Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Environnements Graphiques » KDE Plasma Mageia6-Plasma5 : Pas d'écran de veille dans Plasma5 ?

HerbertP Membre non connecté

Rang

Le 02/11/2017 à 19h04
Bonjour,

J'ai fait le tour des options graphiques pour l'affichage du bureau, tour tentif puis attentif, et là, je ne peux que me rendre à l'évidence : point d'écran de veille.

Il semblerait que cette option ait été supprimée pour des raisons de sécurité. J'en reste un peu surpris, car je les utilise depuis la nuit des temps, et je n'ai jamais eu de souci particulier avec. Quel genre de problème de sécurité un écran de veille peut-il bien poser ???

Christophe. Mageia 7 arch. 64 bits - bureau Plasma - Expérience utilisateur : pas très doué en ligne de commande^^

Visiteur

Visiteur

Rang

Le 03/11/2017 à 14h40
Tiens, c'est vrai ça. J'avais pas remarqué vu que j'utilise pas cette fonctionnalité (je vois pas vraiment l'intérêt d'un écran de veille, à vrai dire), mais c'est curieux que ça ait disparu...

HerbertP Membre non connecté

Rang

Le 03/11/2017 à 15h23
L'avancée de la technologie, je suppose ;) De nos jours, l'écran de veille est juste esthétique. En fait c'était surtout utile avec les anciens moniteurs à tube cathodique, pour éviter qu'une image trop longtemps statique ne marque l'écran de manière définitive.

Que l'écran de veille ait tendance à disparaitre, ce n'est finalement pas si choquant, dans la mesure où il ne doit pas rester beaucoup de CRT en circulation, et qu'il y a des programmes autonomes (comme xscreensaver, que je n'ai pas testé mais que j'ai vu dans le CCM) qui peuvent remplacer la fonction "économiseur d'écran". Après, c'est un choix de l'équipe de développement... Moi, en tant qu'utilisateur, j'aimais bien utiliser cet "interlude" sympathique sans avoir à l'installer en plus de l'OS.

Christophe. Mageia 7 arch. 64 bits - bureau Plasma - Expérience utilisateur : pas très doué en ligne de commande^^

Visiteur

Visiteur

Rang

Le 03/11/2017 à 15h29
Ah, j'ignorais l'intérêt technique pour les CRT, merci pour l'info!

OPS56 Membre non connecté

Rang

Le 03/11/2017 à 19h00
Salut,

Il reste quand même une option d'écran de veille sur plasma, mais bien moins pointue qu'avant.

Configuration du système \Comportement de l'espace de travail\Verrouillage de l'écran\Fond d'écran

Ça permet de faire défiler des images , mettre un fond unis (une carte du monde, mais rien ne s'affiche chez moi).
L'invite de connexion reste affiché en permanence.

Je n'ai pas trouvé comment ajouter d'autre options.

@+

frenchmageiauser_a1258
Asus X71SL Intel P7350 - 4Go Ram - Nvidia 9300m GS (Tri boot Mageia 7- 64 bits - Plasma 5.15.4 / Open suse 15.1 Plasma 5.12.8 / Windows 8.1)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 7-64 bits - Plasma 5.15.4 / Mint 18.1 Cinamon / Open Suse 15.1 Plasma 5.12.8)

LeTrollFarceur Membre non connecté

Rang

Le 08/11/2017 à 18h59
OPS56 :

L'invite de connexion reste affiché en permanence.

Alors justement, si quelqu'un peut me dire où modifier ce comportement, pour avoir une invite non persistante, je suis plus que preneur.

Merci d'avance.

Kitero Membre non connecté

Rang

Le 17/11/2017 à 16h25
:O y'aura plus l'ecran de veille aquarium en ascii? :'(
Tu peux installer xscreensaver pour le remplacer, y'a beaucoup de screensaver dispo (dont un avec des vaches qui rebondissent ou des grillepain de l'espace...) tu peux me conf en tapant dans un terminal xscreensaver-demo

Je cherche un stage en informatique (fin de 3ème année) sur Paris si jamais ! :)

christian_fisch Membre non connecté

Rang

Le 17/11/2017 à 19h21
Bonjour
Je pense que l’écran de veille est démodé.
Je m'intéresse plutôt à la mise en veille de tout l'appareil, pour économiser l'énergie.
La consommation devient très faible - ce qui est le plus intéressant- l'écran est noir, mais une touche peut relancer en quelques secondes.
Plasma permet de programmer une mise en veille automatique après une inactivité de quelques minutes.
Le principe est de laisser la mémoire en état, et de ralentir ou mettre à l’arrêt le processeur.
On peut supprimer la demande de mot de passe a la sortie de veille.
inconvénient : si on coupe le courant le redémarrage complet est nécessaire.
Si on veut couper le courant il faut mettre en hibernation: le contexte est placé dans le swap. Mais le démarrage est a peine plus rapide qu'un démarrage à partir de zéro.

Tout cela dépend fortement de la carte mère. Mon portable avec un processeur AMD E1 ne veut pas se mettre en veille .
Sur un autre appareil, la carte mère msi ne quitte la veille qu'en actionnant le bouton Marche-arrêt, tandis que l'appareil avec une carte Gigabyte sort de veille an actionnant simplement une touche.

Christian

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie