dnf & urpmi
Interaction pas toujours sûre
Nouvelles fonctionnalités

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
Guygoye :
Pour Logiciel de GNOME, il liste les RPM, installé par DNF et URPMI ainsi que les Flatpak.
Seules les appimages ne sont pas prises en charge.
Seules les appimages ne sont pas prises en charge.
Je pense qu'il est impossible de prendre les AppImage en compte vu qu'elles ne sont pas installées. Elles se comportent comme un logiciel portable.

steven Membre non connecté
-
vinceff :
Hello,
Je ne connais pas, si aujourd'hui l'utilisation de dnf est importante ou non. Et si il y a un intérêt de garder ce double système sous le capot de mageia.
Maintenant, j'ai tout de même quelques retours qu'utiliser et dnf & urpmi peut causer des soucis notamment au niveau des orpehlins.
Si nous souhaitons garder dnf, peut être que pendant l'installation nous pourrions laisser le choix entre dnf & urpmi ?
Cela éviterait les éventuelles problèmes. Qu'en pensez vous?
Vinceff
Je ne connais pas, si aujourd'hui l'utilisation de dnf est importante ou non. Et si il y a un intérêt de garder ce double système sous le capot de mageia.
Maintenant, j'ai tout de même quelques retours qu'utiliser et dnf & urpmi peut causer des soucis notamment au niveau des orpehlins.
Si nous souhaitons garder dnf, peut être que pendant l'installation nous pourrions laisser le choix entre dnf & urpmi ?
Cela éviterait les éventuelles problèmes. Qu'en pensez vous?
Vinceff
+1
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

-
vigen :
Alors, de ma propre expérience personnelle, si tu n'utilises que DNF ou URPMI dès le départ et sans passer de un à l'autre de temps en temps c'est plutôt pas trop mal.
Par contre, une utilisation conjointe c'est le bazar, ce qui somme toute, n'est pas surprenant.
De toute façon, si URPMI n'évolue plus, nous n'aurons même plus à ce poser la question.
C'est vrai que sa gestion des orphelins est pas top, mais c'est celui qui a ma préférence.
Par contre, une utilisation conjointe c'est le bazar, ce qui somme toute, n'est pas surprenant.
De toute façon, si URPMI n'évolue plus, nous n'aurons même plus à ce poser la question.
C'est vrai que sa gestion des orphelins est pas top, mais c'est celui qui a ma préférence.
+1
No Comment ...
Censor => 2025

-
Yuusha :
Voilà Vigen a bien résumé. Passer à dnf au niveau de l'installation est compliqué. Il faudrait refaire tout l'installateur.
Si tu n'en choisis qu'un après l'installation ça ne posera pas de problèmes.
Si tu n'en choisis qu'un après l'installation ça ne posera pas de problèmes.
jamais deux sans trois, bin voilà la preuve
+1
No Comment ...
Censor => 2025

-
No Comment ...
Censor => 2025

-
alors forcement ca marche beaucoup moins bien mon plus :/
No Comment ...
Censor => 2025

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Tu pouvais aussi mettre les trois quotation dans un seul message.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
Jybz :
Pas de problème pour cette fois-ci, j'ai édité les trainées de +.
merci

>Tu pouvais aussi mettre les trois quotation dans un seul message
Cà, par contre, j'ai jamais réussi a le faire. (correctement je veux dire (une des seules fois ou j'ai essayé, ca a terminé en un de ces patacaisse...)). 8[
Édité par steven Le 17/08/2022 à 10h04
No Comment ...
Censor => 2025

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Arch | Machine | OS |

-
Jybz :
Ça se fait en cliquant sur citer, puis tu copies le tout, tu clics sur citer un autre message, tu colle le premier, tu recopies le tout, tu clic sur un 3e message à citer, et tu colles les deux premiers du presse papier.
Oookkkkk ! merci Jybz

No Comment ...
Censor => 2025

Girotte Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je fais ça depuis des années et aucun problème.
Il y a une liste abhérante de paquets listés comme orphelins si on cherche, mais d'après d'autres discussions sur ce forum, ça arrive aux autres aussi, et la conclusion (entre autre par rapport aux risques de supprimer des paquets utlies) est généralement que le mieux à faire est de ne pas s'en occuper!
Mageia 8 - Fluxbox sur PC "fixe"
Cauldron - Xfce4 sur PC portable

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Bref, si urpmi ne bouge plus, bah faut passer à autre chose et puis c'est tout c'est un peu comme la distribution dont je ne me rappel plus qui utilise encore apt-rpm...

Girotte Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
seb95 :
J'ai en effets eu des soucis avec l'alternance des deux outils, j'ai eu des cas de mises-à-jour qui ne pouvaient plus se faire, ect...
Je ne veux pas douter de ce que tu dis, mais juste dans le souci que l'état des lieux soit juste, tu n'avais installé aucune application ne venant pas de Mageia? Tu faisais les mises à jour régulièrement?
Ne tape pas s'il te plaît! Je me sauve...

Mageia 8 - Fluxbox sur PC "fixe"

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Girotte :
Je ne veux pas douter de ce que tu dis, mais juste dans le souci que l'état des lieux soit juste, tu n'avais installé aucune application ne venant pas de Mageia? Tu faisais les mises à jour régulièrement?
seb95 :
J'ai en effets eu des soucis avec l'alternance des deux outils, j'ai eu des cas de mises-à-jour qui ne pouvaient plus se faire, ect...

Oui oui, pas de backport, pas de paquets en dehors des dépôts, juste que les dépendances, orphelin, et autres ne suivent pas derrière, que la mise à jour via dnf fait telle choses et que urpmi en met d'autres a jour. En gros ce qui m'a choqué c'est de un ne pas avoir la même liste de paquets a mettre à jour, de mémoire dnf en mettait plus dans sa liste et urpmi avait un soucis de résolution. L'autre soucis fut pour le passage de version +1, de mémoire c'est la 7 vers la 8 qui posa soucis.
Les updates sont fait de façon systématique au moins une fois par semaine des vieux restes de mon passage sur une rolling du nom de archlinux aussi et surtout frugalware...

seb95 :
Bref, si urpmi ne bouge plus, bah faut passer à autre chose et puis c'est tout c'est un peu comme la distribution dont je ne me rappel plus qui utilise encore apt-rpm...
Hello

PCLinuxOS, autre fork de Mandriva d'ailleurs...

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Arch | Machine | OS |