Page d'accueil MLO
ça change
Annonces, Actus et Infos / mageialinux-online.org

steven Membre non connecté
-
Reprise du message précédent
Bonsoir,Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre,
Un temps ou les "gafam" (et autres...) n'existais pas,
Un temps ou ont faisais tout pour arriver, avec nos ptits moyens, pour arriver au niveau des "dr mabuses" qui se prenais pour des genies, parce que l'informatique etais reservé a une certaine "elite".
je parle d'un temps ou la music echanger etais du vrais stereo (pas du bi-mono...)
je vous parle d'un temps ....
mais c'etais avant
au tems ou les gafam et autres n'existais pas
On en avais pas avant...
ptetre qu'on pourra s'en passer apres ???
Édité par steven Le 06/03/2021 à 15h51
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Helijah Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Malheureusement les temps changent. Les gens évoluent, les mentalités aussi...et surtout la culture et le savoir se perdent doucement mais sûrement. Mais c'est ainsi. A nous, à notre petite hauteur de faire le maximum pour que cela ne soit pas néfaste. Juste cela c'est déjà pas mal

Après tout, comme beaucoup je continue à utiliser des pilotes propriétaires NVIDIA sur mes Mageia, je discute avec mes filles sur SKYPE (et voir Le logo de M$ et son nom en gros cela me fend le cœur lol ), cela étant je vole virtuellement sur FlightGear (non mais ! ), je compose avec Rosegarden mais j'imprime mes partitions sur une HP (quoique HP soutien GNU/Linux depuis toujours ou presque) etc.....
Nous avons tous raison et tord à la fois. Tout n'est qu'une question de point de vue

Restons fidèle à nous même c'est déjà pas mal. Et fidèle à Mageia c'est un minimum.
Sur ce je retourne à mes petits n'avions

Amicalement Emmanuel
Quelques avions pour agrémenter votre FlightGear : Mon Hangar
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions : Forum de création
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions : Forum de création

auroud85 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Le paragraphe sur les GAFAM est ce qu'il est.
Sachez cependant que Google reste le moteur de recherche par défaut de Firefox, tel que livré par la distribution.
Libre à vous en revanche de le changer.
L'équipe des graphistes s'est bien débrouillée !
Mageia i18-fr, KDE, Bugsquad, advisories team.

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Nulix :
Bonjour,
Ben oui, ce sont eux qui payent, donc, faut les laisser nous diriger ...on ne peut pas faire autrement !
Le "libre" est comme le reste de notre civilisation occidentale mourante, sans la "mainmise" des GAFAM qui nous dirigent, il s'écroulerait. ...Mais faut pas le dire !
Pourtant, à chérir les causes qui nous mènent droit vers le Zombisme total, il ne faudra pas se plaindre de leurs conséquences.
Continuer à appeler Linux "le monde du libre" devient une belle saloperie ! Qui croirait qu'on peut être libre de ceux qui nous financent ?
Respectons donc l'auto censure, acceptons ce pas de plus vers la soumission -avons-nous le choix ?- et vivons heureux !
Ta longue réflexion, Vouf, t'a ramené vers le "bon sens".
Le formatage avance...
Personne ne peut y échapper...
Je m'appelle "W454"...
Ben oui, ce sont eux qui payent, donc, faut les laisser nous diriger ...on ne peut pas faire autrement !
Le "libre" est comme le reste de notre civilisation occidentale mourante, sans la "mainmise" des GAFAM qui nous dirigent, il s'écroulerait. ...Mais faut pas le dire !
Pourtant, à chérir les causes qui nous mènent droit vers le Zombisme total, il ne faudra pas se plaindre de leurs conséquences.
Continuer à appeler Linux "le monde du libre" devient une belle saloperie ! Qui croirait qu'on peut être libre de ceux qui nous financent ?
Respectons donc l'auto censure, acceptons ce pas de plus vers la soumission -avons-nous le choix ?- et vivons heureux !
Ta longue réflexion, Vouf, t'a ramené vers le "bon sens".
Le formatage avance...
Personne ne peut y échapper...
Je m'appelle "W454"...
Alors dans ce cas, mageia entre autre redonne l'argent reçu de la part des GAFAM notamment google (je ne sais même plus en quelle année, on retire gnome et kde, le kernel, mysql ou son remplaçant, GO, python, et j'en passe car pour une majorité de choses, ça vient des méchants pas gentils qui puent... Et en attendant même ici chez mageia il manque des volontaires pour faire du code, des paquets, de la doc, ect...
Encore une fois je veux bien qu'on crache sur eux pas de soucis, par contre dans ce cas faut être droit dans ses bottes et refuser leurs dons et ce quel-qu’ils soient.

steven Membre non connecté
-
Que fait on ?
On install tous microdaube ?
Avec google ? ( c'est la même maison, le même patron

et on chante tous : https://www.youtube.com/watch?v=YR5ApYxkU-U

No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Visiteur
Visiteur
D'abord, les commentaires individuels -comme le mien- ne valent pas pour la parole de la distribution.
Ensuite, qu'il y ait des difficultés à recruter des gens compétents et disponibles pour faire le travail chez Mageia et ailleurs, on peut aisément l'imaginer, tout comme les difficultés financières. Heureux ceux qui y échappent...
Mais je pense sincèrement que c'est inutile de continuer à polémiquer, si nous sommes tous d'accord qu'ils payent, et que cet argent est le bienvenu, ce pourquoi Vouf s'est repris -décemment ou forcé-, et personne ne lui en veut pour cela.
Après, ce que tu appelles "des dons" et que d'autres appellent "Panem et circenses" (acheter pour faire taire et en tirer du profit) est certainement tout aussi sensé.
Est-ce là un commerce/échange vraiment honnête ? Chacun l'apprécie à sa manière.
Echapper aux GAFAMS est-ce possible s'ils tiennent le monde (occidental au moins) ?
Plus personnellement, ils me volent mes données, mon intimité, me fliquent totalement, et me mettent dans leur poubelles; ils s'acoquinent avec ceux qui nous emmènent vers un monde que je veux pas, ni pour moi, ni pour ce qu'il sera pour mes enfants; donc, si je peux leur faucher Google Earth et deux trois petits trucs par-ci par-là, je n'ai ABSOLUMENT AUCUN SCRUPULE !
Salut

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Je dois vous lire deux fois pour faire abstraction des phrases et seulement après, je lis que la majorité d'entre vous sont sur la même longueur d'onde.
Cependant, le ton que vous utilisez (ou pas) rendent vos positions floues, j'ai l'impression que le ton monte. Je vous prie de faire attention à vos mots, de lire votre correspondant deux fois avec une petite pause entre deux lectures.
Veuillez ne pas vous chauffer.
Merci
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

zatox Membre non connecté
-
- Groupes :
salut
Nulix :
si je peux leur faucher Google Earth et deux trois petits trucs par-ci par-là, je n'ai ABSOLUMENT AUCUN SCRUPULE !

Carte mère Gigabyte B650 AORUS ELITE AX V1.0 WiFi
Processeur AMD® 8 coeurs RYZEN 7 - 7700X (sans ventirad)
(2) Mémoire de 16 Go DDR5 @ 5600 MHz CL46 Crucial PRO
Carte video RX 7700 XT PULSE, SAPPHIRE®, 12 Go DDR6x
Disque SSD 2 To Gen.4 NVMe Samsung M.2 990 PRO
Carte réseau AMD® M.2 WI-FI 6E RZ616
Processeur AMD® 8 coeurs RYZEN 7 - 7700X (sans ventirad)
(2) Mémoire de 16 Go DDR5 @ 5600 MHz CL46 Crucial PRO
Carte video RX 7700 XT PULSE, SAPPHIRE®, 12 Go DDR6x
Disque SSD 2 To Gen.4 NVMe Samsung M.2 990 PRO
Carte réseau AMD® M.2 WI-FI 6E RZ616

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
belle discussion où tous les arguments méritent d'être exposés.
on est entre nous ...
moi, je reviendrais sur une comparaison politico historique, dont j'ai déjà tenté de parler;
en tant que français, on est habitué à considéer notre révolution de 1789 comme déterminante pour le monde moderne;
mais, l'indépendance des USA a joué un rôle aussi déterminant à la même époque;
que l'on peut résumer par la mort de l'Ancien régime.
un régime de privilèges où les aristocrates :
- ne paient pas l'impôt
- font la loi et rendent la justice dans leur fief
mais en contre partie ils doivent payer au roi qui les a fait "nobles" l'impôt du sang en temps de guerre
et toute cette société est essentiellement basée sur les "us et coutumes" (qui limitent les pouvoirs du seigneur), donc une société organisée sur des droits d'usage (et non de propriété);
le point commun entre l'indépendance américaine et la révolution française, c'est la fin de ce régime de privilèges, chacun est égal devant l'impôt, dans une société basée essentiellement sur des droits de propriétés individuelles;
et concernant l'impôt du sang, c'est idem, par la conscription, chacun y est soumis également en tant que citoyen;
quel rapport avec notre sujet ?
on sera tous d'accord je pense pour constater que les entités dont il est question ici,
- réussissent très bien à échapper à l'impôt (c'est un sujet d'actualité politique)
- font leur loi et rendent leur justice (jusqu'à censurer le président américain sans difficultés)
dans cet univers virtuel numérique ou l'essentiel des relations est basés sur des droits d'usages
cela ressemble étrangement au retour de l'Ancien régime, non ?
en tous cas, cela en a quelques caractéristiques essentielles;
juste une question reste pour moi sans réponse :
y a-t-il un impôt du sang payé par ces entreprises, et dans ce cas, à quel "roi" ?
Édité par marc-andré Le 09/03/2021 à 06h32
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
La page d’accueil de mlo est vraiment super chouette.
Je viens de lire l’ensemble des commentaires. C’est bien écrit, et vous donner tous un bout de la vérité. Pour ce que l’on peut faire, choir des choses qui nous sont accessibles, comme changer de moteur de recherche, par exemple.
En résumé, la pensée unique est nuisible, aussi noble puisse-t-elle être.
La page d’accueil de mlo est vraiment super chouette.

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Je ne pensai pas que la page MLO ferait tant parler

Nulix :
Mais je pense sincèrement que c'est inutile de continuer à polémiquer, si nous sommes tous d'accord qu'ils payent, et que cet argent est le bienvenu, ce pourquoi Vouf s'est repris -décemment ou forcé-, et personne ne lui en veut pour cela.
Pour préciser, je n'ai pas été forcé. Si on m'avait forcé, je n'aurais certainement pas accepté cela. Mais par honnêteté intellectuelle, je ne pouvais pas, car factuellement, Microsoft, Amazon, Facebook et en particulier Google financent et participent activement aux travaux des projets suivants :
- Kernel
- Plasma
- Gnome
- Chromium
- etc..
Donc même si Mageia n'avait aucune relation avec ces sociétés, les logiciels empaquetés sont construits avec une partie des moyens offerts par ces sociétés. Ce n'est pas gratuit car elles s'appuient sur ceux-ci pour leur infrastructure. Ce n'est pas pour rien que les serveurs de ces sociétés utilisent en masse linux. Pour ma part, j'estime que le plus important est qu'ils respectent le contrat à savoir les licences de ces logiciels et qu'ainsi les utilisateurs bénéficient de leurs travaux en retour.
Ce sont des faits qu'on ne peut nier. Par ailleurs, même si mageia reçoit des dons de ces sociétés, sa gouvernance est indépendante et s'appuie à 100 % sur du bénévolat. Il n'y a aucun salarié chez Mageia. Ça ne veut pas dire que cela n'arriverait jamais si elle décide de grandir ou d'évoluer vers d'autres chemins, mais c'est la situation actuelle.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Visiteur
Visiteur
Nulix :
Est-ce là un commerce/échange vraiment honnête ? Chacun l'apprécie à sa manière.
Echapper aux GAFAMS est-ce possible s'ils tiennent le monde (occidental au moins) ?
Plus personnellement, ils me volent mes données, mon intimité, me fliquent totalement, et me mettent dans leur poubelles; ils s'acoquinent avec ceux qui nous emmènent vers un monde que je veux pas, ni pour moi, ni pour ce qu'il sera pour mes enfants; donc, si je peux leur faucher Google Earth et deux trois petits trucs par-ci par-là, je n'ai ABSOLUMENT AUCUN SCRUPULE !
Salut
Salut
Bonjour,
Depuis l'antiquité, le dieu des voleurs, et également celui des marchands (Hermès/Mercure)

"ils me volent mes données, mon intimité, me fliquent totalement," Tu n'es pas obligé....Je n'utilises pas de fournisseur de type Google ou autre pour mes mails, j'utilise un fournisseur Belge et donc dépendant des lois Européenne (En plus pour le support c'est plus simple !!

Alors oui, ce n'est pas gratuit (même si Mailfence propose la possibilité d'avoir un compte gratuit), mais il faut savoir ce que l'on veut.
J'utilise Linux..
Evidemment, lorsque tu t'inscris sur un site pour effectuer des achats tu n'as plus la main sur les données que tu mets.
"si je peux leur faucher Google Earth et deux trois petits trucs par-ci par-là, je n'ai ABSOLUMENT AUCUN SCRUPULE !"
Chacun son truc, mais c'est contraire à la loi.
Nous sommes en société, il faut donc des règles.
Du moins c'est ce que j’essaie d'inculquer a mes enfants.

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
D'abord, les commentaires individuels -comme le mien- ne valent pas pour la parole de la distribution.
Bien sur que non, mais je vois tout un tas de personnes disant qu'il faut arrêter avec les GAFAM car ils sont sur une distribution non commerciale et indépendante sauf qu'en faite, si on regarde de plus prés, entre les financements (les dons sont des financements), les développements (kde, gnome, kernel, et j'en passe), les aides (google-code ou sait plus le nom de leur truc qui incite des developpeurs pour travailler sur un projet financé par google) et tout un tas d'autres moyens, bah c'est bien beau de le dire mais si faut vraiment se passer d'eux il y aurait pas grand chose à se mettre sous la dent.
Je suis sous debian, mais je ne me voile pas la face, je sais c'est qui et quoi qui finance.
Citation :
Ensuite, qu'il y ait des difficultés à recruter des gens compétents et disponibles pour faire le travail chez Mageia et ailleurs, on peut aisément l'imaginer, tout comme les difficultés financières. Heureux ceux qui y échappent...
Je ne dis pas ça pour ça, je voulais sous entendre que déjà avec les aides des méchants, le libre ne va pas si fort que ça, toutes les distributions ont du mal à avoir de la main d’œuvre, du code, des dons, du matérielle... Alors sans leurs "aides"...
Citation :
Cependant, le ton que vous utilisez (ou pas) rendent vos positions floues, j'ai l'impression que le ton monte. Je vous prie de faire attention à vos mots, de lire votre correspondant deux fois avec une petite pause entre deux lectures.
Je trouve pas que les mots montent

"Plus personnellement, ils me volent mes données, mon intimité, me fliquent totalement, et me mettent dans leur poubelles; ils s'acoquinent avec ceux qui nous emmènent vers un monde que je veux pas, ni pour moi, ni pour ce qu'il sera pour mes enfants; donc, si je peux leur faucher Google Earth et deux trois petits trucs par-ci par-là, je n'ai ABSOLUMENT AUCUN SCRUPULE !"
Moi non plus je ne veux pas de ce monde qui est le leur, mais je suis déjà plus sous windows qui lui avait tout le loisir de fouiller dans mon ordi et regarder mes fichiers, voir même m'interdire d'utiliser son OS si il jugeait que j'en faisais un mauvais usage... Je donne à facebook que ce que je veux donner si suis presque plus. Reste google, lui j'ai du mal à m'en defaire, je trouve ses outils vachement bien, son service gmail est parfait, bon de toute façon sans même utiliser son gmail, j'ai déjà un android qui sait tout de moi alors...
Maintenant je n'ai ABSOLUMENT AUCUN SCRUPULE qu'ils payent, qu'ils donnent, qu'ils codent, ou mettent des gars sur des programmes libre. Je trouve ça un juste retour des choses.
Citation :
Pour préciser, je n'ai pas été forcé. Si on m'avait forcé, je n'aurais certainement pas accepté cela. Mais par honnêteté intellectuelle, je ne pouvais pas, car factuellement, Microsoft, Amazon, Facebook et en particulier Google financent et participent activement aux travaux des projets suivants :
- Kernel
- Plasma
- Gnome
- Chromium
- etc..
- Kernel
- Plasma
- Gnome
- Chromium
- etc..
Je serais curieux de voir la véritable liste des choses dans lesquelles ils sont impliqué directement ou indirectement, je pense qu'on tomberait des nues et qu'on changerait d'opinion sur le libre et ne pas oublier github qui est microsoft maintenant...
Citation :
Ce sont des faits qu'on ne peut nier. Par ailleurs, même si mageia reçoit des dons de ces sociétés, sa gouvernance est indépendante et s'appuie à 100 % sur du bénévolat. Il n'y a aucun salarié chez Mageia. Ça ne veut pas dire que cela n'arriverait jamais si elle décide de grandir ou d'évoluer vers d'autres chemins, mais c'est la situation actuelle.
Personne n'a dit le contraire, de ce que je lis.
Maintenant il y a des choses à faire tout a chacun, qu'on peut faire chacun dans notre coin, même faire des configurations par défauts qui n'utilisent pas certaines chose. Je pense des trucs qui ont été dit ici, comme changer le moteur de notre navigateur, mais pourquoi pas aller plus loin et que Mageia propose une configuration avec un moteur par défaut plus respectueux. Je sais plus c'est qu'elle distribution qui met en avant le moteur du canard et non celui de google.

Visiteur
Visiteur
@ marc-andré
Une connotation historique intéressante.
Les puissants ont ceci de commun, qu'avec leur pouvoir il s'arrogent des pseudo droits. Dans le cas qui nous intéresse, ils peuvent censurer ou promouvoir en toute "liberté" en se moquant des règles démocratiques. Qu'il est loin le temps, et, disparue la noblesse d'âme d'un esprit voltairien, qui se serait fait tuer pour que ses ennemis puissent continuer à s'exprimer...
@ vouf
Non, personne ne t'a vraiment forcé, mais "on" t'a quand même fait remarquer que ta première expression sortait de l'économiquement correct.
Or, ce pseudo économiquement correct, édicté par ce qui serait une convenance, est à la base, construit sur le vol et le viol de nos données. Donc, si tu n'avais rien changé, en toute équité, tu restais également respectable.
Mais sois tranquille, tout le monde comprend que, vue ta position, et comme chaque mot que tu diras sera pesé, jaugé, affublé de connotations réelles ou supposées, il y aura toujours une part de mécontents lorsque les sujets friseront certains domaines. C'est normal chez nous, les humains.
S'adresser à une communauté essentiellement informatique, comme ici, implique de garder à l'esprit toutes les sensibilités qu'elle comprend, et d'essayer de ne pas donner matière à désunion. Bon courage !
En assumant des responsabilités que beaucoup ne prendraient pas (moi le premier) tu mérites le respect de tous.
@ vigen
Donc pour éviter Google, nous devons aller en Belgique ou en Suisse ...et le laisser impunément sévir dans notre pays, c'est ça ?
CITATION : """Chacun son truc, mais c'est contraire à la loi.
Nous sommes en société, il faut donc des règles."""
Veuille bien m'excuser, je ne vois pas en quoi utiliser "Google Earth" est contraire à la loi !?
Et, les règles de notre société ce sont les GAFAM qui les bafouent en nous espionnant et en faisant des fichiers => interdits par les lois françaises (voire la CNIL).
Après, si pour "règles" tu voulais dire "morale" économique, il faudra "d'abord", que les GAFAM balayent devant leur porte !
Et puis je suis complètement surpris que quelqu'un d'aussi féru que toi en informatique puisse juger possible d'échapper aux sangsues géantes qui nous sucent !?
L'innocent que j'ai longtemps été lorsque je ne lisais rien -puisque l'informatique n'existait pas en ce temps là et comme j'ai toujours eu horreur des bouquins- a vite compris lorsqu'il s'y est mis, que le simple fait de se connecter à internet, c'était ouvrir ses portes et ses fenêtres aux puissants.
D'abord ce fut la NSA, puis la CIA, puis le SDECE, la DST, jusque là ça pouvait passer mais bien vite, ceux qui maitrisaient les réseaux -"LE" réseau- ont ensuite compris l'argent qu'il y avait à se faire avec cela...
J'ai d'abord laissé tombé Windows 2000 et acheté une Mandriva pour tenter d'échapper à ce qu'on se proposait de faire de moi par Micro$oft interposé... mais bien vite, la mouche m'a re-piqué, lorsqu'une journaliste avait demandé à Torwald, si Linux avait aussi des backdoors, et que celui-ci avait répondu par une pirouette...
Puis, je ne te conterai pas à quelle occasion, j'ai appris que nos "simples" achats par cartes bleues servaient aussi à nous pister... Et aussi, que nos FAI -VPN ou pas, cryptage ou pas, se permettaient de nous "profiler" plus que largement... et même pour certains, de revendre cette information !
Les micros, les caméras de nos PC, nos claviers, nos écrans, nos haut-parleurs même, les enceintes acoustiques, les cookies, les super cookies, les zombies cookies, les trackers, les robots, les algos, les Deep Packet Inspection, les hackers même, et tout ce que j'ignore sans exclure le hardware interne, nous font évoluer dans un monde auquel il est ABSOLUMENT IMPOSSIBLE d'échapper, c'est du moins le sentiment que j'ai. Je peux me tromper; hum !
Tu as une chance IMMENSE de pouvoir, toi, échapper à tout cela !!!
Alors, si tu veux apprendre à tes enfants qu'ils ne doivent pas être un lambda comme moi, et qu'il y a moyen de passer entre les mailles du NET... c'est ton droit le plus légitime. ...Mais je pense quand même que, lorsqu'il se présenteront a un poste de responsabilités -ce que je te, et leur, souhaite- et bien dis-leur bien que, malgré tout, il est quand même possible que toute leur vie soit déjà sur le bureau du DRH et du psy, avant qu'ils ne s'y rendent. ...Remarque bien, c'est une excellente motivation pour les faire se tenir à carreau, au moins pendant le temps que tu les as sous ta responsabilité.
Et puis, je ne te l'assure pas formellement, mais c'est un doute qui devrait aussi te traverser l'esprit : En arrivera-t-on à ce qu'une certaine élite s'appuyant sur nos/les "dossiers" de données de chacun, puisse choisir nos futurs responsables et candidats aux postes élevés ? ...N'est-ce pas déjà le cas ?
La sélection dans ce qu'elle a de plus pourri selon les critères rentrés dans la machine, je te laisse imaginer !
En pensant bien, à tout ce que permet la technologie aujourd'hui, et pire (!) : La technologie associée à l'argent et aux puissants sans scrupules, bienheureux celui qui ne s'en soucie pas.
Je te souhaite de t'appeler "Z" (voir Sardou).
@ seb95
Super content de te relire avec tes explications.
Avec l'écriture il est parfois difficile de reproduire le ton que l'on voudrait, et certains mots peuvent sonner différemment de ce que l'auteur prétendait.
CITATION : """si faut vraiment se passer d'eux il y aurait pas grand chose à se mettre sous la dent.""" c'est totalement vrai, c'est pourquoi vouf s'est repris, et moi, vouloir cesser de polémiquer sur les raisons. Chacun a pu argumenté clairement.
Je n'ai pas, non plus, senti que les mots montaient. Mais je ne reproche pas aux modérateurs de mettre des garde fous; l'expérience c'est de prévenir avant que de devoir sévir.
Salut à tous, et pardon à Fafoulous d'avoir pollué son sujet.
Édité par Visiteur Le 09/03/2021 à 17h44

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Nulix :
Une connotation historique intéressante.
Très intéressante mais qui peut être aussi contestée sur plusieurs points.
Nulix :
Non, personne ne t'a vraiment forcé, mais "on" t'a quand même fait remarquer que ta première expression sortait de l'économiquement correct.
Or, ce pseudo économiquement correct, édicté par ce qui serait une convenance, est à la base, construit sur le vol et le viol de nos données. Donc, si tu n'avais rien changé, en toute équité, tu restais également respectable.
Mais sois tranquille, tout le monde comprend que, vue ta position, et comme chaque mot que tu diras sera pesé, jaugé, affublé de connotations réelles ou supposées, il y aura toujours une part de mécontents lorsque les sujets friseront certains domaines. C'est normal chez nous, les humains.
J'adore ces petites attaques impersonnelles

Premièrement, il n'y a pas d'économiquement correct vu que Mageia ne gagne pas d'argents au nombre d'utilisateurs. Il n'y a donc pas d'aspect économique à la chose. Le but est ici la diffusion de la distribution sans arrière-pensée monétaire. Mageia, tout comme MLO, est une communauté. Plusieurs membres de la communauté ont exprimé un avis sur la formulation initiale. Celui-ci a été pris en compte.
Je n'aurai pas le même argument que vigen. Je dirais que la formulation initiale était trompeuse. En effet Mageia est une alternative à Microsoft (et à Apple dans le monde du PC uniquement) mais pas à Facebook, Amazon ou Google. Cette phrase était donc erronée. Bien qu'il soit probable que la majorité des utilisateurs de MLO partagent cette idée de méfiance et d'alternative aux GAFAM, ce n'est pas le but de MLO. Ce site est là pour être la vitrine française de Mageia non un portail idéologique.
Nulix :
S'adresser à une communauté essentiellement informatique, comme ici, implique de garder à l'esprit toutes les sensibilités qu'elle comprend, et d'essayer de ne pas donner matière à désunion. Bon courage !
Le but de Mageia est de s'adresser à tous pas à une communauté essentiellement informatique. Ce terme même est discutable puisqu'il recouvre des réalités bien différentes.
Nulix :
Donc pour éviter Google, nous devons aller en Belgique ou en Suisse ...et le laisser impunément sévir dans notre pays, c'est ça ?
Veuille bien m'excuser, je ne vois pas en quoi utiliser "Google Earth" est contraire à la loi !?
Ta phrase n'était pas compréhensible en l'état et tu donnais l'impression de voler les données de Google Earth. Ce qui est illégal.
Nulix :
Et puis je suis complètement surpris que quelqu'un d'aussi féru que toi en informatique puisse juger possible d'échapper aux sangsues géantes qui nous sucent !?
Les GAFAM désigne à l'origine les plus grosses sociétés technologiques. Mais en soit elles n'ont pas grand-chose en commun. Google et Facebook sont des régies pubs géantes dont le but est d'amasser le maximum de données possibles pour les revendre. Microsoft et Apple ont pour objectif de te garder captif de leur environnement afin de te faire utiliser leurs services. Mais ils n'ont aucun intérêt à la revente de données et les téléphones d'Apple sont considérées comme assez sécurisés comparés à la concurrence. Quant à Amazon, ce n'est qu'un supermarché géant. La plupart des cookies d'Amazon ne sont même pas traceurs. Ils ont le même objectifs que les supermarchés physiques : écraser le marché de la distribution.
Nulix :
L'innocent que j'ai longtemps été lorsque je ne lisais rien -puisque l'informatique n'existait pas en ce temps là et comme j'ai toujours eu horreur des bouquins- a vite compris lorsqu'il s'y est mis, que le simple fait de se connecter à internet, c'était ouvrir ses portes et ses fenêtres aux puissants.
D'abord ce fut la NSA, puis la CIA, puis le SDECE, la DST, jusque là ça pouvait passer mais bien vite, ceux qui maitrisaient les réseaux -"LE" réseau- ont ensuite compris l'argent qu'il y avait à se faire avec cela...
Recueillir des données comme le font les agences de renseignement n'est pas si aisée qu'on le pense. De plus cela n'est pas économiquement rentable pour eux. À moins d'être une cible, les protections que tout un chacun peut-être en place sur son PC ou dans son comportement sur les réseaux suffisent amplement à se prémunir de la collecte en masse.
Il y a toujours eu de l'argent à se faire sur toute technologie majoritaire et internet n'échappe pas à la règle.
Se connecter à internet ce n'est pas ouvrir les fenêtres. La plupart du temps, nous ouvrons volontairement nos fenêtres pour laisser sortir des informations. Les entreprises ne font qu'écouter ce que nous laissons sortir.
Nulix :
J'ai d'abord laissé tombé Windows 2000 et acheté une Mandriva pour tenter d'échapper à ce qu'on se proposait de faire de moi par Micro$oft interposé... mais bien vite, la mouche m'a re-piqué, lorsqu'une journaliste avait demandé à Torwald, si Linux avait aussi des backdoors, et que celui-ci avait répondu par une pirouette...
Tu déformes la question et la réponse. La question était : Avez-vous été contactés pour mettre des portes dérobés dans Linux ?. Il avait en effet répondu par une pirouette. Le code de Linux est libre. Des milliers de personnes le scrutent et personne n'y a découvert de porte dérobée. Sans oublier que Linux a aussi de l'humour et qu'il s'agissait peut-être juste d'un troll.
Nulix :
Puis, je ne te conterai pas à quelle occasion, j'ai appris que nos "simples" achats par cartes bleues servaient aussi à nous pister...
Pouvoir (et oui, c'est possible) ne veut pas dire que c'est faisable. Ni même légal. Le service informatique de ton entreprise a obligation d'enregistrer toutes tes connexions, mais il n'a pas le droit de les regarder sans décision de justice. C'est le même principe.
Nulix :
Et aussi, que nos FAI -VPN ou pas, cryptage ou pas, se permettaient de nous "profiler" plus que largement... et même pour certains, de revendre cette information ! Les micros, les caméras de nos PC, nos claviers, nos écrans, nos haut-parleurs même, les enceintes acoustiques, les cookies, les super cookies, les zombies cookies, les trackers, les robots, les algos, les Deep Packet Inspection, les hackers même, et tout ce que j'ignore sans exclure le hardware interne, nous font évoluer dans un monde auquel il est ABSOLUMENT IMPOSSIBLE d'échapper, c'est du moins le sentiment que j'ai. Je peux me tromper; hum !
Là encore tu confonds la possibilité à la faisabilité. Oui tout objet avec un OS même minimal peut servir à te tracer (d'ailleurs ton clavier et ton écran s'ils n'ont pas d'OS internes ne le peuvent pas, on peut enregistrer ce qu'il se passe dessus mais eux-mêmes sont passifs). Mais en soit, le veut-on ? Y a-t-il un intérêt à le faire ? Certaines failles de sécurité nécessitent des accès physiques à ton PC. D'autres sont tellement difficiles à mettre en place qu'elles restent à l'état de test de laboratoire. Il suffit que tu regardes les pubs et autres promos que tu reçois sur internet. Si ce n'est pas cible, tu peux te dire que tu y échappes globalement. Et avant internet, il était facile d'espionner les conversations téléphoniques ou le courrier.
Nulix :
Alors, si tu veux apprendre à tes enfants qu'ils ne doivent pas être un lambda comme moi, et qu'il y a moyen de passer entre les mailles du NET... c'est ton droit le plus légitime. ...Mais je pense quand même que, lorsqu'il se présenteront a un poste de responsabilités -ce que je te, et leur, souhaite- et bien dis-leur bien que, malgré tout, il est quand même possible que toute leur vie soit déjà sur le bureau du DRH et du psy, avant qu'ils ne s'y rendent.
Les psys seraient bien contents si c'était possible. Et les DRH aussi et ils arrêteraient de nous faire passer ces tests de personnalité

Nulix :
Et puis, je ne te l'assure pas formellement, mais c'est un doute qui devrait aussi te traverser l'esprit : En arrivera-t-on à ce qu'une certaine élite s'appuyant sur nos/les "dossiers" de données de chacun, puisse choisir nos futurs responsables et candidats aux postes élevés ? ...N'est-ce pas déjà le cas ?
C'est le risque. D'ailleurs Idiocracy en parlait déjà un peu en 2006. Non ce n'est pas le cas actuellement. Amazon a essayé avec son I.A. pour choisir les candidats : foirage total. L'I.A. reproduit les biais de recrutement des humains.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Yuusha :
Quant à Amazon, ce n'est qu'un supermarché géant. La plupart des cookies d'Amazon ne sont même pas traceurs. Ils ont le même objectifs que les supermarchés physiques : écraser le marché de la distribution.
Alors là, c'est totalement faux

Je cherchais un graphique, mais je n'ai pas trouvé. J'ai juste trouvé cet article
Ce cadre cache du contenu réservé aux membres.
et je n'ai pas envie de le lire. Mais je continue de croire que Amazon c'est avant tout AWS et non un super marché.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie