Découverte et personnalisation XFCE
Et une autre vidéo ! une!
Environnements Graphiques / XFCE

vinceff Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Je me permet de revenir vers vous, avec une nouvelle vidéo découverte xfce et un nouveau thèmes à la clé.
Encore une fois tout ce que je dis est subjectif. (Avantages / Inconvénients).
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=ODvQoQ76mL0
Étonnement c'est la vidéo pour laquelle j'ai du le plus travailler

N'hésitez pas à me faire un retour (même négatif!),
J'avais une idée mais je ne sait pas si j'aurai des volontaires, mais faire une petite réunion débat de 30 min - 1h entre gnome/kde/xfce pourrait être super sympa. Faites moi signe si ça vous chante

Et pour finir, voulez vous que je continue ce type de vidéos avec mate, lxqt, bungie, etc ... etc...
Mageia 9 - Desktop gaming AMD Ryzen 5800X + 6950 XT + 32 GB ram + 2 To SSD + 3 To HDD / KDE
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Le gestionnaire de bureau est trop petit dans un tableau de bord normal pour utilisation commode à la souris. Pour parer à cela, il suffit de créer un tableau de bord dédié, large (128 pixels) qui ne contient que le gestionnaire de bureau et escamotable. Un coup de souris en bas de l'écran (ou ailleurs si vous préférez) et il apparaît en grand, c'est beaucoup plus facile à utiliser.
Édité par magnux77 Le 27/01/2021 à 10h16
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
magnux77 :
Les environnements graphiques prennent une barre en haut et en bas alors que les écrans deviennent de moins en haut. Xfce est LE SEUL environnement graphique capable d'afficher correctement ces barres verticalement, à gauche ou à droite et ainsi libérer de la hauteur sur l'écran.

Le gestionnaire de bureau est trop petit dans un tableau de bord normal pour utilisation commode à la souris. Pour parer à cela, il suffit de créer un tableau de bord dédié, large (128 pixels) qui ne contient que le gestionnaire de bureau et escamotable. Un coup de souris en bas de l'écran (ou ailleurs si vous préférez) et il apparaît en grand, c'est beaucoup plus facile à utiliser.

Oui en effet, le 16:9 est arrivé et nos habitudes du 4:3 n'ont pas évolué.
Il est vrai que sur ton screen le rendu est propre.
Pour le travail sur laptop, je conseil gnome justement pour ce point car il sait se faire oublier et se met de côté. juste une fine barre en haut.
Pour des écran inférieurs à 14" cela a un réel avantage, et ta solution magnux peut être très bonne.
Sinon si je compare, ton screenshot avec le résultat de ma vidéo, on est pas du tout sur le même besoin, je recherche le minimaliste et un tout harmonieux, là où sur ton screenshot on est vraiment sur de l'efficacité et chaque module ont un but, c'est aussi très propre mais pas du tout le même rendu. C'est vraiment la force de xfce de pouvoir être aussi modulable et adapté à chacun.
Mageia 9 - Desktop gaming AMD Ryzen 5800X + 6950 XT + 32 GB ram + 2 To SSD + 3 To HDD / KDE
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

endorfin64 Membre non connecté
-
- Groupes :
Ami age :
Avec KDE, ma barre est à gauche pour effectivement gagner de la hauteur.
+1
Je me répète mais KDE Plasma a fait d'énormes progrès. La lourdeur que beaucoup lui reprochaient, a laissé place à une bonne cure de jouvence. Mx Linux et Ubuntu Studio en sont les meilleurs exemples ; leurs intérêts croissants pour KDE Plasma illustrent parfaitement le degré de maturité atteint par le bureau KDE. Jamais je n'aurais cru écrire cela ne serait-ce que deux ans en arrière !
Édité par endorfin64 Le 27/01/2021 à 11h39
Mageia 8 / KDE Plasma / i7-2620M CPU @ 2.70GHz / 8Go RAM

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Intéressant, comme quoi ubuntu avec son unity répondait à un vrai besoin.
Vous utilisez la barre à gauche avec un écran de quelle taille? Même sur des écrans type 27"?
Sur mon desktop, j'avoue que ça me parait naturelle de la laisser en bas, mais ptet qu'ergonomiquement parlant on peut faire mieux.
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Où ils se posent la question de faire ressembler la barre des tâches à un équivalent Windows et de placer la barre verticale à gauche de base.
techtribune.net :
“Désactiver le gestionnaire de tâches standard pour un gestionnaire de tâches uniquement d’icônes et épingler
certaines applications par défaut. Le panneau est également épaissi jusqu’à 46 pixels », les discussion sur Phabricator ticket pour le changement explique.
“Le panneau reste dans sa position actuelle en attendant de nouvelles discussions sur la question de savoir si nous voulons le déplacer vers le bord gauche.”
certaines applications par défaut. Le panneau est également épaissi jusqu’à 46 pixels », les discussion sur Phabricator ticket pour le changement explique.
“Le panneau reste dans sa position actuelle en attendant de nouvelles discussions sur la question de savoir si nous voulons le déplacer vers le bord gauche.”
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Juste une question ma préférence de réglage de luminosité n'est pas conservée en mémoire (MGA8) avez vous déjà rencontré ce problème?
Sinon je m'en irai poster dans la bonne sction :p

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
Même sur un 27 pouces pour la barre à gauche.
amicalement, Yann.

endorfin64 Membre non connecté
-
- Groupes :
vinceff :
Ah oui il y a un vrai plébiscite pour la barre à gauche!
Vous utilisez la barre à gauche avec un écran de quelle taille? Même sur des écrans type 27"?
Sur mon desktop, j'avoue que ça me parait naturelle de la laisser en bas, mais ptet qu'ergonomiquement parlant on peut faire mieux.
J'ai pas osé le dire ! Je suis resté sous Ubuntu jusqu'à ce qu'il annonce la fin de Unity qui pour moi était le meilleur bureau. Même si je sais qu'il existe une tentative de ressusciter ce bureau, il n'a plus le soutien officiel d'Ubuntu et je vois mal Ubuntu se tirer une balle dans le pied en le remettant à l'honneur. Il n'empêche que cette barre à gauche, accompagnée du menu global étaient extrêmement bien pensés à mon goût.
Aujourd'hui, l'orientation prise par KDE Plasma notamment dans l'itération 5.20 est très pratique je trouve même s'il faut bien avouer qu'elle singe un peu Win 10. KDE semble vouloir se rapprocher des codes esthétiques de Windows et personnellement ça ne me dérange pas sauf s'ils venaient à intégrer ces horribles tuiles.
Mageia 8 / KDE Plasma / i7-2620M CPU @ 2.70GHz / 8Go RAM

steven Membre non connecté
-
juste une question,
la barre à gauche, ne serais-ce pas une réminiscence nostalgique et nostalgie de windows ???
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
amicalement, Yann.

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
ça a fait grand bruit lors de l'abandon de gnome2 vers unity et ça a fait grand bruit lors de l'abandon unity vers gnome3.

Si j'avais bien compris, c'est + par optimisation financière que par soucis techniques.
Bon en même temps, ils s'étaient aussi attaqués à tout contre tous. (gnome /unity, wayland / mir, android / ubuntu touch)
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

Alouette Membre non connecté
-
- Groupes :

Je découvre xfce depuis quelques jours, donc c'est tout à fait opportun. Et je me rends compte que je n'avais pas vu quelques détails.
Après plusieurs années de Gnome, je pense que je vais passé avec xfce lors du passage à Mageïa 8. J'étais hésitant, là je suis quasiment convaincu.
Encore merci
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie