problème lors de la migration M7->M8 [Réglé]

tchimani Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
bonjourvoici :
uname -a : Linux localhost 5.10.30-desktop-1.mga8 #1 SMP Wed Apr 14 09:10:47 UTC 2021 x86_64 x86_64 GNU/Linux
rpm -qa | grep supplicant : wpa_supplicant-2.9-8.1.mga8
rpm -qa | grep lib64nl : lib64nl-genl3 200-3.4.0-3.mga7
lib64nl3_200-3.4.0-3.mga7

-
- Groupes :
je n'ai plus de nouvelle de Nic80 et je vois que le sujet est marqué "FAILED". Ça veut dire quoi ?
merci à tous

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
tchimani :
Bonjour,
Je crois que ce que voulais voir, c'était justement si tu avais des résidus de Mageia 7, ce qui semble être le cas.
Commence par t'assurer que tout est bien à jour : en root
Code BASH :
urpmi --auto-update
Si tout est à jour :
tu supprimes le paquet litigieux :
Code BASH :
urpme lib64nl3_200
Yves

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Justement, c' est le urpmi --auto-update qui ne marche pas car pas de connexion réseau disponible sur le pc (le pc voit les réseaux autourmais ne s' y connecte pas).
Mais à part essayer de copier les paquets manquants depuis une clé usb (par exemple), je ne sais pas comment on pourrait remplacer les paquets qui pourraient bloquer la connexion au réseaux environnants (je doute que cela vienne du point d' accès même si des fois un redémarrage du point d' accès/box corrige des problèmes bizarres).

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
nic80 :
Bonjour,
Justement, c' est le urpmi --auto-update qui ne marche pas car pas de connexion réseau disponible sur le pc (le pc voit les réseaux autour mais ne s' y connecte pas).
Mais à part essayer de copier les paquets manquants depuis une clé usb (par exemple), je ne sais pas comment on pourrait remplacer les paquets qui pourraient bloquer la connexion au réseaux environnants (je doute que cela vienne du point d' accès même si des fois un redémarrage du point d' accès/box corrige des problèmes bizarres).
Justement, c' est le urpmi --auto-update qui ne marche pas car pas de connexion réseau disponible sur le pc (le pc voit les réseaux autour mais ne s' y connecte pas).
En effet, je n'ai pas reconnecté au fil de la discussion.
Mes idées :
1/ refaire les manœuvres de connexion au réseau après avoir démarrer sur un noyau de Mageia 7. L'idée est que le pilote de ces noyaux a déjà fonctionné. L'écueil peut être que certaines parties comme wpa_supplicant sont déjà en Mageia 8.
2/ Amorcer un disque ou une clé USB d'installation classique, et demander la mise à jour de l'installation existante. L'écueil est que l'ordi ne semble pas reconnaître ces supports.
3/ Amorcer un disque LIVE de Mageia 8 et vérifier que la connexion peut s'établir. On saura mieux ce qu'il est possible d'espérer.
4/ En ligne de commande, configurer manuellement un dépôt à partir du disque d'installation, puis faire la mise à jour à partir de là. Le défi est de trouver les bonnes commandes à passer.
Yves

-
- Groupes :
j'ai amorcé un live et j'ai fait l'installation à partir du live. Tout a bien fonctionné. Mais au redémarrage : "no boot device" ! Je vais aller rechercher tout ce que Nic m'avait dit lors de l'installation de Mageia 7 sur ce petit Acer récalcitrant.
On avance donc, un gros problème est résolu ! À l'autre !
merci pour votre aide

-
- Groupes :
j'ai refait toutes les manips que Jybz et Nic m'avaient conseillé et en remettant Windows dans le boot, ça fonctionne. Par contre, je viens de faire une connerie que je ne sais pas enlever. Je voulais supprimer l'écran de connexion : je suis allé dans la configuration du système et j'ai coché la connexion automatique. Depuis l'écran reste noir au démarrage après l'amorçage.

merci de votre aide

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Problème de pilote graphique.
Problème de la session utilisateur.
Un cas comme dans l'autre, ça devrait être un nouveau sujet car ces 3 pages d'historique ne devrait pas apporter grand chose.
Que fait [ctrl]-[alt]-[suppr] en appyuant deux fois de suite sur suppr ? Ça serait bien d'avoir une interface, cli ou graphique ^^
Sinon, [ctrl]-[alt]-[F4]
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Ctrl+alt+suppr ?
Je ne suis pas sur que cela fasse redémarrer le serveur X (tout dépend de ce que l' on entends par suppr; je penserais plus à la touche "suppr retour arrière "flèche au dessus de la touche entrée").
Pour l' écran noir, j'ai aussi l' explication que le nom d' hôte est fixé à localhost et qu'avahi ou systemd-hostnamed change le nom de la machine et donc que Plasma ne se lance pas !
Peut être que en faisant un ctrl+alt+f2 et en se connectant en root puis:
init 3
drakdm (pour essayer de désactiver la connexion automatique si c' est ce que l' on veut)
hostnamectl -set mon_nom_de machine_personnalisé (pour fixer un nom autre que localhost; n' ayant pas de machine sous la main je ne suis pas sur que ce soit la bonne syntaxe)
init 5

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
A l'aveugle, j'aurais proposé de supprimer ~/.Xauthority
Sinon, pour le nom d'hôte, la commande est hostnamectl set-hostname <nouveau-nom-d'hôte>
Yves

-
- Groupes :
mon message d'hier soir est tombé dans les oubliettes.
après mon message du 17/04, j'ai vérifié sur mon autre ordi, et je me suis rendu compte qu'après avoir coché "connexion automatique", je n'avais pas renseigné de nom d'utilisateur.
C'est bien la commande CTRL+ALT+retour+retour qui a fonctionné. En retournant dans la configuration du système, j'ai vu que le nom d'utilisateur était "messagebus" !
J'ai corrigé et tout est ok maintenant
encore merci pour votre empressement à sauver les informaticiens en herbe

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie