problème lors de la migration M7->M8 [Réglé]

tchimani Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
[quote=nic80]Bonjour,Quel est la modèle de carte réseau (lspci -nn permet de le savoir) ? Je vois que cela peut être de l' Intel ou de l' Atheros. Peut être que le paquet de firmware n'est pas installé ( encore que si c' est une migration, il devrait y avoir le firmware fourni avec Mageia 7).
Bonjour
C'est de l'Intel

-
- Groupes :
Il faudrait voir si un ping vers un serveur fonctionne correctement ( à tout à hasard "ping mirrors.mageia.org" )[/quote]
bonjour
cela me donne : nom ou service inconnu

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Donc ici le réseau n' est pas complétement opérationnel ( ou du moins le système n' est pas capable de résoudre mirrors.mageia.org; sans ça urpmi ne peut pas fonctionner de manière correcte en allant chercher les paquets sur internet), si la carte est associée au point d' accès wifi.
la commande " ip address show" liste t' elle une interface avec un nom commençant par wl ?
Si oui, on peut peut être penser que le module pour le wifi est bien chargé.
Sinon, est ce que la commande "ls -al /lib/firmware/iwl*" donne quelque chose ? Si non, alors il y a probablement un paquet manquant ( iwlwifi-firmware).
Édité par nic80 Le 27/06/2021 à 23h23

-
- Groupes :
nic80 :
Bonjour,
Donc ici le réseau n' est pas complétement opérationnel ( ou du moins le système n' est pas capable de résoudre mirrors.mageia.org; sans ça urpmi ne peut pas fonctionner de manière correcte en allant chercher les paquets sur internet), si la carte est associée au point d' accès wifi.
la commande " ip address show" liste t' elle une interface avec un nom commençant par wl ?
Sinon, est ce que la commande "ls -al /lib/firmware/iwl*" donne quelque chose ? Si non, alors il y a probablement un paquet manquant ( iwlwifi-firmware).
Bonjour Nic
désolé de revenir tardivement, mais pas mal de boulot m'a éloigné de ce petit ordi
du coup "ip address show" donne wlp2s0
et "ls -al /lib/firmware/iwl*" donne beaucoup de lignes, les 2 dernières étant :
-rw-r--r-- 1 root root 1455104 mars 10 18:29 /lib/firmware/iwlwifi-ty-a0-gf-a0-62.ucode
-rw-r--r-- 1 root root 27456 mars 10 18:29 /lib/firmware/iwlwifi-ty-a0-gf-a0.pnvm
Edit: modification de la balise endquote pour gagner en lisibilité.
Édité par stroibe974 Le 05/09/2021 à 07h49

-
- Groupes :
-
Modérateur
Donc ici, si on a l' interface wlp2s0, c' est que la carte semble bien reconnue et les firmwares semblent être installés aussi.
On peut supposer que l' interface wlp2s0 ne reçoit pas d' adresse IP (et comme bien souvent le dns est fourni par le serveur DHCP, si pas de lien entre la carte et le point d' accès wifi ça ne peut pas fonctionner).
Que donnent les commandes :
rfkill
en root:
systemctl status network
systemctl status wpa_supplicant
?

-
- Groupes :

bonjour Nic
voici ce que ça donne. La photo n'est pas excellente mais j'espère que ça suffira pour lire
Tchimani

-
- Groupes :
-
Modérateur
Ici on voir que wpa_supplicant est en état disabled. Dans ce cas, il y a de fortes chances pour qu' une connexion en wifi ne fonctionne pas.
En root, je ferais déjà un :
Code BASH :
systemctl enable wpa_supplicant
qui devrait permettre d' activer le service wpa_supplicant.
Une fois ceci fait, il faudrait essayer de relancer l' ordinateur ( pas sur qu' un ( en root) "systemctl stop network", suivi d' un "systemctl start network" soit suffisant ), afin de voir si le lien réseau monte ou pas ( pour cela, il est également nécessaire de vérifier que le fichier /etc/wpa_supplicant.conf n' est pas vide ( en root, "cat /etc/wpa_supplicant.conf")

-
- Groupes :
nic80 :
Bonjour,
Ici on voir que wpa_supplicant est en état disabled. Dans ce cas, il y a de fortes chances pour qu' une connexion en wifi ne fonctionne pas.
Une fois ceci fait, il faudrait essayer de relancer l' ordinateur ( pas sur qu' un ( en root) "systemctl stop network", suivi d' un "systemctl start network" soit suffisant ), afin de voir si le lien réseau monte ou pas ( pour cela, il est également nécessaire de vérifier que le fichier /etc/wpa_supplicant.conf n' est pas vide ( en root, "cat /etc/wpa_supplicant.conf")
Code BASH :
systemctl enable wpa_supplicant
Bonjour Nic
j'ai fait tout cela, et apparemment cela fonctionne. Mais lors de la MàJ de l'urpmi, la MàJ a échoué :
$MIRRORLIST : media/core/release/sshfs-fuse-3.7.1-1.mga8.x86_64rpm
aria2 a échoué : sortie avec 19
et quand je demande urpmi --auto-update, il me dit mirror list not found
j'ai ensuite tenté urpmi.addmedia --distrib --mirrorlist '$MIRRORLIST'
mais il me dit impossible de trouver un miroir dans la liste $MIRRORLIST
je bug quelque part mais où ?

-
- Groupes :
-
Modérateur
Est ce que la commande "iwconfig" à la rubrique "Access point" affiche autre chose que not-associated ? Si cela affiche not associated, c' est la liaison avec la box n' est pas faite, et dans ce cas toutes les opérations liées au réseau (dont urpmi --auto-update) ne peuvent pas fonctionner ( la demande d' adresse IP ne peut pas aboutir ( toutefois si la carte s' associe au point d' accès sans avoir d' adresse ip ( il y a peut être un problème avec le client dhcp ( des logs on peut voir que l' interface devient up, mais ne fait pas de demande d' adresse IP) ).
Il faudrait dans ce cas si le journal système remonte une erreur concernant l'interface wlp2s0 qui pourrait expliquer sa non liaison ( en root "journalctl -b 0 | grep -i wlp2s0") . Bien entendu, pour qu' une association se fasse, il est nécessaire que le fichier /etc/wpa_supplicant.conf existe et soit non vide ( il doit contenir le SSID du réseau wifi et la clé WPA/WPA2 associée; il ne faut donc pas le copier-collé ici).
edit: après avoir activé le service wpa_supplicant, le "systemctl status wpa_supplicant" indique t' il qu' il est active/fonctionnel ? Si oui quelle est la sortie de "systemctl status wpa_supplicant" ( en root)
Édité par nic80 Le 26/07/2021 à 00h23

-
- Groupes :

bonjour Nic
je me suis enfin décidé à rouvrir le petit machin et ci-dessus les réponses aux commandes que tu m'as suggérées
merci pour ton éclairage
pour info : "Villefranche de panat" est le point wifi où je me suis connecté pour faire la MàJ

-
- Groupes :
-
Modérateur
Ici on voit qu' il n' y a pas d' association au point d' accès " Villefranche-de-Panat", il faut donc comprendre pourquoi cela ne s' associe pas. En faisant des tests, j' ai remarqué sur mon poste que la clé WPA apparait dans /etc/wpa_supplicant.conf et dans /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-wlp2s0 ! Bien entendu si c' est le cas ( en root, on peut faire un "cat /etc/wpa_supplicant.conf" et un "cat /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-wlp2s0" pour voirsi c' est le cas ou non ( si les entrées diffèrent, alors c' est déjà une cause de soucis.
Et ici visiblement, ce n' est pas de l' Intel qui est utilisé mais de l' Atheros ( ath9k), le firmware éventuel est différent de ceux d' Intel).
Est ce possible de voir ce que donnent les commandes:
Code BASH :
lspci --nn
et (en root)
Code BASH :
journalctl -b 0 | grep ath9k
Cela permettra de savoir quel modèle de carte wifi est utilisé effectivement grâce au lspci , et si le journal enregistre quelque chose d' anormal par rapport au pilote ath9k.
Édité par nic80 Le 06/09/2021 à 22h57

-
- Groupes :

bonjour Nic
je m'y recolle. Voici donc les réponses aux deux dernières questions
à+

-
- Groupes :
-
Modérateur
Je n' arrive pas à lire le modèle exact de la carte Atheros ( visiblement il semblerait que ce soit un modèle QCA9565).
Apparemment le journal ne remonte pas de message d' erreur particulier par rapport au module ath9k et on sait que wpa-supplicant est chargé ( d' après les posts précédents).
Ce qui me surprend ( et probablement est ce le coeur du problème) , c' est que l' association ne se fait pas avec le point d' accès.
Est ce que le fichier /etc/wpa_supplicant.conf existe et contient quelque chose ?
Pour le savoir:
Code BASH :
su - ls /etc/wpa_supplicant.conf cat /etc/wpa_supplicant.conf
Attention, le fichier /etc/wpa_supplicant.conf contient des informations confidentielles ( le SSID ( "Villefranche de panat" ici), mais également la clé de chiffrement WEP/WPA qui permet la connexion au réseau sans fil et qui ne doit pas être divulguée pour des raisons évidentes de sécurité).
A titre d' exemple le fichier wpa_supplicant doit être de la forme suivante:
Code BASH :
# cat /etc/wpa_supplicant.conf network={ ssid="villefranche de panat" scan_ssid=0 psk="la_cle_de_chiffrement_secrete" priority=1 }
Il faut vérifier si les informations ssid et psk sont corrects et correspondent bien aux informations de connexion requises pour se connecter au point d' accès.
Si le fichier wpa_supplicant.conf contient quelque chose de correct, alors on peut essayer de voir si une connexion se fait ou non.
(en root pour de raisons de tests)
wpa_supplicant -c /etc/wpa_supplicant.conf -i wlp2s0
Attention, cette commande ne rend pas la main wpa_supplicant étant exécuté en avant plan ( il est possible de l' arrêter avec la combinaison de touche ctrl+c).
Avant de l' interrompre, deux choses a vérifier :
-la sortie d' erreur qui pourrait expliquer pourquoi l' association ne se fait pas ( si on a une clé usb Mageia 8 on peut essayer d' installer les paquets manquant depuis celle ci).
- basculer sur une nouvelle console ( ctrl+f3 par exemple), se connecter et voir si au lieu de not-associated à dans la sortie de la commande iwconfig on a autre chose
Si le status a changé, la prochaine étape serait d' obtenir une adresse ip...
Note: les commandes listées au dessus sont inspirées de la page suivante https://www.linuxbabe.com/command-line/ubuntu-server-16-04-wifi-wpa-supplicant
Une autre page propose aussi de spécifier une option particulière au module. https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=304393
Édité par nic80 Le 13/03/2022 à 15h13

-
- Groupes :
le fichier /etc/wpa_supplicant.conf contient ma box avec sa clé de chiffrement correcte
wpa_supplicant -c /etc/wpa_supplicant.conf -i wlp2s0 a donné : wlp2s0: CTRL-EVENT-SAN-FAILED ret=22 retry=1
la commande ctrl+F3 ne m'a pas permis d'ouvrir une autre console, j'ai donc fait ctrl+c

-
- Groupes :
-
Modérateur
Visiblement wpa_supplicant n' arrive pas à faire de scan (en tout cas c' est ce que laisse penser le message d' erreur de ce dernier. A mon avis il ne peut donc pas s' associer à aucun point d' accès ( et donc ne peut fournir de connexion reseau).
Cependant, je n'ai pas d' idée sur le pourquoi de cet échec (visiblement le pilote ath9k n' a pas besoin de firmware).
Edit: c' est peut être alt+f3 au lieu de ctrl+f3
Edit 2 : vu que dans la documentation de wpa_supplicant, la première étape est de demander un scan au pilote, est ce qu' il ne pourrait pas y avoir un melange d' une version de wpa_supplicant version Mageia 8 et un pilote de noyau Mageia 7 ?
Que donnent un "uname -a " et un "rpm -qa | grep supplicant" et un "rpm -qa | grep lib64nl" ?
Édité par nic80 Le 13/03/2022 à 22h26

-
- Groupes :
voici :
uname -a : Linux localhost 5.10.30-desktop-1.mga8 #1 SMP Wed Apr 14 09:10:47 UTC 2021 x86_64 x86_64 GNU/Linux
rpm -qa | grep supplicant : wpa_supplicant-2.9-8.1.mga8
rpm -qa | grep lib64nl : lib64nl-genl3 200-3.4.0-3.mga7
lib64nl3_200-3.4.0-3.mga7
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie