Découverte et personnalisation XFCE
Et une autre vidéo ! une!
Environnements Graphiques / XFCE

Alouette Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Encore une fois un grand merci vinceff
Je découvre xfce depuis quelques jours, donc c'est tout à fait opportun. Et je me rends compte que je n'avais pas vu quelques détails.
Après plusieurs années de Gnome, je pense que je vais passé avec xfce lors du passage à Mageïa 8. J'étais hésitant, là je suis quasiment convaincu.
Encore merci

Visiteur
Visiteur
Attention à ne pas oublier le paquet gnome-keyring, pour gérer vos mots de passe.
Sous XFCE, j'ai utilisé mon appimage de kDrive, et il fallait à chaque connexion remettre ces identifiants pour lancer la synchro...
J'ai essayé XFCE, qui est vraiment sympa dans sa version 4.16.
Mais j'ai basculé avec plaisir sur Mate, et je ne regrette vraiment pas.
Pas besoin d'ajout de Catfish pour la recherche etc etc...A un certain age on aime le confort

De plus, lorsque je fait une image avec Clonezilla, celui-ci indique une partition / de 7,3 Go au lieu de 8,7Go avec Plasma par exemple.
Mais c'est le charme de Linux, pouvoir choisir !!
@Magnux77 Très joli bureau

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
L'avantage des bureaux actuels c'est qu'ils sont bien configurables. Je suppose sans l'avoir vérifié qu'ils proposent quasiment tous les mêmes fonctionalités.
J'utilise xfce depuis la fin de gnome2, et m'en porte bien, car je le trouve aisément modifiable par quelques clic de souris.
Mais contrairement à plusieurs ici, pas de barre latérale, je garde juste une seule barre en haut de l'écran, c'est là où je la vois le mieux. Tout ce dont j'ai besoin y loge sans problème, il me reste encore pas mal de place pour d'autres icônes, et j'y mets parfois temporairement un lanceur pour un programme que je n'utilise pas en général mais dont j'ai une utilité pour quelques temps.
Cette rigueur janséniste est juste égayée par de belles images différentes en fond d'écran des 4 ou 5 espaces de travail avec lesquels je jongle.
Cordialement
Ivan

bal1 Membre non connecté
-
- Groupes :
concernant la taille de l'écran, pour une barre à gauche, c'est mon choix avec un écran de 19". La vraie question c'est qu'il soit en 16/9 : on libère le maximum d'espace pour des fenêtres en 4/3 ou plus carré.
De plus c'est très facile à faire sous XFCE avec une largeur ajustable voire escamotable.
Pour les fenêtre ouvertes, je laisse une barre en bas escamotable automatiquement sans clic.

Alain
Tour Dell [Intel I7 Ghz RAM 16 Go SSD 300 Go HDD 600 Go]
Mageïa 9 x86-64 bureau Xfce4

Visiteur
Visiteur
bal1 :
4/3
4/3=1.333
En fait, 1280:1024 (ancienne résolution typique) est 5/4 = 1.25
Le vrai 4:3 était dans des moniteurs CRT encore plus anciens, par exemple 1024:768

Fafoulous Membre non connecté
-
- Groupes :
Très bonne vidéo, comme celles de gnome et Kde plasma.
XFCE donne vraiment envie car très simple et tellement efficace.
config : hp omen 17" i5 6400, Dual boot dd 1To win10 + SSD 120Go Mageia 9 KDE,
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m

vinceff Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron

Par contre j'ai pas eut ni de retour sur un intérêt de vidéos sur les bureaux + mineurs (mate, lxqt, pantheon, bungie, deepin, openbox etc etc...)
Ni le retour si quelqu'un est chaud pour faire un petit débat autour de Gnome / Kde / Xfce ?

Vous en pensez quoi?
Mageia 9 - Desktop gaming AMD Ryzen 5800X + 6950 XT + 32 GB ram + 2 To SSD + 3 To HDD / KDE
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Comme je l’ai dit dans un autre commentaire, tant que les bureaux tendent vers la démocratie, peu importe lequel. Les bureaux qui dépendent d’une entreprise, sont plus gênant à mon sens.

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron

Ce serait intéressant surtout que tu as faillit abandonner ce bureau il y a quelques mois donc tu n'es pas non plus fanatique et tu arrives à aussi voir ces limite.
Moi aussi j'ai commencé avec mandrake 7.2, ous KDE évidemment !! j'ai même la peluche vendue avec mandrake 10 de mémoire le powerpack

Je comprend beaucoup mieux ce que tu dis depuis la fin de unity....
Mageia 9 - Desktop gaming AMD Ryzen 5800X + 6950 XT + 32 GB ram + 2 To SSD + 3 To HDD / KDE
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

Visiteur
Visiteur
vinceff :
Moi aussi j'ai commencé avec mandrake 7.2, ous KDE évidemment
Moi aussi j'ai commencé avec mandrake 7.2, ous KDE évidemment
Il y a des années, lorsque j'utilisais Windows, je lisais des articles Wikipédia sur les distributions Linux. J'ai tout de suite aimé openSUSE - Le caméléon allemand vert était cool. C'était un choix complètement sans prendre en compte les paramètres techniques. En 2012, lorsque je me suis acheté un nouvel ordinateur avec un processeur i5, j'ai installé openSUSE 12.1 x86 KDE4 ...
Mais alors l'intérêt a disparu. Peut-être en vain?
Mandriva avait déjà quitté le trône à cette époque et je ne l'ai presque jamais utilisé. C'est dommage.
Édité par Visiteur Le 30/01/2021 à 18h08

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
concernant xfce, je ne l'ai utilisé qu'un certain temps sur une mageia6, et je ne m'en servait que comme OS hôte de virtualbox;
car j'avais très vite installé en plus gnome (et plein d'autres) pour l'usage normal;
mais gnome machine ne passait pas sur ma config, par contre virtualbox avec xfce ça le faisait;
depuis mageia7 je n'ai plus eu l'usage de virtualbox (même pas installé) ni de xfce par conséquent;
je suis devenu gnome "monomaniaque" par simplicité, car je m'intéresse désormais à autre chose que les bureaux ou les distributions.
actuellement, la seule distribution qui pourrait susciter mon intérêt serait "guix" (même pas dans le top 100 de distrowatch);
car elle explore un nouveau concept de gestion de paquetages du système, le tout écrit en "scheme" (implémenation guile) un dialecte de lisp;
j'ai découvert cette niche il y a bientôt un an et c'est un parcours plein de découvertes;
une idée générale se dégage, c'est l'abolition de certaines frontières :
- scheme (donc programmation symbolique) permet d'estomper la frontière entre le code et les datas (variables);
- racket (implémentation de scheme) estompe aussi deux autres frontières :
-- entre langage interprété et langage compilé (puisque on peut faire les deux)
-- entre langage typé et non typé (ou dit autrement entre ceux où le "type checking" est à la compilation (compile time) ou à l'exécution (run time)
puisque, avec certaines contraintes et restrictions on peut faire les deux
et dans cette idée, il me semble avoir compris que guix permet d'estomper la frontière entre distribution "fixed release" ou "rolling release";
c'est génial cette idée de sortir de ces carcans, de ces choix pas nécessaires.
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
vinceff :
Par contre j'ai pas eut ni de retour sur un intérêt de vidéos sur les bureaux + mineurs (mate, lxqt, pantheon, bungie, deepin, openbox etc etc...)
Ah ben, tu n'as pas eu de retour parce que tu viens jamais nous rendre visite sur le canal IRC #mlo !

Quand ta vidéo sur Xfce est sortie, et que j'ai vu toutes les branches déjà prêtes pour ces autres bureaux, une discussion s'en est suivie sur IRC, car tu as visiblement passé du temps à utiliser véritablement ces bureaux (pas juste les tester pendant quelques minutes/heures). En plus, on a lancé les paris sur la ou les distributions que tu allais utiliser pour tester certains de ces bureaux, qui ne sont pas disponibles sur Mageia !

Donc, j'attends clairement ces vidéos pour savoir qui me doit des boissons !!

En plus, tu peux voir que nous avons une page du wiki consacrée à une présentation des nombreux bureaux dispos sous Mageia ; c'est une spécificité qui nous est même parfois reprochée, donc c'est évidemment intéressant de montrer pourquoi ces bureaux méritent d'être mis à disposition des débutants et moins débutants.
vinceff :
Ni le retour si quelqu'un est chaud pour faire un petit débat autour de Gnome / Kde / Xfce ?

Pour ça, il faut des utilisateurs qui connaissent bien leur bureau. Je pense qu'on peut en trouver assez facilement pour ces trois bureaux… Je ne dénoncerai personne !

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
En effet, je ne vais jamais sur l'irc, une erreur apparemment

Pour les boissons vivement la fin du covid, un petite tournée pour la sortie de mageia 8 n'aurait pas été de refus quitte à bouger de mon patelin

Je vais faire la demande sur l'irc pour la vidéo débat alors

@marc-andré, je ne connaissais pas du tout guix, et ton retour a piqué ma curiosité, leur site est super propre et vu que la distribution est francophone pas de soucis de ce côté là.
Par contre, les retours sur distrowatch sont mitigés, soit du quasi 10/10 impeccable soit l'inverse car j'ai vu plusieurs fois une impossibilité d'installer un paquet sans retour du pourquoi du comment.
Je vais quand même me faire une virtualbox ou en dur sur un vieux laptop histoire de voir ce que ca donne en pratique.

Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
vinceff :
@marc-andré, je ne connaissais pas du tout guix, et ton retour a piqué ma curiosité, leur site est super propre et vu que la distribution est francophone pas de soucis de ce côté là.
Par contre, les retours sur distrowatch sont mitigés, soit du quasi 10/10 impeccable soit l'inverse car j'ai vu plusieurs fois une impossibilité d'installer un paquet sans retour du pourquoi du comment.
Je vais quand même me faire une virtualbox ou en dur sur un vieux laptop histoire de voir ce que ca donne en pratique.

j'ai téléchargée une image iso de guix, mais je ne suis pas sur de l'installer tout de suite;
d'abord, il me faut choisir une partition à libérer;
ensuite, ayant survolé la doc de l'installation, je craint qu'il faille un découpage en gpt avec une partition /boot séparée;
et qu'il n'accepte plus les vieux découpages msdos avec MBR et /boot dans la racine;
dans ce cas là, il me faudrait restructurer mes disques et j'en aurai pour un bon moment;
j'ai pas le temps en ce moment;
si tu tentes le coup, ça vaudra la peine d'ouvrir un fil différent pour ton retour.
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
vinceff :

Alors prévois une racine avec beaucoup de place et beaucoup de temps de téléchargement.
J'ai fait une construction de pandoc à partir de l'installeur, d'ailleurs j'avais laissé un mot sur le sujet.
A l'époque, il n'y avait pas Plasma non plus.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie