Réinstallation de Mageia
Redémarrage impossible
Système et matériels / Installation et configuration

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
Après connexion en ligne de commande, si tu tapes "exit", que ce passe-t-il ?Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Papipio Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Merci pour vos réponses.
Papoteur : ce que tu me dis pour les déplacements de disque concerne le disque système ? Il est bien évident pour moi que ce disque (ou SSD) ne peut être déplacé.
J’avais préparé un message de réponse à vos 2 derniers messages, mais je ne l’ai pas posté car j’ai fait (beaucoup !) des essais ...
Mon PC fonctionne correctement si je ne monte pas mon DD de données (papo ; 3 To) avec le CCM, montage qui se termine par une écriture dans /etc/fstab.
Pour le monter en /mnt/papo je l’ai pourtant fait quand j’ai monté mon PC, il a fonctionné ainsi pendant des mois (années) !
Après avoir connecté le DD papo, je peux lire toutes mes données après avoir cliqué sur papo dans Périphériques en bas à gauche de Dolphin, il se monte en /run/media/utilisateur/papo. Mais je ne peux pas écrire dans papo, je ne peux pas y enregistrer un fichier, je ne peux pas y créer un nouveau fichier.
Dans le PC, j’ai un autre disque de données qui se montait automatiquement en /run/media. Avec le CCM je l’ai monté en /mnt/papo (§) en acceptant à la fin l’écriture dans /etc/fstab : ça fonctionne très bien !
(§) : j’y ai copié les dossiers de messages de Thunderbird utilisé en POP --> j’ai retrouvé tous mes messages, ouf !
Je conclus que mon disque dur de données doit avoir un problème. Comment puis-je le tester ? Ou comment puis-je le réparer ?
S'il est HS, je vais en acheter un autre et y copier mes données puisque je peux les lire.
Et je vais continuer à sauvegarder mes données essentielles dans mon DD de sauvegarde externe !
Pierre
Pierre

Girotte Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Papipio :
Mais je ne peux pas écrire dans papo, je ne peux pas y enregistrer un fichier, je ne peux pas y créer un nouveau fichier.
je n'osais pas le proposer tellement ce serait simple mais pourrais-tu faire en root:
chown -R user:user /chemin/vers/ton/disque/papo
où "user" est bien sûr à remplacer par ton nom d"utilisateur.
Mageia 8 - Fluxbox sur PC "fixe"
Cauldron - Xfce4 sur PC portable

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Mais il est probable que mon disque dur a un problème, je voudrais le tester finement.
- Soit il est HS: j'en achète un autre et je copie mes données dans un disque dur neuf tant que mon disque actuel est lisible.
- Soit il n'est pas HS: pourquoi ce disque a fonctionné pendant plusieurs années monté en /mnt/papo ? Et surtout pourquoi il n'est plus possible de le monter en /mnt/papo sans que le PC se bloque au démarrage ?
Avec quel logiciel peut-on tester un DD avec Mageia ?
Mon 2ème DD monté en /mnt/papo ne bloque pas le PC, tout fonctionne bien.
Pierre
Pierre

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Tu dois pouvoir le tester avec la fsck.
Tu branches ton disque dur une fois démarré (de ce que j'ai compris en suivant le fil). Ensuite il faut identifier le disque avec un
Code BASH :
fdisk -l
Tu devrais retrouver ton disque /dev/sdxxx
Ensuite la démonter avec la commande
Code BASH :
umount /dev/sdxxx.
Lancer la commande
Code BASH :
fsck /dev/sdxxx
Ici tu as une doc qui te permettra de mieux comprendre.

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
J’ai exécuté les commandes proposées en root. Voir les copies d’écran ci-jointes.
Je n’ai validé aucune opération. Que dois-je faire ? Que puis-je faire sans risquer de perdre la possibilité de lire mes données ?
Pierre

Pierre

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Tu dois pouvoir faire des "copier" depuis la console avec la combinaison Maj-Ctrl-C, ce qui sera plus simple pour toi que les copies d'écran et pour nous pour le rendu, en utilisant les balises code=bash et /code entre crochets.
Concernant l'avertissement "l'arbre d'extent de l'i-noeud pourrait être plus étroit", ceci relève de l'optimisation semble-t-il. Toutefois, en faisant une recherche sur ce terme, je l'ai vu systématiquement associé à un disque en voie de perdition.
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Papoteur :
Concernant l'avertissement "l'arbre d'extent de l'i-noeud pourrait être plus étroit", ceci relève de l'optimisation semble-t-il. Toutefois, en faisant une recherche sur ce terme, je l'ai vu systématiquement associé à un disque en voie de perdition.
En fait, il semble que ce message puisse apparaître à tout moment, mais on ne le voit que lorsqu'il y eu un autre problème.
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Les méthodes que je trouve ne semblent pas actuelles.
Tu peux tenter testdisk pour chercher à le réparer. https://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Etape_par_Etape
Yves

Visiteur
Visiteur
Papoteur :
superblock corrompu
C'est très mauvais. Mais Gparted ne devrait-il pas régler ce problème lors de la vérification du disque ?

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
J'ai des doutes quant à mon DD disque dur, mais je peux encore le lire: j'ai acheté un nouveau DD interne. Avec le CCM, je vais le monter en /mnt/papo et je vais y copier mes données.
Je sauvegarde mes données essentielles sur un DD externe, mais je souhaite tout conserver sur un DD interne.
Quand j'aurai copié mes données dans le nouveau DD, j'essaierai de réparer l'ancien.
A bientôt.
Pierre
Pierre

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille !!
J’ai installé mon nouveau DD neuf, sans installer l’ancien DD, comme je l’ai souvent fait en configurant des PC de bureau, en utilisant le CCM (création d’une partition unique, formatage, définition d’un label, définition d’un point de montage, montage, acceptation de l’écriture dans /etc/fstab ...).
Je suis finalement arrivé au mème résultat : blocage du PC au démarrage !!!!!!! avec le message indiqué au début de cette discussion.
J’ai « bidouillé » et je suis arrivé à la situation :
• L’ancien DD, le nouveau DD, le 2ème DD initialement installé dans le PC apparaissent dans la rubrique périphériques en bas à gauche de Dolphin. Ils ne sont pas montés.
• Après chaque démarrage de PC, je dois saisir le mot de passe de root pour les monter afin de pouvoir les utiliser.
• Une fois montés, je ne peux que lire l’ancien DD et le nouveau DD, je ne peux rien enregistrer / créer dans ces DD.
• Seul le 2ème DD initial est utilisable --> j’utilise mon PC avec les données dont j’ai besoin copiées dans ce DD.
Je peux donc faire ce que j’ai à faire en cette période de début d’activités des associations, mais galère !!!
J’utilise Thunderbird en mode POP (on peut critiquer !!), j’ai réussi à tout retrouver en copiant le dossier des messages dans le 2ème DD ...
En bref, une seule question : à partir de l’état dans lequel est mon PC, que dois-je faire pour monter une bonne fois pour toutes les 3 disques durs (au moins le nouveau DD et le 2ème DD) et pouvoir les utiliser normalement (lire et écrire) ?
Je ne comprends vraiment pas ce qui est arrivé à mon PC. J’ai osé penser qu’il y avait peut-être eu une mise à jour « buguée » dans Mageia ... J’ai souvent fait ces opérations de disque dur sans avoir de problème. Le problème est apparu avec mon PC sans y être intervenu, simplement en l’utilisant.
J’ai installé un SSD (ajouté) dans mon PC de bureau de secours : j’ai maintenant le même problème avec ce PC !!!!!!!
Pierre
Pierre

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je ne voudrais pas avoir l'air têtue (quoique!

D'ailleurs tu dis bien:
Citation :
Après chaque démarrage de PC, je dois saisir le mot de passe de root pour les monter afin de pouvoir les utiliser.
Et certaines opérations courantes et le mode root ne font pas bon ménage
Le remède est très simple et rapide. Ça peut t'éviter des bricolages sans fin qui mettront une pagaïe sans nom sur ton ordinateur, et si ce n'est pas ça, tu auras perdu au grand maximum deux minutes.
chown -R user:user /chemin/vers/ton/disque/
où "user" est bien sûr à remplacer par ton nom d"utilisateur.
Et le chemin vers ton disque, tu connais par coeur...

Visiteur
Visiteur
Girotte :
Je fais à peu près la même chose. Mais seulement dans "sudo mc". Et je laisse le propriétaire comme "root" et autorise l'écriture à tout le monde.
Je ne sais pas ce qui est le mieux. Mais imaginons que tu donnes ton disque à un autre utilisateur. Quels droits aurait-il.
Est-ce que cela pourrait venir du fichier caché .esd_auth

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
artenaki :
Je fais à peu près la même chose. Mais seulement dans "sudo mc". Et je laisse le propriétaire comme "root" et autorise l'écriture à tout le monde.
Je ne sais pas ce qui est le mieux. Mais imaginons que tu donnes ton disque à un autre utilisateur. Quels droits aurait-il.
Girotte :
C'est intéressant!
Je testerai cette façon de faire à l'avenir!

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie