Impossible de démarrer après mise à jour
Une histoire de kernel
Système et matériels / Administration système

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
Bonjour,Ces deux services ne sont pas bloquants. Le premier concerne le raid, tu peux le désactiver. Le second concerne le réseau. Cela peut ralentir le démarrage, mais pas le bloquer.
Il faudrait avoir le journal avec un redémarrage sur un ancien noyau et sur le dernier noyau. C'est étrange qu'un ancien noyau ne démarre pas correctement. Je vois que tu as une carte Nvidia. Si tu utilises les pilotes propriétaires, il se peut que dkms ait échoué au démarrage et que tu ne puisses pas te connecter en graphique avec l'ancien noyau (il doit recompiler le pilote Nvidia). Dans ce cas, passe en mode terminal et lance XFdrake (en root).
Ysabeau :En quoi ça répond au problème de changer ? (je ne suis pas sûre de pouvoir le faire).
C'est simplement écrit à la troisième ligne du lien :
Citation :La seconde ligne est un sous-menu où sont le mode secours de Mageia et les précédents noyaux. Ces deux lignes ont été écrites par le script 10_linux.
Cela fait apparaitre la liste des anciens noyaux et du mode de secours de Mageia. Il faut alors choisir un ancien noyau.
Une suggestion donnée sur les bugs ouverts et la liste dev et d'essayer d'installer le noyau kernel-linus qui est le noyau vanilla sans les patchs Mageia et voir si ça résout le problème.

zatox Membre non connecté
-
- Groupes :
Yuusha :Bonjour,
Ces deux services ne sont pas bloquants. Le premier concerne le raid, tu peux le désactiver. Le second concerne le réseau. Cela peut ralentir le démarrage, mais pas le bloquer.
Il faudrait avoir le journal avec un redémarrage sur un ancien noyau et sur le dernier noyau. C'est étrange qu'un ancien noyau ne démarre pas correctement. Je vois que tu as une carte Nvidia. Si tu utilises les pilotes propriétaires, il se peut que dkms ait échoué au démarrage et que tu ne puisses pas te connecter en graphique avec l'ancien noyau (il doit recompiler le pilote Nvidia). Dans ce cas, passe en mode terminal et lance XFdrake (en root).
Ysabeau :En quoi ça répond au problème de changer ? (je ne suis pas sûre de pouvoir le faire).
C'est simplement écrit à la troisième ligne du lien :
Citation :La seconde ligne est un sous-menu où sont le mode secours de Mageia et les précédents noyaux. Ces deux lignes ont été écrites par le script 10_linux.
Cela fait apparaitre la liste des anciens noyaux et du mode de secours de Mageia. Il faut alors choisir un ancien noyau.
Une suggestion donnée sur les bugs ouverts et la liste dev et d'essayer d'installer le noyau kernel-linus qui est le noyau vanilla sans les patchs Mageia et voir si ça résout le problème.
Bien vu lulu, heu ... pardon Yuusha.
Bon je n"ai pas fait tout ce que tu me demandais.
Mon PC est un all-in-one avec carte NVIDIA et puce intel. Pour faire tourner les simulateurs de vol flightgear-4.0 et X-Plane-11 je passe sur la carte NVIDIA comme ceci:
en console root je passe la commande: mageia-prime-install -z
ce qui me permet d'avoir de meilleures performances avec les simulateurs.
Mais j'oublie très souvent de revenir sur la puce intel.
Donc maintenant, la conclusion c'est que ça marche sur la puce intel mais comment je vais faire quand je voudrais faire du simulateur de vol ? si je repasse sur la carte NVIDIA ça va sans doute planter !!! ...
En tous cas merci pour ton aide.
J'espère également que ça peut aider Ysabeau ?
Cependant tout ceci me mets un peu la puce (pas intel l'autre)

Édité par zatox Le 30/11/2023 à 12h33
Carte mère Gigabyte B650 AORUS ELITE AX V1.0 WiFi
Processeur AMD® 8 coeurs RYZEN 7 - 7700X (sans ventirad)
(2) Mémoire de 16 Go DDR5 @ 5600 MHz CL46 Crucial PRO
Carte video RX 7700 XT PULSE, SAPPHIRE®, 12 Go DDR6x
Disque SSD 2 To Gen.4 NVMe Samsung M.2 990 PRO
Carte réseau AMD® M.2 WI-FI 6E RZ616

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

-
- Groupes :
Ysabeau :Disons que je préfèrerais que le bogue soit corrigé plutôt que de passer par une méthode de contournement que je ne suis pas sûre de bien gérer.
Je suis parfaitement d'accord avec toi Ysabeau, pour le moment, suite au message de Yuusha, mon palliatif est de désactiver la carte NVIDIA au profit de la puce intel. Je souhaite que ce soit un palliatif ponctuel et que je pourrai ré-utiliser la carte NVIDIA. Mais es-tu dans la même configuration que moi Ysabeau ?
c'est à dire puce intel d'un côté et carte NVIDIA de l'autre ? et as-tu résolu ce problème par ce même palliatif ?

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ai une carte Nvidia RTX 3060 dans une tour et je n'ai aucun soucis. Je pense que ton souci provient de la technologie Optimus. Comme tu repars sur un noyau plus ancien. Il faut démarrer sur la carte Intel comme lors de la première installation et refaire la procédure pour faire prendre en compte la carte Nvidia.
@Ysabeau : le bogue sera corrigé, mais il faudra peut-être du temps. Il faut trouver le problème, le corriger et vérifier que ça n'apporte pas de nouveaux plantages. À part un problème de caméra, je ne vois aucun bug important rapporté sur ce noyau, il faudrait que quelqu'un le fasse (https://bugs.mageia.org/buglist.cgi?quicksearch=kernel).
Sachant que si c'est un bug amont. Il faudra attendre que les développeurs du noyau proposent un correctif. Passer à un noyau plus ancien est une procédure standard lorsque le dernier noyau bug sur un matériel spécifique. Ce n'est pas un contournement complexe ou rare. C'est ce que l'on conseille généralement. C'est pour cette raison que l'on ne supprime pas les anciens noyaux à l'installation d'un nouveau.

-
- Groupes :
Yuusha :@zatox : Peux-tu tester ceci ? Pense à bien éteindre ta puce Intel en éteignant ton PC.
Quand tu parles d'éteindre la puce sur mon PC que veux-tu dire par là ? Voici ce que j'ai fait:
Caché :

Caché :

Les 2 écrans précédents montrent que j'avais passé la commande "mageia-prime-uninstall" et donc c'est la puce intel qui est active.
Le noyau est le 5.15.126-desktop-1
Maintenant je vais arrêter le PC complètement puis le redémarrer sur le noyau 5.15.126-desktop-1 mais en mode normal pas en mode recovery.
J'ai donc arrêté le PC puis redémarré en mode normal sur le noyau 5.15.126-desktop-1
Caché :

et ça donne ceci:
Caché :

Je suis désolé, ma photo est très mauvaise, je n'ai pas fait gaffe, mais je peux rester là pendant des lustres, ça ne va pas bouger d'un yota !!!
Donc j'arrête le PC puis je redémarre en mode recovery
Caché :

J'arrive ici:
Caché :

Je tape startx
Caché :

Et maintenant je me retrouve sur le bureau, sur lequel il faut que j'active d'ailleurs la connexion réseau.
Donc maintenant je n'ai pas d'autre solution que de faire tout ce scénario pour me connecter !!! c'est un peu lourd ...

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Je veux bien faire quelque chose, mais là !
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

-
- Groupes :
5.15.110
5.15.117
5.15.120
5.15.122
5.15.126
Ne parlons pas du dernier le 6.4.9 pour lui rien ne démarre ni en mode normal ni en recovery.
Pour les 5 autres, pas de démarrage normal, démarrage en mode recovery avec saisie mot de passe root, passage sous user puis satrtx.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Comment se passe une installation de configuration optimus ?
Cela installe les pilotes Nvidia je suppose ?
Si oui, je suppose que le lancement d' un /sbin/dkms status devrait retourner le status de modules noyau installé ?
Si oui quel est il ?
Si ce n' est pas installed, alors on peut essayer
ls /usr/src/nvidia*
#noter ce qui se trouve à droite du tiret après nvidia-current, il s' agit de la version compilable sur le pc, on l' utilisera après le paramètre -v dans la commande suivante
dkms build -m nvidia-current -v version_notée_precedement -k $(uname -r)
Si la compilation ne fonctionne pas, cela devrait dire quel fichier de log consulter.
Édité par nic80 Le 30/11/2023 à 18h12

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
zatox :Ne parlons pas du dernier le 6.4.9 pour lui rien ne démarre ni en mode normal ni en recovery.
Pareil. Je me demande si une "solution" ne serait pas de réinstaller comme je l'ai fait ce matin et de ne pas mettre à jour les trois fichiers que j'ai cités (et que j'ai mis à jour, hélas).

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

Quoique, le problème ne peut-il pas venir de la puce Intel plutôt que de la NVIDIA ? Mais ce qui est étrange c'est que tu ne puisses plus démarrer sur les anciens noyaux. Et ça, je me demande si ce n'est pas lié à Optimus.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
zatox :Je suis parfaitement d'accord avec toi Ysabeau, pour le moment, suite au message de Yuusha, mon palliatif est de désactiver la carte NVIDIA au profit de la puce intel. Je souhaite que ce soit un palliatif ponctuel et que je pourrai ré-utiliser la carte NVIDIA. Mais es-tu dans la même configuration que moi Ysabeau ?
c'est à dire puce intel d'un côté et carte NVIDIA de l'autre ? et as-tu résolu ce problème par ce même palliatif ?
Non que du Intel justement.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Ysabeau :Et moi j'aimerais bien qu'on me dise quoi faire !
Réinstalle et ne mets pas à jour le noyau. En même temps de ce problème QA, il y a un soucis de congestion de paquet en cours de construction embourbant la situation… je suis vraiment navré de la situation.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :il y a un soucis de congestion de paquet en cours de construction embourbant la situation
Il n' y a qu' à suspendre temporairement la construction des paquets armv7 !

Citation :Réinstalle et ne mets pas à jour le noyau
Peut être qu' il pourrait être interessant de rajouter la ligne
kernel-desktop
Dans le fichier /etc/upmi.skip ? Comme ça la mise à jour de noyau ne se fera pas (y compris de manière accidentelle) tant que la ligne n' est pas enlevée...
Édité par nic80 Le 30/11/2023 à 19h46

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Il semble donc que le problème soit dû aux puces graphiques Intel. Malheureusement, comme uns système Optimus a besoin de la configuration de la puce Intel en premier, cela va aussi l'empêcher de fonctionner.
nic80 :Peut être qu' il pourrait être interessant de rajouter la ligne
kernel-desktop
Dans le fichier /etc/upmi.skip ? Comme ça la mise à jour de noyau ne se fera pas (y compris de manière accidentelle) tant que la ligne n' est pas enlevée...
Le risque est alors d'oublier cette ligne est de ne jamais mettre à jour le noyau.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie