dnf & urpmi
Interaction pas toujours sûre
Nouvelles fonctionnalités

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
Le problème, c'est que dnf utilises ses propre sources. Quand on passe de mga-N à mga-N+1 avec un deux deux logiciels, on mets à jour la liste des sources à mga-N+1 du logiciel, mais pas l'autre. Bonjour les conflits !Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Girotte Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
seb95 :
Oui oui, pas de backport, pas de paquets en dehors des dépôts, juste que les dépendances, orphelin, et autres ne suivent pas derrière, que la mise à jour via dnf fait telle choses et que urpmi en met d'autres a jour. En gros ce qui m'a choqué c'est de un ne pas avoir la même liste de paquets a mettre à jour, de mémoire dnf en mettait plus dans sa liste et urpmi avait un soucis de résolution. L'autre soucis fut pour le passage de version +1, de mémoire c'est la 7 vers la 8 qui posa soucis.
Les updates sont fait de façon systématique au moins une fois par semaine des vieux restes de mon passage sur une rolling du nom de archlinux aussi et surtout frugalware...
Girotte :
Je ne veux pas douter de ce que tu dis, mais juste dans le souci que l'état des lieux soit juste, tu n'avais installé aucune application ne venant pas de Mageia? Tu faisais les mises à jour régulièrement?
Ne tape pas s'il te plaît! Je me sauve...
seb95 :
J'ai en effets eu des soucis avec l'alternance des deux outils, j'ai eu des cas de mises-à-jour qui ne pouvaient plus se faire, ect...
Je ne veux pas douter de ce que tu dis, mais juste dans le souci que l'état des lieux soit juste, tu n'avais installé aucune application ne venant pas de Mageia? Tu faisais les mises à jour régulièrement?
Ne tape pas s'il te plaît! Je me sauve...

Oui oui, pas de backport, pas de paquets en dehors des dépôts, juste que les dépendances, orphelin, et autres ne suivent pas derrière, que la mise à jour via dnf fait telle choses et que urpmi en met d'autres a jour. En gros ce qui m'a choqué c'est de un ne pas avoir la même liste de paquets a mettre à jour, de mémoire dnf en mettait plus dans sa liste et urpmi avait un soucis de résolution. L'autre soucis fut pour le passage de version +1, de mémoire c'est la 7 vers la 8 qui posa soucis.
Les updates sont fait de façon systématique au moins une fois par semaine des vieux restes de mon passage sur une rolling du nom de archlinux aussi et surtout frugalware...
Jybz :
Le problème, c'est que dnf utilises ses propre sources. Quand on passe de mga-N à mga-N+1 avec un deux deux logiciels, on mets à jour la liste des sources à mga-N+1 du logiciel, mais pas l'autre. Bonjour les conflits !
J'ai une hypothèse: comme j'avais remarqué que configurer les sources pour urpmi ne changeait pas les sources pour dnf, je fais systématiquement les deux dans chaque nouvelle installation/ugrade de Mageia (et pour les sources de dnf, en ligne de commande - encore un truc qui ne marche pas dans les outils actuels, dans Dnfdragora les changements sur les dépôts à utiliser ne fonctionnent pas. - )
Les soucis de mises à jours différentes dans les 2 outils viennent peut-être quand on n'a pas fait ces ajustements?
Édité par Girotte Le 18/08/2022 à 23h20
Mageia 8 - Fluxbox sur PC "fixe"
Cauldron - Xfce4 sur PC portable
Cauldron - Xfce4 sur PC portable
Je n’ouvre pas un autre sujet parce que le titre me parait pertinent. Je souhaite remplacer une commande dnf par une commande urpmi.
Existe-t-il un équivalent ?
dnf swap pulseaudio pipewire-pulseaudio
urpmi ???

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
urpmi pipewire-pulseaudio
Je n'ai pas testé.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |
Je pars du principe que les empaqueteurs sont super prévoyant.
Peut-être qu'il faudrait faire un alias ?
Édité par cmoifp Le 05/01/2023 à 09h02

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Code BASH :
urpme pulseaudio urpmi pipewire-pulseaudio
jybz va te dire comment il peut mettre tout sur la même ligne.
Yves

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je suppose que l' argument swap fait une désinstallation du premier paquet et installe le deuxième.
urpmi incluant des notions de paquets obsolètes/conflit si pipewire-pulseaudio entre en conflit avec pulseaudio, le second (pulseaudio donc) sera désinstallé (à l'inverse si on installe pulseaudio alors que pipewire-pulseaudio, alors ce dernier sera désinstallé). On a donc bien une notion de swap

En revanche si pipewire-pulseaudio rend obsolète pulseaudio, pas sur que les deux ne puissent pas être installé en même temps (même si j'ai de gros doutes).
Pour la commande sur une seule ligne:
"urpme pulseaudio;urpmi pipewire-pulseaudio" cela fait bien une seule ligne

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
cmoifp :
Toujours très technique nic80. Autrement, j'aurais mis l'esperluette, non ?
Oui c'est mieux d'utiliser &&
à procédé différemment, vous confirmez de la bonne marche à suivre ?

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

juste pour dire qu'il y a aussi une version française

https://wiki.mageia.org/en/Pipewire-fr
Je n'ai pas fait encore la démarche mais s'il y a un wiki bien traduit, je dirais que la démarche doit tenir la route ?
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves
Pour les personnes qui utiliseraient exclusivement urpmi ou urpme existe-t-il les commandes équivalentes à dnf.
Parce qu'apparemment les commandes urpmi ne sont pas suffisamment sûres dans ce contexte, vrai, faux, je ne sais pas.
Manual method
Replace PulseAudio with PipeWire
We want to replace PulseAudio with PipeWire
Use dnf for this:
# dnf swap --allowerasing pulseaudio pipewire-pulseaudio
Install optional plugins for PipeWire
The plugins listed here are all optional and can be installed when needed.
Install Alsa plugin
# dnf swap --allowerasing lib64alsa-plugins-pulseaudio pipewire-alsa

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Non, pas de commande équivalente à dnf swap. Ca a été discuté sur la liste dev. Apparemment urpme puis urpmi ne fait pas la même chose. Mais personne ne sait ce que fait exactement dnf swap.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie