Migration de Mageia 7 à 8

auroud85 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Mageia 8 étant sortie, certains ou certaines l'utilisent depuis la Release Candidate...
Nous sommes fiers de cette version, nous y avons mis comme à l'accoutumée le meilleur de nous-mêmes.
L'équipe QA a passé pratiquement 2 mois calendaires à tester le passage de la version 7.1 à la 8.
Bien que nous ne pouvons pas tout tester les combinaisons possibles de choix de paquets et de matériels, très peu de soucis sont remontés dans Bugzilla (notre outil de gestion des bogues).
Ce tracker centralise les erreurs déjà répertoriées.
Au cas où vous en rencontrez d'autres, nous souhaitons que vous nous le remontez sur Bugzilla.
Si l'idée de vous connectez à Bugzilla vous intimide ou que vous ne maitrisez pas l'anglais, vous pouvez le faire en français ou alors d'écrire ici le souci rencontré.
Notez que l'applet Mageia Online (mgaapplet) sera activé très prochainement pour vous permettre une mise à jour gérée graphiquement, moins intimidant que le la ligne de commandes
Bonne mise à jour !
Aurélien
Bugsquad Team
Édité par Ami age Le 09/09/2023 à 14h20
Mageia i18-fr, KDE, Bugsquad, advisories team.

ray007 Membre non connecté
-
- Groupes :
C'est fait de ce matin.
Pas de souci, MàJ par clé usb puis urpmi --auto-select --auto-update.
Quelques petits soucis, obligé de désintaller à la main libfm_qt6-O.14.1-2.mga7.i586 pour débloquer la mise à jour des paquets Tainted.
Il y a aussi le fait que j'ai du réinstaller radiotray-ng et j'ai perdu l'applet blueman, une liste de paquets orphelins longue comme un jour sans pain résolu avec urpmi $(urpmq --auto-orphans -f).
Sinon, du poste de conduite, je ne sais pas ce qu'il a été amélioré sous le capot, une vraie continuité.
Juste une question, M8 est-elle compatible avec le sécure boot? contrairement à M7.
Bonne install M8 à tous et merci Mageia pour cette nouvelle mouture.
Linuxement votre
Raymond
May the force be with you.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
ray007 :
Juste une question, M8 est-elle compatible avec le sécure boot? contrairement à M7.
Non.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

ray007 Membre non connecté
-
- Groupes :
Est-ce prévu pour ma M9 ou plus tard?
Si non, à mettre dans les cartons.
Bonne soirée Linux
May the force be with you.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
ray007 :
Dommage!
Bonne soirée Linux
Bonne soirée Linux
Bonjour,
Non. Et ce ne sera pas dans les cartons pour le moment, car il a été décidé de ne pas payer Microsoft pour avoir un certificat. Je ne dis pas que ça ne changera jamais, mais c'est un problème qui dépasse la technique.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Pourquoi faudrait-il du secure boot ?
Yves

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Sauf que c'est un leurre.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Guillaume17 Membre non connecté
-
- Groupes :
Tout d'abord merci à l'équipe pour Mageia que j'utilise depuis pas mal d'années (version 4 je crois).
Je souhaitais upgrader de la V7 à la V8, mais lorsque je tape la commande prévue à cet effet j'obtiens
dans une fenêtre le message suivant :
"La version 8 de la distribution n'a pas été trouvée dans la liste de mise à jour".
Il y aurait-il un dépôt que je dois ajouter ?
Egalement, bien que j'ai activé l'applet de mise à jour, il ne me propose pas de le faire.
Avec mes remerciements.
Guillaume

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Guillaume17 :
Bonjour,
Tout d'abord merci à l'équipe pour Mageia que j'utilise depuis pas mal d'années (version 4 je crois).
Je souhaitais upgrader de la V7 à la V8, mais lorsque je tape la commande prévue à cet effet j'obtiens
"La version 8 de la distribution n'a pas été trouvée dans la liste de mise à jour".
Egalement, bien que j'ai activé l'applet de mise à jour, il ne me propose pas de le faire.
Avec mes remerciements.
Guillaume
Avec mes remerciements.
Guillaume
Bonjour,
C'est normal, nous considérons encore qu'il y a des imperfections pour faire la migration, et pourraient être corrigées. Quand ce sera le cas, tu devrais voir le signalement de la nouvelle version.
Yves

Guillaume17 Membre non connecté
-
- Groupes :
Je ferai ça quand ce sera ok. Bonne journée.

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai chargé l'iso M8 en 86-64 et j'ai même vérifié son intégrité et l'ai copiée sur une clef usb. Quand je veux installer ou mettre à jour, j'obtiens "erreur il faut une partition efi fat-32"
Je n'ai pas Windows sur mon ordinateur, juste mageia 7 sur un disque ssd où ça n'avait pas posé de problème d'installation.
Y a-t-il une procédure nouvelle à faire ou faut-il simplement attendre que le problème soit corrigé?
Cordialement
Ivan

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Tu essaies probablement d'installer la version UEFI de Mageia alors que tu es en Legacy. Il faut vérifier :
- Que les options de ton BIOS sont bien réglés sur Legacy
- Lorsque tu démarres la clef de bien la lancer en Legacy (certaines CM comme chez MSI propose de démarrer sur les périphériques en Legacy ou UEFI)

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
Yuusha :
Tu essaies probablement d'installer la version UEFI de Mageia alors que tu es en Legacy
Apriori je suis en UEFI, et la clé ne me laisse pas le choix.

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :

La clé est bien reconnue, l'interface graphique se lance, c'est après que ça se gâte.
Legacy ou pas, j'obtiens la même erreur.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
On a déjà eu des rapports de ce genre.
Que donne dans ta Mageia 7 les commandes :
Code BASH :
rpm -qa |grep grub
et en root
Code BASH :
blkid
C'est pour déterminer d'une part si tu as grub-efi installé ou non, et si dans les partitions tu as cette fameuse partition ESP.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie