Réinstallation de Mageia
Redémarrage impossible
Système et matériels / Installation et configuration

Girotte Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Reprise du message précédent
artenaki :
Je fais à peu près la même chose. Mais seulement dans "sudo mc". Et je laisse le propriétaire comme "root" et autorise l'écriture à tout le monde.
Je ne sais pas ce qui est le mieux. Mais imaginons que tu donnes ton disque à un autre utilisateur. Quels droits aurait-il.
Girotte :
chown -R user:user /chemin/vers/ton/disque/
Je fais à peu près la même chose. Mais seulement dans "sudo mc". Et je laisse le propriétaire comme "root" et autorise l'écriture à tout le monde.
Je ne sais pas ce qui est le mieux. Mais imaginons que tu donnes ton disque à un autre utilisateur. Quels droits aurait-il.
C'est intéressant!
Je testerai cette façon de faire à l'avenir!

Mageia 8 - Fluxbox sur PC "fixe"
Cauldron - Xfce4 sur PC portable
Cauldron - Xfce4 sur PC portable

Papipio Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Girotte : Merci d’être têtue ! Je suis breton et on dit que les bretons ...
Merci à tous pour vos réponses.
J’ai tenté mais je n’aboutis pas ! Je n’ai pas réussi à changer le propriétaire d’une partition en démarrant en mode utilisateur ou en mode root.
Quand je démarre le PC en tant qu’utilisateur papipio et que je saisis le mot de passe de root pour monter les 3 partitions non montées, j’obtiens :
/run/media/papipio/papo1/ (Ancien disque de données, 1 partition - ext4)
/run/media/papipio/Disque_1/ (1ère partition de Disque 4 - NTFS)
/run/media/papipio/Disque_2/ (2ème partition de Disque 4 - NTFS)
/mnt/papo/ (Nouveau disque de données, 1 partition - ext4)
Seule la partition /mnt/papo se monte automatiquement, sans saisie de mot de passe.
Le mot de passe de root est automatiquement demandé pour Disque_1, pas pour les autres partitions.
Avec les propriétés obtenues par Dolphin, le propriétaire des partitions est :
/run/media/papipio/papo1/ --> papipio
/run/media/papipio/Disque_1/ --> papipio
/run/media/papipio/Disque_2/ --> papipio
/mnt/papo/ --> papipio
Quand je démarre le PC avec root, avec les propriétés obtenues par Dolphin le propriétaire des partitions est :
/run/media/papipio/papo1/ --> papipio
/run/media/papipio/Disque_1/ --> root
/run/media/papipio/Disque_2/ --> root
/mnt/papo/ --> papipio
Le propriétaire affiché par Dolphin est-il bien le bon ? (!)
La commande chown -R user:user /chemin/vers/ton/disque/ doit-elle être effectuée en root ou en utilisateur ?
La commande chown -R papipio:papipio /run/media/papipio/Disque_1/ est-elle correcte ?
Selon ce que je comprends, je n’ai pas à faire cette commande pour /run/media/papipio/papo1/ ni pour /mnt/papo puisque papipio est le propriétaire (???)
Pourquoi la partition /mnt/papo/ se monte automatiquement et pas la partition /run/media/papipio/papo1/ ?
Pourquoi le mot de passe de root est-il automatiquement demandé au démarrage pour Disque_1 et pas pour les 2 autres partitions papo1 et Disque_2 ?
En bref, je patauge. Quand j’ai installé le nouveau disque dur, j’ai d’abord fini par me retrouver dans la situation initiale : impossible de démarrer mon PC avec le message d’erreur indiqué dans mon 1er message. J’en suis sorti ...
Comme je peux aujourd’hui utiliser mon PC normalement avec toutes mes données dans /mnt/papo (après avoir perdu énormément de temps ...), je n’ose plus toucher à quoi que ce soit !!
Tout ce que je souhaite, c’est simplement faire en sorte que toutes les partitions se montent automatiquement au démarrage. Pour cela, quel doit être le propriétaire de chaque partition ? Que dois-je faire avec le CCM ?
Que dois-je faire exactement pour changer le propriétaire ?
Je ne comprends pas pourquoi /mnt/papo se monte automatiquement et que /run/media/papipio/papo1/ ne le fait pas alors que papipio est le propriétaire des 2 partitions.
Je ne comprends pas pourquoi le mot de passe est automatiquement demandé pour monter /Disque_1/ et pas pour /Disque_2/ alors que root est le propriétaire de ces 2 partitions du même disque.
Avec le CCM, je constate que le point de montage est défini seulement pour la partition dont le label est papon en /mnt/papo/ . Je n’ose pas définir un point de montage pour les autres partitions !!! Comment puis-je le faire sans risquer de planter mon PC à nouveau ?
Comment autoriser l’écriture dans une partition pour tout le monde ?
J’espère avoir été clair.
Si vous n’en avez pas marre de mon problème ...
Pierre
Édité par Papipio Le 21/09/2022 à 19h57
Pierre

Papipio Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Pensant que mon disque dur de données avait un problème, je l'ai remplacé, j'ai réussi à obtenir le fonctionnement correct de mon PC comme auparavant, après avoir installé le nouveau disque dur avec le CCM, opération terminée par enregistrement dans /etc/fstab.
J’ai installé mon ancien disque dur de données dans mon PC de bureau secours, avec le CCM, opération terminée par enregistrement dans /etc/fstab → PC bloqué au démarrage comme mon PC de bureau principal ! Le problème vient-il du disque dur ???
J’ai démarré mon PC de secours avec une clé Mageia Linux Live.
Avec Dolphin je peux utiliser mon ancien disque dur de données : il n’est pas HS !
J’ai constaté l’existence de 2 fichiers /etc/fstab et /etc/fstab.old. En comparant les 2 fichiers, dans /etc/fstab j’ai effacé les lignes concernant la partition de mon disque de données, lignes qui n’existaient pas dans /etc/fstab.old → je peux démarrer mon PC normalement. Mon disque de données n’est alors pas monté, mais en le montant pour la session à partir de Dolphin tout fonctionne normalement, il n’est donc pas HS !
Mon disque dur de données a peut-être un problème, mais je me dis que Mageia n’est pas conçu pour donner au PC toutes les chances de fonctionner comme possible … Je trouve tout à fait anormal que mon PC se bloque au démarrage pour un problème de disque dur qui n’est pas en panne puisque je peux finalement l’utiliser !!
Tant que je ne passe pas par le CCM pour installer le disque en définissant son point de montage et en finissant comme proposé par enregistrer la modification dans /etc/fstab, le disque est utilisable.
Pierre
Pierre

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Papipio :
J’ai installé mon ancien disque dur de données dans mon PC de bureau secours, avec le CCM, opération terminée par enregistrement dans /etc/fstab → PC bloqué au démarrage comme mon PC de bureau principal ! Le problème vient-il du disque dur ???
Dnas ce cas oui.
Papipio :
Mon disque dur de données a peut-être un problème, mais je me dis que Mageia n’est pas conçu pour donner au PC toutes les chances de fonctionner comme possible … Je trouve tout à fait anormal que mon PC se bloque au démarrage pour un problème de disque dur qui n’est pas en panne puisque je peux finalement l’utiliser !!
Une panne ne rend pas forcément les données complètement illisibles. Tu peux essayer de virer toutes les partitions et de repartir d'un disque vierge, voir si ça corrige le problème. Sinon, tu es bon pour l'utiliser en tant que disque externe.
Ton disque est bien en panne. Il ne fonctionne plus en montage automatique. Le problème ne vient pas de Mageia mais du fait que tu l'aies déclaré pour se monter au démarrage et que c'est impossible. Le système ne peut rien faire pour toi. Mageia te donne bien toutes les possibilités possibles vu que tu peux monter ton disque a posteriori si tu ne l'as pas déclaré dans le fstab.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie