Allons nous enfin avoir le choix du système d'exploitation sur nos ordinateurs lors de l'achat ?
Aful + Que Choisir
Discussions Libres

Fredxx Membre non connecté
-
- Site internet
Reprise du message précédent
Malheureusement, je crois qu'il n'en existe pas encore. D'après ce que j'ai pu comprendre des intervenants des listes de l'AFUL, certains ont essayé, mais le succès n'a pas été au rendez vous autant qu'ils l'auraient voulu, parce que les volumes de négociation sont énormes (par exemple, SAMSUNG négocie 600.000 licences par an et il n'est pas le numéro 1).Passer un accord avec une chaine de magasins, certains comme Mandriva l'ont essayé avec des produits qui étaient pourtant excellents comme la clé Flash, et des géants comme la FNAC ont fait des difficultés à n'en plus finir....
Si la jurisprudence évolue bien en faveur du consommateur avec les procès qui sont initiés par les consommateurs, il demeure que c'est encore un peu tôt pour avoir le choix, comme on le souhaiterait. Je suis certain que ça va venir, et en ce qui me concerne, je dispose encore de leviers juridiques importants pour contraindre les fabricants pour favoriser cette tendance, mais il y a encore un peu de boulot à faire !

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
Fredxx :
....... mais il y a encore un peu de boulot à faire !
Oh que oui
Et si chacun d'entre nous, en rentrant dans une boutique d'informatique et de préférence dans les grands magasins (Leclerc, Carrefour, Surcouf, Fnac, Darty, Boulanger ....) on posait systématiquement les mêmes questions :
- quel est le prix de la machine et quel est le prix de la licence ?
- pouvez vous me retirer sur le champ l'OS dont je ne veux pas ?
- puis je lire le contrat de licence avant l'achat ?
- puis je changer de Windows (bah oui le notebook asus que ma collègue a acheté c'est du Windows 32 bits même pas du 64 bits - mais quelle bande de voleur ...la mageia à coté c'est au moins du 64 bits :-D) ?
- la machine que j'achète sera t'elle VRAIMENT la mienne au regard de la licence ?
- pourrais je en faire ce que je veux ?
- si je change d'os quid au niveau de la garantie ?
Si les vendeurs de tous ces magasins avaient systématiquement deux , trois quatre, 5 voire plus de consommateurs qui poseraient toutes ces questions, je pense que cela les forceraient à modifier leur position.
Quand y'en a un de temps en temps : z'ont en rien à battre.
Mais quand c'est tous les jours des gens qui repartent les mains vides, ils vont commencer à voir les choses autrement.
La demande finira aussi par faire l'offre. Car il faut montrer qu'il y a une vraie demande. Et c'est là où le bas blesse.
Donc ne pas hésiter, en posant toutes ces questions, à montrer sa détermination. Parce que les réponses sont déjà toutes prêtes : "ah mais, ma brave madame, nous on y peut rien. les machines on les achète comme cela et c'est pas nous qui les fabriquons". Réponse : c'est VOTRE problème pas le mien (consommateur). Si vous n'êtes pas satisfait des conditions que les assembleurs vous font saisissez la justice ou les autorités compétentes.
La question est profondément juridique. Elle est aussi comportementale; amha.
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
- quel est le prix de la machine et quel est le prix de la licence ?
- puis je changer de Windows (bah oui le notebook asus que ma collègue a acheté c'est du Windows 32 bits même pas du 64 bits - mais quelle bande de voleur ...la mageia à coté c'est au moins du 64 bits :-D) ?
- la machine que j'achète sera t'elle VRAIMENT la mienne au regard de la licence ?
alors dans l'ordre,
-le prix de la machine mon petit monsieur est le prix actuelle moins40€
-mais bien sur
-non mais avant l'installation
-non, on n'y met que la version la plus adapté
-mais bien sur, seulement vos documents/fichiers/dossier/systeme d'exploitation ne vous appartient pas
-oui tant que vous suivez la licence
-ça la retire
plus sérieusement car je me doute que tu sais le pipo que les vendeurs donnent!
je pense déjà que ça sert a rien de parler de la partie économique, car si windows est cher a l'achat de la boite, il ne l'est pas quand lié au matos.
je crois que le combat est mort d'avance car de toute façon on a beau dire au gens qu'il y a mieux, ils n'ecoutent pas, ils suivent le vendeur.

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :
Allez petite expérience qui m'est arrivé dans un grand magasin

-C'était au moment ou sont sortis les netbooks sous linux-
Je me rends dans le rayon informatique et volontairement je demande s'ils ont des PC sous Linux à la vendeuse, j'ai pas eu le temps de finir qu'elle me répondit d'un ton sec avant de tourner les talons :
"Linux ! on en fait plus, c'est pas stable et on a eu beaucoup de retours donc on a arrêté !!"
Véridique, j'ai pas pu en placer une !
Plus tard, grâce à une connaissance, je lui racontas cette histoire et il me donna une possible explication...
En fait, les vendeurs ont une formation rémunérée directement par des commerciaux de chez crosoft et de plus, ils sont intéressés aux nombres de licences vendues.
Avec ce genre de procédure, c'est vraiment pas étonnant que Linux ne puisse pas avoir sa place également ! La question que je me pose est : "comment faudrait-il pour faire changer les choses ?"
Une idée ?
![:]](/images/smileys/8.gif)
"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."

-
- Groupes :
passionlinux :
alors dans l'ordre,
-mais bien sur
-mais bien sur, seulement vos documents/fichiers/dossier/systeme d'exploitation ne vous appartient pas
-ça la retire
je pense déjà que ça sert a rien de parler de la partie économique, car si windows est cher a l'achat de la boite, il ne l'est pas quand lié au matos.
je crois que le combat est mort d'avance car de toute façon on a beau dire au gens qu'il y a mieux, ils n'ecoutent pas, ils suivent le vendeur.
alors dans l'ordre,
-mais bien sur
-ça la retire
Le problème c'est qu'une offre d'un PC ne se limite pas aux caractéristiques techniques de la machine, ni au prix de la licence.
Si tu regardes bien les questions qu'il conviendrait de poser systématiquement certaines n'ont strictement rien à voir avec le prix.
Une offre de vente d'un PC doit également s'appréhender au regard du contrat qui est proposé.
Les clauses sont elles acceptables ? Ou pas ?
Donc plus de gens feront des demandes de ce type, plus l'offre finira par s'adapter.
Mais il est clair que si nous partons tous battus ....
Fut une époque ou la très grande majorité des sites webs étaient optimisés pour Internet Explorer.
Puis fut un temps où les webmasters ont du se plier à la demande ....
Et bien là c'est exactement pareil !
Édité par TuxMips Le 12/07/2011 à 23h35
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

-
- Site internet
Enzolyte :
que plusieurs personnes qui ont fait un achat similaire déposent plainte contre le même constructeur. C'est ce que je suis en train d'étudier. C'est le cran au dessus de la stratégie mise en place, puisque les résultats devant les juridictions civiles sont pour l'instant très bons.
La question que je me pose est : "comment faudrait-il pour faire changer les choses ?"
Une idée ?![:]](/images/smileys/8.gif)
Une idée ?
![:]](/images/smileys/8.gif)

Atari-San Membre non connecté
-
Lien des articles wikipedia :
http://en.wikipedia.org/wiki/European_Union_Microsoft_antitrust_case (anglais)
http://en.wikipedia.org/wiki/United_States_v._Microsoft (anglais)
http://en.wikipedia.org/wiki/European_Union_Microsoft_competition_case (anglais)
http://en.wikipedia.org/wiki/Embrace,_extend_and_extinguish (anglais)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Embrace,_extend_and_extinguish (français)
http://en.wikipedia.org/wiki/Criticism_of_Microsoft (anglais)
http://en.wikipedia.org/wiki/Microsoft_litigation (anglais)
Désolé, j'ai rien trouver en français (ou presque ^_^)

Hackbook Dell Inspiron 1545 : 320 Go, DVD-RW double layers drive, Intel Core 2 Duo, Intel Wi-Fi 5100, Realtek or Broadcom ethernet, Intel Family Pro chip 4, 4 Go Ram.
OS : Windows 7, Ubuntu 11.10, OpenIndiana 151a, Mac OSX Snow Leopord hackintosh Iatkos S3 V2, PC-BSD, BlackBuntu, Arch Linux AMD64 Gnome 3.
PowerBook G4 : Powerbook G4 Titanium Mercury (TiBook Janvier 2001) avec 1 go de ram.
Autre PC : Mac LC II (1992), Desktop No-Name (Pentium 4), Futur Serveur Inconnu.

-
- Site internet
TuxMips :
Donc plus de gens feront des demandes de ce type, plus l'offre finira par s'adapter.
il ne s'agit pas de partir battus et comme à mon avis beaucoup de consommateurs qui sont au courant de ces pratiques scandaleuses, je joue aux casse-pieds dans les magasins. Je tire même un sournois plaisir lors des démonstrations de nouveau matos à la fnac (nouvelle imprimante, etc, où le vendeur de la marque vient faire sa promo), quand j'en viens à demander comment se présente l'interface graphique du bouzin sous linux et s'il y a bien les pilotes x64 dedans... Là, en général, il blêmit !
Mais il est clair que ça ne change rien pour l'instant, et seuls les procès et leur médiatisation viendront à bout de cela. Ça ne serait pas la première fois que les pratiques changes à l'issue de condamnations répétées. On ne se bat pas contre un seul professionnel, mais contre une filière organisée qui ne connaît que ça et qui ne veut connaître que ça pour des raisons financières. Normal que ça prenne plus de temps !

Frezi Membre non connecté
-
- Site internet
Je suis intéressé par un de vos ordinateurs, ce modèle desktop. Avez-vous déjà eu des retours de compatibilité Linux ?
Linux ????????? C'est quoi ça Linux ????

Ce n'est pas grave, j'ai un live CD pour tester !!!!
En quatrième vitesse, il file chercher le directeur ! Cette imbécile pensait que je voulais introduire un virus dans la machine.

Heureusement que le directeur était un peut moins imbécile et connaissait Linux ou j'aurai risqué la garde à vue.

Histoire véridique et le sois disant vendeur à un soit disant diplôme d'ingénieur commercial !

Mageia - Kali OS - BackBox
ASUS CG8250 - Intel Core i5-2320 Cadencé à 3 GHz
NVIDIA GeForce GT 545 Ti - 6 Go RAM

ASUS CG8250 - Intel Core i5-2320 Cadencé à 3 GHz
NVIDIA GeForce GT 545 Ti - 6 Go RAM

Visiteur
Visiteur
Frezi :
Histoire véridique et le sois disant vendeur à un soit disant diplôme d'ingénieur commercial ! 

Si tu regardes bien, la plupart des vendeurs de matériels informatiques dans les grandes surfaces n'ont aucune connaissances sur le sujet. Il suffit d'écouter un vendeur parlant à des clients intéressés par un PC, c'est franchement désespérant

CM : Asrock H61M-DGS - Proc : Intel G860 (3.0 GHz) - Mem : 4Go DDR3 - CG : Geforce 7600GS
Distribution : Linuxmint 16 Petra[x86] - Bureau Mate
VirtualBox : Mageia4 Mate - Seven
Distribution : Linuxmint 16 Petra[x86] - Bureau Mate
VirtualBox : Mageia4 Mate - Seven

-
- Groupes :
Les ordinateurs sont vendus comme des paquets de lessives.
Cela ne m'étonne qu'à moitié: Steve Ballmer a commencé, sauf erreur de ma part, sa carrière chez Procter & Gamble.
C'est à dire dans la lessive

Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

mammig Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
visiblement certain(e)s député(e)s semblent plus sensibles que d'autres à ce genre de problématiques

http://www.nosdeputes.fr/seance/5208#inter_9d3560a2482fe3e8ede5c8c8f4015ef9

Incredible squirrel Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Incredible squirrel
- Site internet
Si vous souhaitez démarcher auprès d'élus, vous pouvez aussi consulter cette base de donnée (projet candidats.fr de l'april)
http://www.candidats.fr/index.php/2011/02/23/101-les-anciennes-campagnes
et
http://www.candidats.fr/

-
- Groupes :
Non seulement l'amendement n'est pas passé mais les arguments employés pour faire en sorte que l'amendement ne passe pas furent catastrophiques.
Ce fut trop tôt et mal préparé.
Certains pourraient dire "bien tenté" mais comme le verre à moitié plein/à moitié vide, je pense que cela fut contre productif.
Bref pour nos parlementaires: les pratiques d'aujourd'hui sont bonnes et saines.
Voilà le travail
:-(
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

Incredible squirrel Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Incredible squirrel
- Site internet
TuxMips :
Malheureusement "les très bonnes idées" de l'APRIL sont parfois contre productives.
Non seulement l'amendement n'est pas passé mais les arguments employés pour faire en sorte que l'amendement ne passe pas furent catastrophiques.
Certains pourraient dire "bien tenté" mais comme le verre à moitié plein/à moitié vide, je pense que cela fut contre productif.
Bref pour nos parlementaires: les pratiques d'aujourd'hui sont bonnes et saines.
Voilà le travail
Voilà le travail
Je ne suis pas trop les dossiers institutionnels à l'April par manque de temps et de compétence. Néanmoins, si tu constates que quelque chose est mal engagé, je t'encourage à contacter le groupe de travail dédié afin d'apporter des compétences et améliorer les choses.
Pour info, un communiqué qui date d'hier soir :
http://www.april.org/projet-de-loi-consommation-des-deputes-sinquietent-de-la-vente-liee
Édité par Incredible squirrel Le 22/07/2011 à 13h59

-
- Site internet
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie