Page d'accueil MLO
ça change
Annonces, Actus et Infos / mageialinux-online.org

Visiteur
Visiteur
Reprise du message précédent
stroibe974 :
Désolé, mais installer et utiliser une distribution GNU/Linux, c'est tout sauf neutre.
Je propose qu'on arrête de couper les cheveux en quatre sur des choses pareilles et qu'on utilise notre énergie de façon plus productive que dans ce genre de « débat ».
vigen :
La phrase "sans la mainmise des GAFAM", je trouve que ça fait un peu "politisé", et que justement, la distri ce doit d'être neutre...
La phrase "sans la mainmise des GAFAM", je trouve que ça fait un peu "politisé", et que justement, la distri ce doit d'être neutre...
Désolé, mais installer et utiliser une distribution GNU/Linux, c'est tout sauf neutre.
Je propose qu'on arrête de couper les cheveux en quatre sur des choses pareilles et qu'on utilise notre énergie de façon plus productive que dans ce genre de « débat ».
Je ne suis pas d'accord avec toi...Beaucoup des utilisateurs de Linux s'en fichent de s'émanciper des GAFAM, ils veulent juste un système fonctionnant sur leurs machines... Si tu veux t'émanciper des GAFAM, sous Linux ça va être difficile, Google étant une des plus gros donateurs aux projets (kernel, Gnome, KDE etc etc), ainsi qu'à des projets, comme Debian.
https://bits.debian.org/2019/03/google-platinum-debconf19.html
A un moment faut arrêter, et regarder d'un peu plus près qui finance quoi...
Mageia utilises KDE non?
"En devenant mécène du projet KDE, Canonical rejoint d’autres sociétés de renoms, comme Google, The Qt Company, SuSE, et Blue Systems."
Et ça depuis 2016....
https://www.numerama.com/business/190184-canonical-devient-mecene-officiel-projet-kde.html
On peut, et de manière tout à fait utile et respectable, prévenir des dangers de ces grands groupes, mais je répète ce que je disais en premier lieu, tomber dans des "travers" de ce type, n'est pas porteur pour la distribution.
C'est une distribution, un outil communautaire, pas une tribune politique.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Vraiment bravo !
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Merci d'abord à tous pour vos retours positifs.

Pour ce qui est du terme ""sans la mainmise des GAFAM", pour ma part, j'estime que le point soulevé n'est pas politisé, mais tous simplement "factuel". Mageia ne dépend pas d'un Gafam car propose l'installation de logiciels libres sur votre système. Vous n'avez pas de contrats avec eux. De facto, Mageia est une alternative libre des Gafams. Pour certains c'est utile de le savoir, pour d'autres ce n'est pas forcément un point important. Peut être que le terme "mainmise" est un peu trop fort. Il n'en demeure pas moins que ce terme reflète la situation actuelle de l'écosystème informatique.......
Cette phrase ne fait la publicité d'aucun partie politique. Donc rien de bien méchant, mais chacun est libre d'interpréter cette phrase comme il le souhaite. Cela ne me choque pas que Vigen ne soit pas en phase en avec ça

Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Vouf :
Mageia ne dépend pas d'un Gafam car propose l'installation de logiciels libres sur votre système.
Oui et non. Certes à l'installation rien ne lie l'utilisateur à un des Gafam, d'ailleurs ils sont tout à fait remplaçable avec Yunohost ou Lineageos pour leurs services en ligne, cependant, il me semble (a vérifier) qu'un des serveurs est virtualisé chez AWS, si ça se vérifie, alors Mageia dépend d'un Gafam.
Mais ce serait une dépendance "faible" qui ne touche pas directement l'utilisateur. Toutes les machines sont transferables vers un autre prestataire, et Mageia en a plusieurs (à vérifier).
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
et bravo vouf pour cette page très agréable.
pour ce qui est de la remarque de Vigen, je comprend très bien ses arguments;
c'est effectivement "politique" au sens noble du terme;
pourquoi ?
l'année 2020 entre pandémie et élections américaines, a révélé la réelle puissance de ces entreprises, dépassant celle des états;
et d'une manière générale, c'est une question de prudence que de ne pas nommer ceux qui sont très puissants;
plutôt que de faire un long discours, une illustration musicale appropriée :
Thomas Fersen, les malheurs du lion;
https://www.youtube.com/watch?v=Gj4FWlxu2Kg
en conclusion, ça ne me choque pas, mais je crains que ce soit une imprudence; faudrait pas que mageia soit dans le "colimatteur" de ces gens là, ils pourraient faire du mal.
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

Visiteur
Visiteur
Alors tout d'abord, je souhaite te remercier pour ton travail.
Notre échange n'a pas le but de "s'engueuler", mais de discuter de cela comme on le ferais autour d'une bonne bière bien fraiche
![:] :]](/images/smileys/8.gif)
Alors, si indirectement, Mageia, ou toute autre distro Linux d'ailleurs, car Google est un des plus gros donateurs au projet KDE au noyau...Ainsi qu'à Gnome, au projet Debian etc etc...Donc je te laisse imaginer Mageia sans tout cela...
Indiquer alternative à Windows, pas de soucis...Mais GAFAM....Sommes nous sur que le service AWS (comme l'indique jybz) ne soit pas utiliser d'une manière ou d'une autre...Donc oui, c'est le terme "mainmise" qui est peut-être excessif..
Je le répète nous discutons hein, il ne faut pas le prendre comme une attaque personnelle

En tous cas, de nouveau, merci

Édité par Visiteur Le 28/02/2021 à 11h08

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Si la page d' accueil a été mise à jour, il semble que la liste des versions dans les profils de forum ne l'a pas été !

On a juste Mageia 7 et Cauldron.
Si un admin du forum passe par là

Édité par nic80 Le 28/02/2021 à 11h22

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :

Bonjour
vigen :
Salut vouf !!
Je le répète nous discutons hein, il ne faut pas le prendre comme une attaque personnelle

T'inquiètes pas, je l'ai pas mal pris du tout.

Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
nic80 :
Bonjour,
Si la page d' accueil a été mise à jour, il semble que la liste des versions dans les profils de forum ne l'a pas été !

Je vérifie ça. Je sais pas où c'est configuré ce bazard...

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Mageia 8 a été ajouté...

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
vigen :
Je ne suis pas d'accord avec toi...Beaucoup des utilisateurs de Linux s'en fichent de s'émanciper des GAFAM, ils veulent juste un système fonctionnant sur leurs machines... Si tu veux t'émanciper des GAFAM, sous Linux ça va être difficile, Google étant une des plus gros donateurs aux projets (kernel, Gnome, KDE etc etc), ainsi qu'à des projets, comme Debian.
Mageia utilises KDE non?
"En devenant mécène du projet KDE, Canonical rejoint d’autres sociétés de renoms, comme Google, The Qt Company, SuSE, et Blue Systems."
Et ça depuis 2016....
https://www.numerama.com/business/190184-canonical-devient-mecene-officiel-projet-kde.html
On peut, et de manière tout à fait utile et respectable, prévenir des dangers de ces grands groupes, mais je répète ce que je disais en premier lieu, tomber dans des "travers" de ce type, n'est pas porteur pour la distribution.
Mageia utilises KDE non?
Et ça depuis 2016....
Comme toujours, ou de nombreuses fois, je suis totalement de ton avis, en soi c'est pas mal de le dire mais quand on regarde les finances, on voit que google à donné à mageia, que les gros méchants sont les principaux contributeurs que ce soit financier ou bien en personnel, ou encore en code, ...
Comme le dit Vigen, kde c'est "En devenant mécène du projet KDE, Canonical rejoint d’autres sociétés de renoms, comme Google, The Qt Company, SuSE, et Blue Systems.", gnome c'est pas mieux, fedora c'est redhat (pardon IBM), debian c'est une quantité de contributions venant des gafam, ...
Du reste
Citation :
Si tu veux t'émanciper des GAFAM, sous Linux ça va être difficile, Google étant une des plus gros donateurs aux projets (kernel, Gnome, KDE etc etc), ainsi qu'à des projets, comme Debian.
N'est pas totalement vrai car réducteur, c'est juste un des plus gros donateur pour le libre, du reste il a même un temps donné à mageia, (période de mageia 5 ou 6...) à arch, et plein d'autres distributions selon leurs popularités...
Le systeme BRTFS est porté par facebook et SUSE/openSUSE puisque redhat l'a abandonné...
Le langage GO est de google...
J'étais bien content de voir novell se battre contre sco pour les droits linux, sans eux point de salut et on aurait été tous des méchant pirates hors la loi.

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Après une semaine de méditation intense et de réflexion

Vigen, j'ai donc tenu compte de vos observations.

Visiteur
Visiteur
vouf :
Bonjour
, j'ai opté pour la suppression "Mainmise des Gafam". Il faut l'admettre, la situation est telle que la plupart des grosses entreprises ont investi dans le logiciels libres (mise à disposition de dev pour le kernel, dons financiers, etc..). L'essentiel au final est que la contribution profite au plus grand nombre. Inutile de tomber dans une réflexion binaire "gentils-méchants".

Merci à toi vouf !!
Merci pour ton ouverture d'esprit.

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Et je suis bien de ton avis, je préfère les voir avec nous (avec le libre) que contre nous. Mon père me disait toujours de ne jamais cracher sur celui qui te donne le pain.

Visiteur
Visiteur
Ben oui, ce sont eux qui payent, donc, faut les laisser nous diriger ...on ne peut pas faire autrement !
Le "libre" est comme le reste de notre civilisation occidentale mourante, sans la "mainmise" des GAFAM qui nous dirigent, il s'écroulerait. ...Mais faut pas le dire !
Pourtant, à chérir les causes qui nous mènent droit vers le Zombisme total, il ne faudra pas se plaindre de leurs conséquences.
Continuer à appeler Linux "le monde du libre" devient une belle saloperie ! Qui croirait qu'on peut être libre de ceux qui nous financent ?
Respectons donc l'auto censure, acceptons ce pas de plus vers la soumission -avons-nous le choix ?- et vivons heureux !
Ta longue réflexion, Vouf, t'a ramené vers le "bon sens".
Le formatage avance...
Personne ne peut y échapper...
Je m'appelle "W454"...

steven Membre non connecté
-
Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre,
Un temps ou les "gafam" (et autres...) n'existais pas,
Un temps ou ont faisais tout pour arriver, avec nos ptits moyens, pour arriver au niveau des "dr mabuses" qui se prenais pour des genies, parce que l'informatique etais reservé a une certaine "elite".
je parle d'un temps ou la music echanger etais du vrais stereo (pas du bi-mono...)
je vous parle d'un temps ....
mais c'etais avant
au tems ou les gafam et autres n'existais pas
On en avais pas avant...
ptetre qu'on pourra s'en passer apres ???
Édité par steven Le 06/03/2021 à 15h51
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie