problème lors de la migration M7->M8 [Réglé]

tchimani Membre non connecté
-
- Groupes :
je reviens vers vous avec le petit ACER Aspire One Cloudbook 11 qui nous avait posé pas mal de problème lors de l'installation de Mageia 7. J'ai lancé la migration vers Mageia 8, et quand j'allume, après la page Mageia, j'obtiens [FAILED] Failed to start Simple Desktop Display Manager.
Étonnamment, j'ai toujours les desktops de Mageia 7 avec un 8 à la fin (ex : Mageia (5.5.6-desktop-2.mga7) 8 ), mais ils ne fonctionnent pas mieux, ni en mode recovery
je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Avant ta migration est ce que tu avais assez de place sur ton disque dur?
Avec une clefs usb avec l'iso de MGA8, tu dois pouvoir réparer

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Effectivement, cela peut être un problème de mise à jour non terminée. Si l' accès à Internet est possible, et que la commande "df -h" n' indique pas que la partition / est pleine, je referais un (en root) "urpmi --auto-update"
Édité par nic80 Le 19/06/2021 à 22h21

-
- Groupes :
Guygoye :
Salut,
Bonjour
oui je pense, il n'y avait pas grand chose, il me sert à lire de la musique stockée sur un disque dur externe. J'ai fait une clé bootable, mais elle ne se lance pas. J'ai beau modifier l'ordre du boot, rien ne se passe. Et le secure boot est enlevé

-
- Groupes :
nic80 :
Bonjour,
Effectivement, cela peut être un problème de mise à jour non terminée. Si l' accès à Internet est possible, et que la commande "df -h" n' indique pas que la partition / est pleine, je referais un (en root) "urpmi --auto-update"
bonjour
il m'a semblé que c'était ça. L'accès internet est possible, il ne fonctionne qu'en wifi. Je ne sais pas par contre si la connexion est automatique. Mais comment accéder à la konsole ?

-
- Groupes :
-
Modérateur
Il doit être possible de faire la combinaison "ctrl+alt+f2" , sddm ne démarrant pas ne bloque pas le système en dessous ( sddm est un gestionnaire de connexion graphique, mais tout ce qui est console doit être démarré).
Code BASH :
Je ne sais pas par contre si la connexion est automatique
Si c' est net-applet ( configuration par défaut), cela devrait être le cas. En revanche, si la mise à jour s' est arrêtée à cause d' un manque de firmware, cela ne sera probablement pas le cas et l' urpmi --auto-update ne pourra pas fonctionner.

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
tchimani :
oui je pense, il n'y avait pas grand chose, il me sert à lire de la musique stockée sur un disque dur externe. J'ai fait une clé bootable, mais elle ne se lance pas. J'ai beau modifier l'ordre du boot, rien ne se passe. Et le secure boot est enlevé
Et un DVD, cela ne marche pas?
dans tous les cas tu peux toujours faire une réinstallation sans formater /home.
Je te conseil de faire une sauvegarde des données au cas où.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
tchimani :
J'ai lancé la migration vers Mageia 8, et quand j'allume, après la page Mageia, j'obtiens [FAILED] Failed to start Simple Desktop Display Manager.
Étonnamment, j'ai toujours les desktops de Mageia 7 avec un 8 à la fin (ex : Mageia (5.5.6-desktop-2.mga7) 8 ), mais ils ne fonctionnent pas mieux, ni en mode recovery
Bonjour,
Ces entrées sont normales. Elles correspondent aux noyaux de Mageia 7 qui restent encore installés après la migration. Tu pourras les supprimer, mais ce n'est pas l'urgence.
Ce qui est moins drôle, c'est qu'ils ne fonctionnement pas non plus.
Le mode recovery ne fonctionne pas, ce qui est encore plus surprenant. Qu'en est-il du mode recovery avec l'entrée Mageia 8 ?
Je soupçonne que la bête récalcitrante à démarrer autre chose que Windows et il serait plus judicieux de récupérer une console (Alt-F2 ou Ctrl-Alt-F2).
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Ce qui est moins drôle, c'est qu'ils ne fonctionnement pas non plus.
Si c' est SDDM qui ne marche pas, ça ne dépend pas forcément de la version du noyau.
après le "urpmi --auto-update" , je ferais bien un "urpmi task-plasma5" ( sous réserve que la connexion internet fonctionne ( s' il s' agit d' une mise à jour avec l' applet, on peut supposer que les paquets qui ont été téléchargés sont plus récents que ceux de la clé).
Édité par nic80 Le 22/06/2021 à 22h42

-
- Groupes :
urpmi --auto-update m'a donné : mirror list not found
urpmi task-plasma5 m'a donné : échec du téléchargement de kdeconnect-kde-handbook-20.12.0-1.mga8.rpm
à vous la terre !

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
tchimani :
bonjour
urpmi task-plasma5 m'a donné : échec du téléchargement de kdeconnect-kde-handbook-20.12.0-1.mga8.rpm
à vous la terre !
à vous la terre !

Bonjour,
Ton réseau n'est pas actif.
Il faut commencer par identifier l'interface réseau :
Code TEXT :
ip link 1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN mode DEFAULT group default qlen 1000 link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00 3: wlp2s0: <BROADCAST,MULTICAST> mtu 1500 qdisc noqueue state DOWN mode DEFAULT group default qlen 1000 link/ether xx:xx:xx:xx:xx brd ff:ff:ff:ff:ff:ff permaddr xx:xx:xx:xx:xx 10: enp0s20f0u1u4: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc fq_codel state UP mode DEFAULT group default qlen 1000 link/ether xx:xx:xx:xx:xx ff:ff:ff:ff:ff:ff
Si tu es en Wifi, le nom de l'interface commance par wlp, ici wlp2s0
Ensuite, pour activer la connexion, en supposant qu'elle est déjà configurée :
Code BASH :
ip link set wlpsss up
En principe, c'est tout.
Édité par Papoteur Le 24/06/2021 à 08h06
Yves

-
- Groupes :
j'ai activé la connexion comme indiqué, mais les réponses aux lignes de commande urpmi --auto-update et urpmi taskplasma5 restent les mêmes !

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Il faut peut-être ajouter les miroirs avec la commande en root :
Code BASH :
urpmi.addmedia --distrib --mirrorlist '$MIRRORLIST'
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

-
- Groupes :
-
Modérateur
Quel est la modèle de carte réseau (lspci -nn permet de le savoir) ? Je vois que cela peut être de l' Intel ou de l' Atheros. Peut être que le paquet de firmware n'est pas installé ( encore que si c' est une migration, il devrait y avoir le firmware fourni avec Mageia 7).
Citation :
Il faut peut-être ajouter les miroirs avec la commande en root :
Visiblement les mirroirs ont du être installés ( sinon l' urpmi task-plasma5 ne chercherait pas de paquet en mga8), non ? Et puis
Citation :
indique que le serveur qui contient la liste des mirroirs n' est pas joignable. Il y a donc de fortes chances que cela ne soit pas trouvé non plus.
Il faudrait voir si un ping vers un serveur fonctionne correctement ( à tout à hasard "ping mirrors.mageia.org" )
Édité par nic80 Le 26/06/2021 à 10h15

-
- Groupes :
Quel est la modèle de carte réseau (lspci -nn permet de le savoir) ? Je vois que cela peut être de l' Intel ou de l' Atheros. Peut être que le paquet de firmware n'est pas installé ( encore que si c' est une migration, il devrait y avoir le firmware fourni avec Mageia 7).
Bonjour
C'est de l'Intel
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie