultés à n'en plus finir....
Si la jurisprudence évolue bien en faveur du consommateur avec les procès qui sont initiés par les consommateurs, il demeure que c'est encore un peu tôt pour avoir le choix, comme on le souhaiterait. Je suis certain que ça va venir, et en ce qui me concerne, je dispose encore de leviers juridiques importants pour contraindre les fabricants pour favoriser cette tendance, mais il y a encore un peu de boulot à faire !
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie