unbound wiki
merci pour vos retours
Logiciels / Logiciels Internet

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Reprise du message précédent
Bonjour @DéBé
J’ai constaté récemment des soucis un peu étranges mais qui se règlent par un rafraîchissement de la page web.
Au autre souci plus proche du tien, potentiellement est lié à networkmanager et au fait que unbound doit attendre d’avoir le réseau pour démarrer.
Tu étais sous MGA7 avant et tu viens de passer MGA8 ?
Je regarderai plus en détails demain.
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

C'est comme si quelque chose stoppe le démarrage de unbound.
Est-ce que tu saurais retrouver et poster le journalctl complet de la session quand cela a buggé (jusqu'à unbound[1343]: [1343:0] info: service stopped au moins) ?
La prochaine fois que cela arrive, essaye de faire en root :
Code BASH :
pour voir si cela redémarre.systemctl start unbound
Questions :
* MGA7 ou MGA8 ?
* Quel bureau (KDE, Gnome,...) ? En fait, je cherche à savoir si tu utilises NetworkManager ou Net_applet ?
* Tu es en wifi ou en LAN ? Si wifi, est-ce que tu changes de réseau de temps à autres ?
* Pourrais-tu poster le résultat de
Code BASH :
cat /usr/lib/systemd/system/unbound.service
Merci et A+

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
J'essaierai de t'envoyer le journal, la prochaine fois que ça coince...
Réponses:
- Mga8 pour les deuc PC
- Net_applet pour les deux
- Plasma pour l'un, Lxqt pour l'autre
- ethernet via CPL pour l'un, wifi pour l'autre
Pour changer de réseau wifi, tu parles de la fréquence ? Non je reste en 2,4 Ghz.
Code BASH :
cat /usr/lib/systemd/system/unbound.service [Unit] Description=Unbound DNS Resolver After=network.target [Service] Type=simple PIDFile=/run/unbound/unbound.pid ExecStart=/usr/sbin/unbound -c /etc/unbound/unbound.conf ExecReload=/bin/kill -HUP $MAINPID [Install] WantedBy=multi-user.target
Bonne soirée
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Pour changer de réseau wifi
Je pense que c' est plus passer d' un réseau Livebox-R2D2 à un réseau SFR-0042 ( par exemple, j' aurais pu citer d' autres opérateurs mais ce sont ceux qui me sont venu en premier

Édité par nic80 Le 11/04/2021 à 17h53

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
DéBé :
Pour changer de réseau wifi, tu parles de la fréquence ? Non je reste en 2,4 Ghz.
Merci.
Non, est-ce que tu changes de nom de réseau wifi (SSID) ?
La prochaine fois que tu as le problème, pourrais-tu faire :
Code BASH :
systemctl status network | tee net_status.txt journalctl -r -b --no-pager --no-hostname | tee journal_unbound_ko.txt
Puis, en root :
Code BASH :
pour voir si cela fonctionne à nouveau.systemctl start unbound
Poster les fichiers net_status.txt et journal_unbound_ko.txt
A+

-
- Groupes :
-
Modérateur
Dans le log, on peut voir que le service network démarre après unbound. Forcément, si le réseau n' est pas disponible unbound ne peut pas faire de liaison avec une adresse IP existante puisqu' elle n' existe pas !
Après pourquoi systemd lance le service unbound avant le réseau, alors qu' il est spécifié de le lancer après ( enfin network étant un service généré par systemd, il n' attend peut être par le retour du service qu' il a lui même généré! ) ...
Est ce que /etc/sysconfig/network-scripts contiendrait des interfaces qui ne sont plus utilisées ( et donc qui retarderait le lancement du réseau) ?
Édité par nic80 Le 11/04/2021 à 18h14

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
nic80 :
Est ce que /etc/sysconfig/network-scripts contiendrait des interfaces qui ne sont plus utilisées ( et donc qui retarderait le lancement du réseau) ?
Je suis incapable de le dire .....

Code BASH :
ls /etc/sysconfig/network-scripts/ cellular.d ifdown.d ifdown-tunnel ifup-ipv6 ifup-wireless hostname.d ifdown-eth ifup ifup-plip init.ipv6-global ifcfg-enp3s0f2 ifdown-hso ifup-aliases ifup-plusb network-functions ifcfg-lo ifdown-ipv6 ifup-bnep ifup-post network-functions-ipv6 ifcfg-wlp2s0 ifdown-post ifup.d ifup-routes vpn.d ifdown ifdown-routes ifup-eth ifup-sit wireless.d ifdown-bnep ifdown-sit ifup-hso ifup-tunnel
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

-
- Groupes :
-
Modérateur
Visiblement non (juste une interface filaire et une wifi)...
Je me demandes quelle est la différence entre network-up et network-online...

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Pas de connexion ce matin sur mon desktop (plasma5), redémarrage à chaud = OK.
Avant le redémarrage, la commande systemctl start unbound n'a rien résolu.
Voici donc les fichiers net_status.txt et journal_unbound_ko.txt.
journal_unbound_ko.txt
net_status.txt

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Désolé pour ma réponse tardive. J'ai entamé trop de choses en parallèle...
Tu me confirmes bien que le journal_unbound_ko.txt est bien quand tu as un problème et avant le reboot ? Je suppose aussi que le restart unbound a été fait à un autre moment car je ne le vois pas dans le journal.
Je te demande cela car tout semble normal d'après le log. Le network a bien démarré et unbound a bien attendu cela avant de démarrer.
Par contre, unbound s'interrompt sans raison particulière juste après son démarrage... comme dans le log de ton premier post.
J'ai remarqué récemment des lenteurs voir non résolutions temporaires suite au paramètre forward-first: yes
Modifie le fichier /etc/unbound.conf avec (tout à la fin) :
forward-first: no
Si tu as à nouveau le souci, pourrais-tu poster le résultat de :
Code BASH :
cat /etc/resolv.conf
et, en root :
Code BASH :
lsof -i :53
Merci pour ton aide pour déboguer tout cela.
A+

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
Oui.Tu me confirmes bien que le journal_unbound_ko.txt est bien quand tu as un problème et avant le reboot ?
Fichier unbound.conf modifié.
Moët Hennesy

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Par curiosité et pour m'assurer que le wiki reste valide, est-ce que tes soucis sont réglés ?
A+

ren Membre non connecté
-
Processeur : I5 760 | Carte Mère : P7P55-M | Ram : 8G | Disques Dur : 1 SSD 240G + 8 TO HDD Sata | Carte Vidéo : Nvidia GT 1030

-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
et accélère ta navigation
Une fois que le cache d' unbound est rempli ( ce qui nécessite une connexion au site voulu au préalable), puisque la requête DNS est faite localement.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Tu peux essayer sans problème.
J’ai aussi vu un gain grâce à l’annuaire des serveurs racines en local. Mais, comme le dit nic80, c’est l’accès à un même site régulièrement (comme un client web de messagerie) qui est grandement amélioré grâce au cache.
Il y a aussi la signature DNSSEC qui améliore la sécurité de la requête.
Je conseille plus sur un pc fixe que sur un portable qui voyage et qui se connecte à des wifi ouverts, pour des questions de fiabilité de connexion à ces réseaux.
A+

ren Membre non connecté
-
Processeur : I5 760 | Carte Mère : P7P55-M | Ram : 8G | Disques Dur : 1 SSD 240G + 8 TO HDD Sata | Carte Vidéo : Nvidia GT 1030
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie