unbound wiki
merci pour vos retours
Logiciels / Logiciels Internet

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Je viens d'écrire un wiki sur l'installation de unbound.
C'est en anglais pour l'instant et je ferai une version française dans la foulée.
https://wiki.mageia.org/en/User:Squidf/Unbound_local_DNS_cache_and_resolver
Merci de me faire part de vos commentaires pour l'améliorer. Je ne suis pas un professionnel des réseaux, si quelque chose est incorrect merci de m'aider à corriger.
A+

« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
en tout cas, visuellement, c'est propre. Alors merci pour ce gros boulot en attendant la page française.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Citation :
This approach requires two files: /usr/lib/systemd/system/roothints.service and /usr/lib/systemd/system/roothints.timer
[...]
/usr/lib/systemd/system/nextcloudcron.timer should look like this:
[...]
/usr/lib/systemd/system/nextcloudcron.timer should look like this:
Erreur ?
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Super intéressant, vivement la version française.
J'ai arrêté de lire à la moitié, mais le début était de qualité !
Ce que je conseille, c'est d'envoyer un mail à la ML-doc demandant à un natif anglais la relecture. (Enfin, ton anglais est peut-être irréprochable ! Je ne le remets pas en question, mais mon niveau ne permets par de le juger. C'est comme ça que je ferai personnellement.)
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
1/oui, copier/coller malencontreux pour le fichier timer. Je corrige.
2/Mon anglais n'est pas irréprochable

A+
Étant une bille en anglais, j'ai remarqué que LanguageTool peut aider à la construction orthographique et grammaticale.
J’ai vu une petite coquille en français dans le paragraphe test un peu plus loin « doit dire unbound écoute le port 53 » normal ou pas, je ne sais pas.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je viens de faire une version française un peu rapidement ; soyez indulgents

Cela devrait permettre d'avoir plus de retours.
https://wiki.mageia.org/en/User:Squidf/Unbound_local_DNS_cache_and_resolver-fr#Tests
@cmoifp : merci pour ton retour.

- Effectivement, j'avais une note de mon brouillon dans le paragraphe test ; rectifié.
- Oui, cela sert à éviter que ton FAI ou autres tiers peu scrupuleux de ta vie privée épient les sites web que tu vas voir. Cela sert aussi à accélérer ta navigation internet grâce à un cache local.
- Modèle intro, j'ai raté cela. Tu as un exemple ? Merci.
A+

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Bravo pour ton travail . Mais j'ai voulu tester et j'obtiens 3 erreurs dans /etc/unbound/unbound.conf :
Code BASH :
[root@localhost ~]# unbound-checkconf /etc/unbound/unbound.conf #check error in unbound.con /etc/unbound/unbound.conf:6: error: unknown keyword 'prefer-ip4' /etc/unbound/unbound.conf:6: error: stray ':' /etc/unbound/unbound.conf:6: error: unknown keyword 'yes' read /etc/unbound/unbound.conf failed: 3 errors in configuration file
J'ai fait un copié/collé du fichier que tu as fourni.
Édité par DéBé Le 10/02/2021 à 20h12
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
DéBé :
Bonsoir, squid-f ,
Bravo pour ton travail . Mais j'ai voulu tester et j'obtiens 3 erreurs dans /etc/unbound/unbound.conf :
Code BASH :
[root@localhost ~]# unbound-checkconf /etc/unbound/unbound.conf #check error in unbound.con /etc/unbound/unbound.conf:6: error: unknown keyword 'prefer-ip4' /etc/unbound/unbound.conf:6: error: stray ':' /etc/unbound/unbound.conf:6: error: unknown keyword 'yes' read /etc/unbound/unbound.conf failed: 3 errors in configuration file
Merci DéBé !
Désolé que tu aies un problème. Je viens d'essayer de faire un copier-coller du wiki au cas où cela insère des caractères spéciaux. Mais non, cela fonctionne toujours pour moi.
J'ai oublié de dire que je suis sous MGA8 (...) et je me demande si la version de unbound pourrait avoir un effet.
Que retourne :
Code BASH :
unbound -V
De mon côté j'ai :
$ unbound -V
Version 1.13.0
Configure line: --host=x86_64-mageia-linux-gnu --build=x86_64-mageia-linux-gnu --program-prefix= --disable-dependency-tracking --prefix=/usr --exec-prefix=/usr --bindir=/usr/bin --sbindir=/usr/sbin --sysconfdir=/etc --datadir=/usr/share --includedir=/usr/include --libdir=/usr/lib64 --libexecdir=/usr/libexec --localstatedir=/var --sharedstatedir=/var/lib --mandir=/usr/share/man --infodir=/usr/share/info --disable-rpath --disable-static --with-libevent --enable-event-api --with-pythonmodule --with-pyunbound --enable-ipset
Linked libs: libevent 2.1.12-stable (it uses epoll), OpenSSL 1.1.1i 8 Dec 2020
Linked modules: dns64 python ipset respip validator iterator
BSD licensed, see LICENSE in source package for details.
Report bugs to unbound-bugs@nlnetlabs.nl or https://github.com/NLnetLabs/unbound/issues
Version 1.13.0
Configure line: --host=x86_64-mageia-linux-gnu --build=x86_64-mageia-linux-gnu --program-prefix= --disable-dependency-tracking --prefix=/usr --exec-prefix=/usr --bindir=/usr/bin --sbindir=/usr/sbin --sysconfdir=/etc --datadir=/usr/share --includedir=/usr/include --libdir=/usr/lib64 --libexecdir=/usr/libexec --localstatedir=/var --sharedstatedir=/var/lib --mandir=/usr/share/man --infodir=/usr/share/info --disable-rpath --disable-static --with-libevent --enable-event-api --with-pythonmodule --with-pyunbound --enable-ipset
Linked libs: libevent 2.1.12-stable (it uses epoll), OpenSSL 1.1.1i 8 Dec 2020
Linked modules: dns64 python ipset respip validator iterator
BSD licensed, see LICENSE in source package for details.
Report bugs to unbound-bugs@nlnetlabs.nl or https://github.com/NLnetLabs/unbound/issues
Si tu es sous MGA7, pour tester, tu peux mettre le signe # de commentaire devant prefer-ip4 au cas où cela serait une fonction valide qu'avec une version plus récente de unbound.
Tiens moi courant.
Merci pour ton aide pour débugger.

A+
Édité par squid-f Le 10/02/2021 à 20h38

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Code BASH :
[root@localhost unbound]# unbound -V Version 1.10.1 Configure line: --[b]build=i586[/b] -mageia-linux-gnu --prefix=/usr --exec-prefix=/usr --bindir=/usr/bin --sbindir=/usr/sbin --sysconfdir=/etc --datadir=/usr/share --includedir=/usr/include --libdir=/usr/lib --libexecdir=/usr/libexec --localstatedir=/var --sharedstatedir=/var/lib --mandir=/usr/share/man --infodir=/usr/share/info --x-includes=/usr/include --x-libraries=/usr/lib --disable-rpath --with-libevent --disable-static --enable-event-api --with-pythonmodule --with-pyunbound PYTHON=/usr/bin/python3 Linked libs: libevent 2.1.8-stable (it uses epoll), OpenSSL 1.1.0l 10 Sep 2019 Linked modules: dns64 python respip validator iterator
OOPS ! J'ai pris la version i586, je change et je reviens ......
EDIT : Les balises caractères gras ne fonctionnent pas dans une citation ?
Édité par DéBé Le 11/02/2021 à 17h19
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Code BASH :
[root@localhost unbound]# unbound -V Version 1.10.1 Configure line: --build=x86_64-mageia-linux-gnu --prefix=/usr --exec-prefix=/usr --bindir=/usr/bin --sbindir=/usr/sbin --sysconfdir=/etc --datadir=/usr/share --includedir=/usr/include --libdir=/usr/lib64 --libexecdir=/usr/libexec --localstatedir=/var --sharedstatedir=/var/lib --mandir=/usr/share/man --infodir=/usr/share/info --x-includes=/usr/include --x-libraries=/usr/lib64 --disable-rpath --with-libevent --disable-static --enable-event-api --with-pythonmodule --with-pyunbound PYTHON=/usr/bin/python3 Linked libs: libevent 2.1.8-stable (it uses epoll), OpenSSL 1.1.0l 10 Sep 2019 Linked modules: dns64 python respip validator iterator BSD licensed, see LICENSE in source package for details.
Mais les mêmes erreurs subsistent dans unbound.conf. Ça doit provenir de "Linked libs: libevent 2.1.8-stable (it uses epoll), OpenSSL 1.1.0l 10 Sep 2019" alors que chez toi c'est "Linked libs: libevent 2.1.12-stable (it uses epoll), OpenSSL 1.1.1i 8 Dec 2020"

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
As-tu essayé de commenter la ligne prefer-ip4 : yes ? (cf. ma première réponse)
A+
Édit: c’est vers la 6eme ligne du fichier /etc/unbound/unbound.conf. Tu ajoutes le symbole # en début de ligne
Édité par squid-f Le 10/02/2021 à 22h23

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
j'avais commenté la ligne 6 mais aucune différence sur le site DNS leak test hier soir.
Par contre ce matin après un redémarrage au lieu des 5 serveurs Orange :

Il semble que le chargement des pages web soit sensiblement accéléré.
Merci pour ce tuto fort utile.....
Édité par DéBé Le 11/02/2021 à 10h13
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie