Evolution de Plasma5
...en plus moche !
Cauldron, la prochaine version de Mageia

Visiteur
Visiteur
J'espère que ce n'est pas définitif, mais les devs de Plasma ont supprimé la "Présentation circulaire" des fenêtres en 3D, que l'on obtenait avec Alt+Tab.
(voir : Systemsettings/Espace de travail/GestionDesFenêtres/ChangeurDeTâches/Visualisation).

A la place on a droit à de minables icônes ou vignettes sans aucun attrait et sans vie !
Décidément, plus les cartes graphiques, les écrans et les langages de programmation sont performants, et plus, on nous pond de la platitude, du manque de relief et du moche !!!
Ah, j'oubliais, pardonnez-moi, que le design du PC doit "évoluer" pour ne pas être différent du téléphone portable... et avoir une interface commune !
...Quand on voit les millions de Téléphones portables ayant adopté Plasma... ils ont probablement raison de sacrifier le beau du PC aux ressources du phone...
A+
Édité par Visiteur Le 03/01/2022 à 19h37

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Peut-être verrons-nous un jour un fork de plasma ?
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Tu peux suivre les évolutions de KDE ici : https://pointieststick.com/.
Ce type de défilement était à la mode dans les années 2000. Comme dans tous les domaines, le design évolue. Si défilement circulaire a en effet été supprimé, il existe une dizaine d'alternatives. Elles peuvent ne pas te plaire, mais elles correspondent au gout d'aujourd'hui et aux besoins de productivité. Notamment le Breeze qui est très pratique une fois que l'on s'est habitué.

steven Membre non connecté
-
Et c'est pas d'hier :(...
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Visiteur
Visiteur
@Yuusha
Merci pour cette adresse du suivi KDE.
...Mais lorsque j'y découvre les screens -des features qui nous attendent-, je ne peux m'empêcher de penser que, si celui qui a choisi ces couleurs et ces décos est le même (ou fait partie de l'équipe des designers) qui oriente Plasma5, je ne suis pas étonné du MASSACRE, que nous vivons !
Oui des alternatives "MOCHES" (et pas seulement pour moi), je sais.
Ah oui : "Les goûts d'aujourd'hui" ! Le vagin de la reine, Le godemichet de Mac Carthy,

les colonnes de Buren
...Au lieu de "LA PIETA" de Michel-Ange;

et/ou Muizon-Rieuner

au lieu du "Sacre de Napoléon" de David,

ou "Le rêve" de Detaille...

No more comment !
Quant aux "besoins de productivité", je ne vois pas en quoi presser "alt" et répéter "Tab pour faire défiler les applis, est moins "productif" que ...faire LA MEME CHOSE avec des vignettes au lieu de fenêtres 3D...
"Breeze" a répondu à cette politique que je critique, qui a voulu épargner les ressources des phones en faisant abstraction de la 3D plus énergivore et plus exigeante en matériel. Evidemment, en voulant que le PC et le phone s'assimilent, il fallait sacrifier le plus gourmand, mais quelle régression pour l'esthétique des environnements !
La raison de la soi-disant productivité y a-t-elle vraiment gagné ? On peut en douter...
...Mais on peut être sûrs que les amoureux du beau sont en train d'y perdre jusqu'à l'écœurement !
"On"a perdu de l'esprit que certains utilisateurs aiment ce qui est beau, et se foutent de gagner ou perdre 3 secondes par heure dans une pseudo productivité qui ne les concerne pas ! ...Et qui ne s'applique que sur le phone, les ressources du PC n'ayant pas de limites pour ces technologies ! ...On pourrait aussi ajouter, que personne n'aurait l'idée de faire sur un phone au bureau, ce qu'il peut y faire sur le PC plus facilement !
La synchronisation (et donc la similitude) est synonyme de pratique, c'est indéniable, mais encore une fois, il y a des millions d'utilisateurs qui s'en foutent, et d'autres millions à qui ça ne viendra jamais à l'idée.
"On" a aussi perdu de l'esprit, que si KDE-Plasma commence à ressembler aux "simplistes" et "pauvres" autres environnements de bureau, rien n'empêchera d'aller sur Cinnamon ou LXTE ! Pauvre de Moi !
"On" a encore perdu de l'esprit, que s'il y a eu un "BOUM" de Linux il y a quelques années, "COMPIZ" en a été le moteur !
"La mode" c'est normalement de l'art, de la créativité sans limite... suivie par ceux qui n'en ont pas les moyens naturels ou le temps d'y réfléchir, les modes qui répondent à des besoins, en se "cantonnant" à des intérêts quelconques (productivité/ressources) ne sont pas de l'art, mais un subterfuge intéressé !
Bref, Les développeurs de Breeze et de Plasma5 ne se soucient que d'une partie des utilisateurs ...et plus ils suppriment "le choix" pour les autres, plus il font de mécontents ! ...Le contraire de l'intelligence !
"Permettre le choix" (quand ce n'est pas entre la peste et le choléra, bien sûr) est le propre de la liberté individuelle, parce que chacun a ses propres goûts; "oter le choix", c'est "imposer", et c'est méprisable pour qui doit subir ! Un bon dev doit "essayer de contenter tout le monde" et quand ce n'est pas possible, à tout le moins, ne pas "supprimer ce qui donnait satisfaction à certains...
Merci de ta réponse.

-
J'ai eu l'impression de lire une doc d'une vieille appli crottesoft

Ca ma démoralisé

(bin si c'est cà le nux de demain....), alors oui! je je regrette avant :(
c'est pas drôle :"(
No Comment ...
Censor => 2025

HerbertP Membre non connecté
-
- Groupes :
Techniquement, il doit être difficile de contenter tout le monde, et il y a des choix à faire, dont certains utilisateurs feront les frais. Mais justement, en qualité d'utilisateur, pourquoi nous obliger à renoncer à quelque chose qui nous plait alors qu'on attend, dans la nouveauté, une amélioration de ce qu'on aime bien utiliser ? Est-ce que "parce que c'est plus comme ça qu'on fait" est une bonne raison ?
Moi aussi il m'est arrivé d'être déçu par les nouvelles moutûres. Avec le temps on prend de nouvelles habitudes, et jusqu'ici j'ai toujours réussi à retrouver mes icônes, effets et couleurs favorites, et mon écran de veille (supprimé de l'OS parce qu'aujourd'hui il n'y a plus d'écrans cathodiques et qu'il avait une réelle utilité qu'avec ce type d'écrans : sauf que, c'est toujours un plaisir ludique de voir s'afficher des photos lorsqu'on est pas au clavier après cinq minutes, et ça, apparemment, on a oublié d'y penser en virant l'économiseur d'écran)
Christophe - Probablement sur une autre planète
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2

-
HerbertP :
Ces tableaux sont fantastiques, et je suis globalement d'accord avec ce plaidoyer pour la liberté du choix.
Techniquement, il doit être difficile de contenter tout le monde, et il y a des choix à faire, dont certains utilisateurs feront les frais. Mais justement, en qualité d'utilisateur, pourquoi nous obliger à renoncer à quelque chose qui nous plait alors qu'on attend, dans la nouveauté, une amélioration de ce qu'on aime bien utiliser ? Est-ce que "parce que c'est plus comme ça qu'on fait" est une bonne raison ?
Moi aussi il m'est arrivé d'être déçu par les nouvelles moutûres. Avec le temps on prend de nouvelles habitudes, et jusqu'ici j'ai toujours réussi à retrouver mes icônes, effets et couleurs favorites, et mon écran de veille (supprimé de l'OS parce qu'aujourd'hui il n'y a plus d'écrans cathodiques et qu'il avait une réelle utilité qu'avec ce type d'écrans : sauf que, c'est toujours un plaisir ludique de voir s'afficher des photos lorsqu'on est pas au clavier après cinq minutes, et ça, apparemment, on a oublié d'y penser en virant l'économiseur d'écran)
J'ai p'tre un petit bout d'aide pour toi.
- avec tes photos tu fait un movie (mp4/webm/ou autre...) avec kdenlive par exemple (il a une appli pas mal pour faire cà

ensuite dans la config bureau, tu peu telecharger de quoi remplacer le background (picture) en anim mais aussi en mp4/ etc
La suite tu imagine....
ou bien
dans comportement de l'espace de travail/effet de bureau/....
tu peut choisir ce qu'il affiche quand il te demande ton log on quand tu n'a pas ete devant ton ecran pendant....
Mais je crois qu'il n'accepte que les gif je crois :désolè:
Oui ! je sais, C'est malheureus qu'il faille passer par moscou pour allez au bout de la rue (le 22 a anière

No Comment ...
Censor => 2025

Girotte Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Houla les désespérés, arrêtez de vous faire du mal!
Pour l'écran de veille, Mageia a toujours parmi ses logiciels Xscreensaver qui fait, sans manipulations autres qu'un ou deux clics dans les paramètres, défiler les images fournies par Mageia, différentes à chaque nouvelle mouture de Mageia (et que personnellement je trouve très esthétiques).
Les paramètres de Xscreensaver permettent de choisir; avec ou sans verrouillage et mot de passe, et un choix d'animations à la place des images qui défilent.... On peut aussi regrouper des images qu'on aime dans un dossier et faire pointer le diaporama vers ce dossier, il suffit d'écrire le chemin de ce dernier à la place de celui par défaut -dans "avancé" - (L'an dernier je m'étais fait un diaporama pour Noël).
Plus d'autres réglages que je n'ai pas retenus parce que je ne les utilise pas...
Edit: en fait par défaut Xscreensaver fait défiler le diaporama, rien à faire donc sauf si on veut personnaliser les images.
2ème édit: Les photos proposées n'ont rien à voir avec une mode avant-gardiste ...
Édité par Girotte Le 04/01/2022 à 18h50
Mageia 8 - Fluxbox sur PC "fixe"
Cauldron - Xfce4 sur PC portable
Cauldron - Xfce4 sur PC portable

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Steven, je te prie de te ressaisir, tant dans l'écriture que dans les propos.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
Pas de souci, c'était un avis à chaud, un exemple basé sur un souvenir pour dire que ça marche parfois moins bien après alors qu'on attend forcément mieux. Je pensais pas donner l'impression d'être autant déprimé. En fait juste un peu, en fond, mais guère plus

J'ai retrouvé la discussion sur l'économiseur d'écran, que je croyais à l'époque supprimé, lorsqu'on est passé à la version 6 de notre chère Mageia :
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-24304+mageia6-plasma5-pas-d-ecran-de-veille-dans-plasma5-e.php
Depuis, et peut-être suite à son dernier post, j'ai pu paramétrer mon défilement de photos et ça marche toujours avec Mageia8.
Merci pour l'astuce, steven, mais je n'avais pas envie de faire une vidéo, et j'aime bien quand l'ordre des images est aléatoire.
Eh oui, une nouvelle version n'est pas toujours très belle, je me souviens d’icônes que je trouvais particulièrement criardes, rouge vif, bleu électrique, dans un environnement que je trouvais moche, mais il s'est trouvé, dans la "'configuration du système", de quoi changer les styles et les couleurs. Ça m'a pris du temps avant de trouver un résultat qui me plaisait.
Mais y'a pas de souci, pour ma part
Édité par HerbertP Le 04/01/2022 à 23h08

-

Jybz
Pfiou… ce qui me démoralise le plus ne sont pas les évolutions de plasma, mais vos plaintes. Certaines sont bien faites et argumenté même si je trouve que c'est biaisé. Par contre, d'autre sont inutile, n'apporte rien et sont criblés de fautes rendant la lecture difficile.
* Je ne sais pas pourquoi mais a la lecture des premiers mots, qu'ques choses (pardon quelques choses) m'a dit que c’était pour moi...

Gagné !!!!
> Steven, je te prie de te ressaisir, tant dans l'écriture que dans les propos.
alors d'accord ! promis, maintenant je garderer mes avis pour moi...

No Comment ...
Censor => 2025

Helijah Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Pourquoi faire disparaître des effets qui étaient sympas et utilisés. Perso je regrette les bureaux en cube par exemple :( Certes peut être une histoire de mode. Mais pourquoi les enlever. Ceux qui n'en veulent pas ne les utilisent pas et les autres les utilisent. Ne pas les avoir c'est imposer quelque chose aux utilisateurs.....Serions nous en voie de devenir des utilisateurs à la Windaube ? En tout les cas c'est tristounet.
Amicalement Emmanuel
P.S. Quand aux économiseurs d'écran personnellement je ne les utilise plus depuis longtemps. En effet à quoi sert un économiseur d'écran (à part se la péter devant les autres). Et bien à l'époque des tubes cathodiques cela permettait de ne pas marquer l'intérieur des tubes et donc de se retrouver avec une image gravée sur l'intérieur. C'était utile et fonctionnel. En effet contrairement à une télévision normal un ordinateur affiche une image qui ne change pas . Mais, car il y a un mais. De nos jours nous avons tous (enfin j'ose le croire) des écrans plats. Led ou autre et donc l'utilité réelle d'un économiseur d'écran n'a plus lieu d'être. Sauf à faire de jolis dessins sur l'écran pour le plaisir des yeux. Mais on nous garde ses fonctions réellement inutiles et on enlève des fonctions amusantes et utilisées par beaucoup.....Cherchez l'erreur !
Édité par Helijah Le 05/01/2022 à 16h04
Quelques avions pour agrémenter votre FlightGear : Mon Hangar
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions : Forum de création
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions : Forum de création

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je n'ai jamais utilisé de telle fonctionnalités de changement de fenêtres, donc elles ne me manquent pas

Concernant "l'économiseur d'écran", sa fonction essentielle est maintenant celle d'un verrouilleur d'écran : masquer les informations superimportantes qu'on laisse affichées lorsqu'on quitte sa chaise, et empêcher une utilisation fortuite par l'espion qui passe pendant les vingt minutes que tu prends pour boire ton café.
Accessoirement, on peut aussi éteindre l'écran, ce qui évite de s'en servir comme d'un radiateur pour chauffer son bureau et d'alourdir la facture d'électricité.
Yves

-
- Groupes :
Helijah :
l'utilité réelle d'un économiseur d'écran n'a plus lieu d'être. Sauf à faire de jolis dessins sur l'écran pour le plaisir des yeux
Tout est dit : une fonction principale devenue obsolète mais une fonction accessoire utilisée pour le plaisir des yeux, donc essentielle, et qui contribue au plaisir d'utilisation. Cerise sur le gâteau : il n'y a pas besoin d'installer un logiciel supplémentaire, il suffit d'entrer les bons paramètres dans les réglages de Mageia.
Donc puisqu'on parle de la prochaine version, si on pouvait garder le diaporama que j'utilise avec bonheur depuis la version 6 de notre Mageia favorite, voire peut-être y ajouter quelques autres fonctions ludiques, ce serait chou

Édité par HerbertP Le 05/01/2022 à 18h03
Répondre
Sujet verrouillé, vous ne pouvez pas poster de message