dnf & urpmi
Interaction pas toujours sûre
Nouvelles fonctionnalités

vinceff Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Je ne connais pas, si aujourd'hui l'utilisation de dnf est importante ou non. Et si il y a un intérêt de garder ce double système sous le capot de mageia.
Maintenant, j'ai tout de même quelques retours qu'utiliser et dnf & urpmi peut causer des soucis notamment au niveau des orpehlins.
Si nous souhaitons garder dnf, peut être que pendant l'installation nous pourrions laisser le choix entre dnf & urpmi ?
Cela éviterait les éventuelles problèmes. Qu'en pensez vous?
Vinceff
Mageia 9 - Desktop gaming AMD Ryzen 5800X + 6950 XT + 32 GB ram + 2 To SSD + 3 To HDD / KDE
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Par contre, une utilisation conjointe c'est le bazar, ce qui somme toute, n'est pas surprenant.
De toute façon, si URPMI n'évolue plus, nous n'aurons même plus à ce poser la question.
C'est vrai que sa gestion des orphelins est pas top, mais c'est celui qui a ma préférence.
Édité par vigen Le 10/08/2022 à 15h28

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Si tu n'en choisis qu'un après l'installation ça ne posera pas de problèmes.
-
- Voir le profil du membre Eric David Petit
- Groupes :
-
Forgeron
#!/bin/sh
/usr/bin/sudo urpmi --auto --auto-update
/usr/bin/sudo dnf -y update
read

steven Membre non connecté
-
c'est moins l'usine a gaz.
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Girotte Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Bon, si j'affiche la liste des soi-disant orphelins, ça donne envie d'y mettre de l'ordre.
Mais en réalité je n'ai vu aucun problème de dépendances (sauf éventuellement en même temps que des personnes qui utilisaient exclusivement urpmi - problèmes rarissimes, en fait- ), juste une fois un affichage curieux et temporaire, qui n'a pas gêné le fonctionnement de l'ordinateur. Donc je ne me préoccupe plus des orphelins.
Pour ma part, je fais d'abord la mise à jour dnf (pour pouvoir utiliser "dnf history" et le rollback éventuellement), puis mise à jour urpmi pour les paquets "mlo", via un script personnel.
Mageia 8 - Fluxbox sur PC "fixe"
Cauldron - Xfce4 sur PC portable
Cauldron - Xfce4 sur PC portable

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Lorsqu'on installe un paquet, le gestionnaire marque le logiciel comme "désiré" en interne, et pas ses dépendances. Celles-ci seront considérées comme orpheline lorsque le paquet désiré sera désinstallé.
Lorsqu'on utilise un second gestionnaire, en interne, il ne connaitra pas les logiciels désirées installé par l'autre gestionnaire, ainsi, comme leurs dépendance, les logiciels installés seront considéré eux mêmes comme des dépendances orphelines.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
URPMI a ma préférence. Cependant j'utilise dnf car j'ai installé Skype for Linux en suivant un wiki MGA.
Ce qui est arrangeant c'est qu'à partir du moment où tu sais avec gestionnaire tu as installé un logiciel, tu ne le met à jour qu'avec celui-ci.
Du coup URPMI, puis DNF.
Ce qui serait cool c'est de pouvoir facilement visualiser toutes les applications installées sur Mageia et de pouvoir ainsi gérer l'espace occupé.
Ce que je recroise avec un autre post où l'on parle de la suppression des kernel, sauf des 3 derniers.
En fait ce qu'il faudrait c'est un utilitaire pouvant gérer la place dispo sur / en listant tout ce qui prends de la place, noyaux, applications etc.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Guygoye :
Ce qui serait cool c'est de pouvoir facilement visualiser toutes les applications installées sur Mageia et de pouvoir ainsi gérer l'espace occupé.
Dans romdrake ou dnfdragora en plaçant le filtre sur installés.
Guygoye :
Filelight sous KDE et son équivalent GNOME te permettent de voir ce qui prend de la place sur la racine d'un coup d'œil.
En fait ce qu'il faudrait c'est un utilitaire pouvant gérer la place dispo sur / en listant tout ce qui prends de la place, noyaux, applications etc.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
C'est du coup une méconnaissance des outils du coup. J'ai encore des reflexes du mon Windows.
Pour le coup dans Windows c'est assez facile de voir les programmes installés et la taille prise sur le dique.
Yuusha :
Dans romdrake ou dnfdragora en plaçant le filtre sur installés.
Es tu sûr du nom je ne trouve pas ?
Dans le CCM quand je filtre par "tous" et "installés" il ne m'affiche pas tous les programmes installés...

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Un rpm -qa devrait lister tout les paquets installés, que ce soit installé par urpmi ou dnf. Après ce qui est installé au travers de Flatpak ou des appimages, c' est encore autre chose, sans parler des applications installées à la main en dehors de tout système de gestion...
Le ccm ou rpmdrake, la liste doit être la même puisque c' est la même application.
Après je ne suis pas sur qu' il y ait une application qui permette de voir toutes les applications (discover ou logiciels, je ne sais pas s' ils peuvent voir les applications installées manuellement, même si contrairement à rpmdrake ou dnfdragora (enfin je suppose, vu que je ne l' ai jamais utilisé), il me semblent qu' ils prennent en compte flatpak.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
DNF , je l'utilise pour installer certains logiciels comme Skype et Edge . Microsoft propose un dépôt Ubuntu et Fedora. Avec la déclaration du dépôt dnf, l'installation et la mise à jour des logiciels est correctement géré sous Mageia.
L'avantage de DNF, c'est surtout la possibilité d'avoir des logiciels souvent pros empaquetés pour Redhat/Fedora disponibles sur notre distribution. L'outil en lui-même ne m'apporte pas de fonctionnalité en plus qu'urpmi, c'est juste l'accès à d'avantage de logiciels.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Nic80 :
Après je ne suis pas sur qu' il y ait une application qui permette de voir toutes les applications (discover ou logiciels, je ne sais pas s' ils peuvent voir les applications installées manuellement, même si contrairement à rpmdrake ou dnfdragora (enfin je suppose, vu que je ne l' ai jamais utilisé), il me semblent qu' ils prennent en compte flatpak.
Pour Logiciel de GNOME, il liste les RPM, installé par DNF et URPMI ainsi que les Flatpak.
Seules les appimages ne sont pas prises en charge.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Guygoye :
Pour Logiciel de GNOME, il liste les RPM, installé par DNF et URPMI ainsi que les Flatpak.
Je pense qu'il est impossible de prendre les AppImage en compte vu qu'elles ne sont pas installées. Elles se comportent comme un logiciel portable.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie