Réinstallation de Mageia
Redémarrage impossible
Système et matériels / Installation et configuration

Papipio Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Après quelques problèmes ..., encore un problème. J’ai voulu réinstaller Mageia dans le nouveau SSD de mon PC. Mon PC a bien fonctionné avec ce SSD pendant plusieurs semaines.
L’installation / mise à jour se passe bien (3 tentatives), mais aux démarrages suivant j’obtiens systématiquement le message d’erreur suivant (image jointe).
J’ai remplacé le SSD par un disque dur (DD), que j’ai réinitialisé, j’ai installé Mageia : j’aboutis au même résultat, même message d’erreur au démarrage.
J’ai remplacé le DD par l’ancien SSD avec lequel mon PC a bien fonctionné, j’ai réinstallé Mageia, j’obtiens le même résultat.
Pour cette installation, une partition /boot/EFI a été demandée alors qu’elle n’existait pas quand ce SSD était installé …
(Quelle taille de partition /boot/EFI est nécessaire?)
Pour l'installation avec les 2 SDD j'ai conservé la partition /home initiale.
J’ai installé Mageia de nombreuses fois, mais cette fois je suis coincé, je ne sais pas quoi faire.
Que puis-je faire pour ne pas avoir de problème ?
Quoi faire à partir de ce message d’erreur ?
Pierre

Pierre

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
2) appuyer sur [entrer]
3) taper
Code BASH :
journalctl -xb
4) Faire défiler en haut / en bas voire tout en bas (en tapant [shift]+[G] )
5) refaire une photo d'écran.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Je ne suis pas un expert mais cela sent un souci avec la carte mère. Est-elle âgée ?
Sinon, peut-être, réinitialiser le BIOS avec le jumper sur la carte ?
Bon courage.
A+
Edit: après les manips de jybz qui a posté avant moi !

Édité par squid-f Le 30/08/2022 à 12h29
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Merci pour vos réponses.
J’ai bien affiché le fichier journal mais je ne sais pas quoi en faire …
Le fichier est très long (1732 lignes), il faudrait beaucoup de copies d’écran ... Je peux peut-être le récupérer en démarrant avec un clé USB Mageia Live ? Où est-il disponible.
Ma carte mère est une ASUS Z170A. Elle fonctionne bien pendant toute la procédure d’installation.
Il y a quelques mois, j’ai eu des problèmes de démarrage : une mise à jour du BIOS a réglé le problème.
Pierre
Pierre

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Arch | Machine | OS |
Va dans le bios de ta carte mère est active la technologie virtuelle de ton processeur :
Intel virtualization technologie chez Intel et AMD-V...Chez AMD, puis redémarre ta machine.
Cela résoud le problème?

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Le message sur la VMX n'a sans doute rien à voir avec le véritable souci qui arrête le boot.
https://debian-facile.org/viewtopic.php?pid=382036
Pour l'instant, il nous est impossible de dire ce qu'est le souci.
Yves

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
L' aide de journalctl indique:
man journalctl :
-D DIR, --directory=DIR
Takes a directory path as argument. If specified, journalctl will operate on the specified journal directory DIR
instead of the default runtime and system journal paths.
--file=GLOB
Takes a file glob as an argument. If specified, journalctl will operate on the specified journal files matching GLOB
instead of the default runtime and system journal paths. May be specified multiple times, in which case files will be
suitably interleaved.
--root=ROOT
Takes a directory path as an argument. If specified, journalctl will operate on journal directories and catalog file
hierarchy underneath the specified directory instead of the root directory (e.g. --update-catalog will create
ROOT/var/lib/systemd/catalog/database, and journal files under ROOT/run/journal/ or ROOT/var/log/journal/ will be
displayed).
Takes a directory path as argument. If specified, journalctl will operate on the specified journal directory DIR
instead of the default runtime and system journal paths.
--file=GLOB
Takes a file glob as an argument. If specified, journalctl will operate on the specified journal files matching GLOB
instead of the default runtime and system journal paths. May be specified multiple times, in which case files will be
suitably interleaved.
--root=ROOT
Takes a directory path as an argument. If specified, journalctl will operate on journal directories and catalog file
hierarchy underneath the specified directory instead of the root directory (e.g. --update-catalog will create
ROOT/var/lib/systemd/catalog/database, and journal files under ROOT/run/journal/ or ROOT/var/log/journal/ will be
displayed).
Donc depuis une image live, il devrait donc être possible d' extraire les informations d' une partition montée ( reste à trouver les bons arguments).
Toutefois comme l' a indiqué Jybz, on peut espèrer des informations dans les dernières lignes du journal.
La chose qui m' interpelle, c' est :
Citation :
Pour cette installation, une partition /boot/EFI a été demandée alors qu’elle n’existait pas quand ce SSD était installé …
Le bios est en mode EFI pur ou mixte ( en principe le comportement devrait rester constant, non ( le mode bios/efi n' a pas de raison de changer tout seul ( peut être un problème de pile qui ferait basculer vers un mode EFI par défaut)?

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Merci à tous.
J’ai fait différents essais d’installation de Mageia en faisant la mise à jour à la fin de l’installation : avec un disque dur, avec un SSD (celui d’origine, le 1er installé initialement quand j’ai monté le PC), en utilisant la partition de clé USB affichée dans le BIOS qui ne contient pas « UEFI » (n’installe rien), en activant la virtualisation, en conservant la partition /home, en reformatant la partition /home dans le SSD initial…, j’aboutis toujours le même message d’erreur au démarrage !!!
Je n’ai pas fait ce que Papoteur propose car je ne sais pas le faire en ligne de commande …
J’ai finalement démonté le disque dur de mon PC de bureau principal contenant tous mes fichiers de données pour le connecter dans mon PC de bureau de secours que j’entretiens / mets à jour avec Mageia une fois par semaine depuis des mois : j’ai pu afficher toutes mes données. J’ai redémarré le PC deux fois, et j’ai lancé la mise à jour, résultat : catastrophe, impossible de démarrer Mageia, le même message d’erreur apparaît !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J’ai déconnecté le disque dur de données : toujours impossible de démarrer le PC !!!!!!!!!!!!!!!!
Je désespère, ce n’est vraiment pas le moment d’avoir des problèmes avec la reprise des activités pour les 3 associations où je suis bénévole …, et pour la gestion de mes affaires personnelles en stand-by.
Bref, pouvez-vous m’indiquer en détail ce que je peux faire en ligne de commande ?
Ce que m’indique Papoteur doit être fait avec la partition démontée, je ne sais pas le faire.
Je dispose encore de 2 PC qui fonctionnent avec Mageia (je ne peux malheureusement pas y connecter mon disque dur de données), je ne vais faire aucune mise à jour dans ces PC ………
Ci-joint des photos d’écran de journalctl -xb
(N° de lignes en bas)
Pierre

Pierre

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Des volumes mal démontés,
Des montages qui rates
Arch | Machine | OS |

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Que contient le /mnt/papo (est ce un disque local ou un montage sur emplacement réseau) ?
Il faudrait voir ce que dit le /etc/fstab (cat /etc/fstab).
Si ce qui est sur le /mnt/papo n' est pas critique au démarrage, il faudrait essayer de le commenter dans le fstab (ajout d' un # au début de la ligne), puis voir si cela améliore les choses ou non.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
En ligne de commande ? Ou on essai avec [ctrl]+[d] ?
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Merci pour vos réponses, merci de persévérer.
Quand j'ai monté mon PC de bureau il y a quelques années, j'ai installé un SSD pour / et /home, et un disque dur de 3 To pour les fichiers de données, c'est l'unité /mnt/papo.
(J'ai formaté ce disque en ext4 --> je ne peux pas le connecter dans un PC Windows dont je dispose.)
Je ne pense pas que ce soit ce disque dur la cause de mon problème : j’ai eu le problème en ne connectant qu’un disque dur (ou un SSD ; = sda) sans rien connecter d’autre, sans le disque dur contenant mes données.
Je vais à nouveau tenter une installation de Mageia sans rien connecter d’autre que l’unité principale (sda).
Tout ce que je peux faire quand le PC ne démarre pas correctement c’est utiliser la ligne de commande après le message d’erreur, mais là je suis incompétent, je ne sais pas faire grand-chose.
Pierre
Pierre

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Il faut savoir que si /etc/fstab contient des entrées pour des disques, et que ces disques ne sont pas présents, et sauf à avoir une option nofail sur l'entrée concernée, le système ne démarre pas.
Je t'invite à plus de prudence dans les mouvements de disques d'un ordinateur à l'autre. Un disque installé pour un système ne conviendra pas nécessairement pour démarrer un autre système. Notamment, si l'un démarre en UEFI, il lui faut la partition ESP au format FAT32 qui stocke le premier étage du démarrage. Celui qui démarre en mode BIOS (Legacy) a besoin d'un disque au format MS-DOS et un secteur MBR, ou un disque au format GPT avec une partition "boot bios".
D'autre part, le système qui s'amorce (ça semble être le cas) est configuré pour un modèle de carte graphique. Si la carte n'est pas là, le résultat est imprédictible.
Yves

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Arch | Machine | OS |